Solution pour lecteur de disquette HS.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Solution pour lecteur de disquette HS.



  1. #1
    SK69202

    Solution pour lecteur de disquette HS.


    ------

    Bonsoir,

    J'ai le lecteur de disquette d'un vieux pc portable qui est probablement mort pour de bon. (bruit mécanique et hurlement de disquette)
    Une erreur fatale apparait au bout d'un moment: écran bleu.
    C'est un vieux SAGER (10ans) sous window 95 qui me sert à la bureautique, les disquettes m'étaient indispensables pour les sauvegardes.
    Je dispose d'un autre pc sous XP2 régulièrement mis à jour et relié au reste du monde. J'aimerai continuer à utiliser le portable pour la bureautique, le XP servant aux jeux de guerre de la famille pendant des heures.

    Ma question est-il possible de faire de temps en temps un réseau local entre les 2 PC pour que je puisse transférer mes fichiers du portable vers une sauvegarde type USB ?
    Quel type de port, ou d'informations dois-je rechercher sur le portable, l'autre est assez complet je crois ?

    Merci

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    serrepate

    Re : Solution pour lecteur de disquette HS.

    bonjour,
    réseau local permanent ou tempo implique la présence d'une catre réseau.
    si tu ne dispose pas de port usb sur le portable, je crois qu'il existe des adaptateur (port serie) RS232 / USB qui pourrais te permettre de faire tes sauvegarde directement sur une clé USB.
    dans le temps, sous dos6 il y avait interlnk.exe et intersvr.exe qui permettaient de faire du transfère de fichier entre 2 pc a l'aide d'un cable serie ou paralèle (plus rapide), mais dos=fat et pas ntfs, il existe des logiciels de transfère, gratuit ... faut voire.
    cordialement.

  3. #3
    le fatumbi

    Re : Solution pour lecteur de disquette HS.

    Oui, c'est possible.

    Le mieux serait un port ethernet (prise RJ45).
    Avec un cordon ethernet croisé, et un minimum de configuration, tu peux les relier entre-eux.

    Tu trouves aussi dans le commerce des cordons USB pour établir une liaison de PC à PC. (en grandes surfaces... les vendeurs sont quand même assez compétent pour t'aider pour la solution ethernet aussi)

    Et aussi, bien entendu, des lecteurs de disquette USB pour remplacer le tien.

  4. #4
    SK69202

    Re : Solution pour lecteur de disquette HS.

    Bonsoir,


    si tu ne dispose pas de port usb sur le portable, je crois qu'il existe des adaptateur (port serie) RS232 / USB qui pourrais te permettre de faire tes sauvegarde directement sur une clé USB.
    Ok, merci je vais me renseigner, le PC n'a pas d'USB.

    les port serie RS232, c'est ceux qui ont moins de broches que celui de l'imprimante (mâle ou femelle) . Le manuel du portable est sur disquette

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Diabl0

    Re : Solution pour lecteur de disquette HS.

    Bonsoir,

    Les port serie RS232, c'est ceux qui ont moins de broches que celui de l'imprimante (mâle ou femelle).
    Oui, c'est ça...

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  7. #6
    le fatumbi

    Re : Solution pour lecteur de disquette HS.

    Un lien vers des descriptions avec photos d'un peu tous les ports matériels sur wikipedia:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...mat%C3%A9riels

  8. #7
    SK69202

    Re : Solution pour lecteur de disquette HS.

    Bonjour,


    Merci,
    Après recherche intensive Google, il semble que les convertisseurs RSS232 - USB n'existent que dans le sens USB => RS232 pour créer un port série sur les machines modernes.

    Le plus marrant est que Google renvoie régulièrement cette discussion comme résultat de recherche.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    le fatumbi

    Re : Solution pour lecteur de disquette HS.

    He oui,
    Tu as certainement aussi un logement pour une carte pcmcia sur ta machine.
    un produit du type "PCMCIA USB2.0" pourrait faire l'affaire pour un accès direct à un disque externe ou un lecteur de disquettes ou une clef.

    Tu trouves aussi courament des cartes PCMCIA Ethernet 10/100 pour une mise en réseau directe (la plus "naturelle" amha) si ta machine n'a pas d'interface ethernet.

    Sinon, (ni rapide ni pratique mais sans matériel couteux) faire un réseau directement en RS232 est possible: windows propose depuis W95, la fonction accès réseau à distance... directement sur ce type de connexion ("null modem").
    l'assistant nouvelle connexion reseau de XP appelle ça de manière amusante "configurer une connexion avancée".

  10. #9
    SK69202

    Re : Solution pour lecteur de disquette HS.

    Bonjour,

    Sinon, (ni rapide ni pratique mais sans matériel couteux) faire un réseau directement en RS232 est possible: windows propose depuis W95, la fonction accès réseau à distance... directement sur ce type de connexion ("null modem").
    l'assistant nouvelle connexion reseau de XP appelle ça de manière amusante "configurer une connexion avancée".
    C'est cette solution dont j'avais entendu parler et à laquelle je faisais allusion en parlant de réseau ponctuel.

    Elle m'interresse particulière pour la modicité de l'investissement, car à terme la "machine de guerre" monte en puissance, je récupère le PC XP pour ma bureautique et le portable par au recyclage.
    Même si la manip se révèle lourde c'est juste pour le transfert d'une dizaine de fichiers de 2Mo au total, tous les dix jours. (le + lourd fait dans les 600Ko)

    Le portable et le XP ont une fiche RS232 à 9 broches mâles chacun, il me faut donc un câble RS232 / RS232 et après je me lance dans la config.

