avis dune lunette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

avis dune lunette



  1. #1
    invite2f56f077

    avis dune lunette


    ------

    bonjour . je desirerai ;acheter ; une lunette astronomique
    de diametre 60 et focale 900 .
    je voudrai juste savoir; ci ce genre de lulu est corecte et que puije observer ; avec je precise la marque :vivitar merci de vos conseils

    -----

  2. #2
    jbfe

    Re : avis dune lunette

    Bonjour, as-tu un lien pour qu'on puisse voir cette lunette et surtout sa monture?

    Sinon une 60/900 est très bien pour débuter: tu verras de beaux paysages lunaires, l'anneau de Saturne, le ballet des satellites de Jupiter ainsi que les principaux objets du ciel profond du catalogue Messier.

  3. #3
    invite5dedb42b

    Re : avis dune lunette

    Bonjour,

    Tu pourras observer la lune, les planetes de Venus a saturne (mercure, mouais... peut-etre), les amas globulaires et galaxies brillant(e)s (M13, M31 sous forme de taches floue), les amas ouverts : pleiades, double amas de persee, ET, M44 etc. Les etoiles doubles.

    Je ne connnais pas la marque vivitar ?

    Par contre pourquoi 900mm de focale ? Avec un petit instrument peu lumineux de base comme une lunette de 60mm, priviligie une courte focale (plus de lumiere, grossissement moindre) genre 700mm, c'est pas plus cher.

    Verifie avant l'achat, si possible, que le mouvement du tube sur la monture est assez doux et que le simple reglage du porte-oculaire ne fait psa vibrer l'engin pendant 5 min...

    [edit : damned ! double !]

  4. #4
    RT3669

    Re : avis dune lunette

    si tu ne veux pas depenser plus de 100 euros il y a celle la : http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...products_id=31
    plus grand diametre , faible focal , monture toute simple ... bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2f56f077

    Re : avis dune lunette

    ok je vous remercie pour vos conseils .
    a propos de la; marque vivitar je sais; qu ils font ;de bon appareils photos ; pour le prix de ma lunette elle vaut:149 euros pour la 60/900 donc ce serait quelque chose de correcte merci ;cordialement

  7. #6
    chamois

    Re : avis dune lunette

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ledieudesmammouths Voir le message
    ............Par contre pourquoi 900mm de focale ? Avec un petit instrument peu lumineux de base comme une lunette de 60mm, priviligie une courte focale (plus de lumiere, grossissement moindre) genre 700mm, c'est pas plus cher.

    Verifie avant l'achat, si possible, que le mouvement du tube sur la monture est assez doux et que le simple reglage du porte-oculaire ne fait psa vibrer l'engin pendant 5 min...

    [edit : damned ! double !]
    Les lunette achromatiques, celles qui sont "bon marché" souffrent d'un chromatisme assez élévé du à la diffraction de la lumière par le prisme que forme la lentille objectif. Un moyen simple, qu'avait déjà découvert Gallilé, est d'augmenter la focale de l'objectif c'est à dire diminuer le rayon de courbure des lentilles.
    Avec les lunettes apo l'utilisation de verres spéciaux diminue beaucoup se défaut (en augmentant le prix de revient). Ce sont ces lunettes apo, comme la SW 80ED, qui donnent de très belles images avec des focales plus courtes.
    Cordialement
    Pierre

  8. #7
    VLe

    Re : avis dune lunette

    Salut Romarino,

    je connais bien la réputation ( très bonne ) de Vivitar en matériels photo ( objectifs ), à l'instar de Pentax, les lunettes Vivitar ne sont pas courantes donc peu d'avis en circulation. A priori, elle devrait être bonne. Pourquoi as tu choisi cette lunette en particulier ? A+ Valère.

  9. #8
    invite7a43fa89

    Re : avis dune lunette

    Salut,

    Romarino,
    Ayant eu l'occasion de voir une lunette 70/350 estampillée Vivitar, je peux dire que c'est utilisable, mais cela n'a rien d'exceptionnel, de plus il semble que ce soit du matériel chinois que l'on trouve un peu partout. Plutôt que de prendre un 60mm, pour le même prix vise un 70 ou 80mm, tu auras plus de luminosité.

