Changer le nom des fichiers images d'appareil photo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Changer le nom des fichiers images d'appareil photo



  1. #1
    pmdec

    Changer le nom des fichiers images d'appareil photo


    ------

    Bonjour,

    Après une tentative chez le constructeur restée sans réponse, je me tourne vers vous :

    Quelqu'un sait-il s'il est possible de changer le nom des fichiers produits par un appareil photo Pentax Optio A20 ?
    Actuellement, l'appareil produit des fichiers IMGPxxxx, incrémentant xxxx de 1 à chaque photo. Après avoir atteint IMGP9999, la photo suivante est "revenue" à IMGP0001, ce qui me pose le problème d'images avec le même nom. Cela m'oblige, à chaque transfert des images vers le PC de les renommer : j'ai choisi IMGQxxx, ce qui permet de conserver le classement "dans le bon ordre". C'est assez facile avec IrfanView, mais s'il était possible de faire la modif dans l'appareil, ce serait plus pratique !

    Merci d'avance,
    PM

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : Changer le nom des fichiers images d'appareil photo

    Bonjour,

    La bonne et seule solution véritablement utile est de renommer tes fichiers manuellement, en fonction de leur contenu (en détaillant suffisamment), et de les répartir en divers dossiers en accord avec ce même contenu.

    Sinon, et tu as certainement déjà dû t'en apercevoir, comment retrouver la photo de "tonton Roger déguisé en lapin, à l'anniversaire de tati Danielle, le 13 juillet 2005".

  3. #3
    pmdec

    Re : Changer le nom des fichiers images d'appareil photo

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    .../... La bonne et seule solution véritablement utile est de renommer tes fichiers manuellement, en fonction de leur contenu (en détaillant suffisamment), et de les répartir en divers dossiers en accord avec ce même contenu. .../...
    Merci pour le conseil (judicieux !), mais je n'utilise pas ce système de renommage que je trouve long et trop dépendant de "l'humeur".
    Je conserve tous les fichiers avec leurs noms d'origine et utilise des feuilles Excel pour y accéder, ce qui permet de se contenter de "cases" dans des colonnes prédéfinies pour en définir le contenu. Cela permet, en outre, d'ajouter des précisions ou des catégories sans avoir à remodifier le nom et de faire toutes les recherches et/ou classements imaginables.
    Cela permet aussi de faire des sauvegardes au fur et à mesure en ajoutant les nouveaux fichiers qui restent classés par ordre alphanumérique. Et s'il y a un problème, de retrouver très facilement la sauvegarde (IMGP1201 à 1400, 1401 à 1600, ...), voire de l'utiliser indépendamment en stockant sur la même sauvegarde les image et la fraction de feuille Excel qui y renvoie.

    Cordialement,
    PM

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Changer le nom des fichiers images d'appareil photo

    bjr, a moins de modifier le firmware par toi même pour qu'il réalise tes désirs les plus fous, tu peux toujours tenter de les classer par sous-dossiers, par jour ou mois ou ce que tu veux selon ton nombre de
    photos prises par période ..

    ou rajouter toi même le chiffre de la dizaine de milliers et plus en renommant tes fichiers

    la fichier IMG0001 suivant serait renommé en IMG10001 par exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Flash d'appareil photo
    Par invite9104bf70 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2009, 21h47
  2. Objectif d'appareil photo
    Par invite84b56917 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2009, 10h11
  3. [Brun] problème d'appareil photo
    Par nestor dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2008, 09h11
  4. Condensateur et flash d'appareil photo
    Par invite52d2f307 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2007, 12h30
  5. Comment importer des fichiers images sur EAGLE ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2003, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.