Bonjour,
J'ai branché sur mon mac un DD externe Lacie Firewire 160 GO. Tout semble bien fonctionner, sauf que le DD tourne sans arrêt et chauffe. Est ce normal? Risque t il de tomber en panne?
Merci.
-----
Bonjour,
J'ai branché sur mon mac un DD externe Lacie Firewire 160 GO. Tout semble bien fonctionner, sauf que le DD tourne sans arrêt et chauffe. Est ce normal? Risque t il de tomber en panne?
Merci.
Alors? Personne pour m'aider? Les fichiers enregistrés sur ce DD sont importants pour moi, et je n'y connais rien en informatique.
Merci.
Bonjour. A priori oui c'est normal. Si ton d-dur est sollicité pour effectuer des opérations c'est normal qu'il tourne. Mais, sans arrêt c'est un peu bizarre... Peut-être qu'il se met à défragmenter lorsque tu ne l'utilises pas... A part ça dis nous quelle est sa température (si tu ne sais pas comment la connaître touche-le, il doit être tiède mais PAS bouillant).Envoyé par modulairele DD tourne sans arrêt et chauffe. Est ce normal?
Je dirais à peu prés 30 à 35 degrés. On a une nette sensation de chaleur quand on pose la main dessus, mais il n'est pas bouillant. Donc ça à l'air normal. Merci.
Bonsoir
Sinon : Préferences système / Economiseur d'énergie / cocher : "suspendre dès que possible l'activité du ou des disques durs".
Mais en cette saison 35 degrés pour un boitier Lacie... c'est normal
Merci à tous les deux pour vos conseils, et votre avis qui me rassure. Je modifie mes préférences comme le dit Azad.
sinon va voir cette page
http://www.01net.com/recherche/index...ndows&x=22&y=1
plusieur de ces utilitaire sont gratuit....et ca vas te donner une idée..
Euh, pour prciser: qu'entends-tu exactement par "le DD tourne sans arrêt". Qu'il tourne simplement (léger sifflement de moteur) ou que les têtes bougent (bruit qu'il fait quand il lit / écrit). Dans le premier cas, c'est absolument normal, dans le second, non.Envoyé par modulaireBonjour,
J'ai branché sur mon mac un DD externe Lacie Firewire 160 GO. Tout semble bien fonctionner, sauf que le DD tourne sans arrêt et chauffe. Est ce normal? Risque t il de tomber en panne?
Merci.
Je ne te conseille pas de faire cela. Ce qui fatigue le plus un disque dur, c'est le nombre de cycles démarrage/arrêt, plus que le nombre d'heures en rotation. En d'autres termes, allumer/éteindre le disque 2 ou trois fois pendant 5 minutes l'"use" autant que de l'allumer une fois toute la journée. Alors, si en changeant les propriétés comme l'a dit Azad, le disque fait 20 cycles start/stop par jour, tu diminues son espérance de vie par 10...Envoyé par modulaireMerci à tous les deux pour vos conseils, et votre avis qui me rassure. Je modifie mes préférences comme le dit Azad.
Pour illustrer, je viens de checker les données S.M.A.R.T. de mon disque dur.
10584 heures de fonctionnement (= 441 jours)
3964 cycles start/stop
C'est un PC portable, il a 3 ans et demi, et comme vous voyez, il y fait environ 3 cycles par jour depuis que je l'ai, et 10 cycles par jour de mise sous tension du DD.
Selon les données fabriquant, il doit tenir 10000 cycles et 100 000 heures. On voit donc qu'il en est théoriquement à
- 39,64 % d'usure en termes de cycles start/stop
- 10,58 % d'usure en termes d'heures en fonctionnement.
Alors que je minimise le nombre d'arrêts-démarrage (en général, une fois allumé, je le laisse tourner toute la journée...) Et déjà comme ça, c'est ça qui va le tuer, alors, avec le gestionnaire d'énergie qui le couperait après 5 minutes d'inactivité, je crois qu'il serait déjà mort...
PS: explication technique: le problème avec les cycles arrêt / démarrage, c'est pas seulement, comme pour tout système mécanique, les contraintes mécaniques de démarrage et les cycles thermiques que cela fait subir, mais l'aterrissage des têtes. En effet, les têtes de lecture des disques dur volent à moins d'un micron de la surface du disque, grâce au "courant d'air" provoqué par la rotation de ce dernier. Tant qu'elles volent, pas de problème, pas d'usure; mais quand le disque s'arrète, les têtes vont se poser dans la zone d'aterrissage, et là, frottement -> usure! (on peut souvent entendre le bruit de l'aterrissage: à l'arrêt, vous entendez le disque qui tourne de moins en moins vite, puis, juste avant l'arrêt définitif, un petit sifflement...)
