Ecran sombre PC Portable Toshiba
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ecran sombre PC Portable Toshiba



  1. #1
    stbx

    Ecran sombre PC Portable Toshiba


    ------

    Bonjour,

    J'ai un PC portable Toshiba Satellite P300D dans l'écran de 17 pouces est maintenant très sombre. J'ai naturellement pensé à un problème d'inverter (en supprimant celui d'origine et en rallumant je me retrouve avec exactement le même constat).
    J'ai donc commandé la pièce mais malheureusement une fois montée ça n'a rien changé.

    Est-e que si ce sont les néons qui sont en panne, ça ferait la même chose où est-ce l'inverter que j'ai reçu qui est lui aussi défectueux (c'est un produit neuf mais bon...) ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    serrepate

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    bonjour,

    la "luminosité" de l'écran est réglable à l'aide de touche ( Fn et F6/F7)
    j'ai regardé une doc de Toshiba Satellite P300D, il y parle d'une télécommande qui comporte les fonction en question pour certain model (mais est-ce ta configuration?)

    quoi qu'il en soit, as-tu essayé de faire varier la "luminosité" de ton écran.

    cordialement
    Dernière modification par serrepate ; 10/04/2010 à 08h31.

  3. #3
    stbx

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    Oui c'est le 1er réflexe de faire varier la luminosité mais ce n'est pas ça. En fait en débranchant l'inverter l'écran fonctionne de la même manière c'est pour cela que j'ai supposé que c'était bien ce compostant qui était en panne. Maintenant je doute...

  4. #4
    serrepate

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    re,

    maintenant que j'ai l'info, je repose ma question (à tiroirs!) autrement:

    lorsque tu as tenté de faire varier la luminosité de l'écran (par quel moyen?), il n'y a eu:

    - aucun effet?
    - une baisse de luminosité?

    l'idée:
    la commande (télé ou clavier) pourrait-être sans effet si le circuit qu'elle tente d'activer est lui même hs, sans que l'inverter soit le coupable, il est gland puisqu'il est en bout de chaine (chêne) il fait ce qu'on lui commande de faire, s'il ne reçoit pas d'ordre, il glande (c.q.f.d.).

    étant donné que tu as déjà changé l'inverter et comme tu l'indiques, il y a peu de chance que la pièce neuve soit elle aussi en défaut, la piste, c'est le "circuit" de commande.

    le datasheet du circuit intégré donnerait peut être des infos intéressantes.

    pourrais-tu faire des photos bien nettes de ton inverter (et du circuit intégré, en gros plan)?

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    bjr puisque tu as démonté l'écran pour accéder a l'inverter, as tu vu les néons s'allumer inverter en place ?

  7. #6
    stbx

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    Tout d'abord merci de votre aide. En fait je n'ai pas eu à démonter tout l'écran, l'inverter est accessible assez facilement. Je n'ai pas ouvert la dalle mais je n'ai pas l'impression que le neon s'allume...
    Le fait de changer la luminosité n'a aucun impact (ça reste sombre de la même manière).
    Pas de problème pour faire une photo de l'inverter par contre je ne comprends pas bien de quel circuit imprimé tu parles ? (celui de l'inverter ou un autre ?)

  8. #7
    serrepate

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    bonjour,

    concernant les photos:
    je ne parlais pas de circuit imprimé mais du circuit intégré qui doit se trouver sur la carte inverter (sur la vielle comme sur la neuve).

    il me semblait que photographier la vieille carte ne devait pas poser de problème (si tu as sous la main un scanner ou un Appareil Photo Numérique)

    circuit intégré:
    son nom doit être sérigraphié sur son boitier au pire indiques le dans ta réponse, merci. (pour info voir pj)

    si les néons sont allumés (à verifier dans une pièce sombre ) ils le sont, semble t-il, à minima (vérifies si tu peux, que l'éclairement est homogène)

    tu ne peux ni l'augmenter ni la diminuer!!!:
    cela semblerait bien indiquer que la "commande" est inactive.(au fait: clavier ou télécommande!!!)

    cordialement
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    stbx

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    Voici donc la photo de l'inverter. Sa référence est TBD485NR - A priori je n'ai aucun allumage de néon (même durant un temps très court au démarrage comme j'ai pu avoir avec un écran fixe).
    Le peux de luminosité que je peux avoir n'est pas modifiable ni à la hausse ni à la baisse. Je n'ai pas de télécommande donc c'est au clavier.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    serrepate

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    re,
    TBD485NR c'est la ref de la carte, pas du CI?

  11. #10
    stbx

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    Oui effectivement mais je ne vois pas bien de quelle autre référence il s'agit. J'ai aussi une référence E168066 ça peut être ça ?

  12. #11
    serrepate

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    re,
    désolé, mais:

    les références, comme tu les nommes, sont toujours celles de la carte dans sont ensemble.

    ta photo (est-ta carte que tu as pris en photo? avec le C.I. en gros plan? ) ne permet pas de voir ce qui est sérigraphié sur le composant. (voir pj)

    de ton coté tu ne vois pas ce qu'il faudrait donner comme infos, pourtant tu as le matériel sous les yeux????????????? les exemples fournis te précisaient les données souhaitées

    de plus, tu annonce maintenant que les néons ne s'éclairent pas.
    ils sont peut être hs.

    au fait! la carte de remplacement est bien neuve?

    pour la suite, si tant est que la piste soit bonne il faudrait un minimun de renseignements fiables.....................

    le mieux, dans ton cas, serait de t'adresser à un réparateur et de faire effectuer un devis de réparation.

