Résistance des mats-tériaux (lol)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Résistance des mats-tériaux (lol)



  1. #1
    alopex

    Résistance des mats-tériaux (lol)


    ------

    Hello,
    Je souhaite me lancer dans une campagne de mesures anémométriques pour voir le potentiel éolien d'un site. Il faut pour cela que je hisse un mat à haubans de 50 mètres de long. J'ai essayé de faire un peu de RDM pour voir quel type de tubes il me faut et je suis un peu surpris. Avec un pivot en pied de mat et en tirant sur deux haubans reliés au sommet (trois en tout répartis en triangle équilatéral), je peux hisser l'engin avec un treuil assez modeste, mais je trouve des efforts importants dans le mât:
    - flexion conséquente,
    - effort normal inquiétant (flambement?)
    Bien sur, je prévois des haubans répartis sur la hauteur (tous les 10 m), mais comment faire pour les tendre en même temps pour limiter les efforts?? Il faudrai autant de treuils que de niveaux de haubans avec des vitesses différentes...ca me parait bien compliqué!!
    J'ai imaginé un autre dispositif: une sorte de "derrick" de 4-5 mètres de haut qui permettrait de hisser à la verticale le mat et de l'assembler au fur et à mesure:
    1) on monte une portée,
    2) on bloque, installe un tube par en dessous, et met les cables en bas de ce nouveau tube,
    3) retour en 1)
    4) on tend tranquillement les haubans une fois l'assemblage achevé...
    Bref, avis et idées bienvenus...@+

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Résistance des mats-tériaux (lol)

    et un cerf-volant ????

  3. #3
    invite06020107

    Re : Résistance des mats-tériaux (lol)

    Ah bah avec un tube ou une poutre élancée [50m tu fais pas petit toi] tu vas forcément avoir du flambAGE ( et pas flambement : tout a fait normal comme tu as pu le voir grâce aux calculs de DDS. En plus si tu mesures des vents forts ah ben avec les vibrations c'est complètement mort. L'idée du cerf volant est pas bête du tout, la question étant de savoir si t'en trouvera un assez costaud pour emporter tout ton ptit matos. je te propose donc un dirigeable en maquette !
    Pour aller à 50m de haut je trouve personnellement un peu dangereux tout édifice à base de poutres métalliques ..
    @+
    B2H

  4. #4
    alopex

    Re : Résistance des mats-tériaux (lol)

    Hello,
    Dans le domaine de l'éolien, on mesure la plupart du temps des vents faibles (5-10 m/s) et de direction variable. Du coup j'ai du mal à imaginer un cerf-volant "autonome" relié au sol par un câble ancré et qui garderait en l'air plusieurs kilos de matériel plus le câble électrique de liaison.
    C'est un peu le même problème avec un autre dispositif auquel j'ai pensé: le ballon gonflé à l'helium.
    Sinon, pour en revenir au mât, je sais que c'est faisable puisque je l'ai vu faire à des pros du secteur (hauteur 50 m environ diamètre du tube seulement 50-60 mm!!).
    POur ce qui est du flambement (terme employé dans des ouvrages très sérieux de RDM...), je pense que ce sont les haubans qui empêchent les déformations latérales excessives sous l'effet d'efforts normaux décentrés. Une fois le mât debout ca doit être gérable, par contre, c'est pendant la mise en place que ca m'inquiète! (Efforts encore plus importants et difficulté à tendre tous les haubans en même temps!!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06020107

    Re : Résistance des mats-tériaux (lol)

    Pour tendre les Haubans tous en même temps il faut que tu recrutes de la main d'oeuvre, je vois pas comment automatiser le procédé sinon. Ah eh bien autant pour moi , Flambage ou Flambement si tu le dis ( c'est peut etre un terme vieillot ou un synonyme ) . Mille Excuses !
    @+
    B2H

  7. #6
    chris111

    Re : Résistance des mats-tériaux (lol)

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Ah bah avec un tube ou une poutre élancée [50m tu fais pas petit toi] tu vas forcément avoir du flambAGE ( et pas flambement : tout a fait normal comme tu as pu le voir grâce aux calculs de DDS. En plus si tu mesures des vents forts ah ben avec les vibrations c'est complètement mort.
    Et avec une structure trellis? Je suis convaincu que c'est une solution viable du point de vue de la flexion et flambage.
    Le seul souci que je verrai c'est la perturbation du flux d'air par la structure.
    Pour palllier à ce problème, il est possible de mixer les deux options. Treillis à la base et tubulaire au sommet...
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  8. #7
    invite06020107

    Re : Résistance des mats-tériaux (lol)

    Treillis comme sur les installations pétrolières ou les antennes Radio ? ouais ça pourrait le faire je pense ça offre peut de résistance au vent et question flambage vu que ce sont plusieurs poutres élancées solidaires entre elles ça marche !
    bon reste à savoir s'il veut investir ...
    @+
    B2H

