Que faire en cas de error boot device ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Que faire en cas de error boot device ?



  1. #1
    Manu Dibango

    Red face Que faire en cas de error boot device ?


    ------

    Bonjour à tous et bonne Année 2010 !

    Quelle vous soit prospère et tutti quantti !
    Voilà ma question. Je dépanne mon voisin qui a quelques pbes avec son pc. C'est un windows 2000, qui tourne à 1,7Go et n'a que 256 de RAM. Ça rame !! Je vais essayer de lui monter au-moins à 512. Mais, hier, en faisant quelques manips, il est apparu un écran bleu avec écrit en noir, si je ne me trompe x/0000000000 ?? et puis à la fin de la ligne error boot device. Faudrait-il tout réinstaller, ce qui serait embêtant ou bien ou pourrait faire un disc repair avec un cd rom d'installation ? Je signale que c'est une association de bénévolat qui lui a donné cet ordi. Donc, je ne sais pas s'ils ont assez de connaissance en informatique. A souligner aussi, il a été difficile d'aller en mode sans échec. Comme il n'y avait pas d'accès avec msconfig via exécuter, j'ai dû télécharger un fichier zip, l'installer et ensuite, j'ai pu constater que cet ordi démarre avec beaucoup de services. Je ne sais pas si on pourrait en décocher quelques uns. Enfin ! Opération pour plus tard. Pour le moment, on a des pbes avec son disque C. Merci pour votre collaboration et à bientôt. Bien amclt. MD

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que faire en cas de error boot device ?

    En faisant quel type de manips ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    scoach

    Re : Que faire en cas de error boot device ?

    bonjour,
    pas mal de choses peuvent être effectuées, mais comme le demande JPL, il faudrait d'abord cibler les manips qui ont amené ce message d'erreur.
    Si le travail c’est la santé, à quoi sert la médecine du travail ?

  4. #4
    Manu Dibango

    Wink Re : Que faire en cas de error boot device ?

    Bonsoir vous deux !

    Je n'ai fait aucune manip néfaste. Je pense tout simplement que le lecteur C n'est pas reconnu par la bécane. Déjà, il n'y avait aucune possibilité d'avoir un mode sans échec normal. J'ai dû essayer plusieurs options. Pour que son pc tourne plus vite, j'avais effectué un décochage d'éléments de démarrage dans Utilitaire de configuration. Comme j'ai vu que cela n'amenait à rien, j'ai tout réactivé. Voilà. C'est tout ce que je peux vous dire. Si vous avez un autre avis, je suis tout à l'écoute. merci bien et bonne soirée. MD.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Que faire en cas de error boot device ?

    Hello!
    Un ch'ti tour dans le bios pour vérifier sur quel périphérique ce PC est censé booter?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    scoach

    Re : Que faire en cas de error boot device ?

    Bonjour,
    je pense comme Archeos que, dans un premier temps il faudrait aller vérifier l'ordre de boot dans le BIOS.
    ensuite si le disque C est bien défini comme étant le disque de démarrage et que le message apparaît tout de même, il y a de fortes chances pour que le secteur de boot du disque dur ait été endommagé.
    à partir de là, diverses options se présentent, comme entre autre:
    - faire un chkdsk du disque en cause (avec les commutateurs appropriés [/p] et/ou [/r]
    - récupérer les données à l'aide d'un logiciel dédié puis,
    - reformater le disque
    - réinstaller le système
    ...
    Si le travail c’est la santé, à quoi sert la médecine du travail ?

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que faire en cas de error boot device ?

    Mais non, si le MBR ou le secteur de boot sont endommagés Il suffit de booter sur le Cd de windows, de choisir la console de récupération (c'est lorsque l'écran propose de taper ou non R et lorsque celle-ci est affichée de taper fixmbr c: puis fixboot c: (en supposant que C: soit bien le bon disque.
    Je pense que cette syntaxe qui est utilisée avec XP est la même pour 2000.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    scoach

    Re : Que faire en cas de error boot device ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais non, si le MBR ou le secteur de boot sont endommagés Il suffit de booter sur le Cd de windows,...
    AAARRRRGGGHHH! Damned! m'apprendra à me relire avant de poster.

    Je pensais plutôt au fichier de boot de windows qui doit être certainement écrit dans un secteur défectueux...
    Si le travail c’est la santé, à quoi sert la médecine du travail ?

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Que faire en cas de error boot device ?

    Par contre je ne sais pas si la console offre une possibilité de réparation de boot.ini ni si elle possède un chkdsk mais ce doit être assez facile à vérifier.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    Manu Dibango

    Wink Re : Que faire en cas de error boot device ?

    Bonsoir à vous tous !

    Serait-il alors utile de faire une Vérif des erreurs du disque avec Outil, sur C ? Je n'ai pas trop envie que le C tout à coup arrive en boucle et plante complètement, faute de repères !!
    Le plus sage, je ne sais pas si vous êtes de mon avis, est de sauvegarder tout les fichiers sur un lecteur externe et de réinstaller 2000 ou même à la rigueur XP. Replacer les fichiers ensuite sur la nouvelle config. Comme c'est parti, je ne sais pas si le disque va tenir 3, 6 ou 9 mois et un jour, plaf ! Là, on serait dans la mouise !! A bon entendeur, salut et bonne nuit !! Bien à vous. MD.

Discussions similaires

  1. fatal error : failed creating tehe Direct3D device
    Par invite40b9bc0f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 19h47
  2. Que faire en cas d'attaques chimiques ?
    Par invite6e69d4ca dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2005, 23h09
  3. que faire en cas d'accouchement ??
    Par invite95e1533e dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2004, 11h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.