DD pour OS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

DD pour OS



  1. #1
    pepe biondi

    DD pour OS


    ------

    Bonjour a tous
    J'ai besoin d'acheter un nouveau DD (500G) pour mon OS (win xp) et je suis un peu perdu.
    J'utilise des gros logiciels de musique et je voudrais un disque plutot "solide" (mon Samsung viens de me lacher...).
    Mon ordi:
    ASUS P5E-VM
    4 Go de Ram
    Intel Core Duo2.6 Ghz

    Mon budget: 70-80 Euros

    Merci des vos conseils

    Pepe

    -----

  2. #2
    pepe biondi

    Re : DD pour OS

    Je viens de voir deux modeles de Western Digital:
    Western Digital Caviar Blue 500 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
    Western Digital Caviar Blue SE16 640 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II
    Que pensez vous?

  3. #3
    wizz

    Re : DD pour OS

    bonjour

    Je dirai la version 500Go, parce que ce disque utilise un seul plateau de 500Go, contrairement à l'autre qui utilise 2 plateaux de 320Go. La densité étant plus grande, alors le débit ainsi que le déplacement de la tête de lecture sera meilleur

    quant à la notion de "solidité", il n'y a pas de miracle
    on peut acheter une simple peugeot à 15000€ et ne jamais avoir d'emmerde
    et on peut acheter une merco à 75000€, et passer son temps au garage

    statistiquement, sur l'ensemble des disques produits, certaines marques seront meilleures que d'autres, et certaines séries plus fiables que d'autres....mais cela ne t'empêche pas d'avoir la malchance de tomber sur un des rares exemplaires souffrant de défauts....qui surviendront dans 1 an ou deux, lorsque ton disque dur sera plein plein plein de données

    alors comme d'hab, sauvegarde

  4. #4
    pepe biondi

    Re : DD pour OS

    Merci Wizz
    Vu que je ne suis pas un expert, on se perd vite dans la jungle des options, mais c'est vrai que (au moins statiquement) il y a des DD plus "fragiles" que d'autres (retour atelier par exemple, j'ai eu 2/2 avec Samsung...) mais tu as raison, on peut acheter une Ferrari et passer souvent au garage.
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : DD pour OS

    bjr, Ferrari fait des moteurs fragiles qui nécéssitent souvent des entretiens prévu tous les 10 000km , c'est du pointu donc ça nécéssite des contrôles plus réguliers


    pour les disques durs, on peut sur certains sites parlant d'informatique trouver les statistiques de retour de pannes par marques et matériels ^^

    un sommaire selon le matériel ^^
    http://www.infobidouille.com/actuali...r-les-taux-SAV


    il semble aussi qu'il ai existé une période de meilleure fiabilité des DD, dans la zone des 40-80 Go , avant ou après on a l'impression que la fiabilité n'etait pas au top, mais les problèmes restent relativement rares sauf quand cela nous arrive personnellement

    maintenant on a des infos sur des séries a problème en suivant l'actualité informatique .

    j'ai des WD de 20go qui tournent encore depuis 2001

  7. #6
    pepe biondi

    Re : DD pour OS

    Merci pour le link (tres bon!)
    Ca confirme mon idée sur la "solidité" des Western Digital (sauf malchance bien sur...).

  8. #7
    wizz

    Re : DD pour OS

    quelqu'un sait il la différence entre "statistique" et "victime"?

    statistique, c'est quand le malheur concerne les autres, uniquement les autres

    victime, c'est lorsqu'on est personnellement concerné

    donc si tu as des données précieuses à conserver, alors oublie les bases de stat de tel ou tel produit
    tu fais des sauvegardes...

  9. #8
    pepe biondi

    Re : DD pour OS

    Ah non, statistique c'est une science tres precise qui nous dit que si ton voisin a deux voitures et tu n'as pas...vous avez une voiture chaqu'un.
    Par contre victime est celui qui fait tout pour que le malheur d'une perte de donnes n'arrive pas, il sauvgarde regulierement et malgré tout, rebolote il doit tout reinstaller et suivre le calvaire du SAV de son magasin préferé.

