Pb de partition principale trop petite
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Pb de partition principale trop petite



  1. #1
    coolbatteur

    Exclamation Pb de partition principale trop petite


    ------

    Bonjourà tous..:

    j'ai ce problème avec mon disque Local C la capacité est réduite, je l'ai certainement mal formaté et mal installé car elle ne fait que 2,92 Go
    comme partition principale c'est un peu juste.. je ne suis pas une lumière ici.!
    je vais me retrouver coincé si je dois installer des programmes par la suite..!
    Alors que mon disque dur interne est de 60Go un Celeron Dell inspiron 1300;
    je voudrai remettre les choses à nouveau en ordre et ré-installer le Windows et rentrer une partition principale qui fasse au moins 57 Go!
    je ne sais pas si vous me comprenez bien..!
    je peut essayer avec votre aide de poster soit des liens ou des images ..pour vous éclairer est-ce que cela est possible si vous le souhaitez..!
    merci !
    a vous lire.!

    PS: si je fais une ré-installes de Windows comment je peut la faire sans perdre toutes mes données de mon disque actuel,
    Est-ce que c'est possible , de réparer et re-mettre à nouveau cette partition systeme normalement , pardonnez-moi mais je suis plus tôt ignard en informatique , c'est du basic de chez basic ..!




    -----

  2. #2
    invitebfa06694

    Re : Pb de partition principale trop petite

    bonsoir

    redimensionner une partition est une action risquée (perte de données en cas de soucis) mais cela se fait assez bien.
    Gparted est disponible sur un live-cd et permet cette action :
    - booter sur un live cd contenant Gparted
    - supprimer la partition "vide" (57 Go si j'ai compris)
    - augmenter la taille de la partition principale jusqu'à 60 Go (donc sans perte de données)
    - c'est fini

    Attention, si tu ne sais pas ce que tu fais, il y a moyen d'effacer ta partition et perdre les données, donc prudence

  3. #3
    coolbatteur

    Re : Pb de partition principale trop petite

    Re

    Bonsoir,
    et merci pour votre réponse attendue..!
    je dois absolument booter sur un cd et comment je peut booter avec le cd si auparavent je n'ai pas ce programme Gparted installé sur ce cd et si c'est possible comme je le pense c'est très clair votre éclairage! je dois faire une image et la graver sur cd (un cd RW ré-inscriptible c'est possible) est-ce que je peut faire une image "iso" pour ce logiciel ou utiliser une autre methode? est-il gratuit ?
    Ou je dois en utiliser un autre ?
    Pour toutes votre assistance , merci !

    à vous lire.!

    coolbatteur

  4. #4
    coolbatteur

    Re : Pb de partition principale trop petite

    Bonsoir à nouveau!
    j'ai un programme qui s'appelle "Acronis Disk Directeur Suite "
    Il ya la possibilité de re-dimensionner les partitions, mais je crains de me planter dans son uttilisation , je peut toujours voir et essayer mais selon vous est-ce que c'est réalisable avec ce progr si vous le connaissez?
    a vous lire.!
    en vous remerciant.!
    CB

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Pb de partition principale trop petite

    bjr

    d'après ce site, il gère les partitions
    http://www.acronis.fr/homecomputing/...titioning.html

    donc la réponse qui nous interresse est de savoir si il y a 2 partitions , ou une seule de - de 3go ^^

    si il n'y en a qu'une , dans votre utilitaire, il faura redimensionner la principale a la taille que vous voulez, et le logiciel le fera après un redémarrage apriori ( nécéssaire pour eviter d'interférer avec l' Os)

    si il y a 2 partitions de définies, il faudra réduire ou supprimer la seconde, et agrandir la première .

    pour en savoir plus sur la façon dont est partitionné votre disque dur, aller voir dans le menu démarrer, paramètres, panneau de configuration , outils d'administration, gestion de l'ordinateur et dans la zone a gauche, gestion des disques , vous aurez une représentation graphique de vos partitions existantes sur votre disque dur qui nous permettra de savoir dans quelle situation vous êtes actuellement ^^

  7. #6
    coolbatteur

    Re : Pb de partition principale trop petite

    Bonjour !
    Et merci pour votre réponse claire!
    je vais voir tout ceci dès que je peut et je vous informerai de ce qui se passe ,
    d'ici la fin de soirée !
    @+

    CB
    PS: C'est tès gentil à vous!

