Achat PC portable sur le long terme : 1000€
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Achat PC portable sur le long terme : 1000€



  1. #1
    invite1587bec3

    Arrow Achat PC portable sur le long terme : 1000€


    ------

    Bonjour à tous !

    Je prévois d'acheter un PC portable qui doit être portable (et non transportable...) pour surfer sur Internet en Wifi bien sur et pour jouer à quelques jeux occasionnellement (AoE III, par exemple). Ce portable pourra aussi servir de discothèque ou de lecteur DVD (Blu-ray ?????) de temps en temps.

    J'aimerais garder le plus longtemps possible ce portable sans qu'il ne soit trop dépassé. Je précise que le PC (de bureau) que je possède a 5 ans : P4 2.4GHz, RADEON 9000 SERIES, HD 80Go, 512mo de RAM, enfin voilà, il est un peu poussif mais il me suffit encore pour ce que je veux faire, même si je m'énerve de temps en temps quand il lague 2h d'affilées... Maintenant j'espère que vous pourrez à peu près cerner mes besoins en termes de performance .

    Niveau autonomie, il ne faut pas qu'il soit trop juste (>2h30), même si je pourrais racheter une batterie supplémentaire.

    Le poids ne me fait pas peur (10 kilos de cahiers à prendre la journée, c'est pas grand chose par rapport à 2 ou 3 kilos !), mais la taille, liée à celle de l'écran, ne doit pas être trop encombrante.

    Mon budget est de 1000€, étirable au maximum à 1200€, et bien sur rétractable !!!


    Voilà pour le problème de départ, maintenant je vous expose mes idées :

    n°1 : Je me tourne vers les Core2Duo, pour le multi-taches et leurs performances très intéressante. Plus précisément vers les nouveaux processeurs gravés en 45 nm (T8100 : 2.1GHz, T8300 : 2.4GHz et T9300 : 2.5GHz).

    n°2 : Au moins 2Go voire 3Go de RAM.

    n°3 : En cherchant, les modèles Asus ont sut répondre à mes attentes. Je vous en présente 7 qui m'ont l'air adéquats :

    Asus M51SE-AS018C
    Asus A7SN-7S005C
    Asus M51SN-AS022C
    Asus A7SN-7S004C
    Asus F8SN-4S023C
    Asus M51SN-AS023C
    Asus M50SV-AS010C

    n°4 : La grande inconnue reste la CARTE GRAPHIQUE, je vous laisse pour cela le soin de m'aiguiller pour en choisir une durable et qui corresponde à mes besoins.

    N'hésitez surtout pas à exposer vos remarques ou si vous avez d'autres idées de PC portables ou de configurations.

    Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses.

    Valentin.

    PS : Je n'exclus pas tout à fait la possibilité de monter moi-même mon PC portable...

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Achat PC portable sur le long terme : 1000€

    Citation Envoyé par Linconnudu62 Voir le message
    Bonjour à tous !
    Salut,

    Le poids ne me fait pas peur (10 kilos de cahiers à prendre la journée, c'est pas grand chose par rapport à 2 ou 3 kilos !), mais la taille, liée à celle de l'écran, ne doit pas être trop encombrante.
    C'est hors-sujet mais je te conseille de réduire les 10kg si tu veux pas te bousiller le dos...

    n°1 : Je me tourne vers les Core2Duo, pour le multi-taches et leurs
    Bof, le multi taches est déjà présent dans les Pentium IV HT, ce qui est intéressant c'est de réduire le TDP (càd l'échauffement de ton proc).

    performances très intéressante. Plus précisément vers les nouveaux processeurs gravés en 45 nm (T8100 : 2.1GHz, T8300 : 2.4GHz et T9300 : 2.5GHz).
    Ne compare pas la fréquence d'horloge pour estimer la puissance, ce n'est pas l'indicateur premier (un proc de 1,2GHz équivaut un 2GHz par exemple). C'est le FSB le plus important.

    n°2 : Au moins 2Go voire 3Go de RAM.
    Là faut voir avec l'OS, Vista étant assez gourmand à ce niveau là.