    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    stbx

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    Désolé je ne comprenais simplement pas le que tu me demandais. Là c'est tout à fait clair (même si je ne comprends pas bien l'utilité de connaitre la référence de cette pièce à partir du moment ou j'en ai une autre strictement identique neuve mais je ne demande qu'à comprendre !). Bref voici la ref : OZ991 - Il y a peut-être d'autre caractères après mais c'est illisible.
    Dans ma question d'origine je posais la question de savoir si cela pouvait être les néons à partir du moment ou rien ne changeait avec le nouvel inverter.
    Je ne comprenais pas bien tes questions sur les réglages de luminosité (élément que j'avais bien entendu vérifié tout de suite).
    Pour ne rien te cacher je répare des PC à longueur de journée (c'est mon métier...) mais jusqu'à présent je n'avais jamais attaqué les écrans, ce que je souhaite faire maintenant donc je veux vraiment y arriver...
    Merci encore...

  14. #13
    stbx

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    Petit complément: Par chance je me suis rendu compte que mon Fujitsu XA1526 utilise la même dalle Samsung que le Toshiba P300D (malheureusement pas le même inverter). Je viens donc de remplacer la dalle et... toujours pareil, c'est hyper sombre... Je suis complètement largué. Ou alors c'est que le 2ème inverter est défectueux mais alors c'est vraiment pas de chance...

  15. #14
    serrepate

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    bonjour,

    ce peut être les néons, effectivement, mais aussi le second inverter qui est lui aussi hs, mais aussi peut être un ou plusieurs des fils d'alimentation de l'inverter qui sont coupés, un connecteur qui c'est déboité dans le portable, la commande qui ne réagit plus (liste sans doute non exhaustive).

    une méthode consiste à changer les pièces une après l'autre:
    - tu as changé l'inverter, maintenant de dalle (tu es sur qu'elle est en bon état?) toujours pas de résultat.

    une autre à rechercher la panne.

    la recherche du nom du composant, pour le portable de ma fille, sur les conseils d'un électronicien (réparateur professionnel, mais pas avare en conseil qui permettent de se dépanner soit même, il faut que je l'en remercie encore) m'as permis de constater que généralement les constructeurs d'inverter place en entrée +12v un fusible, le mien était grillé. rien à voir avec ton pb je te l'accorde.

    la tension en entrée de ta carte inverter est t-elle présente?
    le C.I. (Circuit Intégré) est il alimenté?

    mais pour çà il faut avoir son brochage, c'était ce que je voulais obtenir, dans le but de te rendre service, mais ta photo est vraiment inexploitable et avec la désignation que tu fournis je ne trouves rien.

    tant pis

    bonne continuation.

    cordialement

  16. #15
    stbx

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    Disons que maintenant je suis certain que la dalle va bien (j'ai fait l'échange entre les 2 PC et le Fujitsu tourne parfaitement) - Donc à priori pas de problème de Néon. Je ne vois que l'inverter qui doit être lui aussi défectueux.
    J'ai fait une commande d'un 3ème, j'espère que ça passera. Merci de ton aide en tous cas et désolé pour la photo mais même en essayant de lire sur les composants on voit difficilement, aucune chance avec une photo du coup...

  17. #16
    stbx

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    Bon j'ai reçu un nouvel inverter mais ça ne fonctionne toujours pas mieux. Là j'avoue que je ne comprends plus, ce n'est pas la dalle, ce n'est pas l'inverter... La seule chose qui reste c'est qu'il n'y ait en fait pas de transmission depuis l'inverter. Ce serait donc un sale câble qui serait sectionné quelquepart... si quelqu'un à une idée je suis preneur !!!

  18. #17
    serrepate

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    bonsoir,

    tu es bien sur de ne pas vouloir en essayer un troisième? avant de passer à la démarche que j'essayais de te proposer.

    il faudrait vérifier si ta carte inverter est bien alimenté.

    pour être sur d'être bien clair, si elle reçois bien l'alimentation qu'elle est sensée recevoir de l'ordi.

    j'en reviens au petit nom du composant............. à des photos exploitables.........


    bon on ne sais pas, mais peux tu essayer de tester ça.

    cordialement

    ,

  19. #18
    stbx

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    Je vais essayer des faire des photos plus précises mais mon matériel n'est manifestement pas terrible (un mode macro serait pas mal !).
    Sinon comment pourrais-je faire pour tester que l'inverter est effectivement alimenté (car manifestement c'est ça le problème) et surtout si on détermine qu'il n'est pas alimenté, qu'y a-t-il comme solution ?

  20. #19
    serrepate

    Re : Ecran sombre PC Portable Toshiba

    bonsoir,

    la photo en mode macro sans flash (avec un éclairage ambiant correct devrait bien convenir (ou un scanner à plat c'est encore mieux).

    si avec une bonne loupe tu arrives noter le nom complet du composant et ensuite tu parviens trouver son datasheet.

    comme le montre le schéma du Message #7

    on aura une idée de la valeur de l'alim et des pattes d'alim du composant (de la carte inverter) c'est du cms pour mesurer faudra pas avoir la bloblotte!

    avec de la chance on devrait trouver quels fils amènent l'alim de l'ordi à la carte inverter (regarde le schéma de principe que j'ai posté au Message #7 .

    à l'ohmmètre il doit y avoir:
    -un court circuit franc entre la patte de masse (gnd) et le fil correspondant venant du pc
    -~=100ohm entre le +(vcc) et le fil correspondant venant du pc


    voilà pour ce soir

    cordialement

Discussions similaires

  1. ecran sombre
    Par isaman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2008, 17h59
  2. Adapter un écran de Toshiba Satellite 230CX sur Toshiba Tecra 8000
    Par invitede1ce2a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 08h31
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2007, 21h45
  4. [Brun] Image sombre,rétro TOSHIBA 44PL93G
    Par marc.suisse dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2007, 15h35
  5. PB ecran PC portable TOSHIBA
    Par invite55ea27b4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2005, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.