Quel matériel d'observation pr une novice lol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Quel matériel d'observation pr une novice lol



  1. #1
    invitee3311fcb

    Quel matériel d'observation pr une novice lol


    ------

    Bonjour à tous et désolée si mon post crée une répétition...
    Je suis fascinée par les etoiles et "le monde" du ciel quand la nuit tombe... je souhaiterais pourvoir observer les étoiles etc mais voilà je ne sais pas du tout quel matériel acheter surtout qui serait pratique pr une novice...
    Euh le moins cher possible lol, mais qui ait un bon rapport qualité prix..
    Merci bcp

    -----

  2. #2
    invite9e44c61d

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Le moins cher possible ; ça peut etre different selon les gens. C'est combien pour toi ?
    Et tu es attiré par quoi exactement ; comment tu imagines l'astro amateur ?
    Enfin ; tu es ou ? Tu as un bon ciel ?

  3. #3
    AF06

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    quel est ton budjet maxi?
    que veux tu observer, en visuel,en photo, avec webcam ou apn? reflex ? ton lieu d'observation est pollué par l'eclairage ? ou est tu situé ?en ville,a la campagne?
    est tu vraiment motivé?

    tous ces criteres peuvent t'aider et nous aider a faire ton choix !
    je suggere,a tous les nouveaux demandant des avis ou renseignement sur leur futur achat,de communiquer d'abord ces renseignement.ca peut leur eviter des mauvaises surprises.

  4. #4
    invitee3311fcb

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    bien sur que je suis motivée!!! je souhaiterais observer les étoiles après je m'y connais pas quoi lol sinon je viendrais pas ici!
    Ensuite je suis en région parisienne une ville collée à paris, je sais c'est pas génial! Mais tant pis je ne vivrais pas toute ma vie ici...
    Mpn budget bah j'ai aucune idée de combien coute ce matériel donc ce serait ridicule de donner un chiffre lol, je sais pas, pas plus de 400€ au hasard...
    alors ça donne quoi?
    Merci bcp d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d24ada5

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Citation Envoyé par chouchoute92 Voir le message
    je souhaiterais observer les étoiles après je m'y connais pas quoi lol sinon je viendrais pas ici!
    Pour les étoiles tu verra pas grand chose, juste des petits points. Mais ce que tu peut observer se classe en deux grandes categories:
    -le systeme solaire (planetes, satellites, soleil, lune ...)
    -le ciel profond (nébuleuses, galaxies, amas, étoiles doubles ...).

    Citation Envoyé par chouchoute92 Voir le message
    Ensuite je suis en région parisienne une ville collée à paris, je sais c'est pas génial!
    Moi j'habite dans une ville de 25 000 habitants environ et près d'une ville de 60 000 habitants.
    J'ai pas mal de lampadaires devant chez moi mais ça ne m'empeche pas d'observer Jupiter et plein d'autre chose.
    Mais derriere je n'ai que deux lampadaires et je voit encore plus d'ojets (la Voie Lactée (notre galaxie)par exemple).

    Citation Envoyé par chouchoute92 Voir le message
    Mpn budget bah j'ai aucune idée de combien coute ce matériel donc ce serait ridicule de donner un chiffre lol, je sais pas, pas plus de 400€ au hasard...
    Et pour 400€ tu peut avoir un SW 150/750mm (mon future téléscope), beaucoup on opté pour ce téléscope et apparament il est plutot pas mal, mais vu que je ne l'ai pas je ne peut pas t'en dire plus.
    On m'a preté une lunette de 60/800mm et je vois déjà pas mal de choses pour un début alors qu'elle ne vaut pas grand chose (moins de 150€).

    Voila.

  7. #6
    invite3e87e53f

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Salut Chouchoute,

    très joli le pseudo...Bienvenue donc dans le forum !
    Comme le dit Musa ( ou Chan, qui ne répond jamais à mes questions, compris, je ne me fatigue plus ), il faudrait que tu nous en dise plus sur ce que tu veux faire et à quel prix, parce que sinon les conseils ne seront que des généralités pas très utiles pour t'aiguiller. A+ Valère.