  9. #8
    invite3e67d1f2

    Re : Résistance des mats-tériaux (lol)

    Citation Envoyé par Boson_2_higgs Voir le message
    Pour aller à 50m de haut je trouve personnellement un peu dangereux tout édifice à base de poutres métalliques ..
    @+
    B2H
    pourtant un certain Gustave Eiffel en son temps a fait mieux et ça tient toujours

  10. #9
    f6bes

    Re : Résistance des mats-tériaux (lol)

    Bjr Alopex,
    Il n'y a pas de probléme pour ériger un mat , si celui çi
    est tronçonné en longeur de 3 à 4 m
    On peut monter la hauteur que l'on veut si on n'a pas le vertige.Pour cela il faut utiliser une "chévre" qui sert à
    lever l'élément au dessus duquel on se trouve.
    Voir schéma.
    Bien sur la poulie de levage ne doit pas etre dans l'alignement vertical du pylone.Sinon difficulté pour mettre en place l'élément en cours de levage.
    Le levage de l'élément ne doit pas ce faire au MILIEU de cet élément , mais TOUJOURS un peu au DESSUS de son centre de gravité.Bien sur la chévre doit etre suffisamment résistante et à la fois légére pour etre mis en place à la main chaque fois.
    La longeur "dépassante" de la chévre doit etre SUPERIEURE à plus de la MOITIE de l'élément levé.
    Les haubans de l'élément supérieur sont mis en place avant levage.Moyennant quoi l'on monte les hauteurs que l'on veut.
    J'ai bien du monter une dizaine de pylone de cette façon pour des copains.Je ne l'ai pas indiquer sur le dessin, mais il faut une personne
    en tete du pylone déjà en place, pour guider l'élément en cours d'érection.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite06020107

    Re : Résistance des mats-tériaux (lol)

    Citation Envoyé par simbis Voir le message
    pourtant un certain Gustave Eiffel en son temps a fait mieux et ça tient toujours
    Très drole ! mais je sais pas si les fondations de sa petite construction privée tiendront aussi longtemps que notre Tour Eiffel Nationale...
    @+

  12. #11
    BertrandR

    Re : Résistance des mats-tériaux (lol)

    Bonjour,

    Les mâts de mesure pour les parcs éoliens jusqu'à 60 mètres de haut sont assemblés au sol et érigés à l'aide d'un mât de charge, flêche de manoeuvre ou ginpole en anglais. Les 4 points d'ancrage des haubans sont alignés avec le point de basculement au pied du mât, comme cela les 2 nappes de haubans latéraux assurent le guidage du mât pendant l'érection (c'est le terme approprié non ?).
    Pour les mâts de 60 m il y a jusqu'à 6 nappes de haubans 1 tous les 10 m).
    Le cable du treuil tire sur l'extrémité du mât de charge où est également fixé l'ensemble des haubans correspondant à ce point d'attache. En bout de course, l'extrémité du mât de charge est au sol et il suffit de détacher les haubans et de les attacher au point d'ancrage qui se trouve prés de l'extrémité de ce mât de charge. Tous les haubans sont munis de ridoirs (tendeurs) pour permettre les réglages et assurer la rectitude du mât sur toute sa hauteur.
    Ce genre de manoeuvre demande de l'expérience sinon cà peut être dangeureux.

    Un lien vers le plus gros fabricant de ce genre de matériel, c'est pas pour faire de la pub mais juste pour montrer le matériel.
    http://www.nrgsystems.com/store/towers.php

    http://www.nrgsystems.com/upload/sof...anual-7.10.pdf
    Dernière modification par BertrandR ; 01/09/2006 à 10h53. Motif: Ajout du lien vers manuel de montage d'un mât.

  13. #12
    invite1762dbc2

    Re : Résistance des mats-tériaux (lol)

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Bonjour,

    Les mâts de mesure pour les parcs éoliens jusqu'à 60 mètres de haut sont assemblés au sol et érigés à l'aide d'un mât de charge, flêche de manoeuvre ou ginpole en anglais.
    Il y a les mats de bateau en carbone (trimaran) qui dépasse allègrement les 40 mètres. Ils sont assemblés en deux parties avec une grue 'comme les mats d'éolienne (la grue est un peu grande évidemment). Il n'y a que deux ou trois étages de barres de flèche haubannée pour tenir le tout. A noter que les efforts subits par les voiliers sont autrement plus important que ce qu'envisage de faire notre collègue.

    A peluche

Discussions similaires

  1. L'entomophobie,phobie des insectes.(c'était pas a mettre dans biologie lol)
    Par invited2e4a1b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2016, 20h57
  2. Résistance des matériaux
    Par beta dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/05/2008, 14h10
  3. Résistance des matériaux
    Par invitecb51da20 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 19h31
  4. sos dm de mats de terminale ji pige rien
    Par invite266c29a5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 10h59
  5. un truc avec des prises usb lol
    Par weeman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2004, 10h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.