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour,

    Les lunette achromatiques, celles qui sont "bon marché" souffrent d'un chromatisme assez élévé du à la diffraction de la lumière par le prisme que forme la lentille objectif. Un moyen simple, qu'avait déjà découvert Gallilé, est d'augmenter la focale de l'objectif c'est à dire diminuer le rayon de courbure des lentilles.
    Avec les lunettes apo l'utilisation de verres spéciaux diminue beaucoup se défaut (en augmentant le prix de revient). Ce sont ces lunettes apo, comme la SW 80ED, qui donnent de très belles images avec des focales plus courtes.
    Cordialement
    Pierre
    Pierre,

    Regarde ce qu'on peut faire avec une lunette de 150 F/D 5 non apo : Galaxie M31. C'est pas mal, non ?
    Avec une formule optique quadruplet de type Petzval et un filtre de réduction des franges violettes sur les étoiles brillantes (Minus Violet), on obtient une qualité d'image étonnante. Je ne suis pas sûr qu'avec une lunette apochromatique de 150mm coûtant entre 5 et 10 fois plus, on obtienne un résultat 2 fois meilleur.
    A méditer...

  10. #9
    RT3669

    Re : avis dune lunette

    je suis d'accord avec toi pour dire que la photo est pas mal du tout , mais de la à dire qu'une apo de 150 mm ( genre TEC ) ne fais pas 2 fois mieu !!! il y a quand meme un gouffre entre ces 2 optiques ! à supposer que la monture suive , M31 dans une 150 apo , C'EST LE REVE !!!!
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    invite7a43fa89

    Re : avis dune lunette

    Salut Cyril,

    Trouve les photos issues d'une apo 150 pour comparer.

  12. #11
    RT3669

    Re : avis dune lunette

    je cherche , je cherche , mais aucun resultat ( faut dire tapper :" lunette 150 mm apo M31" et autre truc du genre ,il ne fallait pas s'attendre à grand chose...) . si quelqu'un trouve qu'il n'hesite pas !
    Dernière modification par RT3669 ; 22/08/2006 à 23h28.
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    chamois

    Re : avis dune lunette

    Citation Envoyé par nexstar8 Voir le message
    Pierre,

    Regarde ce qu'on peut faire avec une lunette de 150 F/D 5 non apo : Galaxie M31. C'est pas mal, non ?
    Avec une formule optique quadruplet de type Petzval et un filtre de réduction des franges violettes sur les étoiles brillantes (Minus Violet), on obtient une qualité d'image étonnante. Je ne suis pas sûr qu'avec une lunette apochromatique de 150mm coûtant entre 5 et 10 fois plus, on obtienne un résultat 2 fois meilleur.
    A méditer...
    Superbe, donc je note qu'il est inutile de payer très cher une apo, une simple achro à quelques centaines d'euros suffit. Je me demande bien pourquoi les fabriquants comme taka continuent à faire des lunette de 100 mm à plusieur milliers d'euros? Je connais les petzval et ai bien suivi les nombreuses discussions sur ce type d'optique.
    Oui tu as raison, cent fois raison, mais imagine juste un débutant qui lit ceci, il déduit ce que je viens de d'écire: les apo c'est du vent on fait pratiquement aussi bien avec une achro + un filtre pour 10 fois moins cher!
    Mon propo était juste de rappeller un principe d'optique.
    Pierre

  14. #13
    invite7a43fa89

    Re : avis dune lunette

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Superbe, donc je note qu'il est inutile de payer très cher une apo, une simple achro à quelques centaines d'euros suffit. Je me demande bien pourquoi les fabriquants comme taka continuent à faire des lunette de 100 mm à plusieur milliers d'euros? Je connais les petzval et ai bien suivi les nombreuses discussions sur ce type d'optique.
    Oui tu as raison, cent fois raison, mais imagine juste un débutant qui lit ceci, il déduit ce que je viens de d'écire: les apo c'est du vent on fait pratiquement aussi bien avec une achro + un filtre pour 10 fois moins cher!
    Mon propo était juste de rappeller un principe d'optique.
    Pierre
    Salut Pierre,

    Non, les lunettes Apo ont encore de beaux jours devant elles car polyvalentes (Ciel profond & planétaire/lunaire en supportant des forts grossissements sans le moindre soupçon de chromatisme), alors que la Petzval citée (qui n'est quand même pas une vulgaire achromatique) est plutôt dédiée ciel profond grand champ.

    Il est clair que parler de lunette apochromatique, c'est parler d'une lunette de 80mm voire au plus 100mm. Mais au dessus et du fait du prix c'est innacessible à la majorité des Astrams. Ce qui revient à comparer des solutions alternatives à des prix équivalents :
    ED80 versus Petzval 127 ou ED100 versus Petzval 150.
    Faut-il privilégier l'absence de chromatisme à moyen/fort grossissement ou le diamètre ?
    C'est une question à se poser avant tout achat.

    Je suis désolé d'avoir fait dériver la question initiale qui était de savoir si une lunette en entrée de gamme de 60/700 était bien ?
    Ma réponse est non, il vaut mieux acheter un diamètre supérieur d'origine chinoise qui permettra de voir plus de choses.

