2 processeur dans le gestionnaire des taches?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

2 processeur dans le gestionnaire des taches?



  1. #1
    yowhi

    2 processeur dans le gestionnaire des taches?


    ------

    Bonjour

    Je m'interroge sur une interrogation technique, c'est tout naturellement que je la pose sur ffs

    Une amie ma passé son portable après avoir eu des soucis suite a une "mauvaise désinstallation de norton", ce point est corrigé.
    Ma curiosité éternel m'amène à "éplucher" son pc afin de voir sa configuration, c'est là que je bug

    pc portable Toshiba satellite avec comme proce- un Pentium4

    Dans le gestionnaire de périphérique je vois 2 processeurs?
    Dans le gestionnaire des tâches je vois dans l'utilisation UC 2 cadres !

    Sur le site constructeur (pc ancien) on ne parle pas de double coeur.

    contrôle avec cpu-z : 1 processeur , 1 core ,Threads 2

    voir la capture d'écran si la déscription n'est pas clair

    Si vous pouviez m'éclairer sur ses 2 threads (j'imagine que se sont eux qui provoque ce que j'observe),
    ça fonctionne comme les threads des processus?

    D'avance merci
    amicalement
    yo

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par yowhi ; 24/06/2008 à 10h36.
    L'homme qui rame sur terre saura marcher sur l'eau. -yo- ;)

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : 2 processeur dans le gestionnaire des taches?

    Citation Envoyé par yowhi Voir le message
    Si vous pouviez m'éclairer sur ses 2 threads (j'imagine que se sont eux qui provoque ce que j'observe),
    ça fonctionne comme les threads des processus?
    Si j'ai bon souvenir, certaines version de windows (pro ?) traitent un processeur mono-coeur comme un double coeur...
    Sans doute pour améliorer le traitement de jobs en parallèle.

    Les deux threads indiqués sont probablement créés par windows pour gérer le mono-coeur en double-coeur...

  3. #3
    invite369fdaa2

    Re : 2 processeur dans le gestionnaire des taches?

    Les processeurs Pentium 4 HT simulent 2 coeurs, il s'agit peut etre de cela .

  4. #4
    yowhi

    Re : 2 processeurs dans le gestionnaire des taches?

    Bonjour


    Pour l'os il s'agit de Windows xp famillial

    MaMMoN effectivement ce P4 bénéficie de la technologie HT .

    Comme c'est de l'émulation, il y a peut être un moyen de le désactiver si c'est software (juste pour la sciences )ou c'est une partie intégrante du proce?
    Le but serait de voir le gain réel de cette technologie, contrôler la consommation sur batterie ect...

    Merci pour vos réponses et du temps accordé.
    amicalement
    yo
    L'homme qui rame sur terre saura marcher sur l'eau. -yo- ;)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yowhi

    Re : 2 processeur dans le gestionnaire des taches?

    Arf!

    Après avoir consulté le site Intel (j'aurais surement du commencer par ça )
    un petit extrait pour ceux que ça intéressent :

    Technologie Hyper-Threading : gains de performances
    La technologie HT† assure la gestion en parallèle de deux flux d'instructions séquentielles (multitâche) ou unités d'exécution (logiciels multithread), ce qui stimule la réactivité de l'ordinateur. Ainsi, les processeurs Intel Pentium 4 qui la gèrent affichent des gains en performances et en multitâche qui se traduisent pour l'utilisateur par une plus grande efficacité.


    Merci
    L'homme qui rame sur terre saura marcher sur l'eau. -yo- ;)

  7. #6
    Towl

    Re : 2 processeur dans le gestionnaire des taches?

    Le HT peut en général se désactiver. D'ailleurs dans certains cas spécifique, c'est même conseillé, j'ai vu des performances s'effondrer lorsqu'il était actif (de l'ordre de 10-15%). Mais c'était pour une utilisation très particulière.

    Après, ce n'est pas de l'émulation tu as bien deux unité de traitement distincts. Mais celles-ci sont beaucoup plus limité qu'un vrai bi processeur ou un dual core. Par exemple, les instruction doivent être indépendante.

    Ex "vulgarisé" : tu ne peux pas effectuer deux division en même temps, par contre tu peux lire une valeur en mémoire et faire une division. Un vrai bi proc pourra faire deux division en même temps.
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  8. #7
    wizz

    Re : 2 processeur dans le gestionnaire des taches?

    Bonsoir

    De manière vulgarisée, on pourrait comparer un CPU mono thread comme un donneur d'ordre de travail associé à une ligne de travail à la chaine.
    Et donc pour un vrai CPU dual core, ce serait 2 donneurs d'ordre, avec chacun sa ligne de travail à la chaine.

    Un travail est commencé au début de la ligne et le résultat ne sera obtenu qu'à la sortie à l'autre bout. Et ce peu importe le type de travail demandé.

