Disque dur sans cesse sollicité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Disque dur sans cesse sollicité



  1. #1
    Ravjulbespar

    Disque dur sans cesse sollicité


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je viens de me monter un PC, et j'ai acheté une licence OEM de Windows Vista.
    Toute l'installation s'est bien passée, et l'ordi fonctionne très bien... sauf que mon disque dur "gratte" en permanence sans que j'arrive à isoler l'application à l'origine de ces accès disques.
    J'ai commencé par dégager toutes les applications susceptibles d'accéder au disque dur : l'indexation des recherches, la recherche automatique de bibliothèque de Windows Media, les applications de partage (E-Mule et consorts), l'antivirus pro-actif,...
    Mais rien n'y fait : je n'arrive toujours pas à comprendre quelle appli sollicite mon disque en permanence.

    J'ai téléchargé un petit logiciel sur le net qui trace les accès disques, mais il ne me donne que les infos sur le disque : quels secteurs ecrits et/ou lus, quand, pour quel volume,... je ne sais pas pour autant qui demande l'écriture des secteurs en question.

    Savez-vous quel service de Windows supplémentaire je peux désactiver pour être un peu plus peinard ? Existe-t-il un logiciel qui pourrait me permettre de trouver quelle application ou service sollicite mon disque en permanence ?

    Merci par avance pour votre aide !

    A+

    Ravjul

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque dur sans cesse sollicité

    Question préliminaire : quelle quantité de RAM as-tu ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    Ravjulbespar

    Re : Disque dur sans cesse sollicité

    Salut,

    Merci pour ta réponse.
    J'ai 2Go de RAM. Et pour anticiper ta question : non, je ne pense pas que cela soit du swap car lorsque j'allume l'ordi, il se met à gratter alors même que je n'ai pas encore démarré de session ! Ce qui serait un comble !!!

    A+

    Ravjul

  4. #4
    invite038d0deb

    Re : Disque dur sans cesse sollicité

    Salut,

    Sur Vista, le défragmenteur de disque est réglé sur automatique, décoche la case automatique, peut-être que cela vient de là.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Towl

    Re : Disque dur sans cesse sollicité

    Pour tracé les fichiers qui écrivent sur le disque, un petit outil de Mark Russinovich (pour changer ) : process monitor ( http://technet.microsoft.com/en-us/s.../bb896645.aspx )
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  7. #6
    Ravjulbespar

    Re : Disque dur sans cesse sollicité

    Citation Envoyé par Towl Voir le message
    Pour tracé les fichiers qui écrivent sur le disque, un petit outil de Mark Russinovich (pour changer ) : process monitor ( http://technet.microsoft.com/en-us/s.../bb896645.aspx )
    Terrible ! Merci !

    Bon, apparemment, j'ai le svchost qui lance en permanence des requêtes en lecture sur une de mes partitions, celle où je stocke des fichiers en attente de gravure...
    Là où je suis embêté, c'est que le processus n'apparaît pas dans le Gestionnaire des Tâches, ni dans la liste des processus, ni dans la liste des services en cours d'exécution. Du coup je pense bien à un genre de virus ou de maliciel quelconque.

    J'ai tenté de faire un coup de a², mais il a planté, et ne veut rien me sortir. Kaspersky ne crie pas non plus au loup. Si quelqu'un a une suggestion je suis preneur ! En attendant, je vais chercher à faire un scan en ligne...

    A+

    Ravjul

    PS. : le DD a gratté pendant tout le temps où j'ai rédigé ce message ; il vient de s'arrêter : plus de requêtes en lecture, mais maintenant j'ai le processus lsass.exe qui exécute des actions sur des clés de ma base de registre (HKLM\SECURITY\POLICY\SecDesc. .. j'ai peur que ce ne soit pas normal tout ça !...

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque dur sans cesse sollicité

    Cela m'étonnerait que Kaspersky ait laissé passé quelque chose de gros... quoiqu'aucun antivirus n'est infaillible. Cela m'étonnerait aussi que svchost n'existe par en plusieurs exemplaires dans la liste des processus car c'est quelque chose qui est très sollicité par divers services de Windows.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Towl

    Re : Disque dur sans cesse sollicité

    Comme le dit JPL, svchost est un processus normal sous Windows. C'est lui qui gèere les différents services (son, réseau, indexation de fichiers, ...). Peut etre qu'apres notre cher Vista s'amuse à le cacher dans la liste des processus, on sait jamais. Pour cela, essaye Process Explorer, toujours de notre amis M. Russinovich C'est bien mieux que le gestionnaire de taches de windows

    Concernant lssas, il s'agit du porcessus gerant les droits sur ton ordianteur. Il est donc normal qu'il interroge les clés SecDesc (Security Descriptions) de la base de registre de temps en temps
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  10. #9
    Ravjulbespar

    Re : Disque dur sans cesse sollicité

    Merci à tous les deux pour vos réponses !

