arrêt intempestif acer travelmate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

arrêt intempestif acer travelmate



  1. #1
    annjy

    arrêt intempestif acer travelmate


    ------

    Bonjour à tous,

    Ma fille possède un portable Acer travelmate 4150 LMI, acheté en septembre 2005, donc hors garantie.
    Windows XP + office 2000.

    Au bout d'un temps variant entre 30 minutes et une heure, il s'arrête.
    Ceci même sur des applications telles que powerpoint.

    Parmi mes amis informaticiens, certains pensent à un problème de température, pouvant être lié à:
    - un défaut d'un des ventilateurs (processeur, alim ou extracteur, s'ils existent)
    - un encrassement des ventilos ou encrassement général

    J'aimerais donc ouvrir la bête pour vérifier la propreté et/ou le foctionnement de la ventilation. Je suis assez outillé (mini torx, tournevis d'horloger).
    Y a-t-il à votre connaissance des vis cachées (je parle bien de mécanique, pas des vices cachés ) ou des trucs pour ouvrir l'engin?

    Je ne l'ai pas encore sous la main car mademoiselle est étudiante et ne passe à la maison que lorsqu'elle a du linge à faire laver.......
    probablement ce week-end.

    Merci d'avance pour votre aide,
    Cordialement,
    JY

    -----

  2. #2
    Jolie Grenouille

    Re : arrêt intempestif acer travelmate

    Bonjour,

    Si tu veux j'ai le manuel de service (en anglais). Je peux de le fournir. Contacte-moi en MP.

    @+
    Dernière modification par Jolie Grenouille ; 10/04/2009 à 15h40.
    Les ennuis, c'est comme le papier hygiénique: on en tire un, il en vient dix. Woody Allen

  3. #3
    annjy

    Re : arrêt intempestif acer travelmate

    Bonsoir,

    pas de réponse de Jolie Grenouille, magré un MP. (mais c'est une période de vacances, il est vrai)

    Comme ma fille est passée amener son linge, j'ai tenté un démontage de l'engin.

    Nombre incalculable de vis....mais ce n'est pas si mal foutu. Beaucoup sont repérées par leur longueur (F10=10mm, F18=18mm...., celles qui ne sont pas repérées font 6mm)

    il faut désencliqueter délicatement le cache plastique au dessus du clavier (il y a là dessous quelques vis).

    Une seule a résisté, du côté lecteur de DVD....et je n'ai pas voulu forcer. J'ai néanmoins enlevé batterie, disque dur, clavier, écran.

    J'ai eu accès au ventilo d'extraction d'air (fixé lui aussi par 2 vis) et ai pu contater que la sortie était obstruée par une couche de poussière d'environ 4mm (compacte, on dirait un bout de filtre) collée à la grille métallique de sortie d'air.

    nettoyage complet dudit ventilo et de son environnement, remontage du tout (miracle, ça marche du premier coup .)

    Maintenant, il va falloir attendre 1 mois ou 2 pour voir si c'était la cause. Je suis assez confiant. Je vous tiendrai au courant (d'air)

    Cordialement,
    JY

  4. #4
    yoda1234

    Re : arrêt intempestif acer travelmate

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Maintenant, il va falloir attendre 1 mois ou 2 pour voir si c'était la cause. Je suis assez confiant. Je vous tiendrai au courant (d'air)
    Nous aussi.
    Pour moi il ne fait pas de doute que tu ais trouvé la panne.
    J'espère que le linge de ta fille est sec!!!
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : arrêt intempestif acer travelmate

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    ........J'espère que le linge de ta fille est sec!!! ......
    Bonsoir,

    faut quand même pas rêver.
    J'habite en Bretagne, là où, comme disait l'Amiral (Kersauzon), la pluie ne mouille que les c...!

    Nous sommes organisés. Elle amène un sac de linge sale et repart avec le sac de la semaine précédente, sec !!!

    On verra donc si l'engin tient une semaine......

    Cordialement,
    JY

  7. #6
    Jolie Grenouille

    Re : arrêt intempestif acer travelmate

    Bonjour,

    Désolé de ne pas avoir réagi plus vite (Chasse aux Oeufs avec les enfants + dure week-end de Pâques...).

    SI le manuel t'intéresse quand-même je peux te l'envoyer...

    @+
    Les ennuis, c'est comme le papier hygiénique: on en tire un, il en vient dix. Woody Allen

  8. #7
    annjy

    Re : arrêt intempestif acer travelmate

    Bonsoir,

    Un grand MERCI à Jolie Grenouille, qui m'a fait parvenir le manuel.

    Pour info, le PC a fonctionné cette semaine sans arrêt intempestif.
    Il va être un peu plus sollicité la semaine prochaine, mais je suis confiant.

    A bientôt,
    JY

  9. #8
    annjy

    Re : arrêt intempestif acer travelmate

    Bonjour,

    le PC a fonctionné correctement cette semaine, sans aucun arrêt intempestif. (y compris dans les salles informatiques où il ne tenait pas la demie-heure)

    Nul doute que l'encrassement de la grille ventilo ait été la cause racine.
    Merci encore à tous (et en particulier à Jolie Grenouille).

    Espérant que ce post puisse aider d'autre forumeurs,

    Cordialement,
    JY

Discussions similaires

  1. formater mon pc portable acer travelmate 290LCi
    Par invitec1a886f1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2008, 17h27
  2. arret intempestif de mon pc
    Par invitea0fe04a4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 18h22
  3. arrêt intempestif pc portable
    Par invitea203b951 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2007, 08h11
  4. pb acer travelmate 8100 series + vista
    Par invite93eb4113 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2007, 08h58
  5. [Brun] arret intempestif tv et ampli
    Par invite2ef8569d dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2006, 02h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...