    PS : Je n'exclus pas tout à fait la possibilité de monter moi-même mon PC portable...
    Oublie, on monte soit-même une tour, pas un portable. Par contre des boites comme Dell proposent ce genre de service (Asus c'est plutôt du lowcost, donc si tu veux qqch de solide/durable c'est pas chez eux qu'il faut aller voir).

  3. #3
    Juju41

    Re : Achat PC portable sur le long terme : 1000€

    Salut !
    Si ça peut t'aider, j'ai acheté un PC portable chez DELL en novembre dernier ( gamme vostro: pour les PME, mais tu peux commander en tant que particulier).
    CPU:T72500 (2GHz)
    CGU:8600M GT 256Mo
    2GoDDR2
    DD 160 Go 5400 tr/min
    Batterie 9 cellules ( au lieu des 6 courantes) = 6 heures d'autonomies en bureautique, 1h30 en jeu gourmand.
    Wifi centrino ABG
    Prix : 950€
    Et j'ai fait le tour je crois.

    Les Asus équivalents (sans les options telles que batterie+ et écran 1440x900) étaient à 1050euros.
    Livré sous 2 semaines. Avec garantie J+1 (cad que en cas de problème, tu appelle et ils t'envoient un technicien le lendemain).
    Je suis satisfait.

    Je pensais avoir de la marge avec la carte graphique, mais je ne fais pas tourner Crysis en High ( enfin pour AoEIII, tu aura de quoi faire avec la 8600M GT).

    Cordialement,
    Julien.


    PS: et je pense, après coup, avoir un peu trop négligé le disque dur (5400tr/min) par rapport au reste (CPU,GPU).
    Prendre plûtot un 7200tr.

  4. #4
    invite1587bec3

    Re : Achat PC portable sur le long terme : 1000€

    Merci à Juju41 et Bruno pour vos réponses.

    Alors maintenant, j'aimerais savoir à partir de quelle qualité de carte graphique je dois me tourner. Par exemple, sur cette page, dites moi à partir de quelle carte graphique mes besoins seront assouvis pendant longtemps.

    Pour le processeur, dites moi si me tourner vers un Core2Duo gravé en 45nm permet un bon en avant des performances par rapport à un processeur antérieur.

    Je n'ai pas encore l'intention de mettre Vista sur ce PC, car je trouve ce système d'exploitation beaucoup trop gourmand en CPU. J'installerai plutôt XP.

    Enfin, si Asus est vraiment une marque lowcost, alors je chercherais ailleurs.


    Valentin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Achat PC portable sur le long terme : 1000€

    Bonsoir

    La notion de durée est toute relative.
    -est ce que tes doigts taperont 2 fois plus vite dans 3 ans?
    Je ne pense pas...
    -est ce que tes yeux regarderont à 100 images par secondes?
    Je ne pense pas non plus
    -est ce que tes futurs impératifs demanderont à un macro excell de s'effectuer en 6 secondes au lieu de 10 secondes?
    Je ne pense pas non plus

    Bref. Pour la quasi totalité de tes utilisations "normales", c'est à dire surfer, regarder une vidéo, découper une photo, corriger les yeux rouges, etc...le PC que tu choisiras va durer....toute une éternité.

    La question à se poser est:
    -quelles seront tes futurs utilisations de ce PC qui demanderont davantage de puissance?
    Et la réponse est:
    -ce seront tes futurs jeux. Parce que je doute que tu joueras éternellement à AoE III. Tu joueras certainement à la version suivante ainsi qu'à des jeux similaires, voire à des jeux FPS. Donc il va falloir que tu dimensionnes la partie graphique en conséquence.

    Et n'accorde pas trop d'importance aux processeurs top perf. A moins d'avoir un chrono en main, tu ne ressentiras aucune différence à l'utilisation que ce soit avec un T9***, T8*** ou même un T5***

  7. #6
    invite1587bec3

    Re : Achat PC portable sur le long terme : 1000€

    Bonsoir à tous !

    Merci wizz pour ta réponse éclairante.

    Je pense avoir trouvé ce qu'il me faut. Un portable de marque MSI (qui a bonne réputation je crois) de 15.4" :

    Le GX600 Performance-xxx : Vous vous demandez peut-être à quoi correspondent ces "xxx" ? et bien c'est la référence du modèle qu'il me faut encore choisir !

