Défragmentation et écran bleu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Défragmentation et écran bleu



  1. #1
    tête de brique

    Défragmentation et écran bleu


    ------

    Bonjour,



    Je souhaite défragmenter ma partition de donnée pour celà j'utilise le logiciel deffraggler. Ma partition n'est pas beaucoup fragmenter (1%) mais quand j'arrive à 80% environ j'ai un écran bleu avec l'erreur 0x000000F4 après recherche je trouve que cette erreur correspond à, je cite : "Ce problème se produit sur un ordinateur sur lequel un système d'exploitation Windows XP ou version ultérieure est installé sur un disque dur configuré comme esclave et qu'aucun autre périphérique n'est connecté au même canal de contrôleur IDE (principal ou secondaire)."

    Je suis donc allé dans le bios pour y voir plus clair et je voit que sue mon canal IDE principal il n'y a que le lecteur dvd configuré en esclave. Mon disque dur lui est un disque SATA connecté en maître sur le canal IDE 2.

    Ma question: Celà vient il du fait qu'aucuns dd ne soit présent sur le canal IDE principal? Si je configure mon lecteur dvd en maître ou si je le déconnecte pendant la défragmentation (simple supposition) ça changera quelque chose?

    PS: Je suis sous XP

    Dans l'espoir d'un peu de lumière.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitec6d277c3

    Re : Défragmentation et écran bleu

    Bonjour,
    Le plus simple est d'utiliser un autre outil de défragmentation pour vérifier si ce n'est pas un bug lié à defraggler.
    Cdlt

  3. #3
    tête de brique

    Re : Défragmentation et écran bleu

    Bonjour,

    Effectivement à l'aide d'un autre logiciel j'ai pu identifier la cause du plantage menant à l'écran bleu. Il se trouve que sur cette partition se trouvait un certains nombre de fichiers endommagés (des fichiers mp3, et avi) tel qu'ils étaient indéplaçable (même la suppression manuel fut un calvaire).

    En tout cas Defraggler à dû bloquer dessus ce qui à provoquer le plantage. J'ai utiliser Auslogic disk defrag pour identifier ces fameux fichiers et défragmenter ma partition.

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Défragmentation et écran bleu

    Tu aurais intérêt à faire un chkdsk /r.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tête de brique

    Re : Défragmentation et écran bleu

    Vous voulez dire que mon disque dur aurait des secteurs défectueux? ou voulez vous que j'execute cette commande dans le but de restaurer les données corrompues?

    De toutes façon j'ai supprimé les données en question. Aucuns désire de les récupérer

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Défragmentation et écran bleu

    Dans un cas de ce genre il faut toujours vérifier si ce n'est pas un problème de secteurs corrompus. Ce n'est pas obligatoire mais si c'est le cas cela recommencera avec d'autres fichiers. La commande mettra ces secteurs hors circuit. On peut le faire aussi dans Windows avec un clic droit sur le disque puis Propriétés/Outils/Vérifier le disque maintenant (en cochant enfin les deux cases).

    Pour chkdsk, à la réflexion il vaut mieux, par sécurité, faire chkdsk /F /R (en effet je n'ai jamais su exactement si dans l'aide de chkdsk pour /R "implique /F" voulait dire que /R faisait /F et /R - ce que je pense - ou qu'il fallait les deux).
    Dans l'hypothèse de secteurs corrompus ou faiblards il faut toujours garder à l'esprit que cela peut concerner aussi, sans qu'on le sache, d'autres secteurs sur lesquels se trouvent des fichiers utiles. Donc une récupération est toujours bienvenue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    tête de brique

    Re : Défragmentation et écran bleu

    Certe mieux vaut prévenir que guérir.

  9. #8
    invite1b9370a7

    Re : Défragmentation et écran bleu

    Citation Envoyé par tête de brique Voir le message
    Bonjour,

    Ma question: Celà vient il du fait qu'aucuns dd ne soit présent sur le canal IDE principal? Si je configure mon lecteur dvd en maître ou si je le déconnecte pendant la défragmentation (simple supposition) ça changera quelque chose?


    Merci.
    tout d'abord, non le fait qu'il n'y ait pas de disque sur la nappe primaire ne fait rien, ensuite, ne débranche ou ne branche, JAMAIS rien en interne lorsque l'ordinateur est allumé ou sous tension, tu risque de griller ta carte mère ( croit-moi j'ai eu une expérience de ce genre !!! ) et ensuite, ne pense pas non plus a démarrer ton ordinateur sans le lecteur cd !!!

    sinon oui je pense que le chkdsk est a envisager !!!

Discussions similaires

  1. ecran bleu
    Par invite4218ef1e dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/08/2009, 15h22
  2. Ecran bleu ...
    Par invite6a997ba1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 19h30
  3. ecran bleu
    Par scoin dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2008, 21h46
  4. Ecran bleu
    Par invite9c6cb1fd dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 12h33
  5. Ecran Bleu
    Par invite650a7423 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/06/2007, 14h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.