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pb de partition principale trop petite

    Citation Envoyé par coolbatteur Voir le message
    je voudrai remettre les choses à nouveau en ordre et ré-installer le Windows et rentrer une partition principale qui fasse au moins 57 Go!
    Tout est faisable mais c'est une mauvaise idée. La bonne solution est d'avoir une partition C: de taille modérée qui va contenir Windows et les programmes et une partition D: où tu enregistres tes documents. Personnellement avec Windows 7, pas mal de programmes, le fichier de swap pagefile.sys, le fichier de mise en veille hiberfil.sys cela fait un peu moins de 30 Go (avec XP je pense que 20 sont largement suffisants). Bien entendu C: est plus grand pour garder de la marge et pour permettre une défragmentation aisée. Tout le reste est affecté à D: où je stocke mes données et mes mails.
    L'avantage c'est que s'il arrive une catastrophe au système on peut le réinstaller sans toucher aux données.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    coolbatteur

    Thumbs up Re : Pb de partition principale trop petite

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tout est faisable mais c'est une mauvaise idée. La bonne solution est d'avoir une partition C: de taille modérée qui va contenir Windows et les programmes et une partition D: où tu enregistres tes documents. Personnellement avec Windows 7, pas mal de programmes, le fichier de swap pagefile.sys, le fichier de mise en veille hiberfil.sys cela fait un peu moins de 30 Go (avec XP je pense que 20 sont largement suffisants). Bien entendu C: est plus grand pour garder de la marge et pour permettre une défragmentation aisée. Tout le reste est affecté à D: où je stocke mes données et mes mails.
    L'avantage c'est que s'il arrive une catastrophe au système on peut le réinstaller sans toucher aux données.
    Re
    Bonsoir,
    Merci pour ces infos importantes..!
    j'ai fait une tentative pour partitionner mon disque c qui à échoué avec EASEUS
    je vais faire à nouveau des manips avec AcronisDiskDirecteur, heureusement j'avais mis une sauvegarde de côté , que j'ai rappelée;
    Tout devrai rentrer dans l'ordre d'ici un bon petit moment, je vous tiens au courant quand c'est fait à ce sujet.!
    @+

    CB

  10. #9
    coolbatteur

    Exclamation Re : Pb de partition principale trop petite

    Bonjour à tous ,
    J'ai en effet jusqu'à présent des difficultés pour partitionner mon disque volume..!
    J'ai très bien compris la façon de faire soit avec EASEUS ou Acronis Disk director ,et Gparted ce qui en soit perso est déja une performance!
    Mais je dois dire qu'au démarrage de l'ordi après applications il est resté figé sans re-démarrage possible , une galère en somme..
    J'ai essayé de voir dans la console de récup' si je pouvais faire quelque chose mais c'était en vain.. d'ailleurs je ne sait pas trop comment la manier cette console de récuperation..!
    Donc , et heureusement pour moi que j'ai pris la précaution de faire une sauve du disque C:/

    J'aimerai bien arriver à résoudre ce problème qui me semble anodin ,

    reste encore à le prouver.. l'ordi bloque donc , et je pense a mon OS qui doit faire des siennes , pour Gparted je ne suis pas si sûr que ça ne marche pas etant donné que je me suis senti un peu démuni sous linux je n'ai pas su faire plutôt , pas habitué , mais pour EASEUS et

    Acronis Disk ça coince au re-démarrage de Windows c'est galère..

    à vous lire, en vous remerciant !

    @+

    CB

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : Pb de partition principale trop petite

    Citation Envoyé par coolbatteur Voir le message
    Mais je dois dire qu'au démarrage de l'ordi après applications il est resté figé sans re-démarrage possible , une galère en somme..

    reste encore à le prouver.. l'ordi bloque donc , et je pense a mon OS qui doit faire des siennes , pour Gparted je ne suis pas si sûr que ça ne marche pas etant donné que je me suis senti un peu démuni sous linux je n'ai pas su faire plutôt , pas habitué , mais pour EASEUS et

    Acronis Disk ça coince au re-démarrage de Windows c'est galère..
    A quel moment est-il resté bloqué : avait-il déjà effectué le nouveau partitionnement ?
    Combien de temps est-il resté bloqué ?
    Y avait-il une fenêtre affichée ?
    Un nouveau partitionnement peut prendre du temps à ce faire surtout si tu n'as pas pris le soin de défragmenter ton disque avant de le lancer (ce n'est pas obligatoire en cas d'agrandissement d'une partition mais j'ai remarqué, par expérience, que ça accélère bien les choses).

  12. #11
    coolbatteur

    Exclamation Re : Pb de partition principale trop petite

    Bonjour
    Merci pour ta réponse !

    j'ai résolu mon problème en ce qui concerne le partionnage avec joie Mais le hic c'est qui reste la lettre du lecteur du volume systeme qui restée E: et la partition logique (systeme fichiers) c'est C: donc..
    Si je/on pouvais résoudre ce problème de lettre à modifier ?

    D'inverser les lettres..de lecteurs!

    ça serai pas plus mal pour moi..! il me semble..


    à vous lire!

    @+

    Ludie

  13. #12
    coolbatteur

    Thumbs up Re : Pb de partition principale trop petite

    [QUOTE=coolbatteur;3026442]Bonjourà tous..: RESOLU pour Le partionnage( sauf la lettre du lecteur )
    Je voudrai résoudre ce probléme de lettre maintenant

    merci à tous.!

    @+ CB
    j

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pb de partition principale trop petite

    Dans le gestionnaire de disques tu fais un clic droit sur la partition et tu as une option pour changer la lettre du lecteur.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    coolbatteur

    Re : Pb de partition principale trop petite

    Re
    Bonjour,

    ça ne marche pas , désolé le premier, on ne peut pas modifier (Windows) la lettre du lecteur ? volume systeme..

    je ne vois et ne sais pas si c'est possible de réaliser cette manip'
    j'y crois quand même..

    merci quand même..!

