Observer avec un ETX105
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Observer avec un ETX105



  1. #1
    jecario

    Observer avec un ETX105


    ------

    Bonjour
    J'ai acheté un ETX 105 en fin 2003 avec le système Go-To. Cependant, je n 'ai jamis réussi à le mettre en station, c'est à dire à le repérer par rapport à la voûte céleste. A chaque fois que je le dirige vers la Polaire en positionnement équatorial (incliné à 49°, latitude de Paris), il pointe, par exemple, Véga avec 2 ou 3° de décalage. Et ce, pendant la mise en station. Alors pour l'utiliser comme ça, c'est pas top.

    Est ce que quelqu'un aurait un ou deux conseils, et si quelqu'un a déjà eu le même problème, comment l'a t il résolu ?
    Merci..

    -----
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

  2. #2
    invite5e6bd7a6

    Re : Observer avec un ETX105

    Salut,

    je n'ai jamais utilisé ce télescope ETX105 mais quand tu écris :

    A chaque fois que je le dirige vers la Polaire en positionnement équatorial (incliné à 49°, latitude de Paris)
    tu vises précisément la polaire ou bien tu alignes ton oeil avec le trépied de l'ETX pour viser ? Il n'y a pas moyen d'effectuer un pointage précis (de la latitude de ton lieu) de façon à ensuite corriger manuellement l'écart entre la position de Polaris visée et la position réelle ?

    il pointe, par exemple, Véga avec 2 ou 3° de décalage. Et ce, pendant la mise en station
    C'est justement le principe des mises en station par 3 étoiles : s'il vise Véga avec 2° d'écart par rapport à sa position réelle, tu indiques la correction à appliquer. Ensuite il devrait viser une étoile située assez loin de la précédente, et tu recadres à nouveau. La mise en station est alors effectuée car le logiciel intégré compense le défaut de mise en station par une visée normalement décalée mais qui tombe finalement juste.

  3. #3
    jecario

    Re : Observer avec un ETX105

    Pour viser la Polaire, j'utilise le chercheur (au centre du réticule...) .
    Le problème, pendant la mise en station, vient non seulement du fait que les étoiles ne se retrouvent pas au milieu du chercheur (même si ça semble être 'normal'), mais que aucune étoile ne se retrouve ensuite dans l'oculaire.
    Je veux dire que malgré les ajustements que j'apporte à chaque fois, le télescope pointe à côté.
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

  4. #4
    invite5e6bd7a6

    Re : Observer avec un ETX105

    Pour viser la Polaire, j'utilise le chercheur (au centre du réticule...) .
    C'est ta méthode ou bien le mode de mise en station de l'ETX nécessite de viser la Polaire par l'intermédiare du chercheur ? Désolé je ne connais pas les ETX mais il peut être probable que celui-ci se règle à 90° de déclinaison durant la mise en station. De plus Polaris ne correspond pas précisément à l'image de l'axe de rotation terrestre, il faut viser un peu à côté. Merci de préciser exactement la méthode de mise en station qui est indiquée avec le télescope.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90cc440b

    Re : Observer avec un ETX105

    Regarde si le lien que voici ne te donne pas la réponse :
    http://ourworld.compuserve.com/homep...e/autostar.htm

  7. #6
    jecario

    Re : Observer avec un ETX105

    je pense avoir trouvé une réponse sur le lien, vu que je me servais de la raquette pour pointer la Polaire. A contrario, il semble qu'il ne faille pas l'utiliser et pointer (en équatorial) uniquement avec les molettes de fixation. Merci beaucoup !
    Les mots seuls comptent, le reste n'est que bavardage. Ionesco

Discussions similaires

  1. Java Observer-Observable
    Par invite63a24a58 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2006, 19h02
  2. Quoi observer ? ? ?
    Par Seth. dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/11/2006, 17h51
  3. Observer le soleil ?
    Par Seirios dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/06/2005, 19h12
  4. Observer avec 1 150/750
    Par invitee6b69a67 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2005, 21h21
  5. Observer avec un ETX105
    Par jecario dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2004, 14h19