PROBLEME GRAVEUR RICOH MP7320A
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

PROBLEME GRAVEUR RICOH MP7320A



  1. #1
    ericfr21

    Bonjour,

    J'ai un soucis avec mon graveur.

    PC en window XP.

    Un jour, le graveur est reste bloquer (led verte allumée) aucune fonction possible (ouvrir le tiroir).
    window ne le voyait plus.
    Apres plusieurs debranchement du graveur, le graveur a refonctionner, window l'a reinstalle normalement et quelques minutes à nouveau la panne.(window ne le voit plus et graveur bloqué)
    Depuis un moment, il reste definitivement bloqué.

    Cela viendrait du graveur (HS,à changer)? ou de window xp?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite37693cfc

    lut,
    essaie de changer le firmware du graveur.

    H.

  3. #3
    Mouquiette

    Le probleme, c'est qu'il faut avoir le temps de changer le firmware. SI le graveur se bloque pendant, il devient bon a jeter.
    Je te conseillerais plutot de réinstaller Xp, au moins, tu sauras d'ou viens le probleme, meme si c'est ch***t à faire.

  4. #4
    JP

    Salut,

    J'ai aussi un Ricoh le MP7163A HS qui n'est plus reconnu par XP mais le tiroir s’ouvre toujours.

    T'a vérifié que ce n'est pas simplement la fiche d'alimentation qui est mal branché ?

    ++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03e696f8

    Re : PROBLEME GRAVEUR RICOH MP7320A

    voila je m'appelle virginny et j'ai exactement le même problème que toi avec mon graveur RICOH MP7163A il est resté bloqué il ne s'ouvre pas le point vert reste allumé et windows ne le reconnait plus du tout!!!
    dis moi as tu trouvé une solution ou en as tu racheter un autre??

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : PROBLEME GRAVEUR RICOH MP7320A

    Souvent en cause dans ce genre de problèmes : sur une nappe IDE, l'esclave ne doit pas être dans un mode DMA supérieur à celui du maître, sous peine de provoquer plantages et compagnie.

    Par exemple, si le graveur (récent) est mis en esclave en mode DMA4 (UDMA100) alors que le lecteur CD/DVD (plus ancien ou moins performant) n'est qu'en DMA mode 3 ou 4, ça provoque exactement le genre de problème que vous décrivez.

    La solution : monter le graveur en maître, et le lecteur CD/DVD en esclave, ainsi tout rentre dans l'ordre.

    Si ça ne vient pas de là, il faut effectivement tenter de mettre à jour le firmware, mais ça peut être assez périlleux comme manip sur certaines marques.

    Dans tous les cas, il y a peu de chances que réinstaller Windows résolve le problème...

  8. #7
    invite5cc4120b

    Re : PROBLEME GRAVEUR RICOH MP7320A

    Super Konrad !
    Merci !
    Comment n'y ais-je pas pensé avant !

    ....

    Je n'ai RIEN compris,

    essaie en français pour voir ?

    Non, sans rire, concretement, comment faut-il faire pour activer le machin du truc en esclave du chose ?
    Dois-je posseder un fer a souder ?
    Combien de congés dois-je poser ?


    Pardonne ma boutade, merci pour tes infos, mais peux-tu expliquer comment proceder ? (même probleme avec un Ricoh 8160 qui en plus refuse de graver autre chose que des DVD+RW Philips)

    D'avance merci !

  9. #8
    invitea3fc981a

    Re : PROBLEME GRAVEUR RICOH MP7320A

    LOL Pas de problème

    Le paramètre Maître/Esclave se règle avec un cavalier (=jumper) derrière le lecteur de disques. Ouvre ta tour, démonte les lecteurs CD/DVD ou disques durs qui sont sur la même nappe IDE (il n'y a que des vis à monter, donc pas besoin de prendre 3 jours de congés). Sur chaque lecteur il doit y avoir une étiquette qui te dit quelle disposition de jumpers correspond à Maîte (Master), Esclave (Slave), Cable Select (CS) ; il suffit de disposer le jumper qui se trouve à l'arrière du lecteur de la bonne manière, pour paramétrer le lecteur.

    Ensuite, le DMA (Direct Memory Access) est un accès direct à la mémoire vive, qui évite de surcharger le processeur pour faire du bête transfert de données (ce n'est pas son but). Les lecteurs peuvent supporter différents modes DMA, allant du DMA Multimots à l'Ultra-DMA133 (ou UDMA mode 6).

    Donc, ce que je disais, c'est qu'il ne faut pas qu'un lecteur maître soit dans un mode DMA inférieur au lecteur esclave, sous peine de plantages & Co. Pour connaître le mode DMA des lecteurs, c'est clic droit sur Poste de travail -> Gérer, Gestionnaire de périphériques, et là chercher dans les propriétés des périphériques IDE.


