Problème de démarrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Problème de démarrage



  1. #1
    invite3c59dc04

    Problème de démarrage


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques jours, mon pc ne démarre plus du premier coup. En effet, il faut chaque fois effectuer un cycle de 4 à 6 allumages et extinction pour qu'il démarre et ce quand il a été éteint de plus d'une heure. Soit il n'y a rien à l'écran soit il s'arrête après le test de la mémoire.
    Aujourd'hui, il s'est allumé après la pénible procédure décrite ci-dessus et après il s'est éteint d'un seul coup et plus moyen de le remettre en route en appuyant sur le bouton de démarrage. Plus de lampes allumées. Rien.
    Pensant que c'était la pile BIOS, j'en ai mis une nouvelle bien que l'ancienne était toujours bonne. Là mon pc a redémarré correctement après 2 cycles de démarrage. Et il s'est de nouveau éteint tout d'un coup. J'ai retiré la pile BIOS et l'ai remise et là il a redémarré mais a bloqué. Et là il ne veut plus s'allumer (rien de s'allume).

    Pouvez-vous m'aider à résoudre mon problème ?
    Pensez vous que l'alimentation ATX soit défectueuse ?
    Comment se fait-il que chaque fois que je retire la pile BIOS et que je l'a remet , il redémarre ?

    Merci

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Problème de démarrage

    Bonjour,
    Il se pourrait que ton alimentation soit effectivement fatiguée. Mais avant de tester celle-ci, essaies de démarrer avec le minimum, uniquement le DD.
    Pour tester l'alim. il te faudra bien-sûr un multimètre. Donc tu débranches tout à l'intérieur du PC et sur le connecteur principal 20 pins ou plus, tu mets en charge le 5V (rouge/noir) avec une ampoule de voiture ou autre, de 12V 21W. Le câble d'alimentation principal étant branché, tu shuntes le noir et le vert ( des fois le gris) ton alim. devrait s'enclencher et le ventilateur tourner. Tu mesures alors les tensions de sorties aux pins comme indiqué ici:http://poloastucien.free.fr/alim_technik.html.
    Si tu n'as pas les 12V au noir/jaune, tu peux remplacer ton alim.
    Mais si tu n'as pas immédiatement une ampoule sous la main, essaies déjà de la démarrer en shuntant le noir/vert.

  3. #3
    invite3c59dc04

    Re : Problème de démarrage

    Salut,

    J'ai effectué le test et j'avais 12 V et 5 V sur les broches jaunes (12 V) et rouge (5V). Le pc a alors démarré mais après 10 minutes , il s'est éteint et ne s'allume plus. Là j'ai retesté, en shuntant le fil vert et la masse. Tout était bon : tension, ventilateur tourne. Mais toujours le pc s'allume et puis s'éteint.

    Que puis-je faire ?

    Merci

  4. #4
    golfo57

    Re : Problème de démarrage

    Re,
    As tu essayé de démarrer avec le minimum, donc uniquement avec le DD ?
    Sinon également voir si le refroidissement du processeur ( ventilo + radiareur) est nickel.
    Peut-être aussi si tu as 2 barettes de ram, d'essayer individuellement chaque barette. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c59dc04

    Re : Problème de démarrage

    Salut,

    Oui, j'ai essayé . Même résultat

    @+

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de démarrage

    Hello!
    J'aurai tendance à penser que le diagnostic de Golfo, à savoir un problème d'alimentation, est juste. Tu peux pas te débrouiller pour trouver une autre alim le temps d'un test?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invite3c59dc04

    Re : Problème de démarrage

    Salut,

    Non je ne pense pas. La seule solution est que j'en achète une neuve lundi. Espérons que ça ne soit pas trop cher .

    @+

  9. #8
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de démarrage

    Hello!
    Ben, c'est quand même embêtant : c'est pas sur à 100% que ce soit l'origine de la panne! Essaie de négocier une reprise ou un avoir éventuel.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  10. #9
    golfo57

    Re : Problème de démarrage

    Bonjour à tous,
    Oui, il serait embêtant comme le dit archeos d'acheter une alim. et ce n'est pas ça.
    Autre problème possible, la carte graphique. Vérifie voir dans le court instant que fonctionne le PC si le ventilo de celle-ci tourne et si tout est bien propre. @+

  11. #10
    invite3c59dc04

    Re : Problème de démarrage

    Bonjour à tous,

    Là mon pc ne démarre plus du tout. De ce fait, je ne sais pas effectué le test de la carte graphique.

    @+

  12. #11
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de démarrage

    Hello!
    Y'a un ventilateur sur cette carte graphique?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  13. #12
    golfo57

    Re : Problème de démarrage

    Re,
    Oui archeos, effectivement il y a des CG sans ventilo.
    KHEOPS, quand tu as fais ceci:
    J'ai effectué le test et j'avais 12 V et 5 V sur les broches jaunes (12 V) et rouge (5V). Le pc a alors démarré mais après 10 minutes , il s'est éteint et ne s'allume plus. Là j'ai retesté, en shuntant le fil vert et la masse. Tout était bon : tension, ventilateur tourne. Mais toujours le pc s'allume et puis s'éteint
    c'était bien alim. toute seule ?
    Essaie voir en laissant tout branché de shunter un court instant le noir/vert comme si tu appuyais sur le bouton ON. Tu peux utilser un trombone pour effectuer cette opération. @+

  14. #13
    invite3c59dc04

    Re : Problème de démarrage

    Salut à tous,

    Oui ma carte graphique n'a pas de ventilateur.
    J'ai effectué en shuntant et laissant tout branché. Ça démarre et puis ça s'est coupé et plus moyen de le redémarrer.

