Disque dur: quelle durée de vie?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Disque dur: quelle durée de vie?



  1. #1
    PADOLYIMF

    Disque dur: quelle durée de vie?


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelle est la durée moyenne de vie d'un disque dur?
    Un serveur qui reste toujours en service aura-t-il un disque qui durera plus longtemps qu'un serveur qui est éteint à 23H00 et mis en service à 8H00.
    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Disque dur: quelle durée de vie?

    tu poses exactement ta question sur google avec Disque dur: quelle durée de vie

    .... et tu as les réponses, ensuite, tu prends celle qui te convient !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    scoach

    Re : Disque dur: quelle durée de vie?

    Bonjour,
    Il est certain qu'un disque dur qui tourne 24H sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an a de fortes chances de durer moins longtemps qu'un disque utilisé quelques heures par jour.
    Maintenant, ça reste quand même un assemblage d'électronique et de mécanique: donc aucune certitude. J'en ai vu qui ont laché au bout de 3 jours, d'autres qui n'ont jamais fonctionné au déballage...
    Pour une utilisation normale du commun des utilisateurs (quelques heures par jour), un disque peut largement tenir 10 ans, voire plus... (pour ma part j'en ai un qui a 12 ans et qui fonctionne toujours très bien, pourtant il est très sollicité...mais je "bichonne" mon matos!).
    Il y a donc des cas extrêmes...

    Après, il faut voir comment le matériel est utilisé...
    Ce qu'ils n'aiment pas trop, ce sont les arrêts brutaux et redémarrages immédiats (la tête magnétique fait du yoyo et ce n'est pas bon pour les plateaux!), du style "mon PC rame, j'appuie sur le bouton arrêt et je le redémarre aussitôt: dans ces conditions, le disque risque de rendre l'âme très rapidement.
    Mais je dirais que si le matériel est dans un boîtier bien ventilé (pas de surchauffe), qu'il n'est pas secoué (j'en connais plein qui sont constamment en train de bidouiller dans leur PC allumé... ) et que si le PC est arrêté dans les règles de l'art, le disque peut durer longtemps.
    S'il fallait faire une moyenne, je la situerais donc entre 5 à 6 ans.

    Il faut savoir que tous les disques durs récents disposent d'une fonctionnalité de diagnostic préemptif, dénommée SMART, qui permet d'anticiper les problèmes des disques en repérant les premiers signes de défaillance. Quand le cas d'une anomalie de fonctionnement se présente, l'alerte est donnée.

    Conseil: il faut sauvegarder régulièrement ses données contenues sur un disque, et "l'écouter" de temps en temps. Dès qu'un bruit anormal se fait entendre (du style sifflement ou ronflement ou des "clik clak"), je recommande de prendre les devants, d'investir dans l'achat d'un neuf et de récupérer rapidement les données de celui qui donne des signes de fatigue avant qu'il ne soit trop tard.

    Nota: il existe des petits logiciels de diagnostic de disques durs qui permettent de suivre leur état de fonctionnement.
    Si le travail c’est la santé, à quoi sert la médecine du travail ?

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Disque dur: quelle durée de vie?

    Citation Envoyé par PADOLYIMF Voir le message
    Un serveur qui reste toujours en service aura-t-il un disque qui durera plus longtemps qu'un serveur qui est éteint à 23H00 et mis en service à 8H00.
    En plus des réponses données ci-dessus, je me permet une remarque: Un très bon refroidissement sera un gros plus pour la durée de vie des DD !

    Pour mon serveur, les 4 disques sont hors-tour (empilés avec 2cm entre chaque) et refroidis directement par un ventilateur 12cm puissant.
    Ils ne sont même pas tièdes quand on pose le doigt dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wizz

    Re : Disque dur: quelle durée de vie?

    moi, je les pose dans la tour, et qui sont refroidis par le ventilo 120mm en aspiration....

    sinon, pour ceux qui sont intéressés, le boitier Antec threehunred est très bien conçu, sobre, pas cher
    un maximum de 6 disques durs, et refroidis par 2 ventilos 120mm en flux direct

Discussions similaires

  1. Quelle est la véritable durée de vie des LED ?
    Par invitefd8b48ce dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 18h09
  2. MOB : quelle durée de vie?
    Par invitebb33ea51 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/09/2006, 05h40
  3. Durée de vie d'un compact disque
    Par Bleyblue dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 14h28
  4. Quelle durée de vie d'un PC portable please ?
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/08/2006, 10h56
  5. Disque dur S-ATA ; quelle durée de vie?!!
    Par invite244edd7e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2005, 17h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.