    Merci

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    seb8

    Re : Solution pour lecteur de disquette HS.

    Salut,

    Effectivement pour moi la solution qui s'impose c'est l'ethernet, mais il n'y a probablement pas de port sur le portable....

    Il te faudra trouver une carte pcmcia qui te creer un port ethernet, puis pour relier les 2 pc DIRECTEMENT il te suffira d'acheter ou de fabriquer un cable ethernet CROISE...

    A+

  12. #11
    invitee013b85a

    Re : Solution pour lecteur de disquette HS.

    C'est que que y'a 10 ans, ca existait pas le transfert a haute vitesse via RJ-45 (Sinon on aurait dela la fibre optique )

    Tu as deux Solutions sans achat :

    Soit tu utilise le Port RS232 avec un cable RS232C (Femelle des deux côtés).
    Soit tu peux créer un réseau avec le port de Communication type téléphone, ca a marché quand j'avais mon FujitSu Siemens Skyline (y'a 8 ans) et c'est nickel

    Sinon, une carte PCMCIA s'impose, ou tu peux tenter le Wifi, ca te fera apr contre 16 € + 20 € de dépense pour les Deux cartes, mais la c'est du 54 Mbps !!

  13. #12
    Damon

    Re : Solution pour lecteur de disquette HS.

    Citation Envoyé par fouad93290 Voir le message
    C'est que que y'a 10 ans, ca existait pas le transfert a haute vitesse via RJ-45 (Sinon on aurait dela la fibre optique )

    Tu as deux Solutions sans achat :

    Soit tu utilise le Port RS232 avec un cable RS232C (Femelle des deux côtés).
    Soit tu peux créer un réseau avec le port de Communication type téléphone, ca a marché quand j'avais mon FujitSu Siemens Skyline (y'a 8 ans) et c'est nickel

    Sinon, une carte PCMCIA s'impose, ou tu peux tenter le Wifi, ca te fera apr contre 16 € + 20 € de dépense pour les Deux cartes, mais la c'est du 54 Mbps !!
    Si le RJ45 exitait il y a 10 ans ! Et l'Ethernet aussi, évidemment ce n'était pas du réseau gigabit, mais un taut de transfert de un Megabit/s, vu les tailles des fichiers à l'époque, était largement suffisant.

    Du Wifi sous windows 95... Je ne perdrais franchement pas mon temps à essayer.

    Le choix du PCMCIA me semble inopportun pour tout un tas de raisons (drivers, fragilité, coût, disponibilité...)

    L'option raisonnable est sans conteste le RS232//RS232 ou le parallèle//parallèle, un câble Null modem se trouve à moins de 15€ et pour transferer moins de 2Mbytes à 120Kbauds c'est l'affaire de 2-3 minutes soit un délai qui me semble tout à fait raisonnable pour une opération hebdomadaire.

    Damon
    Un EeePc ça change la vie !

  14. #13
    serrepate

    Re : Solution pour lecteur de disquette HS.

    re
    le transfère peu se faire aussi via le port paralèlle (imprimante) avec un logiciel genre laplink
    discussion
    http://www.commentcamarche.net/forum...erlnk-sous-dos

    FastLynx semble idéal (non éssayé)

    http://www.zdnet.fr/telecharger/wind...075208s,00.htm

    cordialement

  15. #14
    SK69202

    Re : Solution pour lecteur de disquette HS.

    Bonjour,

    Je reviens, avec des questions parce que ça marche pas.

    J'ai enfin un montage à câble null-modem.
    Un câble null modem port série-port parallèle puis un convertisseur port parallèle-port série. C'est sûr c'est pas fait pour arranger les choses.
    (win95 veut que se soit le même port)

    La seule chose que j'ai faite en dehors des assistants de connexion c'est de mettre "Xon /Xoff" sur le port COM 1 du "XP".

    Quand le Sager est "invité" sur le "XP hôte" j'ai l'information "câble déconnecté "

    Quand le "XP" est " invité" sur le "Sager hôte" j'ai le message "TCP/IP CP erreur 733. Une erreur inconnue c'est produite.

    733
    La connexion n'a pas abouti car votre ordinateur et l'ordinateur distant ne sont pas parvenus à négocier les protocoles de contrôle PPP. Essayez la procédure suivante*:

    Assurez-vous que tous les composants réseau nécessaires à la connexion sont installés et configurés pour ce type de connexion. Pour plus d'informations, consultez Pour ajouter un composant réseau et Pour configurer une connexion.

    Activez ou désactivez la négociation à liaisons multiples pour la connexion. Pour configurer les liaisons multiples, ouvrez le dossier Connexions réseau, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de la connexion, cliquez sur Propriétés, sur l'onglet Mise en réseau, puis sur Paramètres.
    L'action du dernier paragraphe est sans effet, et je ne vois pas ce que je dois faire dans le 2ème


    Merci
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Problème lecteur disquette
    Par invite807674f2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 02h59
  2. Lecteur de disquette amovible (souci)
    Par invitec0e190d8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/04/2007, 18h03
  3. Lecteur disquette
    Par Eliès dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2005, 15h20
  4. Disfonctionnement du Lecteur de disquette
    Par trebor dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2005, 07h52
  5. lecteur disquette pour portable toshiba
    Par keul dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2003, 23h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.