Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Durée de vie d'un compact disque



  1. #1
    Bleyblue

    Durée de vie d'un compact disque

    Bonjour,

    Quelqu'un sait-il combien de temps je peux espérer conserver intacte ma petite collection de CD de musique ?

    Il paraît que ceux ci se déteriorient et deviennent inutilisables (inécoutables) après un moment (c'est dommage, si j'ai envie de réécouter mes CDs dans vingts ans il va falloir que j'en fasse des copies ...)

    merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    thesweetgirl

    Re : Durée de vie d'un compact disque

    salut!!!
    comment a t-on fait pour garder des ouvrages d'il y a plus de 100 ans en les recopiant donc d'aprés moi bien sur je pense que c'est que en faisant des copies que l'on pourra garder des trucs intacts jusqu'a ce que quelqu'un invente le truc qui ne peut pas se détèriorer! lol!!!

  4. #3
    Bleyblue

    Re : Durée de vie d'un compact disque

    Oui, mais mes beaux CD ce ne sera plus les mêmes vu que les originaux il y a le nom du groupe de musique et tout qui gravé dessus et c'est plus beau

    Bon, blague à part ça m'intéresserait quand même de connaître la durée de vie d'un CD

    merci

  5. #4
    Démostène

    Re : Durée de vie d'un compact disque

    Salut,
    Citation : "Durée de vie ? En 1981 les promoteurs du compact disc nous promettaient une durée de vie de 100 ans, l'ensemble des professionnels semble être revenu de cette bonne fausse nouvelle, il suffit d'une analogie simple quand vous vernissez vos volets, combien de temps tiennent-ils ? .
    Les fabricants annoncent une longévité de 75 ans (colorant à base de cyanine, utilisé pour les disques "green"), 100 ans (colorant à base de phthalocyanine, utilisé pour les disques "gold" discs), et même 200 ans (colorant à base de phthalocyanine "advanced", utilisé pour les disques "platinum") une fois le disque gravé. L'estimation de la durée de conservation d'un disque vierge est de 5 à 10 ans. Il n'existe de normes définissant les protocoles de tests de durée de vie. Des tests de vieillissement accélérés ont été menés, mais ne donnent pas des résultats aussi significatifs que dans le cas d'un vieillissement naturel. L'exposition d'un disque à une chaleur excessive, à l'humidité, ou au rayonnement solaire réduit grandement la durée de vie. En règle générale, les CD-Rs sont beaucoup moins tolérants aux conditions extérieures que des CD pressés, et doivent être traités avec précaution. La meilleure façon de rendre un CD-R inutilisable est de rayer la surface imprimable (le dessus). Trouvez un CD-R que vous ne comptez plus utiliser, et essayer de rayer le dessus avec un ongle, une pointe de stylo, un trombone ou autre. Le résultat est surprenant. Conservez les dans un endroit frais, sombre et sec, et ils "vivront" sans doute plus longtemps que vous. Gardez à l'esprit la chose suivante : un disque qui se dégrade peu sur une période de 100 ans est inutilisable s'il ne peut être lu par votre lecteur de CD-ROM aujourd'hui. "
    Extrait de :
    http://membres.lycos.fr/audioprovenc...hie/cd/cd.html

    Et vive google !
    @+
    " Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.

  6. #5
    Bleyblue

    Re : Durée de vie d'un compact disque

    merci, cher compatriote

  7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Durée de vie d'un plasma
    Par Arvel dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2006, 12h54
  2. Disque dur S-ATA ; quelle durée de vie?!!
    Par axxel8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2005, 17h58
  3. Durée de vie d'un atome
    Par [K] dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/05/2005, 14h32
  4. Durée de vie d'un océan ?
    Par infeXi0n dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2004, 21h59