acquisition vidéo: achat carte ou new PC ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

acquisition vidéo: achat carte ou new PC ?



  1. #1
    invite8e5231f0

    acquisition vidéo: achat carte ou new PC ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire de l'acquisitoin video analogique.
    Actuellement j'ai un Duron 1GHZ, 256Mo de RAM et 10Go de libre sur mon disque, et un graveur de CD.
    Il faut que j'achète au moins une carte d'acquisition ou un boitier externe, plus éventuellement un disque dur supplémentaire.
    Que me conseilleriez vous pour l'acquisition ?

    Ensuite, je me pose la question de savoir si il ne vaut mieux pas que je change de PC pour en prendre un avec une carte graphique qui fait déjà de l'acquisition video analogique, si ca existe. Ainsi j'aurais une CPU plus puissante et un plus gros dique dur et certainement un graveur DVD avec.

    Qu'en pensez-vous ? Quelle solution serait la moins chere ?
    Les acquisitions video faites par les cartes graphiques sont-elles aussi bonnes que les les cartes dédiées ?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : acquisition vidéo: achat carte ou new PC ?

    Tout dépend à quel niveau tu veux faire de l'acquisition video... Deux cas extrêmes : usage personnel, pas d'exigence particulière, ou alors usage professionnel, qualité exigeante.

    Usage personnel : ta config est suffisante, il te suffit d'acheter une carte Tuner TV. Personnellement c'est comme ça que j'encode mes cassettes video, la qualité n'est pas top mais équivalente à celle d'une télé... Encodage jusqu'en 640x480 pour les meilleures cartes. On en trouve à environ 70 €. En revanche tu risques d'avoir besoin de beaucoup d'espace disque, donc il faudra quand même acheter un disque dur supplémentaire...

    Usage plus exigeant : il faut acheter un PC neuf en choisissant bien les pièces. Processeur : un Pentium4 sera plus adapté ; mémoire vive : au moins 512 Mo, si c'est pas 1 Go, en DDR bien sûr. Disque dur : gros (au moins 80 Go) et rapide (au moins du 7200 tpm). Carte graphique : une bonne, mais pas du très haut de gamme ça ne sert à rien (on ne veut pas faire du jeu ici ). Et indispensable pour l'encodage : une carte d'encodage video ; encodage à haute résolution, compression hardware dans plusieurs formats (dont le mpeg2 la plupart du temps), connectique Composite/S-Video/FireWire..... Les prix peuvent monter jusqu'à plusieurs centaines d'Euros mais le résultat est là.


    Ayant pas mal galéré à mes débuts, je te conseillerais de te faire la main sur les logiciels d'encodage video avec du petit matériel pour voir ce que ça donne, prendre de bonnes habitudes etc., et ensuite si tes besoins sont vraiment très gourmands achète un nouveau PC spécialement dédié à ça. En tout cas c'est une activité qui prend pas mal de temps, et qui nécessite un long apprentissage avant d'arriver à un résultat correct, je l'ai appris à mes dépends

    En revanche n'ayant jamais eu à faire à des cartes d'acquisition video, je ne saurais te renseigner sur les différentes marques et celles à choisir... Désolé

Discussions similaires

  1. carte acquisition Video
    Par invite1b3ce0ee dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2007, 13h28
  2. carte acquisition video.
    Par jofort dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2006, 19h13
  3. Acquisition video
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/08/2006, 19h43
  4. carte acquisition hercule vidéo action
    Par inviteee89223a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2004, 13h03
  5. Probleme acquisition video (secam/pal)
    Par inviteb1b14f09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2004, 09h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...