Savoir si son pc portable est tatoué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Savoir si son pc portable est tatoué



  1. #1
    Résilient

    Savoir si son pc portable est tatoué


    ------

    Bonjour,
    Voilà tout est dans le titre, après avoir cherché partout je ne trouve pas de réponse claire .

    Une âme bienveillante pourrait elle m'éclairer??
    Je voudrais bien virer vista mais j'aimerai être sur que l'ordi ne soit pas tatoué avant.

    (HP 530 notebok, dual core intel 1.6, vista d'origine).

    -----
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  2. #2
    le fatumbi

    Re : Savoir si son pc portable est tatoué

    Bonjour,
    Si c'est pour le remplacer par une distrib linux, il me semble que ça n'a pas d'importance non ?

  3. #3
    kinette

    Re : Savoir si son pc portable est tatoué

    Bonjour Résilient!
    Je me suis posé la même question juste avant d'acheter mon portable... et je n'ai malheureusement pas trouvé de réponse claire!
    Il y a apparemment des marques qui ont plus souvent cette caractéristique que d'autres, c'est tout ce que j'ai trouvé
    Bon apparemment pour les HP ça serait pas le cas:
    http://www.clubic.com/forum/os-alter...830-page1.html

    Ah, ça y est j'ai trouvé comment savoir:
    http://www.breizh-ardente.fr/dotclea...ate-cd#reperer

    K
    PS: et vive la Bretagne! (et tout ça en écoutant du Tri Yann... coïncidences?)
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Résilient

    Re : Savoir si son pc portable est tatoué

    Ben en tout cas merci de ces réponses K, ce qu'il y a c'est qu'en gros ils expliquent comment passer outre en installant ubuntu,( ce qui servira toujours) mais j'ai bien l'impression que le seul moyen de savoir s'il est tatoué ou pas c'est d'essayer un autre os

    d'hégémonie!!
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Savoir si son pc portable est tatoué

    Citation Envoyé par Résilient Voir le message
    Ben en tout cas merci de ces réponses K, ce qu'il y a c'est qu'en gros ils expliquent comment passer outre en installant ubuntu,( ce qui servira toujours) mais j'ai bien l'impression que le seul moyen de savoir s'il est tatoué ou pas c'est d'essayer un autre os

    d'hégémonie!!
    Hello,
    Vu ce qui est expliqué dans le second lien que j'ai donné, tu n'as pas besoin d'aller au bout du processus d'install pour voir s'il y a tatouage: ça se repère apparemment en jetant un coup d'oeil dans le partitionnement.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    wizz

    Re : Savoir si son pc portable est tatoué

    bonjour

    Qu'appellez vous par tatouage?

    1. il fut longtemps, au temps du PIII, il y avait eu une possibilité qui permettait d'identifier chaque PC. Devant la tolée des consommateur, il y a eu une option qui désactive cette fonction de "tatouage"

    2. Certaines marques pratiquent un "tatouage" sur ses composants. Ainsi, il est impossible à une personne de remplacer un compasant (par exemple une barette mémoire) en l'achetant dans le commerce. Le PC refuse de booter. Il faut OBLIGATOIREMENT l'acheter dans leur SAV (et au prix de leur SAV!)

    3. "Tatouage" des logiciels. La quasitotalité des logiciels vendus avec un ordinateur sont "tatoués". Il est impossible de les installer ailleurs que sur le PC avec lequel il a été vendu. Lors de la procédure d'installation, ça refusera.

    4. Est ce que vous associez le mot "tatouage" avec l'impossibilité d'installer sur ce PC un autre OS? Dans ce cas, aucun PC n'est tatoué. Le plus difficile pour vous sera de trouver des drivers pour un autre OS (OS microsoft ou linux), et parfois le même OS mais autre que celui fourni (ex remplacer un winXP home by Dell par un winXP home acheté seul en version OEM ou BOX).

  8. #7
    kinette

    Re : Savoir si son pc portable est tatoué

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    4. Est ce que vous associez le mot "tatouage" avec l'impossibilité d'installer sur ce PC un autre OS? Dans ce cas, aucun PC n'est tatoué. Le plus difficile pour vous sera de trouver des drivers pour un autre OS (OS microsoft ou linux), et parfois le même OS mais autre que celui fourni (ex remplacer un winXP home by Dell par un winXP home acheté seul en version OEM ou BOX).
    Hello,
    C'est plutôt proche de ce point mais si j'ai bien compris le problème n'est pas exactement ça (pas d'histoire de drivers!): c'est lié aux licences OEM. Ce type de tatouage rend problématique toute tentative de réinstallation après suppression de l'OS Microsoft (même si on a payé la licence!). Ca peut éventuellement entraver l'installation d'autres OS (mais pas toujours).

    Ah voili, j'ai l'info plus détaillée:
    http://www.commentcamarche.net/forum...tatoues-et-oem

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    Résilient

    Re : Savoir si son pc portable est tatoué

    Yep!

    Voilà le lien de K. resume bien le truc.
    Dans le cas du tatouage "ultra restrictif" la seule solution qui apparait sur le web est le flash bios et franchement je le sens pas trop.

    En fait moi j'ai juste la crainte qu'il ne reconnaisse plus le disque dur, c'est ce que j'ai pu lire ci et là.
    Si je m'en tiens au deux premiers liens de K, est ce que je peux en déduire que si je n'ai aucune partition cachée au début c'est qu'il n'est pas tatoué?
    Parce que toutes mes partitions apparaissent dans l'explorer, dont celle de la restauration système où serait censé être une copie de ce tatouage s'il était effectivement présent (il me semble à ce que j'ai pu comprendre). Est ce que là il y a un moyen de savoir si c'est tatoué en trouvant le fichier ? (un xml à ce que j'ai compris).Enfin est ce qu'avec Acronis je vois une partition cachée? sinon je vais télécharger gparted . (Avec acronis je peux tout de même parcourir la partition restauration, impossible a faire depuis l'explorer).

    Je précise qu' évidemment, parce qu'il fallait corser un peu la chose, je n'ai aucun cd de restauration et ca foire quand je veux les faire.
    (Sinon j'aurais déjà formaté cette de vista depuis longtemps).

    En tout cas merci de votre aide!!
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

  10. #9
    le fatumbi

    Re : Savoir si son pc portable est tatoué

    Bonjour,
    Pour la partition "cachée", ce n'est pas forcément un signe que la machine est tatouée.

    Par exemple, sur la mienne, un Tosh A100: il présente une partition dont le seul but est d'offrir un OS minimal (boot en 5 secondes) pour l'utilisation du lecteur DVD/CD musical.

    Ce serait dommage de lui enlever ça par erreur.

    Donc:

    oui, il faut essayer d'abord avant.

    et oui, il s'agit de lier la licence OEM à la machine et non la machine à l'OS (ce serait interdit par les lois internationales).

    De plus, pour info: le cd live d'ubuntu contient Gparted dans les menus pre-installé. Pas besoin de graver un cd specialement pour ça.

  11. #10
    Résilient

    Re : Savoir si son pc portable est tatoué

    Bonsoir et merci pour ta réponse.

    Je vais jeter un coup d'oeil avec le live.
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

Discussions similaires

  1. Ce qu'un ATER doit savoir avand de commencer son travail
    Par invitebbcd7b0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/08/2007, 15h43
  2. Savoir, est-ce connaître ?
    Par invite89edeb03 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/08/2007, 17h48
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 30/07/2007, 21h07
  4. Comment savoir si un fichier est ouvert en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 21h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.