Probleme de boot avec disque dur scsi et ide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probleme de boot avec disque dur scsi et ide



  1. #1
    chez_bob

    Probleme de boot avec disque dur scsi et ide


    ------

    Salut, voila mon probleme ( et jespere quíl y a une solution :P)
    Mon systeme d<exploitation principale est sur mon disque dur SCSI, avec Linux. J<ai choisi dernierement d<installer un autre disque dur IDE pour me permettre quelque expérimentation (breff, un disque dur que je peut me permettre de foutre en lair :P) avec windows 95 dessus. Mais voila, lorsque je demarre mon ordi avec les 2 disque brancher en meme temps, cest toujours le IDE avec windows qui demarre. Jai bien essayer de modifier mon bios pour booter avec le SCSI, mais je nai pas loption pour le faire. Jaimerais savoir comment je peut faire pour booter avec lun ou lautre de mes systeme d<exploitation sans avoir a en debrancher un pour que lautre parte, car dans ce cas je ne peut pas les utiliser les 2 en meme temps et ca membete. Pourquoi cest toujour le disque dur IDE qui demarre?

    -----

  2. #2
    droupi

    Re : Probleme de boot avec disque dur scsi et ide

    Est-tu sûr que tu n'as aucune option dans le BIOS pour booter soit le SCSI en général (il faut alors configurer le BIOS de la carte SCSI), ou un disque SCSI en particulier ? Tu dis qu'avant, sans IDE, tu démarrait sur ton disque SCSI, donc ta carte mère reconnait le SCSI.
    Sinon si tu as Linux, tu as sans doute installé comme Boot Manager, Grub ou Lilo. Avec ça, tu peux booter au choix. Et de toutes façons ce sera plus pratique et plus rapide que de choisir le disque via le BIOS.
    Donne plus de détail sur tes cartes et comment tu utilises Linux.

  3. #3
    chez_bob

    Re : Probleme de boot avec disque dur scsi et ide

    Ma carte mere reconnait le SCSI. J'ai le bios a proprement dit avec laquelle je suis supposer pouvoir choisir quelle disque que je veut booter en premier, mais pour une raison encore inconnue mon bios ne me permet pas de choisir si je veut booter du cd-rom ou du floppy(supposons). J'ai aussi un deuxieme sorte de bios pour mon channel SCSI(un espece d'utilitaire ou je peut formater ou detecter mes périphériques SCSI (mais je n'ai que mon disque dur brancher sur le SCSI))
    Lorsque je branche juste mon SCSI, lordi demarre avec, mais lorsque je branche les 2 disque en meme temps, c'est le IDE qui par(meme si pendant la sequence de demarrage je voit a l'écran que mon disque dur a été détecter en temps que ''IBM xxx(plein de truc) #1'' tandisque lorsqu'il est brancher seul il est détecter en ten que ''IBM (plein de truc) #0''
    J'ai LILO d'installer sur mon LINUX, mais le problème c'est que comme je te l'ai dit, quand je branche le IDE c'est lui qui start, et mon LINUX est sur le SCSI, donc je n'ai aucun moyen d'avoir LlNUX allumer avec mes 2 disque brancher. Par contre il m'est possible d'avoir Windows98 allumer( sur le IDE) en même temps que les 2 disque son brancher, mais je ne voit pas monn autre disque SCSI( peut être a cause des différente partitions que LINUX utilise?)
    Voila le probleme( même si ca fait quelque fois que je dit ca déja :PP) en breff: Lilo ne part pas car l'autre disque part par defaut, et je ne peut pas changer la séquence de bootage, ni indiquer de booter a partir d'un channel SCSI( le mieu que je peut faire c'est d'indiquer si je veut prendre en compte le channel SCSI ou non)
    Je ne connait pas trop bien mon utilitaire de SCSI, mais je sait que comme option je peut scanner les disque de brancher sur le channel, ou bien totalement formater un disque avec l'utiliaire, sinon il ya une option ou des collone plien de ''YES'' sur l'écran que je ne sait pas trop comment m'en servir, mes connaissance ne vas pas jusque la:P, mais je n'ait rien a propos d'une séquence de boot ou quelque chose comme ca.
    A l'aide...

  4. #4
    chez_bob

    Re : Probleme de boot avec disque dur scsi et ide

    je ne sait pas si c'est utile d'en parler, mais j'ai un vieu power station avec 2 processeurs simultané, de 1998

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    droupi

    Re : Probleme de boot avec disque dur scsi et ide

    Logiquement, il devrait être possible de choisir le SCSI en priorité sur le IDE dans le BIOS ou sélectionner un ou plusieurs disques à démarrer selon un certain ordre.
    Windows 98 ne verra jamais tes partitions Linux ext2 ou autres (l'es bête et propriétaire, lui).
    De toutes façons, il faut installer un Boot Manager, ce sera de toutes manières plus pratique que de commuter le disque de démarrage dans le BIOS.
    Y'a plusieurs solutions. Tu peux installer Lilo sur ton disque IDE (mais, bon, faut démarrer ton disque SCSI, et sans IDE, je crois pas que tu puisse installer Lilo pour un IDE fantôme). Grub est alors plus pratique, car il utilise directement un fichier texte de configuration. Et tu peux l'éditer au démarrage.

    La suite, un peu plus tard...

  7. #6
    droupi

    Re : Probleme de boot avec disque dur scsi et ide

    Bon, la suite :

    Tu as XOSL, un boot manager simple et libre, pas très beau, mais qui fait pas mal de choses que ne font la plupart des autres, comme cacher des partitions logiques ou "switcher" des disques, très utile quant tu démarre Windows sur un disque autre que le premier (c'est pas ton cas). Mais je crois qu'il faut une partition principale de libre (1 cylindre suffit) pour l'installer (sur ton disque IDE). Quoique, il est peut-être possible de l'installer sur la partition Windows (j'aime pas ce genre de solution). J'utilisais la version 1.1.15, je crois qu'il y a une version un peu plus récente, 1.2.8. Récupère-le avec Windows et installe-le à partir de Windows. C'est pas très compliqué.

    Sinon grub c'est pas mal, quasi aussi complet que Lilo, mais très efficace pour faire ce que tu veux lors d'un démarrage. Il faut donc l'installer sans ton disque IDE connecté.
    Si ça t'intéresse, faut le dire.

  8. #7
    droupi

    Re : Probleme de boot avec disque dur scsi et ide

    Une dernière chose, pour démarrer alors avec XOSL Linux (le disque SCSI), faut créer une entrée où tu boot le "MBR" du disque SCSI, et alors la séquence de boot sera celle que tu as avec ton disque SCSI seul.
    Dernière modification par droupi ; 05/07/2004 à 11h07.

  9. #8
    chez_bob

    Re : Probleme de boot avec disque dur scsi et ide

    questce que tu veut dire par creer une entrer?

  10. #9
    chez_bob

    Re : Probleme de boot avec disque dur scsi et ide

    WoW merci ton truc marche bien! maintenant je vais pouvoir installer en plus un autre disque avec windows XP....(demande moi pas pourquoi jaime ca niaiser.

Discussions similaires

  1. Disque dur IDE dans un ordi SATA
    Par jecario dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2007, 20h14
  2. Problème avec un disque dur externe
    Par invite624c5402 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/04/2007, 21h25
  3. Boitier pour disque dur 3.5", IDE : que choisir ?
    Par .:Spip:. dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2007, 16h46
  4. problème avec disque dur
    Par jmg dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2006, 22h10
  5. Probleme avec disque dur NIKIMI
    Par fishingmanager dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2006, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.