Bonjour,
Je n'ai pas l'habitude de poster sur les forums puisque j'arrive toujours à trouver des réponses précises mais là... je m'autorise à solliciter votre aide Sourire
Ma config :
AMD Athlon 64X2
Gigabyte MA78GPM-DS2H
Leadtek PX9600 GT
Terratec DMX 6fire 24/96
Corsair Dominator CM2X1024-8500C5D x2
Advance 8607S Mid Tower
Ma p'tite histoire :
Vendredi j'ai allumé mon ordi sans problème et je l'ai utilisé quelques temps puis il s'est éteint sans possibilité de le rallumer. J'ai cru que c'était l'alim et j'ai replacé celle d'origine de ma tour par une Blue Storm 500W. Mais même résultat, l'ordi ne boote pas.
J'ai sorti la carte mère du boitier en me disant que c'était peut-être un court-cirucuit et j'ai fait quelques tests avec uniquement les éléments suivants et sur une autre prise électrique :
Carte mère (ATX_12V et ATX connectés à l'alim) + Processeur connecté au CPU_FAN + 1 barrette de RAM sur DDR2_1 + F_PANEL connecté + le module USB de ma souris sans fil sur un port USB.
Je connecte l'alim au secteur
J'allume l'alim (la diode du module USB de ma souris s'allume)
J'allume l'ordi (bouton ON/OFF du boitier)
J'entends un petit clic dans l'alim, en même temps le ventilo du processeur fait un quart de tour et plus rien, la diode reste alumée, le ventilo de l'alim ne tourne pas.
Si je rappuie sur le bouton ON/OFF du boitier, rien (pas de clic, pas de mouvement), la diode de la souris s'éteint au bout de quelques secondes.
Si j'éteins et j'allum l'alim puis bouton ON/OFF du boitier, rien et la diode du module USB de la souris ne s'allume pas.
Si je déconnecte l'alim du secteur, j'attends un peu, je reconnecte, même résultat, la diode s'allume, le petit clic et plus rien.
J'ai tenté un Clear CMOS. J'ai tout débranché et enlevé la pile de la carte mère pendant toute la nuit. Ce matin avec la pointe d'un tournevis, j'ai connecté les deux pins du CLR_CMOS pendant 5 secondes. Puis j'ai remis la pile, tout rebranché et là miracle ! Le ventilo de l'alim tourne, le ventilo du processeur tourne. J'éteins le tout en éteignant l'alim (l'appui pendant plusieurs secondes sur le bouton ON/OFF du boitier ne donnait rien). Je refais le test avec l'ancienne alim pour vérifier si elle est morte. Et là, le petit clic et même résultats.
Je repasse sur la nouvelle alim. Le petit clic. Et depuis, même un Clear CMOS ne change rien.
Je pense que les 2 alims sont OK puisque la diode du module de la souris s'allume.
Tous les éléments ont 3 mois sauf le boitier qui a deux ans.
Est-ce le processeur ? La carte mère ? Le boitier (je pense à un court-circuit dans le front panel peut-être) ?
Voilà, je ne vois pas quoi rajouter. J'espère que vous m'apporterez quelques pistes. Je n'arrive plus à trouver des idées de tests pour identifier le problème
Merci d'avance.
Pakrette
-----