Gigabyte MA78GPM-DS2H ne boote plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Gigabyte MA78GPM-DS2H ne boote plus



  1. #1
    invite42906948

    Gigabyte MA78GPM-DS2H ne boote plus


    ------

    Bonjour,

    Je n'ai pas l'habitude de poster sur les forums puisque j'arrive toujours à trouver des réponses précises mais là... je m'autorise à solliciter votre aide Sourire

    Ma config :

    AMD Athlon 64X2
    Gigabyte MA78GPM-DS2H
    Leadtek PX9600 GT
    Terratec DMX 6fire 24/96
    Corsair Dominator CM2X1024-8500C5D x2
    Advance 8607S Mid Tower

    Ma p'tite histoire :

    Vendredi j'ai allumé mon ordi sans problème et je l'ai utilisé quelques temps puis il s'est éteint sans possibilité de le rallumer. J'ai cru que c'était l'alim et j'ai replacé celle d'origine de ma tour par une Blue Storm 500W. Mais même résultat, l'ordi ne boote pas.

    J'ai sorti la carte mère du boitier en me disant que c'était peut-être un court-cirucuit et j'ai fait quelques tests avec uniquement les éléments suivants et sur une autre prise électrique :

    Carte mère (ATX_12V et ATX connectés à l'alim) + Processeur connecté au CPU_FAN + 1 barrette de RAM sur DDR2_1 + F_PANEL connecté + le module USB de ma souris sans fil sur un port USB.

    Je connecte l'alim au secteur
    J'allume l'alim (la diode du module USB de ma souris s'allume)
    J'allume l'ordi (bouton ON/OFF du boitier)
    J'entends un petit clic dans l'alim, en même temps le ventilo du processeur fait un quart de tour et plus rien, la diode reste alumée, le ventilo de l'alim ne tourne pas.

    Si je rappuie sur le bouton ON/OFF du boitier, rien (pas de clic, pas de mouvement), la diode de la souris s'éteint au bout de quelques secondes.
    Si j'éteins et j'allum l'alim puis bouton ON/OFF du boitier, rien et la diode du module USB de la souris ne s'allume pas.
    Si je déconnecte l'alim du secteur, j'attends un peu, je reconnecte, même résultat, la diode s'allume, le petit clic et plus rien.

    J'ai tenté un Clear CMOS. J'ai tout débranché et enlevé la pile de la carte mère pendant toute la nuit. Ce matin avec la pointe d'un tournevis, j'ai connecté les deux pins du CLR_CMOS pendant 5 secondes. Puis j'ai remis la pile, tout rebranché et là miracle ! Le ventilo de l'alim tourne, le ventilo du processeur tourne. J'éteins le tout en éteignant l'alim (l'appui pendant plusieurs secondes sur le bouton ON/OFF du boitier ne donnait rien). Je refais le test avec l'ancienne alim pour vérifier si elle est morte. Et là, le petit clic et même résultats.

    Je repasse sur la nouvelle alim. Le petit clic. Et depuis, même un Clear CMOS ne change rien.

    Je pense que les 2 alims sont OK puisque la diode du module de la souris s'allume.

    Tous les éléments ont 3 mois sauf le boitier qui a deux ans.

    Est-ce le processeur ? La carte mère ? Le boitier (je pense à un court-circuit dans le front panel peut-être) ?

    Voilà, je ne vois pas quoi rajouter. J'espère que vous m'apporterez quelques pistes. Je n'arrive plus à trouver des idées de tests pour identifier le problème

    Merci d'avance.

    Pakrette

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Gigabyte MA78GPM-DS2H ne boote plus

    Hello!
    Pour être sur de tes alim, tu peux les démarrer à vide (pas trop longtemps) en shuntant la fiche 4 ( connecteur vers toi, blocage à gauche, fils derrière, 4ème connecteur sur la rangée de gauche en partant du haut, en principe fil vert, mais y'a aussi du gris!)
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite42906948

    Re : Gigabyte MA78GPM-DS2H ne boote plus

    Bonjour et merci de me répondre

    Alors j'ai testé les deux alims en connectant avec un trombonne les broches 13 et 14 (avant de les connecter au secteur et d'appuyer sur leur interrupteur) et leur ventilo tourne bien.

