Coup de foudre !
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Coup de foudre !



  1. #1
    invite4592755f

    Coup de foudre !


    ------

    Bonjour !

    J'ai un petit problème pour me conecter à internet !
    Config :
    Un PC portable
    Modem RTC 56k :
    - un interne (Smart Link)
    - un externe (Olitec self memory V92 Ready) branchement en série !

    Alors la petite histoire ...
    Un jour je reviens chez moi et je constate que le compteur d'électricité a sauté ! On m'a dit plus tard que l'orage avait fait sauter les compteurs du quartier 2 ou 3 fois dans la journéee ... Chez moi il n'a sauté qu'une fois dans la mesure où il n'y avait personne pour le relancer ... jusqu'à mon arrivée ! Brefons ...

    Je réactive mon compteur, j'allume mon PC, tout fonctionne normalement. Seulement au moment où j'essaye de me connecter il me fait une erreur ! ( genre "le port com est déjà utilisé par une autre application"). Je m'y connais un peu en informatique et je peux vous certifier qu'il n'y a strictement rien de changé au niveau de la configuration par rapport à la veille, où tout fonctionnait à la perfection !
    J'ai donc tester le modem externe, il s'installe normalement pas de souci mais quand j'essaye de me connecter, il me fait encore une erreur liée aux ports com ...

    Alors j'ai essayé de changer le port com utilisé par chacun des modems ... mais exactement les mêmes messages d'erreurs !
    J'ai carrément désinstaller les modems et le port com (via le gestionnaire de périphérique) j'ai rebooté la machine, il redétecte tout et réinstalle tout (modem interne + port com) normalement. Mais toujours pareil, même message d'erreur ...
    Quand je lance un diagnostic des modems il me font les mêmes erreurs ... "ports com déjà utilisé blabla ..."

    Par contre sous linux (Slackware 11.0 et Mandrake 10.1) les diagnostics marchent parfaitement bien ... mais impossible de se connecter ! Alors que ca marchait avant ce coup de jus !

    Une personne m'a dit que ce sont sans doute mes ports com qui ont grillé.
    Mais un truc qui me chiffone (pardonnez moi, mais je ne m'y connais pas du tout niveau hardware), les ports com ne sont pas software, gérés par l'OS ?

    M'enfin si c'est bien hardware et qu'ils ont effectivement grillés ... Est ce que certains modems RTC 56k peuvent gérer les ports com ?

    Voilà en espérant que vous ayez eu le courage de tout lire

    Merci d'avance.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : Coup de foudre !

    Bonjour,

    As tu regardé si ca ne venait pas de plus loin, la ligne téléphonique par exemple ?? C'est assez étonnant d'avoir un modem externe et un interne et qu'aucun ne marche.

    Sinon, peux tu essayer avec un autre ordinateur si ton modem externe fonctionne?

    Cordialement

  3. #3
    invite4592755f

    Re : Coup de foudre !

    Salut,

    Oui, le modem externe en question fonctionnait normalement sur un PC de bureau ...

    Merci pour ta participation

  4. #4
    merra
    Invité

    Re : Coup de foudre !

    Bonjour ca peut venir de la ligne telephonique, avec un multimetre doit y avoir entre48 et 54V. Si ok c'est aussi le combine qui paut etre en cause, pour ce qui est des ports com 1, com 2, ca je seche je ne me suis pas pose de question, a propos les drivers sont a jours pour du 56K, ca doit ramer sur le net. Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4592755f

    Re : Coup de foudre !

    Re-Bonjour !

    Bon pas la peine de créer un nouveau sujet pour la suite de mon histoire ! Donc j'up !

    Rappel :
    Modem externe en série : Olitec Self Memory V92 Ready
    Pilote Win2k-XP disponible sur le site d'Olitec

    Donc !
    En ce qui concerne mon modem interne ... pas de changement ! Il ne marche toujours pas ! Toujours le même message d'erreur. Par contre en ce qui concerne le modem externe (en série) j'ai réussi à le faire fonctionner sous ma Mandrake 10.1 ! (c'est d'ailleurs lui que j'utilise en ce moment même )
    Ce qui veut donc dire que mon port série n'a pas grillé ! Et qu'il n'est donc pas normal qu'il ne marche pas sous MS Windobe !

