Salut,
Depuis quelques temps la mode chez les fondeurs est au multicore partout...
Mais je me demande si ces procos ont un intérêt réel. Donc je me suis documenté un peu sur wikipedia mais tous ces articles restent un peu obscures pour le biologiste que je suis...
Donc voila, à propos du pipelinning.
Comment fait-on pour obtenir un pipeline de profondeur supérieur à 5? (je dis 5 parce que dans les exemples précédents, chaque instruction nécessite 5 cycles d'horloge). Et d'ailleurs, comment fait un ALU pour exécuter 5 opérations à la fois?
Pour les procos superscalaires, faut bien un ALU par degré, c'est ça?
Ensuite à propos du multi-threading:
il faut bien un ALU par thread, c'est bien ça? (chaque ALU pouvant être pipeliné?) ou c'est juste une histoire de registres (caches?) ?
A propos des ALU:
Quand on dit qu'on augmente le nombre de "transistors" d'un proco, en fait, on augmente le nombre d'ALU (et tout ce qui va avec)? (augmenter leur "taille" me paraissant complètement stupide...)
A propos des multicore intel:
Qu'est-ce qui est partagé et qu'est-ce qui ne l'est pas? (Ce qui équivaut à: un core pour intel, c'est quoi?)
Les bus qui interconnectent les 2 procos interconnectent quoi exactement?
Si ces questions sont trop précises (pas forcément documentées publiquement d'ailleurs...), peut-être pourrez-vous me préciser si on peut réellement additionner les fréquences des deux coeur.
Et encore plus loin: Un multicore est surtout doué en parallélisation, c'est bien ça? Pour un prog gourmand en puissance linéaire, ce qui va être déterminant, c'est la fréquence d'un seul core et la profondeur du pipeline?
Donc pour un tel prog, un bon gros P4 serait plus efficace qu'un petit core 2?
Que penser des Quad? (2 core inutiles?)
A propos des multicore AMD:
J'ai entendu qu'ils étaient moins bon que les multicore intel, info ou intox? (Sans troller SVP! )
Question subsidiaire:
Hyper-threading de chez intel c'est juste du marketing?
Bref, tout ça pour savoir si cette mode c'est juste pour respecter la loi de Moore ou si ça a un intérêt réel pour l'utilisateur.
J'ai aussi des questions sur la comparaison CPU/GPU, vaut mieux que je fasse un 2ième sujet?
Voilà, merci beaucoup si vous êtes capable de répondre à certaines de mes questions et comme ça fait presque 3 ans que j'avais pas fréquenté le forum, je ne sais pas s'il y a beaucoup d'éleveurs de trolls dans le coin mais évitez de troller (notamment sur la comparaison intel/AMD)
-----