    à vous lire !

    @+

    ludie

  16. #15
    abracadabra75

    Re : Pb de partition principale trop petite

    bonjour.
    Je n' ai pas vu sous quel Windows tu est.
    Voici la procédure pour changer les lettres sous XP.

    1)cliquer sur 'Démarrer'
    2)cliquer droit sur 'poste de travail'
    3)cliquer sur 'Gérer'
    4)cliquer sur 'Gestion des disques'
    Tu as alors une page où s' affiche l' organisation de ton poste de travail.
    En cliquant sur le périphérique dont tu veux changer la lettre s' affichent alors les options possibles, dont 'Modifier la lettre'.
    Tu peux alors choisir la lettre que tu veux attribuer à ton DD.
    (Il faut parfois faire une permutation circulaire des lettres pour obtenir le résultat désiré).

    Bonnes bidouilles.

    A+

    Ps pour les autres Windows, la procédure ne doit pas être très différente: adapter 'à vue' celle-ci.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 01/06/2010 à 16h20. Motif: complément
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  17. #16
    coolbatteur

    Thumbs up Re : Pb de partition principale trop petite

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse !

    J'ai un Windows xp ProSP3 légal mais je n'ai pas cette possibilité de faire cette manip'?
    je ne sais si je peut changer la lettre du lecteur (volume systeme )
    dans gestion des disques en tout cas c'est pas possible , j'y suis allé déja.!

    J'ai bien 2 partitions l'une avec un E:/qui contient les données systeme et l'autre C:/ mes données perso..! que j'ai partitionner avec succès car je flippais au début..
    J'aimerai pouvoir inverser les lettres bien-sûr..!

    à vous lire.

    @ +

    CB

  18. #17
    abracadabra75

    Re : Pb de partition principale trop petite

    En déplacement, j' ai été interrompu...

    Mais si, c'est tout à fait possible avec la procédure ci-dessus, je l' ai exécutée de nombreuses fois.
    Commence par renommer le disque E en Y, (par exemple), le disque C en Z: les lettres C et E deviennent libres. Tu affectes alors C à ton disque système et la lettre de ton choix à tes données.

    Mais bien sûr, il faut être administrateur pour avoir le droit de le faire.

    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  19. #18
    coolbatteur

    Thumbs up Re : Pb de partition principale trop petite

    Bonjour à tous
    j'ai résolu mon souci pour le partionnage et la lettre du lecteur
    encore merci à ceux qui m'onte aidés et soutenus dans cette assistance!

    Et à ce Forum de FS Generation !

    CB

  20. #19
    coolbatteur

    Thumbs up Re : Pb de partition principale trop petite résolue !!

    re
    excusez-moi pour le mode d'écriture , c'est juste que ce soit bien clair en conclusion.

    CB


  21. #20
    coolbatteur

    Thumbs up Re : Pb de partition principale trop petite

    re excusez-moi pour l'écriture !!

    Juste pour la conclusion et mes remerciements à tous sur ce Forum et FS generation..!



    @ +

    CB

  22. #21
    coolbatteur

    Exclamation Re : Pb de partition principale trop petite

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    En déplacement, j' ai été interrompu...

    Mais si, c'est tout à fait possible avec la procédure ci-dessus, je l' ai exécutée de nombreuses fois.
    Commence par renommer le disque E en Y, (par exemple), le disque C en Z: les lettres C et E deviennent libres. Tu affectes alors C à ton disque système et la lettre de ton choix à tes données.

    Mais bien sûr, il faut être administrateur pour avoir le droit de le faire.

    A+
    Bonsoir,
    J'ai refait un post pour ce souci , j'aurai pas du mais bon ,
    j'ai essayé de résoudre ce probléme en allant dans gestion des disques mais l'accés est refusé car le Volme systeme ,est protégé je ne comprends pas pourquoi ça marche pour vous?
    je veux bien y retourner , mon Windows est un Pro mais je n'ai pas gérer sous poste de travail mais je peut tjrs aller dans gestion des disques et la la lettre du chemin d'accés ne peut pas être modifier?
    peut-être je me débrouille très mal en fait..?
    Merci encore pour votre concours !
    à vous lire .

    CB

  23. #22
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pb de partition principale trop petite

    Es-tu dans une session administrateur ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pb de partition principale trop petite

    Je verrouille donc cette discussion en application de la charte du forum :
    Les doublons ne sont pas autorisés. Merci de ne pas poster le même sujet dans plusieurs rubriques pour éviter l'éparpillement des discussions.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. verin trop gros ou pompe trop petite ???
    Par inviteb4680975 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2009, 17h31
  2. Augmenter partition C: ou installer XP sur autre partition
    Par invite38674ab0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2008, 19h58
  3. partition disque dur avec Partition Magic
    Par invitef4f065ef dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 23h19
  4. [Blanc] plaque de cuisson halogène, casserole trop petite
    Par invitecdbcfa94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2007, 09h40
  5. Problème pour créer une partition avec Partition magic
    Par invite436c869c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2006, 09h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...