Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt



  1. #1
    invite463c01e5

    Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt


    ------

    Bonjour


    vous prendriez quoi ?
    un etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt
    ou autre ?

    sachant que je suis à la recherche d'un instrument pour debuter
    et petit pour que je puisse le transporter facilement.

    Merci

    -----

  2. #2
    nayx

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    Salut,
    et bienvenu sur FSG astro.

    De mémoire, les prix sont respectivement d'environ 150 et 500 euros non ? Je vérifierai...

    Ce sont 2 matos qui ont l'air pas mal, je me prononcerai pas sur le nexstar j'ai jamais essayé, et je me demande ce qui fait vraiment la différence de prix... Pour avoir essayé l'etx je me suis demandé apres coup pourquoi mettre tant de gadgets automatisés dans un truc ou on voit presque rien, sauf en lunaire...

    Sinon la orion st80 ED apo a une réputation sans faille, environ 450 euros je crois, comme la megrez II.

    Yann.

  3. #3
    invite463c01e5

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    Merci


    pour le prix c'est ca

    par contre si je prends la celestron ce sera d'occaze..
    du coup j'aurais peut être du demander de choisir entre l etx90 et la 80gt ?

    pour l'orion st 80ed apo c'est clair que c'est autre chose

    Mais mon but et d'acheter un petit instrument pas trop cher pour debuter
    puis dans un deuxieme temps si j'accroche bien je pense me tourner vers un dobson

    pour l'instant c'est seulement des jumelles et il faut que j'arrete le café

  4. #4
    invite757da740

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    tu vas payer la marque!!!!
    pourquoi ne pas plutot "investir" dans un 114/500 genre:
    http://www.maison-astronomie.com/ins...orion-723.html

    ça revient au meme prix que le meade ou le celestron d'occas

    tu auras plus de diametre tout en ayant la facilitée de transport

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8506fc1a

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    Citation Envoyé par chkemp Voir le message
    Merci


    pour le prix c'est ca

    par contre si je prends la celestron ce sera d'occaze..
    du coup j'aurais peut être du demander de choisir entre l etx90 et la 80gt ?

    pour l'orion st 80ed apo c'est clair que c'est autre chose

    Mais mon but et d'acheter un petit instrument pas trop cher pour debuter
    puis dans un deuxieme temps si j'accroche bien je pense me tourner vers un dobson

    pour l'instant c'est seulement des jumelles et il faut que j'arrete le café
    Ouakkk ! 500 euros pour une lunette de 80mm !!! Vache c'est cher !

    Enfin bref, j'ai débuté il y a 1 mois avec un Dobson de 200mm de diametre que j'ai payé moins de 400 euros (603 francs suisse exactement), livré avec 2occulaires. Tu rajoutes 35 euros pour la barlo 2x (ce qui te fait 4 choix d'agrandissement) et 20 euro le filtre lunaire et t'es paré pour l'hyper espace a moins de 500 euros !

    Pour etre objectif, un dobson de 200mm ou 250, voir 300mm (mais la c'est le volume qui peut poser problème) est parfait pour debuter... mise en place qui dure 30 secondes (rien a installer outre le tube sur le rocker et fixer l'occulaire), meilleur rapport prix-performance du marché, et facile a revendre si l'envie de mater le ciel te passe trop vite... Bref, rien de compliquer. Il n'y a que la collimation (alignement des mirroires) qui prenne un peu de temps, genre 15 minutes 1 fois toutes les 3 semaines

    Donc faible diametre n'est pas forcement synonyme de facilité et inversément. Mon opinion: prends le plus gros diametre que ton budjet permette, la tu te feras plaisir !

    ...En ce qui me concerne, j'aurais meme du commencer avec un 300mm !

    Joel

  7. #6
    invite463c01e5

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    xav72 et vibroo

    en fait je compte pas investir 500 euro pour ces lulu
    puisque c'est de l'occaze

    sinon c'est clair qu'un dobson de 300mm ca m'irait (c'est beau de rever)

    mais pour l'instant je cherche quelque chose de petit
    pour partir en voyage, donc le dobson ca le fait pas
    pour un soir oui mais pour partir en voyage c'est trop gros

  8. #7
    invite88c56b4c

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    bonsoir ,j'ai le même parcour que toi ,jumelles, dobson 254, dobson 410 , si tu aime l'observation , et le visuel ,et que tu connais le ciel !normalement a la jumelles c'est la meilleures école !ça doit aller.
    moi je te conseille le dobson, quant a l'etx,c'est un trés bon appareil, chaque sortie que je fait ,deux amies emmènent les leurs et on regarde volontier dedans( cest un monoculaire ou l'on peut grossir ) ,comme dans une jumelles a oculaire interchangeable, je ne connais pas l"autre materiel que tu site , jamais assayer, cependant je te dirai de prendre le plus grand diametre pour des fonctions similaires et un prix sensiblement égal.
    william DOBson CATalan

  9. #8
    nayx

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    Ca c'est rigolo Dobcat...
    A propos de l'etx...

