Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ram



  1. #1
    poxtra102

    Ram


    ------

    Bonjours,
    Par curiositée je voudrais savoir ce que veulent dire les 2.2.2.5 caractérisant la bonne facture d'une barrette? De plus quel est l'avantage de prendre une barrette de type corsaire par rapport a une *no name*? Merci

    -----
    Le cerveau est un muscle... a trop fonctionner il se fatigue. Il faut le preserver

  2. Publicité
  3. #2
    Konrad

    Re : Ram

    Ce sont les timings supportés par la mémoire, autrement dit les temps d'accès. Dans une barette de RAM l'information est stockée sous forme de "tableau", pour accéder à la valeur d'un bit il faut donc un n° de ligne et un n° de colonne. Ces accès ne sont pas instantanés, ils nécessitent un certain temps, et ce temps d'accès est noté en multiple de la période de fonctionnement de la RAM. Exemple : une barette fonctionnant à 100 MHz aura une période T=10 ns ; si la valeur d'accès à une colonne est "2" alors il faudra 2T = 20 ns pour accéder à une colonne.

    Maintenant, voyons plus en détail les timings et leur signification, dans l'ordre où ils sont cités :

    CAS Latency
    Acronyme pour "Column Adress Strobe Latency", c'est le temps nécessaire pour accéder à une colonne.

    RAS to CAS Delay
    Acronyme pour "Row Adress Strobe to CAS Delay", c'est le temps qu'il faut, une fois qu'on a identifié la colonne qui nous intéresse, pour identifier la ligne où se trouve le bit recherché.

    RAS Precharge Time
    Les barettes de mémoire étant faites de plusieurs chips (plusieurs modules, plusieurs "tableaux" donc), c'est le temps nécessaire pour passer d'un module à l'autre (en restant sur la même ligne).

    TRAS
    Equivalent au RAS Precharge Time, mais pour les colonnes.

    DRAM Command Rate
    Temps entre la réception d'une commande (lecture, écriture) par le module, et son exécution.

    Write Recovery
    Temps nécessaire entre le moment où un bit est écrit et le moment où il peut être lu.


    Ces deux derniers timings ne sont pas très importants, et ne sont donc en général pas inscrits sur les pubs (pas très flatteur, le DRAM Command Rate peut s'élever à 7T, 8T voire plus). Dans ton cas tu n'as que 4 timings, qui seront les quatre premiers cités ci-dessus.

    Les timings donnés par les constructeurs sont ceux garantis, mais une barette peut très bien tenir des timings plus agressifs (inférieurs à ceux annoncés), ce qui améliore les performances. Il est d'ailleurs recommandé d'essayer de diminuer les timings RAM avant de tenter l'overclocking du FSB pour gagner des perfs.
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

  4. #3
    Konrad

    Re : Ram

    Je n'avais pas vu la dernière question : pourquoi choisir une barette de marque plutôt qu'une noname ? Deux raisons : premièrement, les barettes de marque (Corsair, OCZ, Samsung...) ne posent pas de problème d'incompatibilité, contrairement aux noname qui ne sont pas détectés ou provoquent des plantages avec certaines cartes mères... Deuxièmement, les marques travaillent beaucoup sur leurs timings, et une barette de marque offrira sans aucun doute de meilleures performances qu'une noname.

    J'ajouterais même une troisième raison : en ce moment, les barettes de marque sont quasiment au même prix que les noname...
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

  5. #4
    poxtra102

    Re : Ram

    Claire concis precis... rien a redire... Merci Beaucoup


    Et en ce qui concerne le dimm so dimm etc... ca veut dire quoi?
    Dernière modification par poxtra102 ; 28/03/2005 à 18h32.
    Le cerveau est un muscle... a trop fonctionner il se fatigue. Il faut le preserver

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Konrad

    Re : Ram

    DIMM est l'acronyme pour Dual In-line Memory Module ; c'est le nom que porte la connectique des barettes de RAM. Il en existe plusieurs sortes :

    - DIMM : format utilisé dans les PC de bureau pour la SDRAM (168 broches), la DDR-SDRAM (184 broches), et la DDR2-SDRAM (240 broches) ; elles supportent le 32 et le 64 bits.

    - SO-DIMM (Small Outline DIMM) : barettes de petite taille utilisées dans les ordinateurs portables ; les SO-DIMM à 72 broches pour le 32 bit, et 144 broche pour le 64 bits.


