Erreur BIOS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Erreur BIOS



  1. #1
    invitec316e987

    Erreur BIOS


    ------

    Bonjour à tous,

    Petit problème sur un PC de bureau. Je ne l'ai pas en face de moi, donc les précisions vont être limitées pour le moment.

    Au démarrage, après vérification de la mémoire vive (OK), il est indiqué une erreur (Checksum je crois ?).

    Lorsque je vais dans les paramètres BIOS, je désactive une ligne gérant le RAID Sata (inutile ici). Le PC démarre de nouveau de façon normale, et ce autant de fois de suite, du moins tant qu'il n'est pas débranché pendant un certain laps de temps.

    Je m'explique : si l'on coupe le courant pendant moins d'une minute (environ) le PC redémarre normalement lors de la remise de l'électricité. Si ce laps de temps est plus long, l'erreur BIOS apparaît de nouveau, et il faut alors re-désactiver la ligne dans les paramètres.

    Après changement de pile, toujours le même problème.

    Je ne vois pas grand chose d'autres à faire, des idées ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Erreur BIOS

    Hello!
    Vérifie sur le site du constructeur s'il n'existe pas une version plus récente de ton bios.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invitec316e987

    Re : Erreur BIOS

    Salut Archeos, merci de ta réponse.

    Je vais essayer ça ce week-end. En attendant, n'y a-t-il pas dans le Bios une option permettant d'éviter qu'il se remette par défaut ? C'est tout de même bizarre qu'avec une pile neuve, lorsque je change un paramètre Bios, il se remette à chaque fois en défaut si je débranche l'unité centrale plus de quelques minutes...

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Erreur BIOS

    Pas d'oxydation des contacts de la pile ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Erreur BIOS

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pas d'oxydation des contacts de la pile ?
    normalement, on peut lire la valeur de la pile dans le BIOS. Je pencherais pour une pile HS ( la changer) ou le jumper sur la carte mère qui permet de faire un Reset de la RAM non-volatile mal placé (une tentative d'effraction ratée par un espion du KGB ?)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitec316e987

    Re : Erreur BIOS

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pas d'oxydation des contacts de la pile ?
    normalement, on peut lire la valeur de la pile dans le BIOS. Je pencherais pour une pile HS ( la changer) ou le jumper sur la carte mère qui permet de faire un Reset de la RAM non-volatile mal placé (une tentative d'effraction ratée par un espion du KGB ?)
    J'ai changé la pile deux fois ! La première fois avec une autre pile (donc d'occasion) et la dernière fois avec une pile totalement neuve.

    Qu'est ce que l'oxydation de la pile ? Le réceptacle qui accueille la pile peut-il être défaillant ? (Tout peut-être défaillant me direz-vous...)

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Erreur BIOS

    Citation Envoyé par Freuseb Voir le message
    Qu'est ce que l'oxydation de la pile ? Le réceptacle qui accueille la pile peut-il être défaillant ?
    C'est le contact (mauvais ?) entre la pile et le support.

    Ton symptôme ressemble furieusement à un défaut d'alimentation.
    1/ tu as vérifié le strap carte mère ? ma question #5
    2/ tu dois mesurer +3V DC entre la masse du PC et les griffes de fixation de la pile
    3/ si tu mets ton PC à l'heure ... elle est conservée après un arrêt de 60 mn ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitec316e987

    Re : Erreur BIOS

    N'ayant pas le PC sous la main, je peux uniquement, pour le moment, te répondre à la question 3 : Non, l'heure n'est pas conservée pour arrêt d'une si longue durée. Après 3 ou 4 minutes OK, mais davantage cela semble trop long.

    Merci.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Erreur BIOS

    Donc, c'est un problème d'alimentation (qui plante la RAM et l'horloge)
    Fait 1/ et 2/ de ma réponse #7
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Bios
    Par yoyo62410 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2008, 13h23
  2. erreur flachage bios ms 6382
    Par harryco dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2007, 18h30
  3. bios
    Par invite5e1fe0a8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 32
    Dernier message: 27/09/2005, 23h04
  4. Bios
    Par invite66afc259 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2005, 08h08
  5. Bios ?
    Par Myr dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2004, 23h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.