    Sous un ciel moyen, franchement on voyait pas grand chose, aucun détail sur Saturne sinon les anneaux, pas de DDC, sur M13 seulement une vague tache bleue, M11 ça passait à peu pres mais tres bof, M57 à peine devinable... enfin bon pas un grand souvenir quoi, j'aimerai savoir ce que tu as pu voir avec ça ?
    Avec beaucoup d'imagination j'aurais pu croire voir des trucs, mais quand, à côté, je pouvais observer dans un 300, je comprenais que l'imagination servait à rien

    Y.

  10. #9
    invite88c56b4c

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    bonsoir, j'observe avec un410 maison ,
    http://www.astrosurf.com/centaurus/william/william.htm mais j'ai observer avec des jumelles pendant pres de 7 ans sans autre instrument, je trouve toujour du plaisir a l'etx 70 , ça me rappelle les jumelles, hier soir par exemple avec lau-val et centaurus ,pourtant on a tous de bon diametre ,le plus petit 203, et bien on est sorti avec seulement les jumelles
    si tous le monde avait des jumelles ,(et l'etx est pour moi une jumelles monoculaire),et les levées au ciel une fois par semaine , les goto a la poubelles, ça serait moi cher" l'astronomie" et moins ellitiste, c'est pourquoi je conseillerai toujour une paire de jumelles
    mes premieres jumelles des 8x30 de mon grand pere , je trouvais dejas presque tous les objets de messiers
    tu te rend compte si javais un beau telescope de maintement, je n'ennuirai,là je peux m'amuser a battre les gotos et jamais en panne
    pour moi etx et ses confréres sont excellent ,tres didactiques,et surtout pas ruineux pour qui commence l'astronomieet même l observation terrestre
    voilà ,je me suis un peu justifier, et j'espere t'avoir fait comprendre mon approche personnelle de l'observation
    william dobson catalan

  11. #10
    invite0b61d62b

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    Bonjour, je suis tt à fait d'accord avec dobcat; la petite lulu Meade au prix actuel est un achat intéressant pour débuter: très compacte, sa courte focale lui offre un grand champ idéal pour arriver à trouver ce qu'on pointe (le gros souci des débutants...)
    Petit rappel en images des possibilités de cette lulu:
    http://forums.futura-sciences.com/at...5&d=1172078694
    http://forums.futura-sciences.com/at...6&d=1172078826
    http://forums.futura-sciences.com/at...7&d=1172078826
    http://forums.futura-sciences.com/at...0&d=1173125135
    http://forums.futura-sciences.com/at...9&d=1176925428
    http://forums.futura-sciences.com/at...2&d=1181110748

    Jean

  12. #11
    invite757da740

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    Citation Envoyé par chkemp Voir le message
    xav72 et vibroo

    en fait je compte pas investir 500 euro pour ces lulu
    puisque c'est de l'occaze

    sinon c'est clair qu'un dobson de 300mm ca m'irait (c'est beau de rever)

    mais pour l'instant je cherche quelque chose de petit
    pour partir en voyage, donc le dobson ca le fait pas
    pour un soir oui mais pour partir en voyage c'est trop gros


    t'as pas du aller voir le lien que je t'ai mis!!!
    je te parlais pas d'une lulu ou d'un 300mm
    tu demlandais un truc simple et tres facile a transporter... ce qui est pas le cas d'un 300... ça commence a etre extrement imposant comme joujou... biensur que c'est nikel!!
    mais dans ton premier message c'etait pas ce que tu cherchais... j'ai donc eu l'idée... mais c'est qu'une idée de te parler d'un petit dobson tres tres bon un 114/500 ...et a meme pas 200 euros!! donc le meme prix que l'occas ou qu'un etx 70 mais avec quasiment le doubel en diametre... et sans chromatisme!

  13. #12
    invite88c56b4c

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    pour moi etx et ses confréres sont excellent ,tres didactiques,et surtout pas ruineux pour qui commence l'astronomieet même l observation terrestrec'est dans la ligné !,mais il ny a pas de goto, pour moi c'est super! william

  14. #13
    invite0b61d62b

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    Effectivement, Xav, ce que tu proposes semble également un très bon choix pour un débutant: c'est compact, assez lumineux, d'un bon diamètre et d'une utilisation très simple. Si on envisage d'y ajouter un oculaire de très longue focale (un 40mm par exemple) on obtient un champ de plus de 4°, idéal pour retrouver les objets célestes avant de grossir...