  8. #7
    invite9e44c61d

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Tu dois deja choisir un type de monture. Tu peux lire ça pour t'orienter vers une dobson ou une equatoriale : http://forums.futura-sciences.com/thread87317.html

    Ensuite selon ton budget ; il te faut choisir un tube du plus grand diametre possible ; tout en restant dans une marque sérieuse. Le skywatcher 150/750 en equatoriale est un bon modèle par exemple. En dobson tu dois pouvoir trouver des meade, orion ou celestron en 200mm (8").

    Enfin tu peux naviguer sur les site d'optique Perret, d'optique unterlinden ou d'astroshop (liens dans le messages "liens" en haut du forum) pour te familiariser avec les modèles et marques.

    Un 150 ou 200 te permettrons de faire de tout (planetes et ciel profond=CP) dans de bonnes conditions.

    On pourras ensuite t'aider à finaliser ton choix.

    Valère ; désolé ; je n'ai pas le temps de forcement tout lire. Musashi ; c'est le nom d'un samourai ; Chan correspond à Monsieur en gros. Donc tu peux racourcir en Musa si tu veux ; chan ne sert pas à grand chose .

  9. #8
    invite7a43fa89

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Bonjour Chouchoute92,

    Je suis aussi situé dans le 92. Les conditions ne sont pas favorables pour l'observation des objets du ciel profond.
    Depuis chez toi, ça sera essentiellement du planétaire ou lunaire et les objets les plus lumineux du ciel profond (en gros une bonne dizaine).
    Si tu peux te déplacer à au moins 50 km (dans le Vexin après l'autoroute A15 par exemple) tu pourras envisager l'achat d'un Dobson de gros diamètre pour l'observation du ciel profond, mais attention si par la suite tu souhaites faire de l'astrophoto, ça risque d'être problématique (achat d'une table équatoriale pour le suivi relativement coûteuse).

    Comme tu es en région parisienne, je te suggère de contacter la boutique M42 Optic à Colombes et voir sur place leur matériel, pour un usage relativement polyvalent, je te suggère ce télescope Newton 150/750 sur monture équatoriale qui a une très bonne qualité optique (j'ai eu l'occasion de le tester) ici : http://m42optic.fr/pro/catalog/produ...roducts_id=241

    A+,
    Michel.

  10. #9
    invite57046850

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Bonjour,
    Je suis étonné des caractéristiques des miroirs. Si cela est exact (cerficat à l'appui) c'est effectivement une très belle offre surtout avec un EQ4 plus solide que le classique EQ3 proposée par Orion ou SW.
    Avec un P-VL/8 l'image peut ètre très belle.
    Pierre

  11. #10
    invite7a43fa89

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Pierre,
    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Si cela est exact (cerficat à l'appui)
    Il ne faut pas rêver non plus, tu en connais beaucoup qui fournissent un bulletin de contrôle des optiques pour cette gamme de prix ?
    Il me semble que le coût d'un bulletin de contrôle effectué sur banc interférométrique était de plusieurs centaines d'Euros, soit un supplément non négligeable à ajouter au prix du télescope.

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Avec un P-VL/8 l'image peut ètre très belle.
    Pierre
    Je ne sais pas si l'optique était à L/8 PtV, mais lors de mes observations, je peux dire que ça tient la route (tests réalisés sur Jupiter et la Lune début juillet dernier).

    Concernant la qualité d'un miroir parabolique, le rapport L/8 ne suffit pas pour apprécier la précision du miroir car cette information est évaluée sur quelques points de mesure localisés. Pour avoir une vue d'ensemble, il faut le L/x RMS et le rapport de Strehl, ainsi que l'état de surface du miroir.
    A+,
    Michel.

  12. #11
    invite57046850

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Bonjour Michel
    Citation Envoyé par nexstar8 Voir le message
    Pierre,

    Il ne faut pas rêver non plus, tu en connais beaucoup qui fournissent un bulletin de contrôle des optiques pour cette gamme de prix ?
    On ne fourni pas de buletins avec les optiques industrielles à L/3 ou L/4 comme SW ou Orion, mais quand on annonce, comme sur les site de M42, du L/8 là, si c'est vrai, il y a obligatoirement un controle car cette précision demande un finition à la main et un controle pour vérifier quelle est atteinte: cf par exemple O.O. et tous les opticiens qui garantissent leur miroir à un certain niveau. C'est aussi pourquoi une miroir à L/8 (ou plus) n'est pas donné.

