Quel materiel me conseillez-vous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quel materiel me conseillez-vous ?



  1. #1
    invite62f08549

    Quel materiel me conseillez-vous ?


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerai m'acheter un téléscope, mais je ne m'y connais pas beaucoup. Je n'ai pas peut etre pas les moyens de m'acheter un téléscope pour observer le big bang, mais je suis pret a mettre jusqu'a 5000 euros. Avec ça, qu'est ce que je peux avoir de correct ?

    -----

  2. #2
    nayx

    Smile Re : Quel materiel me conseiller vous ?

    Salut Samnet,
    et bienvenu sur FSG astro.

    Ton sujet va probablement être déplacé dans la partie "materiel astronomique" où il serait plus à sa place.

    5000 euros bon diou, c'est un beau budget.
    Tu peux compter avec tout ce pognon une bonne monture, un tres joli tube et une belle camera astro pour faire de l'imagerie aussi.

    Mais avant de t'orienter sur des modeles il nous faut savoir :
    - ton niveau en astro
    - si tu veux faire des images ou pas
    - si c'est un matos que tu voudras déplacer ou non
    ...

    dans ces prix là un LX200R GPS de 305mm est un outil formidable, mais ya pas la table équatoriale.
    http://telescopes.com/products/meade...ngs-43530.html
    il me semble qu'on peut rajouter la table apres, enfin pas sur.

    Yann.
    Dernière modification par nayx ; 07/06/2007 à 13h16.

  3. #3
    invite91dbd3a3

    Re : Quel materiel me conseiller vous ?

    5000 € pour commencer !

    Rah ça me dégoute lol... Moi qui économise pour nouveau bon télescope je comptais mettre dans les 3500€.... et j'ai commencé depuis longtemps avec jumelles, lunettes et télescope. A ce prix là prend un Ritchey-Chretien.

    Je pense qu'il est plus utile de débuter avec un petit budjet. Un simple télescope newton 114/900 est parfait pour l'initiation. Si tu achètes directement un télescope à 5000€ tu vas sauter toutes les étapes. Tu n'auras pas à chercher la galaxie que tu souhaite observer en utilisant les coordonnées, pour 5000€ tu trouves facilement un télescope guidé par gps, qui se met en station tout seul, qui trouve les objets tout seul grâce à sa base de données. Je trouve plus formateur d'utiliser une télescope de base, tu apprendras à te repérer dans le ciel, tu apprendras les constellations, à mettre ton télescope en station, tu apprendras les systèmes de coordonnées et tu apprendras à les utiliser.

    Enfin tout dépend de ce que tu comptes en faire ?

    Observation des planètes ? Observation du ciel profond ? Souhaites tu apprendre sur l'astronomie ou juste observer ? Auras tu besoin de transporter le télescope ou tu peux le faire de chez toi ? Es tu en ville ou en campagne ? Veux tu faire de la photographie ? Niveau taille quelle limite ?

    Cordialement.

  4. #4
    jbfe

    Re : Quel materiel me conseiller vous ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum!

    Tu a un budget de 5000 euros mais tu ne t'y connais pas beaucoup; le plus sage serait:
    1) d'en apprendre plus en lisant tout ce qui concerne le sujet
    2) de te rendre dans un club pour voir ce qui existe en matériel et ce qu'on peut faire avec

    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite757da740

    Re : Quel materiel me conseiller vous ?

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Bonjour et bienvenue sur le forum!

    Tu a un budget de 5000 euros mais tu ne t'y connais pas beaucoup; le plus sage serait:
    1) d'en apprendre plus en lisant tout ce qui concerne le sujet
    2) de te rendre dans un club pour voir ce qui existe en matériel et ce qu'on peut faire avecJean

    entierement d'accord!!!
    avec un tel budget tu peux avoir beaucoup de choix!!! mais vas d'abord voir differents instruments et apprendre un peu ... tu aura tt le temps pour choisir plus tard... c'est pas une petite somme que tu compte mettre... donc prends le temps de bien reflechir... et comme dis jbfe.... vas essayer dans un club avant tout!
    un telescope est bien.. avec certains avantage et certains inconvenients... une lunette pareil... un schmitt cassegrain a certains avantages... un newton d'autres... un RC aussi... bref avant toute chose definit tes attentes

  7. #6
    pierrejos

    Re : Quel materiel me conseiller vous ?

    5000 euros pour débuter
    Pas de problème pour trouver ton télescope.

    Maintenant ça dépend de ce que tu veux faire. Si c'est juste pour tout voir le plus facilement, tu as ceux qui pointent tout seul. Cfr au dessus.
    Maintenant, si tu veux avoir des ptis réglages à faire et pointer, tu trouveras ton bonheur.
    ça dépend aussi si tu veux voyager avec. Car je ne te vois pas avec un 350mm ou plus dans la voiture . Déjà un 200mm, il faut avoir un beau véhicule.
    www.ppjastro.be

  8. #7
    inviteae609460

    Re : Quel materiel me conseiller vous ?

    Pierrot, y' a des gens qui mettent des 600mm et plus dans leur bagnole!

  9. #8
    pierrejos

    Re : Quel materiel me conseiller vous ?

    Je ne savais pas qu'on savait transporter facilement un 600mm de diamètre . Il y a le poids également, si je me trompe pas qui peut être une entrave pour le transporter?
    www.ppjastro.be

  10. #9
    jbfe

    Re : Quel materiel me conseillez-vous ?