    Ce portable a une fonction Turbo, pour overckloker le processeur (seulement sur secteur) et une fonction Economie pour préserver la batterie sur certains modèles.

    Il a comme carte graphique la 8600GT avec 512Mo de mémoire dédiée et jusqu'à 1280Mo en mémoire partagée.

    Je pencherais plutôt pour les 2 modèles ayant le mode d'économie de batterie (bien pratique mais peut-être seulement en théorie).

    J'ai donc le choix entre 2 portables dont les différences résident dans le processeur : T8100 et T8300 et dans le disque dur : 250Go ou 320Go (en 5400tr/min).

    Alors dites moi maintenant ce que vous pensez de ce choix et si vous avez des objections, n'hésitez surtout pas.

    Valentin.

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Achat PC portable sur le long terme : 1000€

    Citation Envoyé par Linconnudu62 Voir le message
    Ce portable a une fonction Turbo, pour overckloker le processeur (seulement sur secteur)
    Oublie: overclocker un portable c'est vraiment sans intérêt, surtout que la ventilation d'un portable est mauvaise.
    C'est rigolo sur une tour, avec des ventilos un peu partout pour pouvoir calculer les décimales de PI un peu plus vite mais en usage normal... bof !

    et une fonction Economie pour préserver la batterie sur certains modèles.
    Ca, c'est un gros plus. Enfin, si c'est efficace.

    Il a comme carte graphique la 8600GT avec 512Mo de mémoire dédiée et jusqu'à 1280Mo en mémoire partagée.
    Ce sera correct pour pas mal de jeux, mais pas les plus récents. C'est déjà très bien pour un portable. Viser plus serait excessif.

    Sinon, d'un point de vue global sur le reste:
    Vista oblige à surdimensionner un peu ton portable. Si tu n'en as pas besoin (et que tu as une licence XP), tu peux installer XP à la place: tu pourras économiser 1Go de RAM (1Go à 2Go seraient largement suffisants)
    M'enfin, ça c'est toi qui vois...

  9. #8
    invite1587bec3

    Re : Achat PC portable sur le long terme : 1000€

    Bonsoir à tous,

    Après avoir comparé minutieusement les différents modèles du GX600 (Performance et Extreme Edition), J'ai retenu 4 modèles principalement, voici les différences qui les caractérisent (je vous les classe dans l'ordre de ma préférence) :

    GX600-061 :
    T8300(2.4GHz=oc=>2.9GHz, 3Mo L2, 45nm)
    3Go de RAM
    320Go
    Résolution : 1280x800
    Mode Eco : OUI
    PRIX : 1040€

    GX600-062 :
    T8100(2.1GHz=oc=>2.5GHz, 3Mo L2, 45nm)
    3Go de RAM
    250Go
    Résolution : 1280x800
    Mode Eco : OUI
    PRIX : 950€

    GX600-073 :
    T9300(2.5GHz=oc=>3.0GHz, 6Mo L2, 45nm)
    3Go de RAM
    320Go
    Résolution : 1680x1050
    Mode Eco : NON
    PRIX : 1270€

    GX600-056 :
    T7500(2.2GHz=oc=>2.6GHz, 4Mo L2, 65nm)
    3Go de RAM
    250Go
    Résolution : 1280x800
    Mode Eco : NON
    PRIX : 960€

    J'aimerais savoir si la résolution plus élevée sur le 073 (1680x1050 au lieu de 1280x800 sur les autres modèles) à des avantages importants et si elle baissera le potentiel en terme de performance de la carte graphique (mais si on peut baisser la résolution à 1280x800 dans le panneau de configuration, cette deuxième question est inutile...).

    Le mode économie n'est pas présent sur ce PC, mais je pense attendre début juin pour connaître les annonces de MSI sur de nouveaux modèles ayant ce mode d'économie de batterie.

    Je vous demande aussi le rôle de la mémoire cache et de la finesse de gravure qu'ils jouent dans les performances d'un PC.

    Enfin, je pense que 250Go sont suffisants pour mon utilisation.

