Bonsoir,
Le PC portable de belle-maman avait soit-disant pris la foudre. Chargeur faisant un bruit bizarre, test avec le chargeur de mon PC qui délivre une tension compatible => semble ok avec ou sans batterie (neuve, changée peu de temps avant).
Donc chargeur qui fait bzzz supposé HS, changer chargeur, ça semblait ok.
V'la-t-y pas que peu de temps après le changement du chargeur, elle me dit que plus rien ne marche. Vu le contexte (l'a toujours pas mis de filtre secteur, hélas), je me dit que soit le nouveau chargeur a morflé, soit le PC est plantouillé grave, soit le PC avait morflé précédemment sans rendre l'âme de suite.
Je récupère le PC, enlève la batterie, branche mon chargeur (ok, je prends un petit risque) ==> rien, nada, que pouic. Aucune réaction de la bête, que ce soit en trifouillant le bouton on/off ou le bouton reset.
Rendu là, je teste un coup avec la batterie. Pareil: aucune led ne s'allume.
Le diagnostic est pessimiste, mais le docteur cache la vérité à la patiente...
Je récupère donc d'un coup de moteur de recherche le service manual de la série zt1000 et commence à démonter la bête.
Sous l'oeil de plus en plus désespéré de la beldoche, je prélève les organes un à un sans trop de souci. C'est fou, faut tout démonter (ou presque) pour sortir la carte mère, qui a évidemment des composants CMS de partout des 2 côtés.
Une heure plus tard, le bastringue est démonté. Verdict: un CI du côté du connecteur d'alim a un joli point blanc cendré avec un relief en creux. Et le vernis joliement roussi aux pattes. Y'a eu ni bruit ni fumée durant mes manips, je pense pas avoir provoqué le cramage.
Ci-joint 1 ou 2 photos de la bête. Je lis (difficilement et sans loupe) 4835 sur le chip. Est-ce que ça évoque quelquechose à quelqu'un? Dois-je m'attendre à d'autres composants fumés?
Brèfle, est-ce réparable?
surtout que j'ai ni oscillo ni analyseur ni l'envie extrème de lire 40 datasheets et 80 notes d'appli. Le fer à souder pointe fine à CMS et la loupe, y'a au boulal. Si ç'avait été un mini-cms, j'aurais déjà abandonné...
-----