    Regarde ce sujet, Pierrot, extrait des RAP...

    Jean

  11. #10
    pierrejos

    Re : Quel materiel me conseillez-vous ?

    Je retire ce que j'ai marqué. Il y a moyen.
    www.ppjastro.be

  12. #11
    invite88c56b4c

    Re : Quel materiel me conseillez-vous ?

    bonsoir, prend ton temp , le ciel il t'attendra, réfléchis a ce que tu veux faire toi !!! et pas quelqu'un d'autre .
    pense au temp que tu veux y passer, a l'endroit d'ou tu vas observer, au transport , a tes connaissances et a tes possibilitées d'apprentissage...etc
    tu nous trouve peut-etre prudent, mais moi j'ai commencer avec les jumelles de mon grand -pére et si je n'avais pas frequenté d'autre astronome j'aurai certainnement fait un mauvais choix .
    demande au moderateur de t'indiquer un club ou tu pourra ,dans ta region ,te faire une idée de ce que? TU VEUX FAIRE!!!! william

  13. #12
    phil59fr

    Re : Quel materiel me conseillez-vous ?

    Bonjour et bienvenue.
    Les questions que tu dois te poser pour le choix de ton matériel sont ( comme l'a écrit Nayx )
    - Est-ce que tu veux faire de l'astrophotographie ?
    - Ciel profond ou planétaire ?
    - Est-ce que tu transporteras souvent ton matériel ?

    Quand ces points seront plus clairs, les membres de ce forum pourront t'aiguiller plus précisément.
    N'hésites pas non plus à lire les (excellents) topics en tête du forum.
    Pour ma part, ça fait des mois que je lis les différents messages en attendant de casser ma tirelire !

    Ca serait trop dommage de dépenser 5000€ pour un matériel qui ne serait pas adapté à ce que tu veux...

  14. #13
    invite62f08549

    Re : Quel materiel me conseillez-vous ?

    Bonsoir, tout d'abbord n'allez pas croire que je suis quelqu'un de riche, ou depenssier

    J'ai 25 ans, je vie encore chez ma mere, et je n'ai pas de voitures, donc ça reduit considerablement mes dépenses. J'ai un peu d'argent de de coté et voila pour une fois j'ai envie de me faire plaisir.

    Donc pour répondre a vos questions, j'y connais absolument rien en astronomie, mais je sais pas pourquoi ça me tente. Desfois je passe de longues minutes a observer les étoiles ou la lune a l'oeil nue, et ça m'ennerve de ne pas pouvoir voir de plus pres

    Je n'ai pas de voitures, mais j'aimerai quand même un telescope transportable au cas ou.

    Et pour finir j'aimerai bien un telescope qui prend des images, je trouve ça indispensable.

  15. #14
    invite62f08549

    Re : Quel materiel me conseillez-vous ?

    Et merci pour toute vos réponses au fait, c'est sympa.

  16. #15
    nayx

    Re : Quel materiel me conseillez-vous ?

    comment est le ciel chez toi ?

    s'il est tres bon tu pourrais envisager un scope fixe et faire péter du diametre , pour observer de ton jardin

    faire des images implique une monture équatoriale motorisée, au mini EQ3-2, mieux EQ5 mais tu as les moyens pour une EQ6 donc c'est encourageant.
    Je t'invite à faire des recherches sur ces montures dans un 1er temps, ça te familiarisera avec le vocabulaire.
    Quand on saura l'état de ton ciel, on pourra mieux t'aiguiller sur le tromblon à mettre dessus.

    je ne suis pas forcément pour commencer à observer avec un petit diametre, quand on a un 114 et qu'on jette un oeil dans un 300, on a du mal à ne pas regretter.

    Y.

  17. #16
    chamois

    Re : Quel materiel me conseillez-vous ?

    Bonjour,
    même si tu as la possibilité de consacrer 5000€, comme les anciens, je te conseille de commencer par faire le tour des clubs et surtout d'apprendre et te documenter pour déterminer ce qui va te tenter le plus.
    le visuel ou la photo, les planètes ou le ciel profond, l'astronomie ou la spectographie, un peu de tout,......
    C'est comme si tu es en train de te dire: je ne sais pas conduire mais j'aimerai bien m'offrir une porche, un hammer, un slk, un bigfoot.... conseillez moi.
    Tu rigoles, mais c'est un peu pareil, faut pas bruler les étapes sinon tu auras perdu tes € pour pas beaucoup de plaisir.
    Cordialement
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  18. #17
    invite757da740

    Re : Quel materiel me conseillez-vous ?

    si je peux me permettre va sur astropodcast ici:
    http://astropodcast.fr/podcast/podcast.html

    il y en a un ( le 8) special choisir son premier instrument ça te donnera deja quelques indications
    c'est en format mp3

Discussions similaires

  1. Quel logiciel de traitement de données me conseillez vous ?
    Par invitea250c65c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 10h52
  2. Que me conseillez vous?
    Par invite76679547 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2007, 18h15
  3. Quel disque dur externe 500 Go me conseillez-vous?
    Par inviteb894852d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2006, 07h37
  4. QUEL IUFM vous me conseillez pour le capes
    Par inviteb9c317d0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2005, 15h34
  5. Que me conseillez vous?
    Par invite9578a63f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 17h41