SDRAM incompatible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

SDRAM incompatible



  1. #1
    Jack
    Modérateur

    SDRAM incompatible


    ------

    Bonjour,

    je viens d'installer une barrette SDRAM PC133 256 Mo dans un vieux PC équipé d'un PIII 800MHz. Elle n'est pas reconnue.

    Pourtant la barrette est identique à celle de 128Mo d'origine: les ergots sont exactement au même endroit et elle s'insère parfaitement dans son slot.

    Y a-t-il moyen de faire quelque chose, au niveau du bios par exemple?

    Merci pour vos avis.

    -----

  2. #2
    orlof

    Re : SDRAM incompatible

    Bonjour
    Avez-vous essayé en enlevant la première barrette et en la remplaçant par la nouvelle ?
    Si ça fonctionne, vous pouvez essayer de mettre ensuite celle d'origine sur le second slot.

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : SDRAM incompatible

    Oui, j'ai essayé. Mais le PC n'a pas redémarré.

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : SDRAM incompatible

    Hello!
    Au moins deux possibilités :
    - ta carte mère n'accepte pas les barrettes de 256 Mo (sur une carte gérant le PIII 800, ça m'étonnerais, mais pourquoi pas)
    - ta barrette est défectueuse
    Quelle est la référence de ta carte mère? On doit pouvoir trouver ses caractéristiques!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    orlof

    Re : SDRAM incompatible

    Il s'agit d'une barrette neuve ou d'une de récup ? Dans le deuxième cas, il se pourrait qu'elle soit défectueuse.

  7. #6
    eric mag

    Re : SDRAM incompatible

    j'ai eu le gag...

    regardes les timing (RAS, CAS).

    si ton PC demande de la 2.2.2 (comme le mien), et que tu lui mets de la 3.3.3 (ou n'importe laquelle au-dessus de 2.2.2, une 3.2.2,5 par exemple), ca ne passe pas.

    PS: le mien est aussi un P3 800Mhz, comme par hasard

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : SDRAM incompatible

    Merci pour vos réponses. La carte mère est une ASUS CUV4X. J'ai déjà téléchargé la doc. Pas de problème de taille: jusqu'à 3 x 512 Mo.

    La barrette est peut-être défectueuse alors

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : SDRAM incompatible

    Citation Envoyé par eric mag Voir le message
    j'ai eu le gag...

    regardes les timing (RAS, CAS).

    si ton PC demande de la 2.2.2 (comme le mien), et que tu lui mets de la 3.3.3 (ou n'importe laquelle au-dessus de 2.2.2, une 3.2.2,5 par exemple), ca ne passe pas.

    PS: le mien est aussi un P3 800Mhz, comme par hasard
    Et on fait comment pour savoir les temps de latence adéquats

    J'ai regardé la doc des chip qui sont installés sur la barette: ce sont des samsung k4s561632a. D'après la doc, ces chips acceptent de cas latency de 2 ou 3

  10. #9
    wizz

    Re : SDRAM incompatible

    Bonsoir

    Comme il existe plusieurs cartes mères à base de CUV4X, alors ce serait pratique si on pouvait avoir le lien où tu as trouvé le manuel.

    Sinon,
    -soit la barette mémoire est défetueuse.
    -soit la barette mémoire utilise des puces de "haute densité"
    -soit il y a le problème de latence
    -soit c'est une carte mère d'un PC de marque (HP, packardbell, etc...) et dont le hardware est bridé (obligation d'acheter du matos venant de LEUR SAV)

    Pour la latence, généralement (avec des puces identiques), les barettes de faible capacité ont de meilleur latence (faible) que les barettes de grande capacité. Il est possible que la barette 128Mo ait une latence de 2 alors que la barette 256 ne peut supporter que 3. Et si jamais le bios avait été validé avec une latence de 2, alors la nouvelle barette 256Mo ne fonctionne pas. Dans ce cas, il faudrait que tu mets les valeurs les plus grandes possibles (3-3-3-8 par exemple)

    Ta barette 256Mo peut accepter une latence de 2 si ça fonctionne avec un FSB de 100MHz, et avec une latence de 3 si ça fonctionne à 133MHz. Dnas tous les cas, en mettant les valeurs les plus hautes, ça devrait fonctionner
    Sinon, c'est la barette qui est HS

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : SDRAM incompatible

    Comme il existe plusieurs cartes mères à base de CUV4X, alors ce serait pratique si on pouvait avoir le lien où tu as trouvé le manuel.
    C'est une CUV4X tout court:

    http://support.asus.com/download/dow...Language=fr-fr

    Pour les latences, le bios est déjà réglé sur 3-3-3

  12. #11
    lucke80

    Re : SDRAM incompatible

    bonjour, j'ai déjà eu ce problème avec une carte asus p2bve. en théorie elle n'acceptait que 128 mo par slot, mais j'ai réussi à lui faire accepter des 256 double face. votre barrette est-elle une simple ou une double face ?
    cordialement

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : SDRAM incompatible

    C'était une simple face.

    Mais le problème est résolu, la barrette était HS. Je l'ai essayée sur une autre PC qui n'a pas démarré lui non plus.

Discussions similaires

  1. Préchargement de la SDRAM
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 18h07
  2. meilleur configuration sdram?
    Par invitef2a4a214 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2005, 07h56
  3. SDRAM DDR
    Par invite4aaa7617 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2004, 17h53
  4. DDR ou SDRAM ?
    Par invite20125fd9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/02/2004, 19h32
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...