    Effectivement, ici au boulot, sous XP, j'ai les deux process qui tournent (svchost.exe est même présent 4 fois !) : je savais bien que cela me disait quelque chose !. Mais chez moi ils étaient invisibles... Je vais tenter avec l'outil magique conseillé.
    Kaspersky à tourné toute la nuit en heuristique violente, et n'a rien trouvé.

    En revanche, est-ce normal qu'un processus sollicite une de mes partitions (toujours le même fichier, en plus !) en permanence ? Ca me paraît quand même bizarre. A moins que j'aie eu l'impression de supprimer le service d'indexation, mais que celui-ci (ou sa version cachée) tourne encore en cachette ; ce serait bien du Windows, tiens...

    A+

    Julien

  11. #10
    Ravjulbespar

    Re : Disque dur sans cesse sollicité

    Bonjour à toutes et tous,

    Je relance le sujet.
    Vérification faite hier soir, j'ai bien tous les processus svchost.exe et lsass.exe (javais oublié de cocher la case "voir les processus de tous les utilisateurs" dans le gestionnaire des tâches).
    En ce qui concerne le premier (svchost.exe), c'est visiblement lui qui me cause ces accès disques bruyants : or j'ai pas moins de 7 ou 8 processus qui tournent en même temps, lancés par ma session, ou par ler Service Local ou le Service Resau. Est-ce bien normal tout cela !?
    Par ailleurs, les accès au disques ne se font toujours que sur une seule partition, voire même sur un seul dossier de cette partition (il s'agit d'une partition où je stocke mes fichiers en transit, avant de les graver ou de les supprimer). Bien sûr, j'ai effectué des recherches de maliciels sur cette zone, qui n'ont rien donné...
    Je pense à formater le disque, après avoir sauvegarder toutes les données qui doivent l'être.

    Quelqu'un a une meilleure idée ?

    A+

    Ravjul

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque dur sans cesse sollicité

    Y aurait-il des vidéos dans ce dossier ? Parce que Windows a la fâcheuse habitude de faire une sorte de prélecture de certains formats. mais n'ayant pas de vidéos sur mon disque dur je ne sais plus quel format est concerné.
    Si quelqu'un a une meilleure mémoire que moi il est le bienvenu.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    Ravjulbespar

    Re : Disque dur sans cesse sollicité

    Bonjour JPL,

    Merci pour ta réponse !

    Ah ben oui : il n'y a même quasiment que cela ! Du mpg et de l'avi compressés en xvid, pour être précis (si certain ont lu un de mes posts de ces derniers jours ; ils en déduiront ce que c'est...).
    Et précisément sur un de ces fichiers que je vois régulièrement svchost.exe s'acharner. Tu dis que c'est de la prélecture ? Comment l'empêcher ? En supprimant l'affichage sous forme de miniatures ?

    A+

    Ravjul

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque dur sans cesse sollicité

    Là tu atteints les limites de ma compétence. Attends d'autres avis ou demande à monsieur Google.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    Ravjulbespar

    Re : Disque dur sans cesse sollicité

    Merci en tout cas ; tu m'as permis de déjà réduire le problème à sa plus simple expression!

    A+

    Ravjul

  16. #15
    Ravjulbespar

    Re : Disque dur sans cesse sollicité

    J'essaie cela ce soir, et je mets l'info en commun si cela résoud mon problème !

    A+

    Ravjul

  17. #16
    Ravjulbespar

    Re : Disque dur sans cesse sollicité

    Salut à toutes et tous,

    J'ai essayé hier soir l'astuce dont je vous parlais plus haut : visiblement, elle n'est pas applicable à Vista...

    Du coup, je reste à l'écoute si quelqu'un sait comment me débarrasser de la prélecture des fichiers *.avi !

    A+

    Ravjul

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Disque dur sans cesse sollicité

    Tu veux dire que la clé du registre n'existe pas ou bien que sa suppression est sans effet ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #18
    Ravjulbespar

    Re : Disque dur sans cesse sollicité

    Que la clé n'existe pas...

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 18h29
  3. module usb sans fil sur disque dur externe
    Par KHEOPS1982 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 11h58
  4. Disque dur tourne sans raison !?
    Par invitecd84d9ba dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 17h49
  5. Disque dur tourne sans arret
    Par invitef4181796 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/06/2006, 09h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...