Collimation - Méthodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Collimation - Méthodes



  1. #1
    inviteffd3c5e3

    Red face Collimation - Méthodes


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai bien que ce post serve de reference pour
    tout le monde si chaque personne joue le jeu:

    Le but de mon post est de connaitre les methodes de collimation de chacun ( artisanales ou achat d'outil dans le commerce ).
    Si vous êtes satisfait de votre outil dites ce que vous utilisez avec un lien vers le site où vous l'avez acheté.
    Si vous l'avez fabriqué donnez le site où on peut trouver
    le schema de montage.

    En dernier ressort si vous connaissez des outils de collimation à proscrire profitez en cela evitera peu être
    à d'autres de les acheter.

    Merci.

    -----

  2. #2
    inviteffd3c5e3

    Re : Collimation - Méthodes

    Re bonjour ,
    Etant l'initiateur du post je vais donner mon cas desuite.
    J'ai fabriqué un tube collimateur d'apres ce site:
    http://lpistor.chez-alice.fr/divrealisastro2.htm#laser

    Je me retrouve confronté à du jeu.
    Si j'applique une legere pression sur le tube je suis tres bien collimaté et si je laisse le tube en l'etat,d'apres
    le resultat je ne suis plus bon.
    En realité en regardant le ciel à travers mon telescope
    je vois nette au milieu et trouble en bordure de champ.
    Je ne sais pas si c'est du à ma collimatation ou si cela vient du fait que j'ai un telescope ouvert à 5.
    Comme l'outils que j'ai fabriqué a du jeu je n'ai toujours pas la reponse.

    Merci, à vous !!

  3. #3
    invitee37faca5

    Re : Collimation - Méthodes

    Ok, à mon tour de m'y coller .

    Pour ma part, je n'ai d'expérience que dans la collimation de SC. Pour cela, je ne fais cela que la nuit, sur les étoiles et quand la turbulence vaut le coup de faire une bonne collimation.
    Pour cela, j'installe le télescope en attendant la mise en température du tube, puis je pointe une étoile assez brillante qui aura à peu près la même déclinaison que l'objet à pointer. Je monte derrière le tube tous les accessoires que je vais utiliser pour l'acquisition et je ne remplace que la caméra par un occulaire.
    Je défocalise ensuite un peu l'étoile en la grossissant suffisemment et j'observe si la figure que je vois est bien centré en intra et en extra focale. Si c'est bon, et si la turbu est top, je focalise sur l'étoile et je retouche sur la figure d'Airy.

    Pour faire cela, aucun matériel nécessaire, simplement un oeil, un occulaire et une clefs 6 pans . A si, j'oubliais, un peu d'habitude également !

    PS : une autre méthode que je connais mais que je n'ai jamais utilisée, et qui est réserver au CCDiste : l'utilisation de CCDInspector pour collimater le tube avec la CCD au foyer, il paraît que ça marche très bien.

  4. #4
    invitee37faca5

    Re : Collimation - Méthodes

    A excusez moi, j'ai pas complètement remplu mon devoir , à savoir je n'ai pas dit si j'étais satisfait de ma méthode.

    Et bien oui, tout à fait, et même j'irai plus loin étant "formé" à l'ancienne école, je trouve que pour les SC, il n'y a rien de mieux que l'oeil.
    Même si le jour où je serai en poste fixe avec un CCD installée en permanence sur le télescope (c'est pas demain !), je passerai à des soft style CCDInspector, mais en attendant, je fais la collimation à l'oeil. Enfin, pour le SC car pour la FSQ...... pas ce soucis .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamois

    Re : Collimation - Méthodes

    Bonjour,
    Je ne peux parler que de la collimation de mon newton 150/1200 et d'un 114/900.
    Le 150/1200 m'a été livré avec ce petit outil appelé œilleton de collimation et un œillet collé au centre du miroir primaire.
    Je le place dans le PO (l'oelleton!) en tirant celui-ci de quelque centimètres (le PO) pour qu'il n'obstrue pas le miroir. J'oriente le tube vers le ciel environ 45 ° et j'effectue le réglage avec les vis poussantes tirantes qui se manipulent à la main. De jour sans problème, de nuit je place un tissus blanc ou clair sur le devant du tube et le l'éclaire avec une lampe de poche.
    Quand les branches de l'araignée passent par le centre du secondaire que l'image du primaire est bien au centre du secondaire ou légèrement vers l'arrière et que le point noir ce trouve bien au centre de œillet, j'ai presque fini.
    Je m'éloigne du PO jusqu'à ne plus voir que œillet dans le petit trou et je retouche éventuellement un poil pour centrer parfaitement le point noir au centre du trou de œillet.
    De nuit, comme jc_dal, je vérifie sur une étoile: intra extra et figure d'Airy avec le 5 mm (grossissement 240). Je n'ai jamais eu une turbulence suffisamment bonne pour avoir à faire un ajustement.
    Le centrage du point noir au milieu du trou de œillet est pratiquement à réajuster un tout petit peu à chaque nouvelle observation après un déplacement du télescope, mais cela prend une à deux minutes!
    Tout le début de la collimation je ne l'ai faite qu'à la réception du scope ou lors des démontage complets (nettoyage ou avancement du primaire).
    Pour le 114/900 (plus de 20 ans) j'ai collé un œillet sur le centre du miroir et effectué la collimation totale, le secondaire faisant un angle de 30° avec le PO, on ne voyait absolument rien. De plus l'angle du secondaire était loin des 45° requis.
    Voilà pour mon expérience.
    Pierre

  7. #6
    inviteffd3c5e3

    Re : Collimation - Méthodes

    Merci pour ces premieres reponses.
    Je trouve ca interessant car je ne connaissais pas ces deux solutions.
    J'imagine qu'il y en a d'autres.

