Conseil SVP pour mémoire virtuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Conseil SVP pour mémoire virtuelle



  1. #1
    roro123

    Conseil SVP pour mémoire virtuelle


    ------

    Bonsoir

    J'avais 2 barrettes-mémoire de 512 MO et 2 de 256 MO
    Maintenant j'ai 4 barrettes de la même marque de 512 MO chacune soit 2048 de RAM
    Toutefois ma mémoire virtuelle qui devrait être de
    2048X1,5 = 3072 MO s'affiche toujours comme avant
    à 1536 MO

    J'en ai parlé à mon assembleur qui me dit: "Tant que vous
    n'avez pas de message qui vous dit "mémoire insuffisante" vous ne changez rien !"
    Or j'ai fait changer deux barrettes car parfois quand je travaille trop longtemps sur les photos "ça plante"
    je suis obligé de "redémarrer" et cela fonctione 1 ou 2 h
    avant de replanter.
    J'ai essayer de modifier ma mémoire virtuelle mais je n'y arrive pas
    Je m'adresse aux "pros" du Forum

    1- Dois-je laisser 1536 MO ou modifier ?
    2- Si je dois modifier combien dois-je mettre et comment
    faire pour faire "tenir" la modification

    Ci-dessous ce que j'ai actuellement

    Merci d'avance de votre réponse

    Bonne soirée à tous



    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Conseil SVP pour mémoire virtuelle

    Salut,
    La règle de rajouter la moitié n'est pas très justifiée... Au contraire, plus tu as de RAM et moins tu devrais avoir besoin de mémoire virtuelle...
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    ABN84

    Re : Conseil SVP pour mémoire virtuelle

    vu que tu utilise des applications gourmandes en memoire, la regle generale est d'avoir une memoire virtuelle (fichier d'echange) de 1.5 à 2 fois la RAM.
    pour modifier sa valeur, il faut un utilitaire special dont tweak-xp, tu peux le telecharger sur le net, mais tu ne peux l'executer que 30 fois. il te permettra de redimentionner ton fichier d'echange, et d'en ajouter d'autres si besoin est (dans ton cas un seul suffit, mais il faut lui allouer entre 3 et 4 Go)
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    roro123

    Re : Conseil SVP pour mémoire virtuelle

    Bonsoir Coincoin et Einstein

    Je croyais que la règle de RAMX1,5 était conseillée
    Si Coincoin tu penses que Nonb je ne bouge pas
    Par contre si je vois que je plante toujours j'essayerai
    la méthode d'einstein mais elle m'effraie un peu

    Merci d'avoir répondu

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3fc981a

    Re : Conseil SVP pour mémoire virtuelle

    Bonsoir,

    La règle du "1,5/2/2,5 ou 3 fois la quantité de RAM installée" est une légende urbaine qui continue à perdurer dans le monde de l'informatique. Pour plus de précisions, lire ces articles chez Zebulon :

    http://www.zebulon.fr/bidouilles/systeme.php

    http://www.zebulon.fr/articles/mem_virtuelle.php


    Pourquoi n'essayes-tu pas avec une mémoire virtuelle gérée par le système ? Si ça ne plante plus c'est que le problème vient de là ; si ça plante toujours, peut-être incriminer Windows (problème à l'installation ? un pilote mal installé ?...) ou un problème matériel (RAM ou autre ?)

  7. #6
    roro123

    Re : Conseil SVP pour mémoire virtuelle

    Bonsoir Konrad
    qu'appelles-tu une mémoire virtuelle gére par le système ?
    Veux-tu dire comme mon assembleur que je garde 1536MO

    Si c'est cela je suis ton conseil

    Merci d'avoir répondu

    Bonne soirée

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conseil SVP pour mémoire virtuelle

    C'est à dire que tu cliques sur Taille gérée par le système, et c'est Windows qui se débrouille pour ajuster la taille en fonction des besoins. L'inconvénient, c'est que le fichier d'échange peut se fragmenter et devenir moins rapide à utiliser.
    Et où diable, einstein, as-tu vu qu'il faut Tweak XP pour modifer la taille du fichier d'échange alors qu'il y a une fenêtre pour le faire dans Windows ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    wizz

    Re : Conseil SVP pour mémoire virtuelle

    -Est ce que tu avais des problèmes d'instabilité avant?
    ou
    -Les instabilités sont venues depuis l'installation de 4 barettes de 512Mo.

