je voulais juste savoir si le ventillo dun proc dois extracter ou souffler sur le proc??lequel est le meilleur sens pour pouvoir descendre au max la temperature merci
-----
je voulais juste savoir si le ventillo dun proc dois extracter ou souffler sur le proc??lequel est le meilleur sens pour pouvoir descendre au max la temperature merci
bonsoir
normalement il doit extraire la chaleur de la cpu,et c'est la pression atmospherique qui compense l'air extraite par une autre plus fraiche
Hé ! Le ventilo souffle pour rafraichir
Bonjour,
Allors, tout d'habord, le ventili doit souffler sur le radiateur du processeur.je voulais juste savoir si le ventillo dun proc dois extracter ou souffler sur le proc??lequel est le meilleur sens pour pouvoir descendre au max la temperature merci
J'ai moi même essayé un jour en extraction sur un CPU, et bien c'est a peut près comme si il n'y avait pas de ventilo ^^ (en gros tu n'arrive même pas sous windows...)
Pour ce processeur, 57 en charge et 47 en normal, c'est bien.jai un amd athlon xp 1800+ il tourne au anviron de 57 en charge et 47 en normale et ma carte mere tourne a 34 c bon ? et c koi les limite avant coupure?? merci
Avec ce type de processeur, tu aura des problème a partir de 70
Pour la carte mêre a 34, c'est correct aussi
Cordialement, A+
je vous remerci en fait c pas un 1800+ c un 2000+ je pense pas que sa jou gand chose et en regle le pc coupe a combien.?? cordialement merciBonjour,
Allors, tout d'habord, le ventili doit souffler sur le radiateur du processeur.
J'ai moi même essayé un jour en extraction sur un CPU, et bien c'est a peut près comme si il n'y avait pas de ventilo ^^ (en gros tu n'arrive même pas sous windows...)
Pour ce processeur, 57 en charge et 47 en normal, c'est bien.
Avec ce type de processeur, tu aura des problème a partir de 70
Pour la carte mêre a 34, c'est correct aussi
Cordialement, A+
Salut
J'avais lu un test de ventilo, et ils parlaient du meilleur sens pour refroidir un proco justement.
Ils conseillaient de le mettre en extraction, ce que je trouve le plus logique, car comme le dit haddadou le ventilo crait un appel d'air normalement plus frais autour du radiateur ce qui refroidit sa surface de dissipation. Bien entendu pour cette configuration il faut avoir une souce d'air frais (ventilo "injecteur").
Cela aussi depend du type de ventilo, certains extraient plus et soufflent moins, d'autre soufflent plus et extraient moins...
En clair pc57, il faut que tu teste, ton matos est securisé, tu ne risque pas grand chose...
Bonne nuit
Bonjour,
Ah tu doit avoir le même proc que moi alors ^^je vous remerci en fait c pas un 1800+ c un 2000+ je pense pas que sa jou gand chose et en regle le pc coupe a combien.?? cordialement merci
A l'époque ou j'avait des probèmes de températures avec ce proc, il coupait à 70° (définit dans le bios, mais tu peux couper plus haut, mais aucuns intérêt dans ton cas vu que tu est bien au dessous).
Pour moi c'est ventilo en poussée à 99 % car l'air frais vient frapper le radiateur, alors qu'en extracteur l'air va être guidé par le ventilo sans forcément frapper le radiateur.
En extracteur, ça peut marrche seulement, sur quelques modèles a l'horisontal mais sans rien apporter...
Enfin, je me comprend, mais pas très clair tout ça ^^
Enfin bon, si tu veux essayer, tu peux, mais tu vera que j'ai raison...
Cordialement, A+
Quand tu souffle, l'air est sous pression du coté radiateur, alors que quan tu aspire c'est l'inverse. Le fait que l'air souit sous pression va le faire se loger dans tous les interstices. En etraction, tu ne va prendre l'air que sur les haut et le coté des ailettes de ton radiateur, la ou ca sert le moins.
Le pc coupe en fonction de ce qu'est capable de supporter ton cpu. Les athlons tienne jusqu'a enviirons 80°C, mais il ets quand meme plus raisonnable de pas trop monter au dessus de 70°C.
