BAC 2023 candidat libre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

BAC 2023 candidat libre



  1. #1
    onizukka

    BAC 2023 candidat libre


    ------

    Bonjour je viens d'avoir 24 ans et je souhaiterais intégrer l'année prochaine un BTS seulement je n'ai pas mon BAC je me suis donc inscrite pour le passer en 2023.
    Je n'ai absolument aucunes idées de comment cela va se passer, donc si quelqu'un à déjà passé le BAC en candidat libre j'aimerais avoir vos retours et également si quelqu'un est dans le même cas que moi ça serait cool de pouvoir discuter.
    PS: Je me suis inscrite hier sur le site de la Cyclade donc pour l'instant 0 retour, est-ce que quelqu'un sait si je vais bientôt recevoir mes dates de passage histoire de pouvoir être un peu plus claire dans ma tête sur mon organisation tout ça... merci d'avance si quelqu'un prend la peine de me répondre

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : BAC 2023 candidat libre

    attention, un bac est indispensable pour entrer en BTS mais ce n'est pas une condition suffisante. Un BTS est une formation sélective, donc ils peuvent te refuser.
    La sélection se fait sur dossier, et commence avant que tu es les résultats du bac. Tu pourra justifier de ton bac à un stade plus tardif en procédure complémentaire, mais ce moment là il reste trés peu de place.
    En dehors et à côté du bac, il faudrait que tu puisses justifier ton intérêt pour la filière demandée. Stages, expériences, etc.....

    tu vises quoi en BTS, et quel bac, quelles spécialités ?

  3. #3
    onizukka

    Re : BAC 2023 candidat libre

    je compte faire un BTS à distance donc je pense que ce n'est pas sélectif vu que du coup je ne prend la place de personne en école est-ce que je me trompe ?

  4. #4
    agitateur

    Re : BAC 2023 candidat libre

    il est probable que dans des boites privées qui font ce genre de truc, tant que tu payes...tu aura ta place.
    La question est de savoir si ça prépare assez bien à l'obtention du diplôme......Ce n'est pas toujours vrai.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    onizukka

    Re : BAC 2023 candidat libre

    ce sera très compliqué de reviser mais je dois pouvoir travailler à temps pleins à coté donc pas possible d'aller en cours

  7. #6
    agitateur

    Re : BAC 2023 candidat libre

    il faut que tu te sois conscient d'un truc, tout de même.

    Un BTS c'est 30 heures / semaines, et en plus il faut rajouter le travail personnel. Ce travail sera assez conséquent, car tu n'ira pas en BTS la fleur au fusil avec un background supérieur au niveau demandé.

    C'est dur d'envisager ça en // d'un job plein temps !
    En supposant que tes temps de trajets boulot soient trés courts, tu sera de retour à 18H00 chez toi. Et à ce moment là, en t'y collant "seulement" 4 heures par jour, il te faudra terminer les WE en bossant à bloc pour tenir ta semaine. Toutes les semaines, pendant 2 ans, c'est un sacré rythme !
    En outre, il y a aura à un certain moment des TP que tu sera obligé de faire en présentiel sur un lieu précis, pour valider. Il faut donc que le boulot te permette ponctuellement une liberté pour prendre des jours.
    Il y aura aussi la question des stages....là aussi, il te faudra un employeur trés flexible !

  8. #7
    onizukka

    Re : BAC 2023 candidat libre

    Oui je sais que ça va être galère, merci en tout cas je pense que ça part d'un bon sentiment que tu "me mette en garde" mais de base mon message est juste sur le BAC en candidat libre^^

  9. #8
    Lagaffe29

    Re : BAC 2023 candidat libre

    C'est tout le problème quand on se pose les bonnes questions trop tard. Rater le bac aujourd'hui il faut vraiment le faire exprès !
    J'aurais plutôt visé CAP/BEP, qui permet de ne pas viser trop haut (et perdre encore du temps).
    Le bac en candidat libre c'est toujours possible, à tout âge.

Discussions similaires

  1. Bac candidat libre session 2023
    Par MelittaYow dans le forum Enseignement et pédagogie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2022, 14h03
  2. bac en candidat libre. help
    Par gustave80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2013, 13h31
  3. Bac candidat libre
    Par invitefc86e551 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 22h09
  4. bac S en candidat libre
    Par invitec9018880 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2008, 18h22
Devenez prof particulier et donner des cours à domicile