clavier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

clavier



  1. #1
    invitefaf7cb72

    clavier


    ------

    bonjours, j'ai une question qui me traquasse depuis quelque temps , sur un clavier, pourquoi les touche son elle disposer de cette maniere , pourquoi pas en ordre alphabetique et j'aimerais savoir par le meme moment comment a t'on definie l'ordre des touche de cette facon?
    j'avoue que cette question n'a pas vraiment de lien informatique mais bon je ne savais pas ou la poster

    merci

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : clavier

    Bonjour,

    C'est pour des raisons ergonomiques que les touches ont été placées ainsi. C'est pour accélérer la vitesse de frappe.
    Les lettres du clavier sont disposées selon leur fréquence d'emploi dans les mots et adaptées aux doigts de la main pour raccourcir le temps d'accès même d'une fraction de seconde.
    Il faut aussi tenir compte de la langue qui influe fortement la fréquence de telle ou telle lettre, c'est pourquoi les claviers diffèrent selon la langue écrite, le plus bel exemple sont les claviers "azerty" ou "qwerty".

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite6f737abf

    Cool Re : clavier

    Bonjour,
    A vrai dire les lettres du clavier n'ont pas été positionnées comme elles le sont dans un but ergonomique mais dans un but mécanique.
    Sur les vieilles machines à écrire il fallait éviter que les 'barres' supportant les lettres et frappant toutes au même endroit se coincent.
    Après on a tenté de le justifier
    Il faut reconnaitre que les lettres par ordre alphabétique (cf les premiers Minitels) ne sont pas vraiment le pied non plus.

  4. #4
    vanos

    Re : clavier

    Bonjour,

    Ah bon ?
    Dans ce cas explique moi pourquoi il y a des claviers "azerty" et "qwerty" la mécanique étant universelle. Je ne comprends pas très bien non plus quel est le problème mécanique qui empêche l'ordre alphabétique, chaque barre ne portant qu'une lettre.
    Merci d'éclairer ma lanterne.

    Cordialement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : clavier

    J'ai lu deux versions.
    Dans l'une en effet on dit que c'est pour éviter que des lettres souvent rencontrée dans la même syllabe correspondent à des barres (en fait des marteaux) trop proches, donc risque de se coincer si la frappe est trop rapide (un marteau entrant en action avant que le précédent soit totalement revenu à sa position de repos). Quand on regarde le voisinage ER ou OP ou TR sur le clavier AZERTY, ce n'est pas très convaincant.
    L'autre version est tout simplement qu'on a mis les lettres dans un ordre déconcertant justement pour ralentir la frappe et laisser du temps au mécanisme trop lent des premières machines
    Ensuite, c'est devenu tellement culturel qu'on n'a pas pu s'en défaire (d'où l'échec des claviers alphabétiques des premiers minitels).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    vanos

    Re : clavier

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    J'ai lu deux versions.
    Dans l'une en effet on dit que c'est pour éviter que des lettres souvent rencontrée dans la même syllabe correspondent à des barres (en fait des marteaux) trop proches, donc risque de se coincer si la frappe est trop rapide (un marteau entrant en action avant que le précédent soit totalement revenu à sa position de repos). Quand on regarde le voisinage ER ou OP ou TR sur le clavier AZERTY, ce n'est pas très convaincant.
    Bonsoir,
    As-tu déjà regardé de près une vielle machine à écrire ? Les touches voisines sur la même lignes ne correspondent pas à des marteaux voisins. En gros les marteaux voisins correspondent à la touche du dessous. Je dis en gros car cette règle n'est pas absolue.
    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    invitefaf7cb72

    Re : clavier

    donc si je me fit a mon qwerty, beaucoup de combinaison me semble logique tel que le "uio" qui sont des lettres collées et et qui son souvent utiliser l'une a la suite de l'autre et ce sur la meme ligne tandis que si je regarde les lettres sous chaques touche je peux remarquer que tres rarement des suites a l'exeption de "des" sauf que le qwerty est le modèle anglais je croit donc il n'est pas supposer avoir de "des"

Discussions similaires

  1. clavier pc portable
    Par invite244b0c93 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2007, 20h29
  2. clavier ou cm
    Par invitebc2a2e58 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2006, 20h54
  3. Clavier sans fil vers clavier PS/2
    Par invite213a33e8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2006, 12h52
  4. clavier pc
    Par invite3995a6e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2006, 13h38
  5. clavier
    Par invitec4c98da1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/10/2005, 20h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...