    Citation Envoyé par nexstar8 Voir le message
    Concernant la qualité d'un miroir parabolique, le rapport L/8 ne suffit pas pour apprécier la précision du miroir car cette information est évaluée sur quelques points de mesure localisés. Pour avoir une vue d'ensemble, il faut le L/x RMS et le rapport de Strehl, ainsi que l'état de surface du miroir.
    A+,
    Michel.
    Merci Michel mais même si je suis un petit nouveau j'ai quand même été dégrossi, même si je n'en suis pas encore au polissage!!.
    Dans ta réflexion tu abondes dans mon sens, M42optic n'est pas sérieux en annonçant un L/8 sans autres précisions cela aurait tendance à abuser un client pas très au fait de la mesure de la qualité des miroirs. Comme tu le dis il faut, au moins, faire la mesure sur quelques points et quand on se donne ce mal on le justifie!, si c'est trop cher on s'abstient d'en faire mention et l'on reste vague comme SW ou Orion.
    Cordialement
    Pierre

  13. #12
    invitee3311fcb

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Merci beaucoup pour tous vos conseils, je suis vraiment contente, je vais faire un tour sur les liens que vous m'avez conseillé et aussi la boutique à colombes.
    Merci beaucoup ce forum est génial

  14. #13
    invite9e44c61d

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    C'est parce que nous sommes géniaux ; n'aies pas peur de le dire....
    ...mouarf...désolé...
    Enfin bref ; n'hésite pas à faire un peu d'astro à la jumelle et grace à un logiciel (moi je suis fan de Redshift 5) avant de faire ton choix. Ca t'orienteras peut etre vers uniquement du visuel (et encore...pas forcement) donc un dobson ; ou vers un peu d'astrophoto et vers un modèle sur une monture equatoriale.

  15. #14
    invite7a43fa89

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Excuse-moi Chouchoute92 de polluer ton post : c'est mon dernier intervention sur ce hors sujet.
    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Bonjour Michel
    On ne fourni pas de buletins avec les optiques industrielles à L/3 ou L/4 comme SW ou Orion, mais quand on annonce, comme sur les site de M42, du L/8 là, si c'est vrai, il y a obligatoirement un controle car cette précision demande un finition à la main et un controle pour vérifier quelle est atteinte: cf par exemple O.O. et tous les opticiens qui garantissent leur miroir à un certain niveau. C'est aussi pourquoi une miroir à L/8 (ou plus) n'est pas donné.
    Cela ne me choque nullement, dans la mesure ou ils précisent dans la description que c'est une spécification usine. C'est une indication et non pas une garantie de L/8.
    Exemple : Lumicon inscrit les taux de transmission sur la boite de chaque filtre interférentiel, est-ce que cela les obligent à te fournir un bulletin de contrôle pour chaque filtre vendu ? Vas-tu leur faire un procès pour obtenir ton bulletin de contrôle ?

    Citation Envoyé par chamois Voir le message
    Comme tu le dis il faut, au moins, faire la mesure sur quelques points et quand on se donne ce mal on le justifie!, si c'est trop cher on s'abstient d'en faire mention et l'on reste vague comme SW ou Orion.
    Cordialement
    Pierre
    Non, pas d'accord. L'information quand elle est disponible, je pense qu'il est intéressant qu'elle soit diffusée.

    Suite aux observations que j'ai effectué avec ce télescope, je persiste à dire que c'est du bon.
    C'est sûr que mon discours change un peu du Skywatcher ou de l'Orion à longueur de journée .

    Michel.

  16. #15
    invitee3311fcb

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Bonjour à tous,
    me voilà de retour pour vous embêter de nouveau avec toutes mes questions lol.
    J'ai été faire un tour sur le site que l'on m'a conseillé : M42 Optique, et ma question c'est quelle est la différence entre une lunette et un téléscope...
    Merci bcp d'avance!!!

  17. #16
    invitebfaa543c

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Bonjour chouchoute
    essai déja avec une bonne paire de jumelle 10x50/12x50
    et tu n'en reviendra pas. moi j'ai une lunette de 60mmx900mm et un telescope de 152mmx1200mm
    la lunette de 60 est très bien pour les planetes et la lune.
    les lunettes au dela de 60mm sont très chères,avec un telescope tu peu acceder a des diametres très gros.
    je te conseille pour commencer une lunette de 60mm
    ou un telescope de 114mm
    achete des magazines d'astronomie ca aide ,
    a bientot
    astronomie06mg

  18. #17
    invite98f08cc2

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Bonsoir,

    Le scope déniché chez Optic-Perret par LudOL56 l'autre soir et qui avait un budget proche du tiens si je me souviens me semblait vraiment être un très très bon rapport qualité prix :

    http://www.optique-perret.ch/O_AstroView6EQ.html

    qu'en pense tu ?