Bonjour Lignux et Modulaire
mais quand le disque s'arrète, les têtes vont se poser dans la zone d'atterrissage, et là.... hé bien et là, et tu n'as qu'à démonter un DD pour t'en convaincre, les têtes trouvent un "ecarteur" qui les empèchent de se pincer et de se toucher l'une à l'autre. Et d'ailleurs la position "park" n'est pas vers le centre du média mais à sa periphérie et en fait au delà de celle-ci, c'est à dire au dessus de...rien.
Mais cette remarque n'enlève rien au fait réel que la mise en veille d'un dispositif électronique est toujours contraignante pour le matériel. Et là, bien sûr je rejoins ton analyse. Avec un petit distingo, que la lecture des post de ce forum ne peut que renforcer: je ne lis ici que des déboires techniques avec les disques durs,les cartes vidéos , les réinstallations multiples de système, la mémoire, LES VIRUS, j'en passe et des meilleures (par exemple j'ai lu la douleur d'un utilisateur qui se plaignait d'avoir épuisé son cota maximum d'installation XP !!!). Toutes choses que les utilisateurs de Macintosh ignorent peut être simplement parce qu' Apple fait bien les choses. Alors Modulaire si la température ne monte pas trop, ecoute lignux, sinon, fais confiance à Apple.
Eh bien vous m'apprenez quelque chose. Après vérification, il s'avère que nous avons tous les deux raisons. Anciennement, tous les disques durs étaient bien comme je l'ai décris, et possédaient une zone d'aterrissage (souvent au centre, je crois, j'ai déjà démonté de DD...) tandis que votre description correspond à une technologie plus récente. Les deux possèdent des avantages et inconvénients, et sont actuellement utilisées toutes les deux.
Plus d'infos:
"Mon" système: http://www.storagereview.com/guide20...ctParking.html
"Votre" système: http://www.storagereview.com/guide20...turesHead.html
Wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/Hard_di..._and_Magnetics
PS: j'aime pas les Apple parce qu'il y'a qu'un bouton sur la souris
OK lignux, bonjour
Mais en ce qui concerne la souris, j' utilise, et sans vergogne, une Micro$oft.
Bon dimanche...
Héhé, la souris c'est la seule chose qui soit d'un rapport qualité/prix honnète chez eux
Bonjour Aigle, Azad, Lignux, et Sanet
Excusez moi de tarder à répondre, je n'ai pas allumé mon ordinateur ce week-end (eh eh moi aussi, je me repose de temps en temps). Ce que je veux dire, c'est que si l'on pose la main sur le DD, on sent une vibration, ça siffle un peu (parfois) et un légére sensation de chaleur. Si j'ai bien compris, ce n'est pas trés inquiétant. Je vais quand même graver un DVD avec les docs importants.
Je suis sous mac depuis le début (et un peu par hasard). Je ne savais pas que windows avait un nombre limité d'installations. Je ne comprends pas comment cela peut marcher, d'ailleurs: si on formate le DD de l'ordinateur, toutes les données sont éffacées, alors, comment sait-il que XP a déja été installé? (C'est pure curiosité de ma part, et je suis trés ignorant en ce domaine.)
En tous cas, merci à tous pour vos explications et vos conseils. Je ne savais même pas qu'un DD est prévu pour un certain nombre de cycles mise en veille/démarrage, c'est tout dire. C'est trés sympa d'avoir pris un peu de temps pour expliquer. Je vais aussi visiter les sites que vous m'avez indiqués.
Si tu es sous MacOs 9, tu ne peux que reformater tout ton DD, sous Windaube tu peux ne reformater que la partition système parce que t'es pas assez bête pour ne pas partitionner un DD. Et faut conserver des fichiers "wpa.bak" et "wpa.dbl"Envoyé par modulaireJe suis sous mac depuis le début (et un peu par hasard). Je ne savais pas que windows avait un nombre limité d'installations. Je ne comprends pas comment cela peut marcher, d'ailleurs: si on formate le DD de l'ordinateur, toutes les données sont éffacées, alors, comment sait-il que XP a déja été installé? (C'est pure curiosité de ma part, et je suis trés ignorant en ce domaine.)
qui te permettent de réinstaller XP autant de fois que nécessaire