U bon radiateur bien posé avec de la pate termique bien posée elle ausi est bien plus important qu'un eventuel chagement dgement de sens du ventilo.
Re,
Ah, merci de me soutenir, on parles bien de la même chôse... C'est ce que j'avait essayé d'expliquer par ça :Quand tu souffle, l'air est sous pression du coté radiateur, alors que quan tu aspire c'est l'inverse. Le fait que l'air souit sous pression va le faire se loger dans tous les interstices. En etraction, tu ne va prendre l'air que sur les haut et le coté des ailettes de ton radiateur, la ou ca sert le moins.
Pour avoir essayer, un ventilo en extracteur sur mon proc, c'est pas brillant du tout ! La température limite et atteinte en moin d'une minute...Pour moi c'est ventilo en poussée à 99 % car l'air frais vient frapper le radiateur, alors qu'en extracteur l'air va être guidé par le ventilo sans forcément frapper le radiateur.
Bon sinon, revenons a ton cas :
Tes températures sont bonnes (même très bonnes pour un athlon XP ^^)
Donc tu n'a pas a t'inquiéter, ni a changer le sens du ventilo...
Inutile de chercher des problèmes ou il n'y en a pas, ton PC est en pleine formme...
Cordialement, A+
salut
des compléments d'info sur les ventilos et le sens du flux d'air sur ce post:
http://forum.zebulon.fr/index.php?showtopic=127652
@+
Salut,
Un ventilo extrait l'air chaud du dissipateur, donc sens de circulation d'air: proco vers exterieur!
A+
Oui, mais non,
c'est intérieur, radiateur proco, intérieur...
l'air vient bien de quelque part et c'est en général l'intérieur de la machine.
Ensuite il faut subrepticement glisser l'hélice là dedans pour faire bouger l'air et comme tous les constructeurs sérieux font souffler le ventilo sur le radiateur, c'est qu'il y a une (bonne) raison (surtout quand ils essayent de battre le copain en vitesse sans faire fondre le proco)...
Il faut par contre une bonne ventilation pour ne pas recirculer l'air réchauffé trop longtemps.
Un autre truc pour gratter un poil, il vaudrait mieux que le ventilateur dispose d'une cloison tout autour pour éviter à l'air de reboucler trop facilement entre le coté soufflant et le coté aspirant. Certains PC ont une sorte de tunnel en plastoc (pas besoin de fibre de carbone ) afin d'aspirer directement depuis l'extérieur, mais attention à la poussière...
je vous remerci pour tous ses renseignement mais a la fin je fais quoi?lol je le laisse dorigine? ou je le met dans le sens proco radiateur ventillateur mici encore pour tout
Bonsoir,
Tu le laisse d'orrigine... Si ça a été prévu comme ça, c'est que c'est comme ça que ça marche le mieux...je vous remerci pour tous ses renseignement mais a la fin je fais quoi?lol je le laisse dorigine? ou je le met dans le sens proco radiateur ventillateur mici encore pour tout
Cordialement, a+
pour ma part, je pense que le but du ventilo de processeur n'est pas de refroidir directement le processeur mais plutot le radiateur en alu ou en cuivre.
faites l'expérience : mettez votre main à environ 15 cm de votre bouche et soufflez, vous allez sentir un souffle.
maaintenant aspirez, vous ne sentirez RIEN...
je pense donc que c'est bien plus efficace un ventilo qui souffle sur le radiateur.
Tout a fait, c'est ce que je me suis efforcé a dire dans 2 ou 3 de mes posts.pour ma part, je pense que le but du ventilo de processeur n'est pas de refroidir directement le processeur mais plutot le radiateur en alu ou en cuivre.
faites l'expérience : mettez votre main à environ 15 cm de votre bouche et soufflez, vous allez sentir un souffle.
je pense donc que c'est bien plus efficace un ventilo qui souffle sur le radiateur.
Cordialement, A+
ok je vous remercis beaucoupspour ma part, je pense que le but du ventilo de processeur n'est pas de refroidir directement le processeur mais plutot le radiateur en alu ou en cuivre.