Mayday : Acer Aspire 9500 ne répond plus...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mayday : Acer Aspire 9500 ne répond plus...



  1. #1
    invite02700dbd

    Mayday : Acer Aspire 9500 ne répond plus...


    ------

    Bonjour,
    J'ai un gros problème avec mon portable, qui a environ 3 ans et 1/2 d'âge. A l'allumage, écran noir et aucun bip. Pas même l'affichage du logo constructeur, pas de curseur. La diode du DD s'allume quelques instants (20 secondes), le lecteur de CD-Rom se met en branle, le ventilo itou, puis plus rien.
    Ce problème fait suite à des blocages intempestifs de l'ordi. Je forçais alors l'extinction de l'ordi via l'interrupteur marche-arrêt, là-dessus, au redémarrage, il vérifiait "l'intégrité du système" et soit se rebloquait, soit fonctionnait pendant une période aléatoire (allant de 20 secondes à la journée...). Suspectant un gros problème, j'ai passé l'antivirus (Avast), qui m'a détecté un fichier non analysable dans "Mes Documents" sur le DD. J'en avais déjà à chaque analyse, que je supposais être les fichiers systèmes (toujours le même nom et emplacement signalés par Avast depuis 2 ans). J'ai donc décidé de mettre en quarantaine cette nouvelle ligne détectée. Avast m'a déclaré l'opération impossible. Mais après l'extinction de l'ordi, c'est le trou noir au démarrage comme je vous l'ai décrit plus haut (impossible d'accéder au BIOS via les combinaisons de touches, impossible de lire un CD de récup pour restaurer le système...).
    Que me suggérez-vous ? Retirer la pile (si elle est soudée sur la carte mère, bonjour...), bouger un cavalier (je ne sais pas où se situe la carte mère, c'est un portable...), flasher le BIOS... Dans tous les cas, j'ai bien peur de mettre définitivement HS la bestiole. J'attends vos conseils, notamment de possesseurs du même matériel qui auraient eu un problème comparable.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mayday : Acer Aspire 9500 ne répond plus...

    Hello!
    En trois ans 1/2, le ventilateur et le caloduc ont été nettoyés?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite02700dbd

    Re : Mayday : Acer Aspire 9500 ne répond plus...

    Le ventilateur a été nettoyé, j'ai changé la pâte thermique sur le processeur... le caloduc, c'est ce qui permet de refroidir le processeur via le ventilo ???

  4. #4
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mayday : Acer Aspire 9500 ne répond plus...

    Hello!
    Pour le caloduc et le nettoyage, c'est bon! Ca ne semble donc pas être un problème de refroidissement. As-tu essayé de démarrer avec une seule barrette de RAM, puis avec l'autre?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite02700dbd

    Re : Mayday : Acer Aspire 9500 ne répond plus...

    Bonjour,
    Désolé pour la lenteur de mes réponses, je n'ai pas accès à internet partout où je suis en ce moment. Je n'ai qu'une barrette de RAM (512 Ko), que j'ai déplacé sur l'autre emplacement de libre, sans changement. Hier, sur un coup de nerf, j'ai tenté d'ouvrir la bête : je n'ai pas réussi à accéder directement à la carte mère, mais j'ai regardé partout où j'ai pu et je n'ai pas repéré ce qui ressemblait à une pile, ni à un cavalier (jumper). Il ne semble pas y avoir de fils débranchés. J'ai acheté également un adapteur USB de DD pour récupérer des données sur le DD, et un lecteur de disquette externe pour booter... Le problème, c'est que l'ordi de secours que j'ai est un Mac, donc impossible de travailler à partir ce celui-ci pour faire une analyse en ligne de mon DD, formater la disquette de boot pour mon PC... J'enrage un peu !! Merci pour tes précieuses indications Archeos.

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Mayday : Acer Aspire 9500 ne répond plus...

    Hello!
    Souvent, la pile est sous le clavier.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    invite02700dbd

    Re : Mayday : Acer Aspire 9500 ne répond plus...

    Ah, je sais que je suis myope, mais je n'ai rien vu ressemblant à une pile sous le clavier. Surtout qu'il doit y avoir une indication dessus, voire une inscription explicite gravée à proximité sur la carte... Maintenant, j'ai un doute. Si j'ai le courage, je retombe le clavier ce soir ! Non, j'ai simplement repéré un truc ressemblant à un mini interrupteur sur un petit cube clair en plastoque (3-4 mm de côté, je sais une photo serait plus explicite), qui semble surmonter deux circuits soudés. Quand j'appuie desssus, le PC ne démarre pas (ie il ne s'allume pas, pas d'alim). Mais bof, ça ne m'avance pas beaucoup...

Discussions similaires

  1. Acer Aspire One planté
    Par invite9570be29 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 15h23
  2. acer aspire 5920
    Par inviteba0ac206 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/04/2009, 17h01
  3. acer aspire
    Par invite0587c332 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 19h14
  4. Besoin d'aide en FORTRAN (help mayday mayday mayday)
    Par invitedbef360d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/10/2006, 04h38
  5. acer aspire
    Par invitef5224396 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2006, 22h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...