    Michel.

  15. #14
    AF06

    Re : avis dune lunette

    voici deux photos prises avec une apo de 130mm astrophysic.

    dire qu'une achro de 150 est presque aussi bonne qu'une apo,la je dirai qu'on exagere !certe,ce n'esr pas mauvais mais quand meme!!! depuis que j'ai eu la chance de jeter un oeil dans une 155 edf astrophysic je ne jure que par ce type d'instrument !j'en aurai une un jour,j'y mettrais le temps mais je l'aurai!!!
    romarino,quel serait ton budjet maxi.
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invite5dedb42b

    Re : avis dune lunette

    Aux RAP cette annee il y avait une Apo de 250 mm... Eh ben ca fait super classe le jour, mais ca sert a peu pres a rien la nuit. (on voyait mieux Jupiter dans notre 150APO Takahashi)

    Si Dieu fait de l'astronomie, c'est avec une 150Apo.

  17. #16
    invite7a43fa89

    Re : avis dune lunette

    Ange,

    Je n'ai jamais dit que les 2 lunettes étaient équivalentes, j'ai dit que je n'étais pas sûr que l'Apo 150 était 2 fois meilleure que la Petzval 150.

    Image 1 : au vue du matériel utilisé, il aurait pu faire beaucoup mieux.

    Image 2 : elle est belle mais là encore, il faudrait les informations sur l'ensemble du matériel utilisé et les paramètres d'acquisition pour mieux apprécier (surtout les temps de pose etl e type de caméra utilisé). C'est sûr qu'avec de l'artillerie lourde on peut faire mieux qu'un simple couteau suisse !

    En conclusion, je dirais que ce n'est pas parce qu'on a un instrument super haut de gamme qu'on obtient de belles photos : l'opérateur derrière l'instrument conditionne beaucoup le résultat (il suffit de voir Clément avec son Newton114/900).

  18. #17
    AF06

    Re : avis dune lunette

    nexstar, entierement d'accord!

    "mais ca sert a peu pres a rien la nuit." pourquoi??
    quelle chance tu as de posseder une taka 150!!! mon reve!!

  19. #18
    RT3669

    Re : avis dune lunette

    Citation Envoyé par nexstar8 Voir le message

    Ma réponse est non, il vaut mieux acheter un diamètre supérieur d'origine chinoise qui permettra de voir plus de choses.

    Michel.
    sa depend totalement de l'utilisation que tu veux en faire . j'avais fait un post à ce sujet la , et toutes les reponses se rejoignez :
    imagerie: qualitée optique
    visuel : diamétre
    comme quoi , le choix d'un instrumen depend vraiment de ce que l'on veux faire ... perso je prendrai une 80 ed de bonne qualitée plutot qu'un 150mm petzval , car moins encombrant et infligeant beaucoup moins de poid à la monture , car n'oublions pas que la petzval de 150 mm fait 10 kilos !!! il faut au moins une eq6 pour la supporter dans des conditions "normales" , la 80ed ne necessite qu'une heq5 ... finalement l'apo revient moins cher . bonne fin d'journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  20. #19
    invite7a43fa89

    Re : avis dune lunette

    Cyril,

    Un peu de sérieux dans la démarche !
    Il ne faut pas extraire un fragment d'une phrase pour faire dire n'importe quoi : la phrase que tu cites fait référence à la lunette vivitar 60/900 que Romarino souhaitait acquérir et non pas à une lunette Apo.

    De plus, ma comparaison se faisait entre une Apo 80mm versus une Petzval 127 et une Apo 100mm versus une Petzval 150.
    Je vais encore me répéter : ces lunettes Petzval sont faites pour de l'imagerie stellaire grand champ et non pour du visuel. La qualité d'une image astrophoto dépend beaucoup de la personne qui l'a réalisé (comme sur la première image de M31 d'Ange).

  21. #20
    RT3669

    le tetu de service :)

    ah ... desolé dans ce cas la . cependant ( je sais je tetu et je suis desolé de t'ennerver un petit peu , mais quand j'ai une idée en tete je veux vraiment savoir si j'ai raison ou pas ^^, si tu n'en a pas envie ne repond pas je comprendrai ) , la petzval de 127 est a 580 euros , celle de 150 à 850 et la 80 ed apo skywwatcher à 730 euros . elle se place au millieu . donc pour un encombrement bien moins important et les autres raisons que j'ai dites precedement ( necesitée d'une eq6 ! ) , une 80 apo reviendrai moins chere est donnerai FORCEMENT des meilleurs resultats que la petzval , avec certes des temps de pose un peu plus long , mais de meilleurs qualitée quand meme . la 80 apo ne formera jamais de couleur violette autour des etoiles , et le piqué des etoiles sera bien meilleur en apo.
    nan
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  22. #21
    Musashichan