    Et je voudrais aussi savoir quelque chose d'important : si je veux rajouter ou changer une barrette de RAM dans le PC portable, est-ce possible ? Si oui, dois-je le faire faire par un professionnel ou puis-le le faire moi-même ?

    Merci à tout le monde pour vos réponses !


    Valentin.

  10. #9
    wizz

    Re : Achat PC portable sur le long terme : 1000€

    GX600-061 :
    T8300(2.4GHz=oc=>2.9GHz, 3Mo L2, 45nm)
    3Go de RAM
    320Go
    Résolution : 1280x800
    Mode Eco : OUI
    PRIX : 1040€

    GX600-062 :
    T8100(2.1GHz=oc=>2.5GHz, 3Mo L2, 45nm)
    3Go de RAM
    250Go
    Résolution : 1280x800
    Mode Eco : OUI
    PRIX : 950€

    GX600-073 :
    T9300(2.5GHz=oc=>3.0GHz, 6Mo L2, 45nm)
    3Go de RAM
    320Go
    Résolution : 1680x1050
    Mode Eco : NON
    PRIX : 1270€

    GX600-056 :
    T7500(2.2GHz=oc=>2.6GHz, 4Mo L2, 65nm)
    3Go de RAM
    250Go
    Résolution : 1280x800
    Mode Eco : NON
    PRIX : 960€
    Aucun de ces portables (dans cet état de présentation!) ne pourra répondre à tous tes besoins: on ne sait rien de sa carte graphique. Et comme je l'ai déjà dit, ce sera CE PARAMETRE qui sera prépondérant parce qu'il arrive parfois que tu joues à quelques jeux. Pour tous les autres paramètres (CPU-DD-RAM généralement à 2-3Go), il n'y aura absolument aucun problème.

    si tu donnes les liens vers chacun de ces portables, ça aiderait grandement (à ceux qui s'y connaissent) de mieux estimer le produit

    encore une fois:
    NE TE FOCALISE PAS SUR LE PROCESSEUR, encore moins sur sa capacité de s'overclocker (surtout sur un portable où tu auras plus à perdre qu'à gagner!!!)

  11. #10
    Bruno

    Re : Achat PC portable sur le long terme : 1000€

    Citation Envoyé par Linconnudu62 Voir le message
    J'aimerais savoir si la résolution plus élevée sur le 073 (1680x1050 au lieu de 1280x800 sur les autres modèles) à des avantages importants et si elle baissera le potentiel en terme de performance de la carte graphique (mais si on peut baisser la résolution à 1280x800 dans le panneau de configuration, cette deuxième question est inutile...).
    Oui, 1280x800 ça suffit.

    Le mode économie n'est pas présent sur ce PC, mais je pense attendre début juin pour connaître les annonces de MSI sur de nouveaux modèles ayant ce mode d'économie de batterie.
    Et si tu essayais... un Linux ?

    Je vous demande aussi le rôle de la mémoire cache et de la finesse de gravure qu'ils jouent dans les performances d'un PC.
    Significativement : rien. La finesse de gravure, cela permet surtout de caser plus de transistors sur une même surface, donc d'augmenter la puissance ou de baisser la taille du proc.

    Et je voudrais aussi savoir quelque chose d'important : si je veux rajouter ou changer une barrette de RAM dans le PC portable, est-ce possible ? Si oui, dois-je le faire faire par un professionnel ou puis-le le faire moi-même ?
    C'est différent des tours (les barrettes sont plus compactes), mais tu peux toujours les rajouter toi-même en 2 minutes.

  12. #11
    invite1587bec3

    Re : Achat PC portable sur le long terme : 1000€

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Aucun de ces portables (dans cet état de présentation!) ne pourra répondre à tous tes besoins: on ne sait rien de sa carte graphique. Et comme je l'ai déjà dit, ce sera CE PARAMETRE qui sera prépondérant parce qu'il arrive parfois que tu joues à quelques jeux. Pour tous les autres paramètres (CPU-DD-RAM généralement à 2-3Go), il n'y aura absolument aucun problème.

    si tu donnes les liens vers chacun de ces portables, ça aiderait grandement (à ceux qui s'y connaissent) de mieux estimer le produit
    Le PC portable dont je parle ici a une 8600M GT pour carte graphique.

