Ide - Ata - Sata ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ide - Ata - Sata ?



  1. #1
    invite1469b964

    Ide - Ata - Sata ?


    ------

    Bonjour,

    Je desire m'acheter une nouvelle carte mère, or, j'ai l'impression qu'il n'y a plus de connecteur IDE.

    Alors je me demandais si j'ai pas un petit problème de vocabulaire.

    Pour ma part, j'ai 2 disques dur à l'ancienne avec connecteur IDE et non SATA. Donc est-ce que ATA et IDE c'est la même chose ou alors les nouvelles cartes ne sont plus équipés de connecteur IDE ?

    -----

  2. #2
    invite1469b964

    Re : Ide - Ata - Sata ?

    Désolé,

    J'ai rien dit, ATA = IDE. Désolé pour cette question.

  3. #3
    invitee52c99ed

    Re : Ide - Ata - Sata ?



    Oui et SATA = Serial ATA qui n'a rien avoir avec l'IDE ...

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : Ide - Ata - Sata ?

    Bonjour,

    Pour être un peu plus précis sur tous ces termes :

    - ATA = Advanced Technology Attachment. Il s'agit de l'interface permettant de brancher des disques durs sur les cartes mères. C'est le nom que l'ancienne norme avait au début ; ce sont les disques qui se branchenet avec des nappes sur la carte mère et des connecteurs molex à l'alim. Depuis l'introduction du SATA, cette ancienne norme a été renommée "PATA" pour Parallel-ATA, afin de différencier les deux.
    N.B.: une extension de cette norme, l'ATAPI a été développée pour permettre de brancher des lecteurs optiques (lecteurs CD, DVD, graveurs)

    - SATA ou Serial ATA : nouvelle norme, qui n'emploie pas les mêmes câbles de données ; mais la structure interne du disque dur reste la même. Le SATA est une évolution de l'ATA.

    - SATA II : version améliorée du SATA, qui inclut de nouvelles technologies comme le NCQ = Native Command Queuing, qui permet au disque dur de lire différentes données au cours d'un cycle, plutôt que de lire les données dans l'ordre où elles sont demandées. Par ex. si deux fichiers sont très proches, le deuxième étant écrit avant le premier, le NCQ permet de lire les deux fichiers d'un coup ; le disque lira d'abord le deuxième fichier puis le premier, au lieu de lire le premier fichier, et perdre un cycle avant de pouvoir lire le deuxième. Evidemment souvent les fichiers sont fragmentés donc c'est un peu plus compliqué que ça, mais l'idée est là.

    - IDE = Integrated Drive Electronics, qui signifie que le contrôleur du disque dur est incorporé au disque, et non plus à la carte mère comme avant. Le "chip IDE" sur la carte mère n'est donc plus un contrôleur (malgré ce qu'on peut lire un peu partout), mais simplement un adaptateur.

    Conclusion : Tous les disques PATA, SATA et SATA II sont donc des disques IDE !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Ide - Ata - Sata ?

    Citation Envoyé par Konrad Voir le message
    Conclusion : Tous les disques PATA, SATA et SATA II sont donc des disques IDE !
    Sauf que dans le langage utilisé pendant les longues années où il n'y avait rien d'autre (sauf SCSI) on a employé IDE pour ATA.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Disque dur IDE dans un ordi SATA
    Par invite92276dd8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/10/2007, 20h14
  2. s-ata vs ide
    Par aigle333 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2005, 16h08
  3. sata, ata ??
    Par inviteb85d65c3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2004, 21h10
  4. IDE ou Serial ATA ???
    Par invite63ce12dc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2004, 23h20
  5. IDE, SCSI, ou serial ATA ????????
    Par invite63ce12dc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/02/2004, 18h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...