    Si c'est le cas #2, il faudrait que tu testes les barettes mémoires une par une avec Memtest par exemple.

    Si tu as un socket 939/754 et des processeurs de première génération, il faudrait revoir les fréquences RAM dans le bios au cas où tu aurais mis en mode manuel. Avec 4 barettes, la mémoire ne peut fonctionner qu'à 166MHz au lieu de 200MHz

    Toujours avec le socket 939/754, avec l'utilisation de 4 barettes, il faut passer de 1T à 2T pour améliorer la stabilité (au détriment d'un peu de performance mais très peu visible dans l'utilisation quotidienne)

    Idem pour les timings, au cas où les nouvelles barettes sont moins performantes que les anciennes.

  10. #9
    ABN84

    Re : Conseil SVP pour mémoire virtuelle

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    [...]Et où diable, einstein, as-tu vu qu'il faut Tweak XP pour modifer la taille du fichier d'échange alors qu'il y a une fenêtre pour le faire dans Windows ?
    je ne savais simplement pas que ça pouvait se faire, par windows, j'ai donc essayé d'aider dans la limite de mes connaissance en donnant la solution que je connaissais.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  11. #10
    ABN84

    Re : Conseil SVP pour mémoire virtuelle

    La règle du "1,5/2/2,5 ou 3 fois la quantité de RAM installée" est une légende urbaine qui continue à perdurer dans le monde de l'informatique.
    elle ne l'est plus si l'on utilise des applications gourmandes (tres gourmandes) en resourses memoire. essai donc, d'utiliser un logiciel CAO et ou de rendus realistes, en ayant ton antivirus (et anti spy) en arriere plan, en plus de l'explorateur et du browser internet, sans avoir assez de memoire virtuelle, et tu verras que tu ne pourrais plus utiliser ton PC tant que le calcul n'est pas fini. l'OS, repartit la RAM et le fichier d'echange "equitablement" entre les applications, et si tu as un fichier trop petit, tu as beau avoir une RAM de 2Go, l'application la plus lourde consommera la plus grande partie de la RAM ne lessant rien aux autres.
    à titre d'exemple sur une machine de 1Go de RAM, et 2Go de fichier d'echange, un rendu photoworks consomme 1,5 Go. sur une autre de 2Go de RAM et de 2x 3Go de chichiers d'echange, il consomme 4Go. tu imagine la repartition entre la RAM et le fichier d'echange si ce dernier n'etait pas assez important.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  12. #11
    roro123

    Re : Conseil SVP pour mémoire virtuelle

    Bonjour à vous tous
    Merci à vous cinq d'avoir essayé de m'éclairer.
    J'avoue que je suis de plus en plus perplexe !
    Pour éclaircir Wizz sur mon PC, J'ai un XP familial
    Intel Pentium 4 Prescott de 3300 MHZ (16X206)
    Carte mère: MSI 865PE Neo_PS (MS-6728_ v2.0)
    Mémoire système 2048 MO (PC 3200 DDR SDRAM)

    Pour moi c'est de l'hébreu !
    Il y a 18 mois j'ai grillé partiellement mon PC à cause d'un orage subit malgré l'onduleur et le parefoudre.

