Compteur de tour pour une course vélo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Compteur de tour pour une course vélo



  1. #1
    invite2e3a21a2

    Compteur de tour pour une course vélo


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à créer un système permettant de compter les tours d'une 30aine de vélo lors d'une course parrainée. J'ai un automate, un pc. Mais je ne sais comment faire pour que ceux-ci sache de quel vélo il s'agit et lui ajoute un tour.

    J'ai des notion d'électronique, d'informatique, ... mais je ne sais par ou commencer... merci à tous

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Compteur de tour pour une course vélo

    Citation Envoyé par rvdth Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à créer un système permettant de compter les tours d'une 30aine de vélo lors d'une course parrainée. J'ai un automate, un pc. Mais je ne sais comment faire pour que ceux-ci sache de quel vélo il s'agit et lui ajoute un tour.

    J'ai des notion d'électronique, d'informatique, ... mais je ne sais par ou commencer... merci à tous
    Salut,

    Le mieux serait d' utiliser un système avec transpondeur, voir ici:http://www.its-rfid.com/chronometrage.htm

  3. #3
    CDavid2005

    Arrow Re : Compteur de tour pour une course vélo

    Salut,

    J'ai conçu un tableau excel répondant à tes besoins. Ce tableau m'a permis à plusieurs reprise d'être utilisé lors d'une compétition VTT chronométrée. J'ai intégré la gestion des codes barres mais il reste la partie saisie avec une douchette à programmer.

    Mais tel qu'il est tu peux déjà voir pour l'utiliser ou bien même l'adapter à tes besoins.

    J'avais déjà posté un fil sur ce sujet lors de mes recherche dont voici le lien :

    http://forums.futura-sciences.com/thread164953.html

    J'ai effectué des mise à jours majeures qui correspondent à mes besoins depuis la version disponible dans le précédent fil. Sinon, les modifs que tu peux faire avec Excel sont sans limite grâce à VBA.

    La gestion des codes barre nécessite l'installation d'une police supplémentaire dans le répertoire WINDOWS\FONTS. Elle est incluse dans l'archive ZIP du fichier joint. Les macros doivent aussi être active dans Excel (version Excel 2007 en mode de compatibilité Excel 97-2003).

    Si tu as des questions sur l'utilisation du tableau n'hésites pas...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

  4. #4
    invite2e3a21a2

    Re : Compteur de tour pour une course vélo

    Le concept u transpondeur actif m'intéresse avec quelques modification.
    J'aimerais qu'il n'y ai pas de batterie sur le vélo. Il devrait s'agir d'une puce qui réagit à un champ et qui renvoie une information.

    Si quelqu'un sait m'aider ou à une idée de schéma ...

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CDavid2005

    Re : Compteur de tour pour une course vélo

    Tu dois certainement parler des puces RFID. Ces puces n'ont pas besoin d'alimentation électrique pour renvoyer le signal correspondant au coureur. Elles utilisent le champ électromagnétique du transpondeur pour générer leur propres courant électrique afin de ré-émettre le signal. C'est le même genre de puces que tu peux trouver dans les articles protégés en magasin.

    Je ne connais pas la programmation électronique c'est pourquoi je ne pourrais pas t'aider au niveau de l'automate.

    En ce qui concerne mon tableau Excel, j'ai constaté quelques bugs que j'ai corrigé, dont certaines incompatibilités des tableaux conçus avec Excel 2007 vers les versions antérieures (Excel 97-2003) malgrés son mode de compatibilité. L'intégration de la douchette n'est pas encore programmé mais j'y travaille.

    Je souhaiterais remettre une version mise à jour de mon tableau mais avant tout je demanderais à un modérateur du forum comment (si possible...) je peux enlever l'ancienne version sur le serveur de Futura-science pour ne pas prendre inutilement de place avec les anciennes versions.... ???

    Merci...
    Technologie sans conscience = idolâtrie de la possibilité

Discussions similaires

  1. Compteur vélo sans fil
    Par Sushi dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/03/2009, 20h49
  2. transformation compteur velo
    Par invite965ebc53 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2005, 18h17
  3. schemas de compteur velo
    Par inviteea56b27f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2005, 11h59
  4. compteur velo
    Par invited09e36d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2005, 19h13
  5. compteur vélo ?
    Par Romain-des-Bois dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/06/2005, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.