DDR ou SDRAM ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

DDR ou SDRAM ?



  1. #1
    invite20125fd9

    bonjour,

    je voudrais rajouter de la mémoire sur mon PC mais je ne sais pas laquelle choisir
    laquelle est la plus performante?
    laquelle est la moins chère?

    merçi de m'éclairer

    -----

  2. #2
    invite1c383cd3

    Salut

    Il faut deja savoir ce que supporte ta carte mere... et savoir ce que tu as deja

    Dagda

  3. #3
    Ryback08

    Citation Envoyé par Dagda
    Il faut deja savoir ce que supporte ta carte mere... et savoir ce que tu as deja
    et oui, comme la dit dagda, il faudrait deja savoir ce que tu as comme type de ram et surtout que supporte ta carte mere

    si t'es pas tres fort, tu as des logiciel comme "aida" ( logiciel freeware pour savoir tout sur ta configuration )

    de plus, il existe plusieur type de DDR ( 2100,2700,3200 et + )

  4. #4
    invite91e50fe1

    Salut

    Pour que ta ou tes nouvelle(s) barrette(s) de RAM soient adaptés avec ta carte mère, il faut prendre en compte 3 paramêtres :

    - le type de RAM utilisé (SDRAM ou DDRAM généralement), pour savoir lequel prendre, regarde sur celle(s) que tu as déja (c'est écrit dessus) ou utilises le logiciel AIDA32 comme le dit Ryback08 ( http://www.aida32.hu/aida-download.php?bit=32 )
    - il faut aussi faire attention à la fréquence des RAM, prends la même que celle écrite sur celle que tu as actuellement (tu pourras soit le voir grâce à AIDA ou bien directement sur la barrette)
    - la quantité de mémoire vive maximale gérée par ta carte mère, la je te conseille d'aller directement voir dans la documentation fourni avec

    ++
    loonies

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20125fd9

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. J'ai recherché la doc de ma carte mère et voici ce que je trouve:

    Cette carte mère pour les processeurs AMD Athlon TBird et XP mais aussi Duron, basée sur un chipset SIS 735 et un bus système cadensé à 266MHz, a la particularité d'accepter les barrettes mémoires DDR (2 slots) et de permettre ainsi d'embarquer jusqu'à 1GB de mémoire. Elle n'est pas pour autant exclusive puisque sont également prévus 2 autres slots pour l'utilisation des SDRAM PC133. A noter que les 2 types de mémoires ne sont pas utilisables simultanément.

    j'ai déjà dessus une barette de 128 de SDRAM mais si je passait en DDR je pourrais me servir de cette barette sur un autre PC (l'ancien) :P
    la question est donc bien de savoir laquelles des daux types de mémoire est la mieux (DDR ou SDRAM)

    merçi

  7. #6
    invite1c383cd3

    Coucou

    Oui tu peux passer en DDR, mais la SD ne servira alors plus... c'est l'un ou l'autre mais pas les 2.

    Oui la barette de SD pourrat servir pour un autre pc qui est compatible avec.

    Dagda

  8. #7
    endiendo

    Il faut savoir que le plus grand gain vient de la quantite de la memoire, et non de la vitesse de la memoire..donc plutot que de passer 128Mo sdram a 192 mo ddr, il vaut mieux passer de 128 sdram a 256 ou plus sdram..

  9. #8
    endiendo

    Mais bon, tout depend du prix que t'es pret a y mettre...

  10. #9
    invite1c383cd3

    Pas tord non plus...

    Tant que tu y es... 1024 Mo de DDR

    Dagda


    Merci d'éviter les questions d'ordre personnel.
    Il existe la messagerie privée pour ce faire ainsi que moult autres outils,
    Damon

  11. #10
    invite20125fd9

    Citation Envoyé par endiendo
    Mais bon, tout depend du prix que t'es pret a y mettre...
    justement pour les prix c'est laquelle qui est moins chère?

    simon

  12. #11
    invite91e50fe1

    Bien... tu pourrais par exemple comparer sur Monsieur Prix : http://www.monsieurprix.com/hardware/gen/140064.html (j'espere que je fais pas du pub)

    La mémoire type DDR semblerait plus cher que la SDRAM

    ++
    loonies

  13. #12
    invite2d2c8394

    Et sinon, de manière générale ... vaut-il mieux SD ou DDR ?

    @+
    bath66.

