2 cartes mères HS ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

2 cartes mères HS ?



  1. #1
    invite2d77dcda

    2 cartes mères HS ?


    ------

    bonjour,
    désolé pour la longueur de ma question, il a en fait 2 parties :

    Dans une unité centrale possédant une carte mère GIGABYTE GA-K8VM800MNF (avec processeur Sempron 3000+ à 1,8 Ghz), le problème est le suivant :
    au lancement, il y a 3 cas :
    1er cas (le plus fréquent) : rien ne se passe, le ventilateur du processeur ne démarre pas
    2ème cas (assez rare) : le ventilateur du processeur démarre (2 secondes) et s'arrête
    3ème cas (très rare maintenant) : tout démarre super bien et je peux utiliser windows xp normalement. Par contre, quelques fois après 15 minutes
    ou plus, l'écran affiche "no signal" mais le ventilateur du processeur continue à tourner (je suis évidement obligé d'éteindre)

    J'ai donc essayé (sans succès) de changer successivement plein de choses : alimentation, ram, carte vidéo

    Finalement, j'ai acheté d'occasion une carte mère : GIGABYTE GA-K8VM800M (20 euros, ca va...)
    Le problème, d'après la doc, c'est que cette carte est plus particulièrement destiné au Athlon et non au Sempron
    mais je l'ai prise car elle a aussi un Socket 754

    Résultat, tout marche super bien, sauf que j'ai un bruit d'enfer avec le ventilateur du processeur qui tourne sans arrêt à 6200 tours (température du proc 27°).
    alors que sur l'autre carte mère, il tournait à 2000 tours sans jamais faire de bruit (un quasi silence).
    Dans le BIOS, pas moyen de régler cela et avec SPeedFan sous XP non plus, je n'arrive à rien.
    De plus, l'ordinateur est lent sous windows XP ,par exemple, on voit les décompositions d'affichage des fenêtres. Avec la 1ère carte mère, c'était rapide (normal quoi). Par contre, ca démarre toujours bien et ca ne plante jamais.

    Pensez-vous la vitesse excessive du ventilateur du processeur indique un défaut de la carte mère (20 euros de plus de cramés ! hic )?


    Ce qui est bizarre, c'est que si je remonte la 1ère carte mère alors la 1ère fois que je relance, le PC démarre. Bon évidement, il se bloque plus tard ("No signal") !
    Donc je l'éteint et là il ne démarre plus. Démonter la carte mère tous les jours, c'est lourd !!!


    Pensez-vous la carte mère d'origine est complètement HS avec des symptômes comme ceux là ?


    Merci d'avoir lu jusqu'au bout mon roman policier

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : 2 cartes mères HS ?

    Bonjour!
    ta première carte mère, (GA-K8VM800MNF) n'est pas référencée sur le site de Gigabyte, par contre il existe deux modéles de K8VM800M (révision 1 et révision 2), plus une carte référencée K8VM800M-RH!
    Quoi qu'il en soit, les symptômes de la première carte mère, associé au bruit de ventilateur de la seconde laissent penser à un problème de température, peut-être lié à l'alimentation de ce ventilateur. Vérifies la température de tes composants avec Everest.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite3dc2c2f6

    Re : 2 cartes mères HS ?

    Bonjour

    Si tu as l'habitude de manipuler les composants du PC, tu peux toujours tester si le boitier ne cree pas des courts-circuits.
    Demontes la premiere carte mere, pose-la sur un support isolant, genre mousse d'emballage ou papier-bulles (plastique!).
    Branche disque dur et carte video, et voit ce qu'il se passe.

    ATTENTION :il y a des risques de prendre le courant, et cette manip est fortement déconseillée si tu ne prends pas les précautions d'usage: isole toi du sol, prends des gants de préférence prévus pour l'électricité. Enfin, il y a toujours des risques d'abîmer les composants en faisant ces manips.

    D'ailleurs, ce message risque d'etre modéré, ce que je comprendrai par ailleurs

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : 2 cartes mères HS ?

    Citation Envoyé par manu_mars Voir le message
    ATTENTION :il y a des risques de prendre le courant, et cette manip est fortement déconseillée si tu ne prends pas les précautions d'usage: isole toi du sol, prends des gants de préférence prévus pour l'électricité.
    Mouais, c'est jamais que du 12 volts maxi en sortie d'alim!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3dc2c2f6

    Re : 2 cartes mères HS ?

    oui mais bon, hein.... c'est des fois que des ptits malins veuille mettre les doigts la ou il faut pas....

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : 2 cartes mères HS ?

    Bonjour manu_mars et tout le groupe

    Citation Envoyé par manu_mars Voir le message
    ... D'ailleurs, ce message risque d'etre modéré, ce que je comprendrai par ailleurs ...
    Je pense ne pas prendre trop de risque en te rassurant quant à la question que tu te poses là

    Tant que ta question n'est pas hors charte, et que les risques encourus ne sont que pour le matériel, nous n'avons pas de raison valable de modérer.

    Certes, il y a du secteur, pas loin, mais probablement pas sur la carte mère, qui s'alimente en continu basses tensions.

    Les composants MOS, parfois, n'aiment pas les décharges statiques, ou les courts circuits, plus faciles à provoquer quand des parties sont volantes.

    Sois prudent quand même!