    Merci

  15. #14
    invite3c59dc04

    Re : Problème de démarrage

    Salut à tous,

    Hier j'ai acheté une nouvelle alimentation (15 €) et j'ai toujours un problème au démarrage. En effet, quand mon pc est éteint depuis une heure environ, il ne démarre pas, pas de bips, rien à l'écran. Il faut chaque fois éteindre au bouton et démarrer. Il faut parfois atteindre 5 à 6 cycles d'extinction et d'allumage pour que mon pc veuille bien démarrer. Par contre, jusqu'à présent, il ne s'éteint plus tout d'un coup et on sait le démarrer.
    Mais il y a toujours le problème qu'il faut faire plusieurs cycles de démarrage pour qu'il veuille bien se lancer après un certain temps d'extinction.
    Quelqu'un a-t-il une piste de diagnostic ?

    Merci

  16. #15
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de démarrage

    Hello!
    Une petite précision : c'est le PC ou Windows qui ne démarre pas?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  17. #16
    invite3c59dc04

    Re : Problème de démarrage

    Salut,

    Le PC s'allume oui mais après avoir appuyer sur le bouton, je n'ai plus rien , pas de bips, rien à l'écran donc windows ne démarre pas, il n'y a même pas le test de la mémoire au boot.

    @+

  18. #17
    golfo57

    Re : Problème de démarrage

    Bonjour à tous,
    Ben j'ai bien l'impression que ta CG est HS.
    Quand tu dis que le PC s'allume, il ne s'éteind plus et reste en marche ?

  19. #18
    invite3c59dc04

    Re : Problème de démarrage

    Salut,

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Quand tu dis que le PC s'allume, il ne s'éteind plus et reste en marche ?
    Oui c'est cela. Comment savoir si c'est vraiment la carte graphique qui est en panne ? Peut-il s'agir du bouton de mise en marche qui est défectueux ?

    @+

  20. #19
    golfo57

    Re : Problème de démarrage

    Re,
    C'est sûr que si t'en a pas une autre sous la main, ça va être aussi embêtant que l'achat de l'alim.
    Pour ce qui concerne le bouton de mise en marche, tu peux le tester en shuntant un court instant les 2 fils connectés à celui-ci ou sur la carte mère les 2 pins correspondant à ces 2 fils. @+

  21. #20
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de démarrage

    Hello!
    Le bouton marche arrêt n'est qu'un poussoir. S'il établi le contact permettant le démarrage de la carte mère, il fonctionne.
    Seules les très très anciennes alimentations AT nécessitent un interrupteur.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  22. #21
    invite3c59dc04

    Re : Problème de démarrage

    Salut à tous,

    Aujourd'hui, après plusieurs cycles d'extinction et d'allumage, mon pc a émis un bip long et aigü . En cherchant sur le net, j'ai lu que ça pouvait être un défaut de la barrette mémoire.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci

  23. #22
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de démarrage

    Hello!
    Si ce PC possède deux barrettes, essaie de démarrer sur une seule. Si ça ne démarre pas, essaie avec l'autre.
    Pendant que t'as les mains dans le cambouis, essaie aussi de démarrer sans DD!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  24. #23
    Gafious17

    Smile Re : Problème de démarrage

    Bonjour,
    Je suis de cette avis: Barrette mémoire. Même si vous avez 2 barrettes et que une seul merdouille, le PC ne démarre pas. Donc si vous avez 2 barrettes, retirez en une pour essayez, vous pouvez aussi tenter de changer de slot, si toutefois c'est possible. Un bon nettoyage des connections des barrettes peuvent aussi résoudre le problème (humidité, oxydation, etc)
    A+

  25. #24
    golfo57

    Re : Problème de démarrage

    Bonjour à tous,

    Comme quoi, un coup ça marche et un coup non, enfin je veux parler de bips. Car la solution a été proposée, voir post #4 et 5. A savoir si KHEOPS a réellement effectué la manip. @+

  26. #25
    Gafious17

    Talking Re : Problème de démarrage

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Comme quoi, un coup ça marche et un coup non, enfin je veux parler de bips. Car la solution a été proposée, voir post #4 et 5. A savoir si KHEOPS a réellement effectué la manip. @+
    Houpssss!!! voila ce que c'est de ne pas lire touts les posts
    Enfin une consolation, on est 2 à avoir le même avis

  27. #26
    archeos
    Modérateur*

    Re : Problème de démarrage

    Hello!
    Ben alors Gafious, on m'oublie?!!! Ca fait 3!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  28. #27
    invite3c59dc04

    Re : Problème de démarrage

    Salut,

    Je ne possède qu'une seule barrette de RAM. Oui, j'avais effectué la manipulation proposée en post 4 mais cela n'avait rien changé surtout qu'à ce moment là mon pc ne s'allumait pas du tout (enfin rarement). Demain, je vais regarder à cette mémoire en profondeur, en nettoyant les connections.

    @+

  29. #28
    Gafious17

    Talking Re : Problème de démarrage

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    Ben alors Gafious, on m'oublie?!!! Ca fait 3!
    Boujour,

    Ben il va falloir que je retourne à l'école
    Bonne journée

  30. #29
    Gafious17

    Cool Re : Problème de démarrage

    Bonjour,

    Si vous n'avez qu'1 barrette, c'est peut-être elle qui est la fautive ?? avez vous essayé une autre ???
    A+

Discussions similaires

  1. probleme de demarrage
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2008, 21h23
  2. Problème de démarrage
    Par invite4a8c7456 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 17h46
  3. Problème De Démarrage
    Par invite27e7d2d0 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2007, 15h47
  4. probleme de demarrage
    Par invitedd1b48f7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2005, 22h14
  5. Problème de démarrage
    Par invite9040b064 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2005, 10h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...