    L'ETX-70 garde un petit avantage avec sa motorisation, plus confortable, surtout si on envisage de s'essayer à la photo avec un petit apn (comme sur les 3 derniers liens que j'ai mis plus haut)

    Jean

  15. #14
    invite463c01e5

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    Citation Envoyé par xav72 Voir le message
    t'as pas du aller voir le lien que je t'ai mis!!!
    je te parlais pas d'une lulu ou d'un 300mm
    tu demlandais un truc simple et tres facile a transporter... ce qui est pas le cas d'un 300... ça commence a etre extrement imposant comme joujou... biensur que c'est nikel!!
    mais dans ton premier message c'etait pas ce que tu cherchais... j'ai donc eu l'idée... mais c'est qu'une idée de te parler d'un petit dobson tres tres bon un 114/500 ...et a meme pas 200 euros!! donc le meme prix que l'occas ou qu'un etx 70 mais avec quasiment le doubel en diametre... et sans chromatisme!

    sisi je suis aller sur le lien
    et c'est clair que c'est un trés bon choix et vraiment pas cher
    mais ca fait quel dimension exactement ?

    car pour l'instant je cherche quelquechose de vraiment pas gros pour partir en voiture en voyage avec des enfants j'avais donc songer a l'etx car c'est vraiment pas imposant

    Pour le dobson de 300 c'etait une boutade
    mais c'est clair que ca me plairait comme instrument principal à la maison

  16. #15
    invite463c01e5

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Effectivement, Xav, ce que tu proposes semble également un très bon choix pour un débutant: c'est compact, assez lumineux, d'un bon diamètre et d'une utilisation très simple. Si on envisage d'y ajouter un oculaire de très longue focale (un 40mm par exemple) on obtient un champ de plus de 4°, idéal pour retrouver les objets célestes avant de grossir...

    L'ETX-70 garde un petit avantage avec sa motorisation, plus confortable, surtout si on envisage de s'essayer à la photo avec un petit apn (comme sur les 3 derniers liens que j'ai mis plus haut)

    Jean
    super tes photos, ca donne envie

  17. #16
    invite757da740

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    c'est un peu plus gros qu'un etx c'est sur mais ça se met sur une table... ça fait dans les 3 à 4 kilos... et puis tu auras l'avantage du diametre!!!

  18. #17
    invite4ffabf87

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    personnelemnt j'ai débuter avec n 155/900 avec monture EQ. Je crois que ce que propose Xav m'aurait mieux convenu à l'epoque. Aujourd'hui pour un débutant je conseillerai toujours un peu plus de diametre et moins "d'electronique". Et puis il y a des details qui aide : le viseur point rouge present sur le starblast et absent sur l'ETX.
    Le seul soucis du star blast : cette monture pas tres haute : observer au raz du sol ? dur! Sur une table ? les vibrations induites par la tables?
    Y a t il des utilisateurs sur le forum ?
    Seb

  19. #18
    invite757da740

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    pour pas cher tu te fais un petit trepier et tu le met dessus

  20. #19
    invite0b61d62b

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    L'etx n'a besoin d'aucun viseur: avec l'oculaire de 32mm, on a un grossissement de 11X et un champ de presque 5°, alors pour rater sa cible, il faut vraiment le faire!!!

    Ceci dit on peut effectivement craindre l'électronique à l'intérieur, qui rend l'instrument théoriquement plus fragile qu'un petit dob.

    Pour le télescope proposé par Xav, on observe assis par terre; au vue de sa focale, cet instrument doit avoir un tube d'environ 50cm de long, il est donc plus volumineux que l'etx-70 qui tient dans un sac à dos...

    Jean

  21. #20
    inviteddf79cab

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    L'ETX-70 garde un petit avantage avec sa motorisation, plus confortable, surtout si on envisage de s'essayer à la photo avec un petit apn (comme sur les 3 derniers liens que j'ai mis plus haut)

    Jean

    Bonsoir,

    je suis en possession d'un ETX 70 AT et j'aimerais me lancer dans la photo avec un apn mais je ne vois pas comment le fixer.
    pourriez vous m'expliquer comment faire

    merci de votre réponse

  22. #21
    invite757da740

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt


  23. #22
    invite0b61d62b

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    Tu as aussi le SteadyPix d'Orion que j'utilise, à chercher sur cette page:
    http://www.optique-unterlinden.net/a...5&cat=05050200

    Jean

  24. #23
    invite88239e6a

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    Hello,

    personnellement j'utilise un ETX 70 AT comme instrument secondaire. La semaine prochaine je pars en vacances en train; je suis très content de pouvoir prendre avec moi ce petit instrument qui tient dans un petit sac à dos trepied compris ! Je pourrais ainsi profiter du ciel du sud de la France... , chose que je ne pourrais pas faire avec un autre materiel...

  25. #24
    inviteddf79cab

    Re : Meade etx70/at ou Celestron Nexstar 80gt

    Merci à xav72 et jbfe pour vos liens

Discussions similaires

  1. Avis sur:Télestar Celestron Nexstar 130 SLT
    Par invite69f96582 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/08/2007, 19h17
  2. Un meade ETX70, une webcam et la Lune...
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 17h52
  3. Celestron NexStar 4SE / 5SE
    Par invitef15cc928 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2007, 14h46
  4. a la recherche d'une notice en francais pour meade etx70
    Par invitec113d499 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2006, 13h37
  5. Meade LX90 / CELESTRON NEXSTAR 8i XLT
    Par invitea4707217 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2004, 23h25