    Donc sous MS Windows :
    Il me faisait les mêmes messages d'erreurs que mon modem interne ("le port com est déjà utilisé par une autre application blabla ..."). En fait apres avoir "désactivé" le modem interne et "redémarrer la machine" (redémarrage apres désactivation ... chose que je n'avais pas fait avant, je désactivais sans redémarrer ), il se trouve que mon modem en série (externe) marche à moitié !
    En effet lors d'un "diagnostic"(via le gestionaire de périphérique de MS Windows) il ne semble pas faire d'erreur. Voici le log :

    Code:
    ATQ0V1E0 - OK
    AT+GMM - +GMM: V90
    AT+FCLASS=? - 0,1,1.0,2,8,10
    AT#CLS=? - COMMANDE NON PRISE EN CHARGE
    AT+GCI? - +GCI: FD
    AT+GCI=? - +GCI: (00,09,0F,31,3D,42,57,59,7B,82,8B,A0,A5,A6,B4,B5,FD)
    ATI1 - 314D
    ATI2 - OLITEC Self Memory V92 Ready
    ATI3 - OLITEC Self Memory V92 Ready
    ATI4 - OLITEC Self Memory V92 Ready
    ATI5 - FD
    ATI6 - OLITEC Self Memory V92 Ready
    ATI7 - OLITEC Self Memory V92 Ready
    Par contre quand j'essaye de me connecter à Internet il me génère le message d'erreur suivant :
    "Une défaillance matérielle s'est produite au niveau du modem (ou autre périphérique de connexion)"
    Voici le log :

    Code:
    10-27-2007 07:43:16.921 - Fichier : C:\WINDOWS\system32\tapisrv.dll, Version 5.1.2600
    10-27-2007 07:43:16.921 - Fichier : C:\WINDOWS\system32\unimdm.tsp, Version 5.1.2600
    10-27-2007 07:43:16.921 - Fichier : C:\WINDOWS\system32\unimdmat.dll, Version 5.1.2600
    10-27-2007 07:43:16.921 - Fichier : C:\WINDOWS\system32\uniplat.dll, Version 5.1.2600
    10-27-2007 07:43:16.921 - Fichier : C:\WINDOWS\system32\drivers\modem.sys, Version 5.1.2600
    10-27-2007 07:43:16.921 - Fichier : C:\WINDOWS\system32\modemui.dll, Version 5.1.2600
    10-27-2007 07:43:16.921 - Fichier : C:\WINDOWS\system32\mdminst.dll, Version 5.1.2600
    10-27-2007 07:43:16.921 - Type de modem : Olitec Self Memory V92 Ready
    10-27-2007 07:43:16.921 - Chemin vers l'INF du modem : oem12.inf
    10-27-2007 07:43:16.921 - Section INF du modem : Install
    10-27-2007 07:43:16.921 - Identificateur de matériel correspondant : serenum\olv0201
    10-27-2007 07:43:16.921 - 115200,8,N,1, ctsfl=1, rtsctl=2
    10-27-2007 07:43:16.921 - Initialisation du modem.
    10-27-2007 07:43:16.921 - CTS est basse lors de l'initialisation du modem.
    10-27-2007 07:43:16.937 - Envoyé : AT&F<cr>
    10-27-2007 07:43:18.937 - Expiration de délai en attente de la réponse du modem
    10-27-2007 07:43:18.937 - Le modem n'a pas répondu à la commande d'initialisation. Nouvelle tentative...
    10-27-2007 07:43:18.937 - 115200,8,N,1, ctsfl=1, rtsctl=2
    10-27-2007 07:43:18.937 - CTS est basse lors de l'initialisation du modem.
    10-27-2007 07:43:18.937 - Impossible d'émettre la commande à cause d'un échec WriteFile(), erreur=000003e3.
    10-27-2007 07:43:18.953 - Envoyé : AT&F<cr>
    C'est la totalité des logs ... ils n'étaient pas trop long donc je me suis permis de tout copier

    Donc voilà, si un expert a une petite d'idée de pourquoi ce modem ne veut pas se connecter sous MS Windows alors qu'il marche sous Mandrake 10.1 ... je suis preneur !

