Les superordinateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les superordinateur



  1. #1
    invite038d0deb

    Les superordinateur


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir de quel type de carte mère est composé un supercalculateur. Quel type d'architecture est utilisé pour raccorder toutes ces carte mère ensemble ? et aussi quel type de chipset et de BIOS.

    J'ai plus ou moins compris qu'ils étaient équipé de plusieurs circuits, raccordé en parallèle, qui contiennent plusieurs CPU avec la RAM.

    J'ai beaucoup cherché mais je trouve rien. Pouvez-vous m'aidez svp.

    Merci d'avance. Bonne après-midi.

    -----

  2. #2
    lou_ibmix_xi

    Re : Les superordinateur

    Salut,
    Tout dépends de ce que tu appelles un super-calculateur...

    Une des méthodes est de relier des ordinateurs "classiques" entre eux par laison ethernet 1 giga ou 10 giga, c'est alors aux systèmes d'exploitation ET à l'application utilisateur de faire le travail de partager le travaille et rassembler les résultats. Les ordinateurs utilisés pouvant être des vieux PC de récupération, des palystation 3 (le meilleur rapport puissance de calcul prix du marché)...

    Après tu as les super-calculateurs constitués de beaucoup (16, 32 ou plus) de processeurs, animé par un seul OS. La principale dificultée de ce type d'architecture et la mise en commun des resources de mémoires vives entre les processeurs (problème de cohérence....), ou si chaque processeur possède sa propre RAM, le bus pour relier tous ces processeurs entre eux (goulet d'étranglement...). Je suppose qu'il n'y a pas vraiment de standard comme dans le monde du PC, chaque constructeur devant avoir sa recette miracle.
    Le mieux est que tu ailles faire un tour sur leur site, on peut nommer IBM, CRAY, SILICON GRAPHICS, SUN... Un petit tour sur www.top500.org peut également être intéressant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 15h10
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
  3. Superordinateur en Espagne
    Par invite37693cfc dans le forum Actualités
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2004, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.