    Je pensais avoir déjà donné un lien mais apparemment non donc le voici :

    GX600 Performance (pour les GX600-061/062/056) et GX600 Extreme Edition (pour le GX600-073)

    @ Bruno : merci pour tes conseil, mais je ne suis pas encore très chaud à essayer Linux, ça viendra peut-être un jour


    Merci pour vos réponses.

    Valentin.

  13. #12
    wizz

    Re : Achat PC portable sur le long terme : 1000€

    Le meilleur choix me semble être le GX600-062

    Le GX600-073 est trop cher.
    Le CPU est très puissant mais tu n'auras pas besoin de toute cette puissance, et surtout tu ne verras pas la différence à l'utilisation.
    Son écran est très bien (définition)...à condition que tu aies besoin de cette finesse d'affichage. Par exemple pour un usage retouche photo (de niveau professionnel)

    Le GX600-056 est quasiment pareil, avec un peu plus de mémoire cache (plus rapide à fréquence égale). Mais le GX600-062 avec une gravure à 45nm consommera moins d'énergie à usage identique. C'est le paramètre à privilégier à mon avis.

    Le GX600-061 est à peine à 100€ plus cher. Mais je ne pense pas que tu ressentiras une différence de performance.
    Il vaut mieux utiliser ces 100€ pour autres choses comme extension de la batterie, un bon kit audio 2.1, un disque dur externe 2.5" de 200Go, un gros disque dur externe 3.5" 500Go, possibilité de s'acheter un meilleur appareil photo numérique, une station d'accueil (très pratique pour un usage du portable à la maison)

  14. #13
    invite1587bec3

    Re : Achat PC portable sur le long terme : 1000€

    Bonjour à tous !

    Je me demande maintenant (un peu tard) quelle taille d'écran me convient le mieux. Tous les modèles précédents avaient un écran de 15,4". Un 17" ne serait pas mieux pour moi ? Je pense surtout le laisser chez moi, et le prendre en voyage de temps à autres. La différence d'emcombrement semble être minime. Mais je ne sais pas ce qu'il en est niveau consommation...


    Merci pour tes réponses wizz !

    Valentin.

  15. #14
    invite1587bec3

    Re : Achat PC portable sur le long terme : 1000€

    Mon choix définitif de taille d'écran se porte sur un 17", plus confortable.

    Maintenant, une question sur la carte graphique : quelles sont les différences entre la 8600M GT et la 9500M GS ???

    -Quel est le type de mémoire dédiée, combien ?

    -Surtout quel est la différence en termes de performance ?


    J'ai repéré un portable Asus, mais celui-ci intègre une 9500M GS avec 256Mo dédiés alors que celle-ci est annoncée avec 512Mo. Est-ce une erreur de la part des vendeurs (sur certains site on peut lire que ce modèle Asus a 512Mo de mémoire dédiée) ? Est-ce-que cette différence influe sur les performances (j'ai lu quelque part qu'au delà d'une certaine capacité de mémoire graphique, le processeur graphique n'arivait plus à l'exploiter entièrement) ? Le "manque" de mémoire peut-il être rattrapé sur le Turbocache de la mémoire vive inutilisée avec autant d'efficacité que de la mémoire intégrée à la carte graphique ?

    Est-ce que cela ne sert à rien de prendre un T9300 au lieu d'un T8300 ou un T8100 puisqu'il sera limité par la carte graphique ? Dans quelles conditions ?

    Merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu et à tous ceux qui me répondront !


    Valentin.

  16. #15
    wizz

    Re : Achat PC portable sur le long terme : 1000€

    il n'y aura pas de différence ressentie entre le T9 et le T8, donc pour un même prix (avec tous les autres paramètres identiques), il vaut mieux privilégier la carte graphique. Et dans ce cas, ce sera la 8600GT.

    non, la mémoive vive du système est très très largement moins rapide que la mémoire vidéo dédiée. Pour un joueur, ne prendre en compte uniquement de la mémoire dédiée.

