y a t il des cartes à privilégier pour des photos (et fonctionnement du Canon 1000D)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

y a t il des cartes à privilégier pour des photos (et fonctionnement du Canon 1000D)



Vue hybride

  1. #1
    yllen

    y a t il des cartes à privilégier pour des photos (et fonctionnement du Canon 1000D)

    bonjour,
    nous venons de faire l'achat d'un appareil photo numérique CANON et je me demande s'il y a différents types de carte SD et si celles-ci ont une incidence sur la qualité de l'image.
    Quelqu'un peut il me donner l'info?
    cordialement
    yllen

  2. #2
    invitee75a95d8

    Re : y a t il des cartes à privilégier pour des photos

    Bonjour,

    La carte SD n'a aucune influence sur la qualité de l'image, c'est seulement un support. Par contre, les cartes sont plus ou moins rapides, ce qui joue sur le temps nécessaire à rapatrier les photos sur ton ordinateur.

  3. #3
    wizz

    Re : y a t il des cartes à privilégier pour des photos

    la rapidité de la carte mémoire (précisement celle de l'écriture), ça sert aussi à prendre des photos en rafale

    avec un APN de 8-10MPix, on peut facilement avoir des photos de 5Mo en Jpeg. Et un "simple" débit de 5Mo/s n'est pas à la portée des cartes pas chères

  4. #4
    yllen

    Smile Re : y a t il des cartes à privilégier pour des photos

    bonjour,
    peux tu me donner plus de précisions... Je suis un peu novice en la matière...
    Nous venons d'acheter un CANON EOS 10 000+18-55 +75-300mm. Que nous conseilles tu comme carte?
    Nous avons fait qq photos en concert, il y en a de superbelles mais aussi d'autres qui nous déçoivent un peu.
    Par ailleurs, pour l'instant nous utilisons essentiellement l'appareil photo en réglage automatique car pas le temps de régler en manuel dans ces moments là et il faut enlever le flash pour ne pas gêner!
    Tous les conseils seront les bienvenus..
    Cordialement
    yllen

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : y a t il des cartes à privilégier pour des photos

    tu dois avoir une cadence en rafale de 3 images par seconde (ou quelque chose dans ce genre), ce qui donne un débit supérieur à 15Mo/s
    Si tu comptes faire des prises en rafale, alors il faudra une carte mémoire à la hauteur en écriture
    Si tu ne fais jamais de rafale, beaucoup de temps entre deux photos, alors presque n'importe quelle carte fera l'affaire...mais il est conseillé d'avoir une carte rapide quand même pour le transfert sur le PC ( bien plus agréable de transférer sur son PC 2Go de fichiers à 20Mo/s qu'à 2Mo/s)

    http://www.lesnumeriques.com/article-340.html
    bonne lecture...

  7. #6
    yllen

    Re : y a t il des cartes à privilégier pour des photos


    bonjour Wizz,
    et merci pour tes "lumières"...
    je vais potasser..... et je pense que je vais opter pour une carte "rapide"....
    à +
    Yllen

  8. #7
    yllen

    Re : y a t il des cartes à privilégier pour des photos

    hello Wizz!
    j'ai acheté une carte SD HC pour essai - C'est une Kingston 4GB - en allant sur le site que tu as gentillement mis, ce n'est pas la meilleure.... pour 11€ je pourrais changer.........
    Peux tu me préciser ce que veut dire "écriture" et "flash" en terme de carte de mémoire? Est ce que "en écriture" veut dire rapidité d'écriture? précision d'écriture? et "flash" veut il dire "rapidité?", "lumière"?
    cordialement
    Yllen

  9. #8
    wizz

    Re : y a t il des cartes à privilégier pour des photos

    en lecture: c'est ce qui se passe lorsque l'appareil photo ou l'ordinateur ou un walkman lit les informations qui sont stockées sur la carte mémoire

    en écriture: c'est ce qui se passe lorsque l'appareil photo ou l'ordinateur écrit, stocke des informations sur la carte mémoire

    flash: c'est tout simplement la "technologie" de la puce mémoire.
    Il y a d'autres "technologies" comme la mémoire magnétique, que l'on retrouve sur un disque dur classique...ou sur une disquette 3 1/2" ou 5 1/4"

  10. #9
    yllen

    Re : y a t il des cartes à privilégier pour des photos

    merci Wizz pour ces infos....très claires!!!
    Pour l'instant, nous utilsons l'appareil en "automatique", j'ai vu qu'il y a aussi 3 possibilités dont Raw..., Raw et L, et L. Actuellement c'est sur L. Penses tu que le mettre sur Raw+L est une bonne idée et que je pourrais exploiter de plus jolies photos. Je précise qu'un logiciel a été prévu.....
    Yllen

  11. #10
    JPL

    Re : y a t il des cartes à privilégier pour des photos

    Exploiter des photos dans le format raw (CR2 pour Canon) permet d'en tirer un bien meilleur parti que l'enregistrement en jpg. En particulier on peut très facilement corriger des erreurs d'exposition; des dérives de couleur, améliorer la netteté (enfin dans une certaine mesure).

    Toutefois il y a plusieurs écueils.
    • Le premier est que ce type de format est un format propriétaire et ne peut pas être lu par d'autres programmes que ceux de la marque, ou des programmes très spécialisés (toutefois Picasa sais lire les CR2).
    • Le deuxième est que son exploitation nécessite une maîtrise des techniques de la photographie (même si ZoomBrowser et Digital Photo Professionnel sont des programmes faciles à prendre en main). En effet les fichiers raw sont bruts de capteurs, en quelque sorte ce ne sont pas encore des images. Ils doivent être transformés (après les corrections ou réglages nécessaires) en un format classique (jpg généralement).
    • Le troisième est que les fichiers raw sont des fichiers très volumineux : pour une résolution de 10 Mpixels un fichier cr2 "pèse" entre 12 et 14 Mo, contre 5 à 7 Mo pour un jpg de grande qualité ! Il faut donc des cartes de grande capacité.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    wizz

    Re : y a t il des cartes à privilégier pour des photos

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    [*]Le troisième est que les fichiers raw sont des fichiers très volumineux : pour une résolution de 10 Mpixels un fichier cr2 "pèse" entre 12 et 14 Mo, contre 5 à 7 Mo pour un jpg de grande qualité ! Il faut donc des cartes de grande capacité....[/LIST]
    ....et très rapide en écriture, ou ne prendre que des photos isolées

    et si prise rafale en mode raw, alors il faudrait une carte mémoire très très très rapide

  13. #12
    yllen

    Re : y a t il des cartes à privilégier pour des photos

    bonjour,
    mon ordi ayant un lecteur de carte, je fais un copier-coller...
    c'est rapide!
    merci pour l'info
    à+

Discussions similaires

  1. Conseil pour prendre des photos au Maroc
    Par invite6b69767f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/06/2009, 12h35
  2. canon 1000D
    Par invite35dba04c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/12/2008, 18h52
  3. études pour créer des cartes graphiques
    Par invitee418b2e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2008, 20h50
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2007, 21h17
  5. Conseille pour faire des photos...
    Par invite69632ad7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2006, 11h52
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...