    Les ports DIMM remplacent les ports SIMM (Single In-line Memory Module) qui supportaient les mémoires EDO et FPM ; sur les ports SIMM la connectique étaient portée en double, de chaque côté de la barette, tandis que les DIMM permettent des connexions différentes de chaque côté (d'où le passage Single -> Dual).
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

  8. #6
    poxtra102

    Re : Ram

    Oki... peut on prendre de la DDR2 alors qu'on etait en DDR en gardant la meme carte mere (kT6V de msi) ? sont elles compatible entre elles? (je peut "mélanger" de la DDR avec de la DDR2?) enfin, quelles sont leurs difference? est-ce un piege a con comme les processeurs 64 bits? ou est-ce qu'il y a une différence réel ? (bon ca fais beaucoup de question en meme temps mais en meme temps il n'y a que comme ca qu'on progresse...



    Au fait... avec cette carte mere et un athlon 3000+ quel est la meilleur ram du moment ?
    Dernière modification par poxtra102 ; 28/03/2005 à 20h32.
    Le cerveau est un muscle... a trop fonctionner il se fatigue. Il faut le preserver

  9. Publicité
  10. #7
    Konrad

    Re : Ram

    Alors je vais commencer par tordre le cou à une chose qui ne me plait pas dans ce que tu dis Non, les Athlon64 ne sont pas un "piège à la con"... En utilisation 32 bits ce sont d'excellents processeurs, toujours dignes de porter leur Performance Rating (un 3000+ tourne à 2 GHz [voire 1,8 GHz pour les socket939] mais vaut bien un Pentium4 à 3 GHz), ils sont dotés de nouvelles technologies comme l'HyperTransfert (qui améliore les échanges avec la RAM), le Cool'n'Quiet qui diminue leur consommation et leur dissipation lorsqu'ils ont une faible charge de travail... Niveau 64 bits, il est vrai que les applications manquent cruellement, mais avec WindowsXP 64bits qui sort normalement cette année cela devrait changer : beaucoup de pilotes seront disponibles en 64bits, et les applications vont commencer à pointer aussi. Bref, beaucoup d'arguments en faveur de l'Athlon64, d'ailleurs si j'avais moi-même à changer de matériel en ce moment, je prendrais un Athlon64.

    Sinon pour les questions de RAM : il n'y a aucune compatibilité entre les différents supports, puisque comme je l'ai écrit ci-dessus le brochage n'est pas le même entre la SDRAM, la DDR-SDRAM ou DDR2... Donc non, on ne peut pas les mélanger, elles ne sont pas compatibles entre elles. Pour un Athlon64 il faudrait prendre de la mémoire DDR puisque AMD ne passera jamais à la DDR2 (pour simplifier sa gamme, et aussi pour une raison que je détaillerai plus bas).

    Et pour la différence de fonctionnement... Tous ces types de mémoire utilisent des tensions alternatives en créneaux ; pour les opérations (lecture, écriture) la SDRAM utilise la transition basse tension -> haute tension du signal, pas la transition haut -> bas. La DDR utilise les deux transitions, ce qui lui permet de traiter deux fois plus d'informations à fréquence égale (d'ailleurs les fréquences des mémoires DDR indiquées ne sont souvent pas leur fréquence réelle de fonctionnement, mais la fréquence doublée). Quant à la DDR2 et la DDR3, leur fonctionnement est similaire, mais elles fonctionnent sur des tensions plus basses (moindre consommation, moindre dissipation), supportent des fréquences plus élevées, mais des timings moins bons... Pour les Athlon64, qui améliorent surtout les temps d'accès à la mémoire avec leur HyperTransfert, la DDR2 est plus handicapante qu'autre chose puisqu'elle a des timings plus élevés...


    Et enfin, pour revenir à ta config : ta carte mère ASUS KT6V a un socket A, ça veut dire qu'elle supporte les AthlonXP, AthlonXP-M et Sempron, mais pas du tout les Athlon64 qui sont sur socket 754 ou 939. Avec un AthlonXP ou Sempron prends de la DDR, si possible de même type si tu as déjà une barette (même marque, même capacité).
    "Un clavier AZERTY en vaut deux."

Discussions similaires

  1. La RAM
    Par elect2008 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/12/2007, 15h15
  2. La RAM
    Par Co!n-Co!n dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/09/2006, 22h14
  3. ram ???
    Par kikiboo dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2005, 20h20
  4. Ram Ram Rameur.....
    Par Rasmus dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/08/2004, 20h40
  5. Pb de Ram
    Par la_fouinasse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2004, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.