  17. #16
    invite1587bec3

    Re : Achat PC portable sur le long terme : 1000€

    Bonjour à tous,

    Concernant la carte graphique, j'aimerais savoir si une 8600GT ou une 9500GS suffira à mes besoins pour longtemps ou si une 8700GT serait significativement meilleure voire indispensable pour durer.

    256Mo de mémoire graphique, c'est suffisant ? 512Mo apporte une grosse différence ?

    Et enfin, à partir de quel niveau de performance le CPU peut-il limiter le GPU ou inversement ???
    Et en ce qui concerne la mémoire graphique vis-à-vis du GPU ???

    Merci à toi wizz de me répondre.


    Valentin.

  18. #17
    wizz

    Re : Achat PC portable sur le long terme : 1000€

    1500€/mois, c'est une somme d'argent pour un budget mensuel qui peut être suffisant:
    -pour toute ta vie
    -pour les 25 prochaines années, mais qui doit ensuite être réhaussée
    -pour seulement les 5 prochaines années, mais qui doit ensuite être réhaussée
    -doit être réhaussée à 2000€/mois dès 2009

    La durée dépend de ce que tu en fais avec, si tes exigences auront augmenté ou pas dans le temps.

    A l'époque de tes parents, ils pouvaient vivre avec 10.000F/mois. Ils étaient contents avec 75ch sous le capot de la voiture. Ils n'avaient qu'un seul téléphone fixe à la maison. Ils n'avaient qu'une seule "grande télévision" de 55cm...
    A ton époque, avec moins de 100ch, tu "gênes" la circulation. Tu mets le warning et tu roules sur la bande d'arret d'urgence. On a une télé "normale", c'est à dire 117cm, puis une autre dans la cuisine, puis une dans la piaule pour ne pas avoir à se lever dimanche matin, puis autant de téléphones portables que de personnes au foyer, puis etc... Alors avec 1500€/mois, on ne s'en sort plus!!!

    C'est pareil avec les ordinateurs. Ça peut durer une éternité si tes exigences n'auront pas augmenté.
    Mais ça peut avoir une durée très courte si tu deviens exigent, toujours plus vite, toujours plus de nouveauté, toujours plus de choses, etc... Par exemple il faut que ça zippe en 12 secondes, parce que les 17 secondes auparavent, c'est troooop long. Par exemple il faut qu'on puisse jouer en 2017 à Final Fantasy XXXV. Par exemple il faut qu'on puisse ouvrir simultanement word, excell, powerpoint, winamp, powerdvd, photoshop, kazaa, norton, final fantasy XXXV....

    Sur cela, je ne pourrais pas te conseiller davantage. Toi seul saura quoi choisir.

    Pour ce qui est de 256Mo ou 512Mo, il n'y a pas que la quantité qui compte. Il y a aussi le débit de données. Et sur cela, c'est difficile de le savoir sur les modèles pour portables.

    CPU limité ou GPU limité. C'est relatif aussi. Ça dépend de ce que tu en fais...

  19. #18
    invite1587bec3

    Re : Achat PC portable sur le long terme : 1000€

    Bon alors je pense savoir quel PC portable choisir maintenant : l'A7SN-7S005 (900€) ou l'A7SN-7S004 (1000€) (tout dépendra de mon budget final et des accessoires que j'achèterai). La seule différence entre ces 2 PC est le processeur : T8300 pour le premier et T9300 pour le deuxième.

    Une question : Ces deux ordinateurs intègrent une 9500M GS, mais sur certains sites marchands, ils annoncent 512Mo de mémoire graphique dédiée alors que d'autres écrivent qu'il n'y a que 256Mo !?! Peut-il y avoir des différences pour un même modèle (et de même référence) chez les différents revendeurs, ou est-ce une erreur de la part de certains ?

    J'appelle donc entre autres ceux qui possèdent un de ces 2 portables pour indiquer quelle quantité de mémoire graphique ils intègrent.

    Merci de vos réponses ;

    Valentin.

Discussions similaires

  1. injection intra prostatique: effet long terme
    Par invite752e4cdf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 13h15
  2. Activité long terme des immunosuppresseurs
    Par invite752e4cdf dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2007, 18h38
  3. Evolutions des étoiles à très long terme
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 12h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...