salut,
j'ai pu constater que mon proc tourne a 100% quand je joue a Counter (1 et source) ( et je lag sur Counter source avec 40 de ping!!).
est ce que c'est normal ???
config:
PIV 2.66
767 Mo de Ram
ATI Radeon 9100 (128Mo)
Merciiiii!!
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salut,
j'ai pu constater que mon proc tourne a 100% quand je joue a Counter (1 et source) ( et je lag sur Counter source avec 40 de ping!!).
est ce que c'est normal ???
config:
PIV 2.66
767 Mo de Ram
ATI Radeon 9100 (128Mo)
Merciiiii!!
Oui c'est normal... Les jeux se lancent en général en priorité haute, ce qui signifie qu'ils utilisent tout le processeu même s'ils n'en ont pas besoin (pour faire court), tu peux essayer avec n'importe quel jeu ils utiliseront tous 100% du processeur...
Et cela n'a pas grand chose à voir avec ton ping, qui est le temps (en millisecondes)qui s'écoule entre le moment où tu envoies une donnée au serveur et le moment où tu reçois la réponse. Donc "40 de ping", ça veut dire 40ms d'aller-retour : c'est une excellente connexion, on ne lagge pas avec 40 de ping......
Si CS:S est lent ou saccade sur ton PC, c'est tout simplement à cause de ta carte graphique : une 9100 est clairement insuffisante pour ce genre de jeu...
plus une tache (ensemble de calcul on va dire) est complexe, plus le processeur est sollicité. Et pour le jeu, les calculs sont TRES nombreux pour chaque image du jeu s'enchainant et formant ainsi l'animation.
vos 2 réponse sont un peu contradictoires!!!
SPH affirme que 100% du proc est utilisé (en simplifiant, le jeu ca bouf du prog : 100% d'un PIV 2.66!!!)
et Konrad dit que le jeux prend "de la marge" et utilise 100% du proc meme si il en a pas besoin.
C'est pas tout a fait pareil !!!!
je pencherai pour konrad parce que si Counter 1 (qui date de 5ans ou plus) pompe 100% d'un PIV 2.66!! comment il tourné a l'époque??!!
merci de votre aide
@+
Ben oui un jeu comme CounterStrike ou StarCraft bouffait déjà 100% du CPU à l'époque, et quand on le fait tourner sur un processeur actuel il bouffe touours 100%... C'est le propre des jeux : ils utilisent toute la partie du processeur qu'ils peuvent, quelle que soit la puissance dont ils ont réellement besoin.
Ca serait pas simplement parce que le jeu calcul autant de frame que le materiel le permet ?
Donc un Pentium 133 tournera à 100% pour fournir 3 frame par seconde et un P4 3GHz tournera à 100% pour fournir 150 frames par seconde.
perso je suis quand meme entre 25 et 60 fps donc je pense pas!!
Bah si, ton matos n'est pas asses suffisant au niveau de carte graphique surtout.
????? mon matos est pas suffisant pour faire tourner un jeux qui date du dernier millenaire !!!!!! c'est une blague?
Un PIV 2.66 avec 700 de Ram!!!!! toi tu trouves normale que le proc tourne a 100 % pour faire du 45 fps de moyenne sur une antiquité de jeux ???!!!!
mais alors comment on faisait a l'époque pour faire tourner Counter sur un PII 256 avec une Voodoo 2 whoiaaaa elle déchirait cette carte !!!!! et pourtant on avait pas 3 de fps comme tu le dit!!
faut pas débloquer Konrad a raison,
ma carte est a la ramasse c'est vrai, mais je vois pas le rapport avec le proc a 100%.
Heu les 3 fps c'était au pif, le proc ne fait pas tout ca dépend du reste du matos et de la façon dont est programmé le jeu.
On ne s'énerve pas Sauron
Dans un jeu il y a pas mal de choses à faire tourner : moteur graphique (affichage des objets en 3D, textures...), moteur physique (façon dont les objets vont entrer en collision, tomber...), intelligence artificielle (déplacement des personnages, path finding...), j'en passe et des meilleurs. Alors que le processeur s'occupe de tout ce qui est "brut" et propre à chaque jeu comme l'IA et le moteur physique (et pour faire tourner ça au mieux le jeu se réserve 100% d'utilisation quel que soit le jeu, c'est normal ), la carte graphique s'occupe de tous les effets 3D et de l'affichage.
Ainsi que ton processeur soit à 100% dans tous les jeux c'est normal, même si c'est un Pentium4 à 2,66 GHz ou un Gigaflon à 600 000 Petacers... Ce qui va limiter par contre, c'est clairement la carte graphique qui ne va pas pouvoir afficher suffisamment d'images par seconde (parce qu'elle traine dans le calcul des scènes 3D).
tu as essayer de voir ce que cela donnais avec un autre jeu???