    Après tu as les Dobson qui offrent de plus grands diamètres pour le même prix mais ils ne permettent pas de faire de la photo.

  19. #18
    invitee3311fcb

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    bonjour à tous,
    j'ai été cet apres midi à la boutique M42 (boutique c'est un grand mot lol, c'etait une maison en fait) bref on s'en fou, y'avait un monsieur qui m'a renseigné et qui m'a conseillé le téléscope 114mm il est à 195€, vous en pensez quoi?
    D'avance merci

  20. #19
    Seth.

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Va faire un tour sur ces deux liens, ils t'apporteront pas mal de réponses à tes questions !
    http://www.astrofiles.net/article43.html
    http://www.astrofiles.net/article44.html

    Et pour un budget de 400 €, moi je me suis offert ce SkyWatcher 150/750 Eq 3-2 pour 350 € (port inclus).
    http://www.astroshop.de/fr/telescope...0-750mm-eq-3-2

  21. #20
    invite2411738e

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Il y a une solution pour trouver des télescopes à des prix imbattables, mais attention il faut faire vraiment attention...
    c'est Ebay... mon télescope est un newton 150/750, monté sur une EQ-3 avec des oculaires super Plossl, une barlow...
    Le prix ? 179 € frais de port compris (en fait je l'ai fait venir d'Angleterre donc c'était en livres mais je ne sais plus exactement combien...!)
    Maintenant il est impératif de comparer et recomparer les offres, de bien regarder les frais de port qui parfois cont exorbitants de manière à ce que le prix "apparent" paraisse ridicule; il faut vérifier que l'expéditeur envoie partout dans le monde, voir ses appréciations, vérifier qu'on peut bien payer de la manière qui nous convient (le plus simple étant Paypal), etc.

  22. #21
    invitee3311fcb

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Bonjour tout le monde!
    De retour presque un an après mes petites questions sur l'achat d'un téléscope. L'année est vite passée et je n'ai rien acheté lol mais la passion est tjrs là!
    J'ai bcp hésité car on me dit par ci par là que ce serait une bêtise de prendre un téléscope dès le départ car les moins cher ne permettent pas une observation très géniale. Du coup j'ai acheté un guide pour astronome débutant, ça confirme ce qu'on m'a dit, qu'il vaut mieux commencer avec des lunettes, ça se trouve ça suffirait complètement à satisfaire cette passion naissante! Et puis je me dis si je voyage je pourrais les prendre avec moi. J'ai souvent l'occasion d'aller au maroc mon pays d'origine, et j'ai de la famille dans des petits villages dans le sud! La nuit, qd on regarde le ciel à l'oeil nu, c'est ma-gni-fi-que! Avec des lunettes j'ose à peine imaginer...
    Là par contre je ne veux pas dépenser plus de 200€, je me demandais juste si à part la boutique M42, il existe d'autres boutiques, je part bientôt en vacances et je préfère acheter mon matériel directement dans une boutique plutôt qu'attendre 10 plombs avant de le recevoir...
    Merci d'avance pour vos réponses!

  23. #22
    invite0b61d62b

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Bonjour chouchoute, tu peux trouver cette lunette dans les magasins Nature et Découvertes qui existent un peu partout en France; sinon une paire de jumelles pourrait très bien convenir aussi.

    Jean

  24. #23
    invitee3311fcb

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Bonjour et merci pour la réponse mais le lien ne donne rien, j'ai été faire un tour sur nature et découverte mais leur site ne marche pas terrible, je ferais un tour à la boutique demain, j'ai déjà été mais c'est vrai que leur tarif sont hallucinants
    Sinon ayé ma décision est prise j'opte pour des jumelles, faut que je me trouve ça demain! Si vous avez des conseils, n'hésitez pas. on m'avait conseillé les jumelles 10x50/12x50 mais je vois pas à quoi correspondent les chiffres. Pour avoir une meilleure observation il faut choisir quelle jumelle?
    Merci bcp et désolée pour toutes ces questions. Je les poserais bien sur au vendeur mais bon je m'en méfie vu que leur but souvent c'est de vendre point!
    A+

  25. #24
    invite0b61d62b

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Bonjour, le lien marche très bien de mon côté!