    J'erspère que ça a été plus clair cete fois-ci

  10. #9
    invite5cc4120b

    Cool Re : PROBLEME GRAVEUR RICOH MP7320A

    Ok Konrad.

    Seulement j'ai un portable.

    Puis-je mettre le cavalier dans la tour?
    Ou suis-je "echec et mat" ?

    A+

  11. #10
    invitea3fc981a

    Re : PROBLEME GRAVEUR RICOH MP7320A

    Ahah, d'accord c'est un portable il fallait le dire tout de suite...

    Apparemment pas mal de gens ont des problèmes avec ce graveur, et il semblerait qu'une mise à jour du firmware (=une espèce de BIOS pour les lecteurs) résolve la plupart de ces problèmes. Vas voir sur cette page pour de plus amples informations.

  12. #11
    invite5cc4120b

    Re : PROBLEME GRAVEUR RICOH MP7320A

    En effet, il semble qu'il y ait pas mal de pb avec ce graveur.

    Dans mon cas tout est a jour, y compris l'ASPI (?) suite a communication avec le SAV Ricoh.

    Je grave trés bien des CD et CD-RW.

    Je grave sans pb des DVD+RW philips.

    (c'est ce qui m'enerve le plus: si au moins il ne gravait rien, ce serait logique...)

    Mais impossible pour les DVD+R.
    Essai effectué avec marque: prodye, ritek (pourtant recommandés par ricoh) et même philips.

    Bon, ben reste plus qu'a renvoyer les DVD que j'avais commandé chez le vendeur, et a racheter des cd.
    Ou bien racheter un autre graveur.

    Merci beaucoup pour le temps passé a repondre, et desolé de n'avoir pas dis de suite qu'il s'agissait d'un portable.

    A+

  13. #12
    invitea3fc981a

    Re : PROBLEME GRAVEUR RICOH MP7320A

    As-tu essayé des DVD+R de marque plus réputée, genre Memorex ou Verbatim ? En général ces marques ne posent aucun problème sur tous les types de graveurs.

  14. #13
    invite5cc4120b

    Re : PROBLEME GRAVEUR RICOH MP7320A

    Je vais essayer verbatim, mais j'ai deja essayé philips, c'est pas mal ça pourtant, non?

    C'est d'ailleurs ce qui m'intrigue le plus:
    dvd+Rw philips = pas de pb
    dvd+R philips = rien a faire

    Et puis ritek c'est traxdata et traxdata roule pour ricoh...


    Et si je gratte le W marqué sur le dvd sans le dire a mon ordi, hein ?

  15. #14
    invitea3fc981a

    Re : PROBLEME GRAVEUR RICOH MP7320A

    Il y a déjà eu une discussion sur les normes DVD et les différentes marques dans ce topic.

    Certains graveurs sont assez capricieux au niveau des marques de CD/DVD, et ton graveur Ricoh a l'air d'être excessivement capricieux... Perso j'ai un Pioneer dans mon PC de bureau, et un Matshita (marque pourtant pas très réputée) dans mon portable, je n'ai aucun problème pour graver les DVD+R, -R, +RW, -RW ni les CD... (je prends toujours des Verbatim aussi il faut dire).

    Y'a pas de secret, les vraies marques sont souvent celles qui posent le moins de soucis !

  16. #15
    invite5cc4120b

    Re : PROBLEME GRAVEUR RICOH MP7320A

    Merci Konrad, trés instructif ce topic (pas encore tout lu).

    Bon, en gros c'est un peu la loterie...
    Mais en général ça marche mieux avec ce qui est reputé

    Ais-je bien résumé ?

    A+

  17. #16
    invite5cc4120b

    Re : PROBLEME GRAVEUR RICOH MP7320A

    Bon, ben, verbatim non plus...
    J'en ai marre, je commande des CD et je ferais comme si j'avais un combo graveur CD / lecteur DVD
    M'en rappelerais de ricoh !

    A+

Discussions similaires

  1. [Divers] RICOH FT 7950Encre Ricoh Toner Type 6205 de la photocopieuse Ricoh FT 7650
    Par invite73d3516b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2007, 11h20
  2. mise en route du graveur ricoh MP 7320A
    Par invite8e0da4e3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2006, 17h27
  3. problème avec graveur ricoh mp7320a
    Par invitec54b5c85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2006, 17h49
  4. GRAVEUR Philips CDR 775 (lecteur + graveur)
    Par Psych0_bug dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2006, 09h40
  5. Lecteur graveur Ricoh en panne !!!
    Par papimob dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 16h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.