    Re : avis dune lunette

    Citation Envoyé par nexstar8 Voir le message
    Salut,

    Pierre,

    Regarde ce qu'on peut faire avec une lunette de 150 F/D 5 non apo : Galaxie M31. C'est pas mal, non ?
    Avec une formule optique quadruplet de type Petzval et un filtre de réduction des franges violettes sur les étoiles brillantes (Minus Violet), on obtient une qualité d'image étonnante. Je ne suis pas sûr qu'avec une lunette apochromatique de 150mm coûtant entre 5 et 10 fois plus, on obtienne un résultat 2 fois meilleur.
    A méditer...

    Je me permet sans rentrer dans votre discussion de signaler à romi que jamais en visuel ; tu n'auras ce genre de résultat vu sur la photo. Ne juge jamais une lunette grace aux photos prises avec. En visuel avec une 60mm ; tu seras très très limité. Moi j'ai eu ça au début ; je l'ai gardé 1 semaine; une fois que tu as vu Jupiter et la lune assez mal ; tu seras vite lassé. Essaie de monter au moins à 80mm pour voir les Messiers pas trop mal et pouvoir grossir sur les planetes.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  23. #22
    invite7a43fa89

    Re : le tetu de service :)

    Salut,

    C'est un dialogue de sourd !
    Bon on recommence.
    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    ah ... desolé dans ce cas la . cependant ( je sais je tetu et je suis desolé de t'ennerver un petit peu , mais quand j'ai une idée en tete je veux vraiment savoir si j'ai raison ou pas ^^, si tu n'en a pas envie ne repond pas je comprendrai ) , la petzval de 127 est a 580 euros , celle de 150 à 850 et la 80 ed apo skywwatcher à 730 euros.
    Je ne m'énerve pas, j'explique !

    Citation Envoyé par RT3669 Voir le message
    elle se place au millieu . donc pour un encombrement bien moins important et les autres raisons que j'ai dites precedement ( necesitée d'une eq6 ! ), une 80 apo reviendrai moins chere est donnerai FORCEMENT des meilleurs resultats que la petzval , avec certes des temps de pose un peu plus long , mais de meilleurs qualitée quand meme . la 80 apo ne formera jamais de couleur violette autour des etoiles , et le piqué des etoiles sera bien meilleur en apo.
    nan
    Concernant l'encombrement, c'est clair que ces instruments ne jouent pas dans la même catégorie.
    De plus la qualité des photos réalisées (bis repetita) dépendent beaucoup du matériel associé (monture, système de suivi, caméra, etc.), de la situation géographique et aussi de "l'expérience" de l'opérateur.

    Ca veut dire quoi forcement des meilleurs résultats : as-tu déjà mis côte à côte ces 2 instruments et comparé les résultats obtenus ???
    Concernant le halo bleu autour des étoiles brillantes, il est fortement atténué voire supprimé par le filtre Minus Violet.
    Le piqué des étoiles sera bien meilleur : qu'en sais-tu ? As-tu déjà observé dans la Petzval 150 pour comparer ?

    Dans tous les cas, lorsqu'il faut aller immortaliser des NGC à magnitude 12, 15 ou plus, une monture avec autoguidage est nécessaire, je doute qu'on puisse obtenir de bons résultats avec une 80 ED sans déployer un gros effort.

    La qualité des photos réalisées (bis repetita ) dépendent beaucoup du matériel associé (monture, système de suivi, caméra, etc.), de la situation géographique et aussi de "l'expérience" de l'opérateur.

    A+,
    Michel.

  24. #23
    RT3669

    Re : le tetu de service :)

    ok je m'incline . j'aurai encore plein de chose à dire mais bon je prefere m'arreter maintenant . bon en tout cas si sa ne tenais qu'à moi je prendrai la 80ed apo . sujet clot . bonne journée
    PS:merci de ta patiente
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

Discussions similaires

  1. avis sur la lunette bresser 420X85X135
    Par hularing dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/05/2007, 17h50
  2. Avis lunette 80/900 sur Eq1
    Par invitebe9e554b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2006, 18h10
  3. [Lunette/Telescope Enfant] Avis personnels
    Par invite16027c9f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 12h23
  4. recherche avis pour l achat d' une lunette...
    Par invite165145da dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/10/2006, 12h15
  5. Votre avis sur la lunette 150/750
    Par invite7ff9ecd5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2006, 09h39