    Edit: dans la section dépannage, nous avons quelques épinglés sur la sécurité que tu peux consulter.

  8. #7
    invite3dc2c2f6

    Re : 2 cartes mères HS ?

    Ouf!

    Me voilà rassuru... heu, rassuré!
    Pour tout ce qui touche à ce genre de manip, je préfère prendre des gants
    merci!

  9. #8
    wizz

    Re : 2 cartes mères HS ?

    Bonsoir.

    valmans, aurais tu un PC de marque? Ce qui expliquerait pourquoi cette référence n'est pas sur le site de Gigabyte.
    Gigabyte a fabriqué cette carte mère en tant que soutraitant pour la marque XXX, et ce sera cette dernière qui gèrera la suite (pilote, sav, etc...)

    Tu n'as pas à t'inquieter pour la compatibilité. Le sempron 754 et l'Athlon 754 partagent la même plateforme. Le Sempron 754 n'est rien d'autre qu'un Athlon 754 bridé (pour divers raisons)

    Et pour ce qui est de la vitese du ventilateur à fond, pas d'inquiétude non plus, il y a une raison aussi: le Cool & Quiet. Il était déjà installé sur ton ancien PC mais pas sur le nouveau
    Il te suffit d'installer le nécéssaire
    http://www.gigabyte.fr/Products/Moth...me=GA-K8VM800M
    http://www.gigabyte.fr/Support/Mothe...x?NewTechID=58

  10. #9
    invite2d77dcda

    Re : 2 cartes mères HS ?

    bonjour,
    Désolé, je me réveille à peine. Merci pour tous vos conseils, je vais tester tout cela dans ce week end et je vous tiens au courant de mes résultats.
    Merci encore

  11. #10
    invite2d77dcda

    Re : 2 cartes mères HS ?

    Désolé, j'ai oublié une réponse facile que je peux déjà donner : la 1ère carte mère appartient à un PC de marque Packard Bell. Je me mets de ce pas au travail avec toutes vos pistes et indications.
    Merci
    Val

  12. #11
    wizz

    Re : 2 cartes mères HS ?

    première hypothèse confirmée...
    il ne te reste plus qu'à passer au reste

  13. #12
    abracadabra75

    Re : 2 cartes mères HS ?

    Bonjour.
    Ce que n' aiment pas les composants CMOS (ou autres), ce sont les décharges sauvages d' électricité statique au potentiel fort élévé. Il fait éviter les moquettes en tissus plastique, les semelles isolantes, les chandails en tricot nylon (ou autre).
    Bien évidemment tu ne peux arracher le sol de ta pièce, et travailler tout nu, mais au moins avant de tripoter ta carte-mère, toucher un élément qui va te 'mettre à le terre' (pas te mettre par terre!) et ainsi éliminer ce potentiel dangereux (tuyau de chauffage central par exemple, tuyau d' eau en métal). Mettre un bracelet anti-statique est encore mieux, mais vraisemblablement tu ne dois pas avoir ça dans ta boîte à outils...
    Bon courage
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    invitef10e82c0

    Re : 2 cartes mères HS ?

    Bonjour excusez moi je suis nouvelle sur le forum et je ne sais pas tres bien m'y prendre pour lancer un sujet
    J'ai besoin d'un petit renseignement
    j'ai un pc portable acer aspire 5410 ma carte mere est vraissemblablement grillee
    mais je ne trouve par ses reference pour la faire remplacer
    je voudrais savoir si vous savez ce qui pouras etre compatible avec ce pc
    Merci beaucoup

    PS: j'ai deja chercher sur le net
    sur acer
    j'arrive pas a avoir la configuration du pc
    je suis desesperee

  15. #14
    archeos
    Modérateur*

    Re : 2 cartes mères HS ?

    Hello!!
    Ben oui, on constate que c'est pas le meilleur endroit pour lancer un sujet!!!
    Qu'est-ce qu'il te fait penser que ta carte mère est HS? Si c'est réellement le cas, la remplacer n'est généralement pas avantageux?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  16. #15
    wizz

    Re : 2 cartes mères HS ?

    Bonsoir.

    Le seul endroit où tu trouveras une pièce de rechange compatible à ton PC Acer est....le SAV de Acer.

    Je ne pense pas non plus qu'ils te vendront uniquement la carte mère. Il faudra probablement leur renvoyer le portable pour qu'ils fassent le diagnostic puis le remplacement.

    Et vu le prix pratiqué par les SAV en général, ce sera très cher. Il vaut mieux aller acheter un nouveau portable dans n'importe quel magasin, avec un produit neuf, avec un an de garantie, avec 2Go de ram, avec un processeur plus puissant, avec une batterie toute neuve, avec un disque dur plus gros....et ça ne coutera pas plus cher que de faire appel au SAV. (Sauf si tu possèdes un portable très très très haut de gamme acheté il y a 12 mois + 1 jour)

    Et comme l'a remarqué archeos, il n'est pas sûr que la carte mère soit fautive dans ta panne.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2007, 21h21
  2. Embryons d'ADN de deux mères autorisés
    Par shokin dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2006, 11h29
  3. hésitation entre 2 cartes mères ..
    Par invite2ec93737 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2005, 16h19
  4. carte mères mini-ITX
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2005, 23h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.