    Donc si je comprends bien, les deux alims sont fonctionnelles...

    pakrette

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Gigabyte MA78GPM-DS2H ne boote plus

    Hello!
    Bon, t'as une alim en rab!
    Le matin où ta carte mère a démarré, t'avais un écran de branché? Avec quelque chose d'affiché?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42906948

    Re : Gigabyte MA78GPM-DS2H ne boote plus

    Alors, j'ai deux écrans en fait. La dernière fois que l'ordi s'est allumé il n'y avait aucun problème. Les deux écrans se sont bien allumés et étaient fonctionnels. J'ai travaillé dessus quelques temps puis je suis partie. En revenant une demi heure après l'ordi était éteint.

    Alors par contre je rajoute un truc que j'avais oublié. Quand j'ai mis la nouvelle alimpour la première fois, le premier boot a eu une réaction. J'avais débranché les écrans pour tester. Quand j'ai booté, j'ai vu que la CM, le proc et les ventilos fonctionnaient et je me suis dit "c'est bon mon ancienne alim est morte". J'aivoulu reconnecter mes écrans qui sont restés éteints (no input signal) les deux testés sur les deux ports.

    Et après j'ai éteint l'ordi et j'ai eu le problème du "tic" récurrent. Et je reprécise. Après une nuit sans la pile du CMOS, j'ai réussi à faire tourner le proc et son ventilo. J'ai éteint l'ordi et le problème du "tic" est réapparu à tous les boots suivants.

    J'espère que je suis compréhensible...

  7. #6
    invite42906948

    Re : Gigabyte MA78GPM-DS2H ne boote plus

    En fait, je crois que la question était surtout : après la nuit sans la pile du CMOS, est ce que le premier reboot qui a fonctionné a été fait avec un écran ou pas...

    La réponse est non, je n'avais pas d'écran, uniquement :

    Carte mère (ATX_12V et ATX connectés à l'alim) + Processeur connecté au CPU_FAN + 1 barrette de RAM sur DDR2_1 + F_PANEL connecté + le module USB de ma souris sans fil sur un port USB.

    pakrette

  8. #7
    archeos
    Modérateur*

    Re : Gigabyte MA78GPM-DS2H ne boote plus

    Hello!
    En principe, tu peux pas booter sans carte vidéo...........sinon, ça bipe!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #8
    invite42906948

    Re : Gigabyte MA78GPM-DS2H ne boote plus

    Bonsoir,

    Effectivement sans carte graphique ca devrait biper mais comme le tout s'éteint dans la microseconde du boot, je n'arrive pas jusque là.

    J'ai continué mes investigations et je suis tombée sur un élément de réponse important je crois. Je suis toujours dans ma config :

    Carte mère + Processeur connecté au CPU_FAN + 1 barrette de RAM sur DDR2_1 + F_PANEL connecté + le module USB de ma souris sans fil sur un port USB

    Quand je connecte ATX et pas ATX_12V, le PC démarre mais toujours pas de bip. Mais au moins j'ai tous les ventilos qui tournent.

    Le problème vient donc de l'ATX_12V. Donc carte mère ou processeur à votre avis ?

  10. #9
    archeos
    Modérateur*

    Re : Gigabyte MA78GPM-DS2H ne boote plus

    Hello!
    A part tester ton processeur sur une autre carte mère (ou ta carte mère avec un autre processeur)......!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Discussions similaires

  1. au secouuuuurs !! carte mère gigabyte qui redemarre sans cesse !
    Par delphi_jb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2008, 18h59
  2. Asustek P4C800 E-Deluxe ou GigabYte GA-8KNXP
    Par invite63ce12dc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2004, 22h25
  3. Probleme CM Gigabyte 7N400 PRO 2
    Par invite48c3ec5c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2003, 08h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...