Bonjour,
J'ai un gros problème avec mon portable, qui a environ 3 ans et 1/2 d'âge. A l'allumage, écran noir et aucun bip. Pas même l'affichage du logo constructeur, pas de curseur. La diode du DD s'allume quelques instants (20 secondes), le lecteur de CD-Rom se met en branle, le ventilo itou, puis plus rien.
Ce problème fait suite à des blocages intempestifs de l'ordi. Je forçais alors l'extinction de l'ordi via l'interrupteur marche-arrêt, là-dessus, au redémarrage, il vérifiait "l'intégrité du système" et soit se rebloquait, soit fonctionnait pendant une période aléatoire (allant de 20 secondes à la journée...). Suspectant un gros problème, j'ai passé l'antivirus (Avast), qui m'a détecté un fichier non analysable dans "Mes Documents" sur le DD. J'en avais déjà à chaque analyse, que je supposais être les fichiers systèmes (toujours le même nom et emplacement signalés par Avast depuis 2 ans). J'ai donc décidé de mettre en quarantaine cette nouvelle ligne détectée. Avast m'a déclaré l'opération impossible. Mais après l'extinction de l'ordi, c'est le trou noir au démarrage comme je vous l'ai décrit plus haut (impossible d'accéder au BIOS via les combinaisons de touches, impossible de lire un CD de récup pour restaurer le système...).
Que me suggérez-vous ? Retirer la pile (si elle est soudée sur la carte mère, bonjour...), bouger un cavalier (je ne sais pas où se situe la carte mère, c'est un portable...), flasher le BIOS... Dans tous les cas, j'ai bien peur de mettre définitivement HS la bestiole. J'attends vos conseils, notamment de possesseurs du même matériel qui auraient eu un problème comparable.
Merci d'avance.
-----