  10. #9
    wizz

    Re : DD pour OS

    non non non

    Statistique, c'est:
    -Pierre, le voisin d'en face. Eh bien, son PC a planté, avec le disque dur foutu. Il n'a pas fait des sauvegardes. Il est artisan. Ah bien, il a perdu toutes ses factures. Ah zut, c'est vraiment dommage pour lui pour récupérer le fric que ses clients lui doivent, ainsi que pour justifier ses impots en fin d'année. Pourtant, il a acheté un disque dur ultra fiable, avec un super taux de retour pour panne très bas
    -Paul, il est nomade. Il a visité tous les endroits de la planète. Il en a fait plein de film. Eh bien, son PC a planté,avec le disque dur foutu. Il n'a pas fait des sauvegardes. Ah zut, c'est vraiment dommage pour lui. Tout est perdu. Pourtant, il a acheté un disque dur ultra fiable, avec un super taux de retour pour panne très bas
    -Jack, il est étudiant moderne. Il fait tout sur ordinateur. Et comme Pierre & Paul, Jack n'a pas fait des sauvegardes. Son PC vient de se planter....avec le disque dur foutu. Et Jack, il a l'air vraiment con, parce que son rapport de thèse de 289 pages sur la chimie organique dans le milieu intergalactique se trouvait sur ce disque dur. Alors on dit tous bonne chance à Jack pour retaper de mémoire ses 289 pages, à rendre lundi prochain

    Voilà. Mais du point de vue de pepe biondi pour qui tout va bien pour le moment, les malheurs de Pierre, Paul & Jack ne sont que de la statistique. Ils font partis du fameux 0.5% de retour garantie. Et puis, comme pepe biondi ne connait pas Pierre, Paul & Jack, alors ça ne change rien pour lui

    Mais le jour où le PC de pepe biondi va tomber en panne, avec le dique dur foutu, il va se dire "pourquoi moi, j'ai pourtant acheté la super marque super fiable avec un taux de panne super bas. Pauvre victime que je suis".
    Ça va le chagriner d'autant plus que toute sa collection de musique sera perdu pour toujours. Parce que ce jour là, tu sauras que le malheur n'est pas de devoir batailler avec le SAV pour se faire rembourser le disque dur acheté 60€, ou de se faire rembourser la carte mère achetée 100€. Le malheur sera de perdre des choses que tu ne pourras plus jamais retrouver. Voilà, la différence entre statistique (lorsque le malheur ne te concerne pas) et victime (lorsque tu es concerné)

    Le wizz, il a déjà eu des disques durs en panne. Mais ça ne le chagrinait pas plus que ça:
    -si le DD est hors garantie, alors il le met à la poubelle et en achète un autre
    -si le DD est toujours sous garantie, alors il achète un autre DD afin de remettre son PC en marche. Quant au DD défectueux, il le renvoie au SAV, sans avoir à batailler sur l'élément essentiel
    -parce que les élements essentiels, c'est à dire mes propres données, je les ai en 3 exemplaires. Sur mon PC, sur un disque dur externe et sur des CD/DVD que je laisse chez mes parents (en cas de vol ou incendie chez moi). Et en plus, les supports optiques sont renouvelés de temps en temps...
    -la seule chose que je perds est un peu de temps, 1 à 2 heures, le temps de réinstaller le ghost sur le nouveau disque dur, ainsi que quelques logiciels

    tu sauras que réinstaller son PC ou batailler avec le SAV, c'est de la gnognotte par rapport à ses données perdues
    donc oublie les statistiques sur les taux de panne de tel ou tel fabricant de disque dur. Faut pas se fier à ce paramètre, genre "avec cette marque sérieuse, je suis tranquille..."

  11. #10
    pepe biondi

    Re : DD pour OS

    Mon cher Wizz...parfois il faut savoir faire la difference entre l'humour et la reflexion serieuse...moi aussi je sauvegarde tout ce qui est important en 3 exemplaires et a des endroits differentes (precaution ou paranoia, ce n'est pas grave , je suis tranquille)
    J'ai demandé juste un avis (ou conseil) sur une marque de DD qui soit reputée plus "solide" que d'autres, c'est tout

  12. #11
    wizz

    Re : DD pour OS

    moi aussi, c'était de l'humour

    quant à la notion de "réputation solide", elle disparait lorsque la chose nous concerne personnellement

    lorsque j'ai des données perso à ne perdre sous aucun prétexte, alors je ne fais confiance à aucune réputation de solidité ou autre, parce que là vient la différence entre statistique (ou réputation) et victime

Discussions similaires

  1. Ecobanque pour auto-constructeur à taux préférenciels pour l'habitat écologique
    Par r17777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/11/2010, 12h54
  2. Comment faire pour etre ferme -pilote pour le Bio-Carburant
    Par invitee65af692 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 13h44
  3. [Blanc] Besoin d'aide pour cabler module de gestion pour moteur SELNI
    Par invitef01498cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/05/2008, 05h52
  4. cherche explication très pedagogique(lien) pour coordonnées de Gauss pour la RG!
    Par invite47e0ec41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.