    Vu la frequentation de ce post apparament ca interesse du monde,cela serait bien que les habitués de ce forum
    fasse partager leur experience avec ceux qui debutent.

  8. #7
    inviteffd3c5e3

    Re : Collimation - Méthodes

    En apparté,
    Pour le moderateur ne serait il pas possible de mettre dans les post importants celui qui concerne les abreviations ( de hammadi ).
    PS:Pour ceux qui ne savent pas qu'il existe.

  9. #8
    jbfe

    Re : Collimation - Méthodes

    Il est déjà dans les posts importants...

    http://forums.futura-sciences.com/thread97888.html

  10. #9
    Musashichan

    Re : Collimation - Méthodes

    Avec mon newton ouvert à 5 ; je suis passé par l'oeilleton qui ne me permettait qu'un collim très approximative.
    J'ai en ce moment un Cheshire Celestron mais qui ne suffit pas non plus. Je suis obligé de corriger sur une étoile après ; ce qui du coup ne m'apporte rien (mais la vision est très correcte en CP).
    Je vais être obligé pour le planétaire de passer en plus sur le laser ; je maitrise mal la technique sur étoile et j'ai trop de turbu et pollution pour être efficace avec.

    Bref Cheshire a mon avis indispensable pour un gros newton ; en plus très ouvert. Laser en plus ou bonne maitrise d'Airy pour le planétaire au top.
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  11. #10
    inviteffd3c5e3

    Re : Collimation - Méthodes

    C'est deja pas mal, mais il y a pas mal de vieux briscard sur ce forum, alors s'il vous plait faites partager votre experience avec ceux qui commencent.

    Merci encore

  12. #11
    jbfe

    Re : Collimation - Méthodes

    Il y a des vieux briscards qui ne font jamais de collimation parce qu'ils ont un ETX...

    Lorsque cette discussion sera terminée, je la rajouterai dans les posts importants.

  13. #12
    inviteffd3c5e3

    Re : Collimation - Méthodes

    Merci mais il faut encourager les anciens a nous donner les bonnes methodes.
    Pour que l'on puisse tous mettre des belles photos bien nettes sur ce forum.

  14. #13
    inviteffd3c5e3

    Re : Collimation - Méthodes

    Puisque j'y suis tes liens sur la collimation dans astronomie pratique ne sont plus valable.
    Raison de plus pour être autonome sur ce forum et inciter les anciens au partage.
    J'arrete parceque ca va passer pour du harcelement.
    Encore une fois merci.

  15. #14
    jbfe

    Re : Collimation - Méthodes

    C'est le gros pb des liens, il faudrait les vérifier périodiquement, ce qui prend bcp de temps; de toute façon la partie "messages importants" est appelée à évoluer, car certains sujets "vieillissent" très vite (c'est le cas de la liste du matériel de chacun, avec des gens qui ont quitté le forum depuis longtemps, par exemple...)

    Ceci dit, on ne peut pas passer son temps à épingler des "messages importants" en tête du forum: pour la plupart des sujets, il suffit tt simplement à chacun de faire une recherche avec internet pour trouver les réponses les + récentes!!!

  16. #15
    VLe

    Re : Collimation - Méthodes

    Salut Frapou,

    Pour un Célestron, difficile et long à décrire, et en plus j'ai beaucoup de chance car ma dernière collimation a été faite par Jean Christophe ( jc_dal ), il m'avait fait ça aux petits oignons ! De toute façon, c'est très bien décrit plus haut, pas besoin d'en rajouter. A+

  17. #16
    inviteffd3c5e3

    Re : Collimation - Méthodes

    Bonjour,
    Je pensais qu'il y avait plus de monde qui reprenait les reglages.
    Je tente une derniere fois de remettre ce post au gout du jour en esperant que d'autres personnes decrivent leur technique.
    Merci pour ceux qui ont participé.

  18. #17
    inviteffd3c5e3

    Re : Collimation - Méthodes

    La reponse que je cherche en fait.
    C'est obtenir la methode de reglage sur un newton ouvert à 5 la plus irreprochable.
    Si possible avec les conseils de quelqu'un qui fait des photos super nettes.Peu importe le cout mon but est d'etre sur d'avoir un scope super bien réglé.
    Mais tout les conseils sont les bien venus quand meme si ils sont argumentés.
    Merci

Discussions similaires

  1. collimation
    Par invited411f449 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2007, 09h31
  2. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/02/2007, 14h04
  3. Collimation.
    Par invite1a37546d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2006, 22h52
  4. collimation
    Par terz2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 15h19
  5. Collimation
    Par inviteb6d0d3c6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2005, 20h28