Hello,
Je souhaite me lancer dans une campagne de mesures anémométriques pour voir le potentiel éolien d'un site. Il faut pour cela que je hisse un mat à haubans de 50 mètres de long. J'ai essayé de faire un peu de RDM pour voir quel type de tubes il me faut et je suis un peu surpris. Avec un pivot en pied de mat et en tirant sur deux haubans reliés au sommet (trois en tout répartis en triangle équilatéral), je peux hisser l'engin avec un treuil assez modeste, mais je trouve des efforts importants dans le mât:
- flexion conséquente,
- effort normal inquiétant (flambement?)
Bien sur, je prévois des haubans répartis sur la hauteur (tous les 10 m), mais comment faire pour les tendre en même temps pour limiter les efforts?? Il faudrai autant de treuils que de niveaux de haubans avec des vitesses différentes...ca me parait bien compliqué!!
J'ai imaginé un autre dispositif: une sorte de "derrick" de 4-5 mètres de haut qui permettrait de hisser à la verticale le mat et de l'assembler au fur et à mesure:
1) on monte une portée,
2) on bloque, installe un tube par en dessous, et met les cables en bas de ce nouveau tube,
3) retour en 1)
4) on tend tranquillement les haubans une fois l'assemblage achevé...
Bref, avis et idées bienvenus...@+
-----