  14. #13
    invite91e50fe1

    J'ai trouvé un article qui pourrait répondre à ta question...

    http://www.pc-infopratique.com/Theorie/Memoire2.html

    Dans le schéma récapitulatif de la fin tu verras les principales différences (fréquence, bande passante, consommation d'énergie, ...)

    ++
    loonies

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Plus simplement la SDRAM, 2 fois plus lente n'est plus utilisée que pour équiper d'anciennes cartes mères.
    La réponse classique est : avec XP 500 Mo de DDRAM constituent un bon choix surtout si on aime ouvrir plusieurs applications en même temps. Voire plusieurs sessions simultanées parce que ma femme me pique l'ordi quand j'ai le dos tourné.
    Mais ça tourne honnêtement avec 256 Mo pour des usages classsiques. Le critère est : est-ce qu'on voit le disque dur tourner de façon trop fréquente quand on manipule un document ou une image de taille importante. Si oui, doubler la taille de la mémoire, et là on voit la différence entre la SDR et la DDRAM.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  16. #15
    endiendo

    Oui, pour windows XP, le mimimum confortable est 256 Mo... et si tu veux etre reellement tranquille, passe a 512 Mo..
    Si ta carte mere est compatible et si tu as les moyens, je te conseille grandement de remplacer toute la ram pour de la DDR..plus rapide, plus a jour.. et re-utilisable si tu changes de carte mere..et d'autant plus que la SDRam commence a se faire rare..donc les prix vont flamber..

  17. #16
    invite20125fd9

    salut,

    merçi pour vos réponses.
    J'ai encore une question:
    Faut-il tenir compte de la norme (par exemple PC2300) lors de l'achat de mémoire ?

    simon

  18. #17
    invite91e50fe1

    PC2300 ça veut dire qu'elle a une fréquence de 2300MHz

    Ca serait plus prudent de prendre la même fréquence oui (je sais pas si ça marche avec des différentes)

    ++
    loonies

  19. #18
    invite20125fd9

    mais est-ce que la fréquence a qqch à voir avec la performance ?

    simon

  20. #19
    endiendo

    Oui la frequence ameliore les performances.. si ta carte mere est capable de gerer des frequences plus hautes...
    Si ta ddr (possible dans ta carte mere) est de la 266 Mhz, essaye de trouver de la 266Mhz.. mais normalement si tu prends de la ddr plus rapide, c'est la ddr qui va ralentir pour se mettre a la vitesse appropprie de ta carte mere.. la memoire pourra techniquement aller plus vite, mais fonctionnera lentement... Ceci dit, la ddr est quand meme bien plus rapide que la sdram...

  21. #20
    endiendo

    PC2300 ça veut dire qu'elle a une fréquence de 2300MHz

    Ca serait plus prudent de prendre la même fréquence oui (je sais pas si ça marche avec des différentes)
    FAUX : 2300 veut dire qu'elle a un debit de 2300 Mbit/s..
    mais la ddr fonctionne en Double Data Rate, elle peut envoyer 2 informations sur un seul signal d'horloge (montee / descente d'ou le nom de double)..La ou la sdram ne peut en envoyer qu'un..
    la ddr 266 fonctionne reellement a 133 Mhz, tout comme la derniere SDRAM 133 Mhz.. sauf que la ddr est exactement 2x plus rapide..
    il y a la PC2600, PC3200, PC3600 je crois, et PC4000 dernierement (super chere)..
    Je prefere parler de ddr 266 (133 Mhz) , ddr 333 (166 Mhz), ddr 400 (200Mhz)..

  22. #21
    endiendo

    Il vaut mieux prendre la meme frequence, car la compatibilite avec de nouvelles frequences de memoires depend de la carte mere.. si tu ne trouves plus de la ddr266, essaye de tester (ou faire tester) avant d'acheter...
    J'ai eu plusieurs surprises (bonnes et mauvaises) de ce genre sur plusieurs ordinateurs entre de la SDRam 133 et sdram 100... quand la sdram 100 n'existait plus..

Discussions similaires

  1. memoire sdram laquelle choisir
    Par invitec0cd217a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2006, 11h01
  2. meilleur configuration sdram?
    Par invitef2a4a214 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2005, 07h56
  3. Ram DDR ou DDR II?
    Par invite3e3c0250 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/04/2005, 14h45
  4. SDRAM DDR
    Par invite4aaa7617 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2004, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.