    Merci d'avance.

    Cordialement.

  7. #6
    invite1a91a2ca

    Re : Coup de foudre !

    Bsr,
    excellente initiative de recueillir le log. Il semble que le signal CTS (Clear To Send, indique à l'ordi qu'il peut envoyer les données) soit mal positionné pour une raison ou une autre. Ca suggère que sous Win vous fonctionnez en contrôle de flux matériel en principe plus efficace, et sous Linux en Xon/Xoff (des caractères de contrôle envoyés avec les données pour resp. reprendre et interrompre la transmission).
    http://www.eisti.fr/~bp/doc/reseaux/cours6.html
    Essayez donc sous Win de configurer le port série dans ce mode.
    Bonne chance

  8. #7
    invite4592755f

    Re : Coup de foudre !

    Eh bah ! Comme dit comme fait !

    J'ai effectivement configurer le tout en mode Xon/Xoff .... Et ca marche !

    Cependant, c'est super lent, et souvent même, au moment de charger une page, après 150 ans, il me fait le message d'erreur suivant :

    Code:
    Bad Request
    
    Your browser sent a request that this server could not understand.
    Alors, ca marche oui mais bon voilà quoi ...

    C'est vraiment trop lent et trop instable. N'y a t'il aucun moyen pour que ca marche plus "rapidement" et plus "fiablement" ?

    Merci pour ta brillante intervention en tout cas !

    Cordialement.

  9. #8
    invitebda71f50

    Re : Coup de foudre !

    Bonjour.
    Tu peux tester "sans protocole".

  10. #9
    invite1a91a2ca

    Re : Coup de foudre !

    Bjr,
    essayez de diminuer la vitesse du port à 38400, et le FIFO (seuil de remplissage) à 50%. Si ça marche, vous pourrez les réaugmenter progressivement.
    D'où vient le dernier log ? (du modem ou du browser ?)
    Cdlt

  11. #10
    invite4592755f

    Re : Coup de foudre !

    Re-Bonjour !

    En ce qui concerne le message d'erreur "Bad request blabla ...", ce n'est pas un log en fait .... C'est le message d'erreur qui apparait direct dans le browser.

    Alors, j'ai testé le "sans protocol", toujours aussi lent malheureusement .... mais plus de message "Bad request blabla ...."

    J'ai aussi tester de diminuer la vitesse du port à 38400 (par défaut il était aux environs de 115000) .... Par contre je n'ai pas trouvé où régler le FIFO ....
    Bizarement ca va plus vite
    Et pareil, plus de message d'erreur ....

    Je vais donc me contenter de cette 2e solution
    (En attendant qu'il meurt de vieillesse )

    Merci pour vos précieuses interventions, et à la prochaine pour un autre problème !

    Cordialement.

  12. #11
    invite1a91a2ca

    Re : Coup de foudre !

    Citation Envoyé par drazz Voir le message
    J'ai aussi tester de diminuer la vitesse du port à 38400 (par défaut il était aux environs de 115000) .... Par contre je n'ai pas trouvé où régler le FIFO ....
    Dans Propriétés du port COMx > Paramètres du port (là où tu as réglé la vitesse) > Avancés
    Bizarement ca va plus vite
    pas si bizarre que ça: 115200 bds c'est bien trop rapide pour un modem RTC > erreurs de lecture sur le port, et d'autre part m^ qd ça a l'air de passer, caractères erronés envoyés vers Internet. Tout ça oblige à retransmettre > ralentissements.
    Enfin, avec Ethernet et l'ADSL tout ça c'est du passé
    Cdlt

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