    J'ai acheté un nouveau PC et comme tout n'était pas grillé, mon assembleur a testé les 2 barrettes-mémoire de 256 MO chacune et les a rajouté aux 2 barrettes de 512MO du nouveau PC.
    Pendant 1 an pas de problèmes. J'ai scannnérisé plus de 3500 diapos que je nettoie, retravaille avec Photoshop
    (car certaines ont ..comme moi mal vieillies)
    Et puis depuis 3 ou 4 mois, par moment dans la journée
    je plante sur les photoq. Je redémarre et cela repart
    pour 1 ou 2 h.
    Comme cet été npous avions 30° et que je trouvé que mon PC "ramait" à cause de la chaleur (je lui avais mis près de lui un ventilateur de bureau) j'avais dit à mon assembleur
    1- De mettre un ventilateur de 12 au lieu de 8
    2- De tester les barrettes-mémoire car ave Memtest je
    ne me sens pas capable d'interprêter.
    La semaine dernière il a gardé mon PC 2 jours 1/2 dianr
    qu'à son avis ce sont les deux anciennes barrettes mémoire qui posaient problème. Même si j'étais à peine convaincu (car je nb'ai pas vu le test) je lui ai dit de les remplacer par deux nouvelles de 512 MO de même marque que celle du nouveau PC.

    Conclusion. Il n'a pas pu mettre le ventilo de 12 car il
    touchait le processeur. Donc in n'a rien fait de ce côté. Il envisage de m'installer "quelque chose" en vertical
    qui refoulertait la chaleur. Si là aussi vous avez ue idée ou un avis je suis preneur.
    Pour revenir à mes photos, je plante comme avant.
    De plus je me suis rendu compte que quand j'ouvre le PC il ya maintenant , une barre blabnche qui s'affiche et des petites barrent noires qui chargent ! ça c'est pour l'anectode. Mon assembleur m'a dit c'est rien: "C'est windows qui a changé son système de lancement"
    Curieux comme par hasard le jour où je ramène le micro
    Pour l'instant, l'ouverture se fait correctement mais je craignais qu'avec ses essais sur le ventiliateur il ait touché quelque chose au processeur !!

    Revenons à nos moutons, que faire en conclusion mon ma mémoire virtuelle SCP ?
    Même si mon problème de photos n'a rien avoir avec la mémoire virtuelle, mais comme nous sommes en période de vote !
    Donnez-moi SVP votre avis et je prendrai la majorité.

    Vote 1- Garder en mémoire virtuelle de 1536 MO
    vote 2 -Augmenter la mémoire virtuelle et dans ce cas
    combien mettriez-vous et comment la modifier
    pour la faire tenir .

    Merci déjà d'avoir répondu
    et merci d'avance pour vos conclusions


    Bonne journée à tous

  13. #12
    ABN84

    Re : Conseil SVP pour mémoire virtuelle

    dans tous les cas, je te conseille d'augmenter la MV à 3Go.
    toute fois, tes problemes peuvent ne pas etre d'origine hardware. fais donc un tour chez le groupe antimalwre. qui sait! http://forums.futura-sciences.com/thread69698.html
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #13
    roro123

    Re : Conseil SVP pour mémoire virtuelle

    Bonjour einstein

    Merci de ta réponse
    J'attend l'avis définitif de JPL et Coincoin, voir d'autres

    Bonne journée

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conseil SVP pour mémoire virtuelle

    Si réellement tu as un doute, laisse donc le système gérer lui même cette taille.
    Mais je te conseille en effet d'exécuter la procédure suivante http://forums.futura-sciences.com/thread69698.html et de poster les rapports dans le forum Internet, réseau, sécurité. Tu auras l'avis d'un membre du groupe antimalware qui te dira si ton ordinateur est propre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    roro123

    Re : Conseil SVP pour mémoire virtuelle

    Bonjour JPL

    Je suis content d'avoir ta réponse

    Merci et bonne journée

  17. #16
    roro123

    Re : Conseil SVP pour mémoire virtuelle

    Bonjour à tous

    J'ai suivi le s conseils de JPL et Konrad
    et j'ai mis "Taille gérée par le système" !
    Je verrai à l'usage ce que ceal donne

    Merci de ce conseil et merci à tous pour vos idées

    Bon Week-end malgré la pluie annoncée

Discussions similaires

  1. conseil pour un mémoire pro
    Par invitec62d83db dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2016, 22h34
  2. memoire virtuelle
    Par invite7f5e7850 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2006, 21h02
  3. mémoire virtuelle
    Par Quinto dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2006, 11h37
  4. memoire virtuelle ???
    Par invitec705112d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2005, 00h38
  5. memoire virtuelle
    Par bob lornaque dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2003, 19h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...