    Pour les jumelles, 10X50 veut dire grossissement de 10X, diamètre des objectifs de 50mm.
    Il faut quand même savoir que tenir des jumelles plusieurs minutes est fatiguant, qu'on tremble et que l'image se dégrade...
    Il vaut donc mieux les prendre avec un pied, ou sinon se limiter à un diamètre de 30mm.
    Chez N et D c'est comme partout, il y a des vendeurs sérieux et compétents, puis les autres.
    Sinon tu as des magasins d'astro dans à peu près toutes les régions de France, une recherche sur Google te donnera plus d'indications.

    Jean

  26. #25
    invitee3311fcb

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Merci Merci! Oui je sais bien que ça doit être fatigant mais bon pour les transporter c'est plus pratique, et c'est pas en région parisienne que j'arriverais à faire les plus belles observations...
    Enfin pas grave je vais chercher sur google les boutiques mais ça donne pas mal de boutiques virtuelles grrr.
    Merci encore...

  27. #26
    dob250

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Oui pouquoi pas un 114 c'est un bon début.
    Par contre une petite réflexion:
    Tu débutes, donc tu ne connais pas très bien le ciel.
    Tu habites très près de Paris, difficile de s'y retrouver dans le ciel sans un minimum d'étoiles.La ville va diaphragmer ton scope. Un 114 sera surement un peu petit vu les conditions. Une aide au pointage va décupler tes possibilités.
    Enfin 400 euros de budget c'est bien.

    Tu peux envisager la série des intelliscope ici un 150 http://www.optique-perret.ch/O_XT6-IntelliScope.html
    Petite explication, une fois la raquette calée sur deux étoiles (3 mn) tu tapes l'objet désiré et il t'indique le chemin. Le diamètre 150 est déjà conséquent. Qu'en penses tu?
    J'avais fais le même constat que toi résultat de mes recherches orion XT10, excellent matériel. Ne pas négliger le problème de recherche d'objet sinon les soirées seront très frustrantes.
    Je te déconseille ebay souvent des bouzes, marque inconnues dans les boutiques d'astro comme optique unterlinden, optique perret, mason de l'astronomie, l'astronome , astroshop.de etc... (pour les adresses taper le nom dans google)
    Dernière modification par dob250 ; 03/08/2007 à 15h58.
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

  28. #27
    invitef92c0fa1

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    Salut,

    Je te conseille également de prendre un 114/900 !!

    Sachant que tu es débutante, que tu ne connais pas le ciel ... Je parle en connaissance de cause puisque je suis également un débutant mis à part qu'avant d'acheter mon téléscope, j'avais déjà passé du temps à regarder le ciel et apprendre les directions.

    Je peux te dire qu'avec mon 114/900 c'est très suffisant pour commencer, et je ne l'exploite pas dans sa totalité. Je fais principalement des observations de planètes et c'est déjà pas mauvais comme résultat.

    Néanmoins c'est toi qui choisi ton type de téléscope, mais ca ne sert à rien de mettre un gros budget dès le départ !

    A+

    Bertrand

  29. #28
    invitee3311fcb

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    hello tout le monde. j'ai acheté une paire de jumelle hier à la maison de l'astronomie, on m'a conseillé des 7x50. le vendeur m'a dissuadé de prendre les 10x50 car je tremblerais bcp et qu'à part de prendre des pieds c'est pas top.
    Donc j'ai observé la lune hier, c'est génial! on arrive à voir les cratères... j'ai acheté la carte du ciel, faut que je me familiarise ac les objets du ciel et l'étape suivante ce sera le telescope
    merci à tous pour vos conseils!

  30. #29
    invitebe5bae95

    Re : Quel matériel d'observation pr une novice lol

    de belles observations en perspective.

Discussions similaires

  1. Quel materiel utiliser?
    Par invite55a77244 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2007, 19h25
  2. Quel materiel me conseillez-vous ?
    Par invite62f08549 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/06/2007, 23h34
  3. Quel matériel ?
    Par invitec474f068 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2006, 19h31
  4. Conseil pour achat materiel d'observation
    Par invite0c8ce551 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2006, 16h01
  5. recherche materiel pour novice
    Par invite860b989a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2006, 10h51