    Exemple de travail chargé: la fabrication d'une pizza
    Le premier ouvrier étale la pate
    Le 2eme met la sauce tomate
    Le 3e met le jambon
    Le 4e met les champignons
    Le 5e met le fromage
    Le 6e met au four
    Le 7e récupère la pizza de l'autre côté du four
    Le 8e met la pizza dans une boite. Et c'est fini


    Exemple d'un travail simple et rapide: tamponner une lettre
    Le premier tamponne la lettre. Et c'est fini

    Autre exemple de travail simple et rapide: équeuter et dénoyauter une cerise
    Le 1er arrache la queue de la cerise
    Le 2e dénoyaute la cerise. Et c'est fini


    La chaine de travail du Pentium IV est très particulière. Elle est très très longue, c'est à dire composée de beaucoup d'ouvriers à la chaine. Donc pour la fabrication de la pizza, alors c'est très efficace.
    Mais pour tamponner une lettre, le premier bosse...et les autres ne font que passer de main en main pour atteindre la sortie de la chaine.

    Et donc l'idée du thread virtuel du Pentium IV consiste à simuler un deuxième donneur d'ordre pour la même chaine de travail, par exemple constituée de 8 ouvriers.
    =>si le 1er donneur d'ordre a demandé à la chaine de fabriquer une pizza, alors le 2eme donneur d'ordre est inutile, inefficace. Il n'y aura pas plus de performance.
    =>si le 1er donneur d'ordre a demandé de dénoyauter une cerise, alors le 2eme donneur d'ordre peut demander de tamponer une lettre. Ça permet de mieux occuper les ouvriers sur la chaine. C'est presque aussi efficace que s'il y avait 2 vrais donneurs d'ordres avec 2 lignes de travail.

    Donc pour le P4 avec le 2eme core virtuel, parfois c'est très efficace. Et parfois pas du tout....

  9. #8
    Towl

    Re : 2 processeur dans le gestionnaire des taches?

    Jolie métaphore, j'aime bien, je vais la reprendre pour mes futures explications
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  10. #9
    wizz

    Re : 2 processeur dans le gestionnaire des taches?

    Si tu veux utiliser un exemple plus réaliste, alors ce serait plutôt celui ci.

    Soit une chaine de travail de 31 étapes du début à la sortie
    A chaque tempo donné, toute la chaine avance d'un cran

    Soit une opération suivante:
    c=a-b
    puis attendre à la sortie le résultat de c
    Si c>0, alors faire e=d/c
    Mais si c=0, alors fin de travail

    Supposons que pour faire c=a-b, ça nécéssite 7 étapes de travail. Le 1er donneur d'ordre demande à la chaine de réaliser cet opération.
    Ça veut dire que les 7 premiers tempo sont productifs.
    Et les 24 tempos suivants ne servent qu'à pousser le résultat c vers la sortie.

    Donc au lieu d'attendre 24 tempos et voir la chaine avancer 24 tempos à vide, il y a alors le donneur d'ordre virtuel qui en profitera pour demander de calculer y=x+z
    L'idéal est que peu importe le travail demandé, il faut que chacun des ouvriers sur les 31 postes de travail de la chaine bosse constamment. Jamais du vide.

  11. #10
    yowhi

    Re : 2 processeur dans le gestionnaire des taches?

    Bonjour

    Merci pour vos réponses détaillées Towl et Wizz .

    Comme Towl, j'ai beaucoup aimé ton l'analogie entre la pizza et le fonctionnement du proce- wizz

    D'ailleurs à ce propos, il m'arrive parfois d'appliquer cette méthode pour répondre aux questions des utilisateurs, par exemple:
    "c'est quoi un adresse ip"-->analogie avec un téléphone: "ton téléphone c'est ton PC , ton N° de téléphone c'est l'adresse ip "

    Bon là je suis off topic mais la question serait de faire un post avec des explications analogiques du types Pizzas Wizz sur des questions qui peuvent être courantes et qui demande une réponse succinte.

    Je suis moins habitué que vous sur ce forum et je ne sais pas si l'idée vos le coup de d'être développer ,quand pensez vous? si oui comment le présenter ? ...un bon p'tit boulot pour notre ami JPL

    Encore merci pour temps accordé, amicalement
    yo
    L'homme qui rame sur terre saura marcher sur l'eau. -yo- ;)

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : 2 processeur dans le gestionnaire des taches?

    Cela signifierait par exemple l'établissement d'une FAQ qui serait épinglée en message important en tête des forums d'informatique. Pourquoi pas ? Mais vaste programme...
    Des idées ou des suggestions ?

    PS : ne pas oublier maître Yoda parmi les modérateurs de ces forums
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Bruno

    Re : 2 processeur dans le gestionnaire des taches?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Cela signifierait par exemple l'établissement d'une FAQ qui serait épinglée en message important en tête des forums d'informatique. Pourquoi pas ? Mais vaste programme...
    Des idées ou des suggestions ?
    Un volontaire pour parcourir les 549 pages du forum info ? On aurait une bonne vue de ce qu'il faut mettre dans la FAQ.

    Forward boite à idées ?

Discussions similaires

  1. Récupérer gestionnaire de tâches
    Par invite575e0438 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 12h32
  2. mettre en veille et Gestionnaire des tâches
    Par elect2008 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 22h58
  3. Gestionnaire des tâches désactivé
    Par Fistos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/01/2006, 21h57
  4. problème avec le gestionnaire des taches
    Par invited7f426cc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2004, 14h20
  5. Gestionnaire des tâches
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2004, 21h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.