Alimentation ATX pour ordi et intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Alimentation ATX pour ordi et intensité



  1. #1
    invitea684ecee

    Alimentation ATX pour ordi et intensité


    ------

    Bonjour,

    On sait qu'une alimentation ATX pour ordi délivre des tensions différentes (+3.3V, +5V, -/+12V, etc...) sous plusieurs intensités. Par exemple, pour une alimentation de 300 W, elle peut délivrer une intensité de 20 A pour une tension de 5V. Or il y a plusieurs fils de même tension (pour brancher sur la carte mère, sur les disques durs, etc...) j'aimerais connaitre l'intensité maximale admise pour chaque fil.

    Merci.

    -----

  2. #2
    monnoliv

    Re : Alimentation ATX pour ordi et intensité

    Tu regardes sur l'alimentation, c'est écrit dessus.
    Si tu n'en as pas, va sur les sites des constructeurs.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    invitea684ecee

    Re : Alimentation ATX pour ordi et intensité

    Citation Envoyé par monnoliv
    Tu regardes sur l'alimentation, c'est écrit dessus.
    Si tu n'en as pas, va sur les sites des constructeurs.
    Je ne m'intéresse pas à l'intensité maximale que peut délivrer une alimentation pour une tension donnée (j'ai déjà ces chiffres ci dessous, par exemple)

    DC Voltage Min. / Max.
    +3.3V 0.3A / 22A
    +5V 0.3A / 25A
    +12V 1.5A / 18A
    -5V 0A / 1A
    -12V 0A / 1A
    +5Vsb 0.1A / 2.2A

    Je veux juste savoir l'intensité maximale admise pour un seul fil d'alimentation (quand il y a plusieurs fils pour une même tension, je ne pense pas qu'il suffit de diviser l'intensité totale par le nombre de fils, je veux connaitre l'intensité avant que le fil ne fonde...)

  4. #4
    monnoliv

    Re : Alimentation ATX pour ordi et intensité

    T'inquiète pour les fils. Si c'est du 2.5mm^2 de section (à vérifier) tu peux faire passer tes 25A sous 5V dans ceux-ci (le batiment prévoit 16A pour 2.5mm^2 mais c'est conservatif comme norme).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea684ecee

    Re : Alimentation ATX pour ordi et intensité

    Oui mais là les fils seront limités à 5A max (pour souder ces fils sur un connecteur dont les pins sont limités à 5A max), je me demande si ca va pas dépasser... Si une alimentation a 4 fils de 5V, avec l'intensité max fournie par l'alim (20A), ca revient à 5A par fil, ce qui est ok en théorie, mais dans la pratique un fil peut avoir 10A et les 3 autres 3A chacun ???

  7. #6
    monnoliv

    Re : Alimentation ATX pour ordi et intensité

    Oui effectivement, le courant n'est pas censé se répartir uniformément dans les 4 fils... Il y a certaines pins qui vont passer 10A et d'autres moins. Soit tu prends un connecteur plus gros, soit tu prends le risque.
    Si quelqu'un a un retour d'expérience...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invitea684ecee

    Re : Alimentation ATX pour ordi et intensité

    En théorie, les fils d'alimentation sont en général calibrés 20AWG, les fils doivent faire 0.25 mm² et supporter 7.5-10A max (je me trompe ?). Or d'aprés les spécifications du connecteur (il s'agira d'un connecteur Sub-D 25 ou 37 pins), les pins sont aussi calibrés 20AWG mais limités à 5A. Je ne comprends pas trés bien, soit les spécifications constructeur ont bcp de marge de sécurité, soit les pins sont vraiment fragiles... that's the question... j'ai vu des connecteurs plus gros, mais les prix s'envolent... :-/

  9. #8
    monnoliv

    Re : Alimentation ATX pour ordi et intensité

    Or d'aprés les spécifications du connecteur (il s'agira d'un connecteur Sub-D 25 ou 37 pins)
    Si tu as assez de place, tu peux mettre plusieurs pins en parallèle. Dans ce cas, on applique un derating (une moins value par rapport aux spécifications) de 1.5 (environ). Donc si une pin peut supporter 5A, il te faudra (pour 20A) 20*1.5 = 30, puis 30/5 = 6 pins.
    Je ne sais pas si c'est une bonne idée de faire passer de la puissance dans un conneceur DSUB. Il y en a d'autres faits pour ça, MOLEX par exemple (ça ne doit pas être trop cher).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  10. #9
    invitea684ecee

    Re : Alimentation ATX pour ordi et intensité

    Pour des raisons de bruit, chaleur, place, je souhaite déporter l'alimentation de mon ordi à l'extérieur (de l'ordi !), et je cherche un moyen facile de connecter/déconnecter l'alimentation à l'ordi. Pour cela j'ai pensé au connecteur Sub D 25 pins (voire 37 pins) où je vais souder chaque fil d'alimentation à chaque pin. Pour le nombre de pins, il y a 20 fils d'alimentation pour la carte-mère et 4 fils pour les périphériques (un disque dur et un lecteur alimentés en paralléle), soit 24. Pour l'intensité, ca ne pose pas problème pour les périphériques, car la puissance est faible. Par contre pour la carte mère qui doit aussi alimenter le CPU et la carte graphique, ca craint...

  11. #10
    monnoliv

    Re : Alimentation ATX pour ordi et intensité

    Fais attention quand même à la longueur des câbles. Plus c'est long, moins bien est régulée la tension (composante R et L des câbles).
    Pourquoi ne pas prendre une barette de "sucre" avec fiches males et femelles comme connecteur (pas de place?) ?
    Dernière modification par monnoliv ; 30/12/2004 à 13h26.
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

Discussions similaires

  1. tester une alimentation ATX
    Par Lycaon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2007, 21h24
  2. alimentation au format atx
    Par invite62b98683 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2005, 07h59
  3. Alimentation micro ATX
    Par Rodeon dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2005, 12h39
  4. Schema Alimentation KC-250 ATX!
    Par invitea2eab75e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2004, 12h25
  5. Alimentation ATX
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/05/2003, 07h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...