mal aux yeux: changement d'écran / carte graphique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

mal aux yeux: changement d'écran / carte graphique



  1. #1
    invite7b6318d9

    mal aux yeux: changement d'écran / carte graphique


    ------

    Bonjour,
    j'ai régulièrement mal aux yeux avec mon PC (pas de problème avec d'autres PC). Ma config:
    carte graphique: MSI Geforce FX 5200 128MB (AGP)
    écran: Samsung 20pouces wide 206BW
    réglé avec une luminosité auminimum,
    en résolution native: 1680*1050 et une fréquence de rafraichissement de 60Hz (paramètres de windows)


    Je pense changer la carte graphique (passer à une Sapphire Ati Radeon HD 3650 512Mo) dans un premier temps et voir si en augmentant la fréquence de rafraichissement, ma gêne disparait.

    Qu'en pensez vous? Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : mal aux yeux: changement d'écran / carte graphique

    Est ce que ça le fait pour tous les types d'utilisations (navigation internet, taper un doc, regarder une vidéo, etc...)

    essaie avec un autre ordinateur branché sur cet écran
    de nos jours, facile avec tous ces portables qui trainent (si tu n'en as pas, invite ton pote, ou emprunte ton voisin, etc...)

    en attendant, tu peux voir dans le menu pour désactiver l'option overdrive (ou RTA), qui peut créer un léger scintillement/fourmillement de l'écran

  3. #3
    DAUDET78

    Re : mal aux yeux: changement d'écran / carte graphique

    Je suis passé au LCD ....
    J'ai mis la lumière au minimum et joué dans le menu avec les niveaux RGB
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : mal aux yeux: changement d'écran / carte graphique

    60 Hz en rafraîchissement c'est trop peu (même si sur les lcd le problème est moindre que sur les écrans cathodiques). Passe en 75 Hz minimum (85 si possible), au besoin baisse un peu la résolution si ta carte ne supporte pas cette fréquence à la résolution que tu utilises.
    Question subsidiaire : La pièces ou se trouve le PC est-elle correctement éclairées ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7b6318d9

    Re : mal aux yeux: changement d'écran / carte graphique

    bonjour,
    merci pour les réponses.
    j'ai désactivé l'option rta pour voir si ça change...
    précédemment, j'avais augmenté la fréquence (75Hz, il me semble) en baissant la résolution mais l'affichage n'était pas terrible (caractères un peu flous sur les bords)
    j'ai trouvé ces infos dans la spec de l'écran:
    Synchronization
    Horizontal 30 ~ 81 kHz
    Vertical 56 ~ 75 Hz
    Resolution
    Optimum resolution 1680 X 1050@60 Hz
    Maximum resolution 1680 X 1050@60 Hz
    J'espère que le changement de carte graphique va résoudre mon problème (comme les avis des utilisateurs sur le syncmaster 206bw sont bons, je suppose que c'est plutôt la carte graphique qui est à l'origine de ma gène)
    merci

  7. #6
    wizz

    Re : mal aux yeux: changement d'écran / carte graphique

    J'espère que le changement de carte graphique va résoudre mon problème (comme les avis des utilisateurs sur le syncmaster 206bw sont bons, je suppose que c'est plutôt la carte graphique qui est à l'origine de ma gène)
    si tu en es sûr, alors tant mieux
    dans le doute, j'essaierai de brancher un autre ordinateur sur cet écran

    possiblité 1: si en essayant 1 ou 2 autres PC, l'affichage ne te fait plus mal aux yeux, alors, oui, c'est quelque chose, quelque part sur ta tour, surement la carte graphique

    possiblité 2: si en essayant 1 ou 2 autres PC, l'affichage te fait toujours mal aux yeux, alors ce n'est pas la carte graphique, ni ton PC, mais ton écran lui même qui est la cause


    Dans le doute, je préfère m'en assurer d'abord...
    Parce qu'une HD3650 AGP ne coute pas très chere, dans les 50€. Mais si la cause est l'écran, alors il vaut mieux ne pas gaspiller ces 50€...parce que tu devras'acheter un nouveau écran (à défaut de pouvoir le régler)

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : mal aux yeux: changement d'écran / carte graphique

    Personnellement je trouve que 60 Hz pour un écran LCD, c'est très confortable, contrairement aux écrans CRT où ça papillote.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : mal aux yeux: changement d'écran / carte graphique

    bjr, je toute façon, la fréquence d'un LCD n'a pas lieu d'être que l'équivalent du CRT ...

    le confort a 60 ou 75Hz sur lcd n'a rien a voir comparé a un CRT ou la différence est flagrante entre 60 et 75Hz ..

    le Ramdac de la carte graphique est limité a 350Mhz ..

    j'ai pas le calcul sous la main mais ça peut être le facteur limitant ^^
    - Ramdac : Le RAMDAC est l'unité qui transforme les images qui sont numériques stockées dans le frame buffer en un signal analogique qui est envoyé à l'écran. La fréquence du RAMDAC influence la résolution et la fréquence de rafraîchissement maximums de la carte vidéo. Plus le RAMDAC est rapide et plus on peut monter en résolution avec une fréquence de rafraîichissement importante. Avec un RAMDAC à 400 Mhz, on peut monter en 2048 x 1536 en 85 Hz.
    donc a priori avec la résolution native de l'écran cela ne devrait pas poser de soucis

    vous êtes branchés en VGA ou DVI ? ( a priori la carte possède le DVI )

    en DVI plus de soucis avec le Ramdac sinon ^^

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : mal aux yeux: changement d'écran / carte graphique

    tite précision ..

    http://www.microelec.patricklecoq.fr/cartevideo/
    Une Bande Passante confortable est nécessaire pour avoir une image de qualité. Elle peut être calculer en multipliant ((la résolution par la fréquence verticale) /2) x 3
    exemple: ((800 x 600 x 72 Hz)/2) x 3 = 52 M Hz.

    d'après ce site, cela représente une BP de 154Mhz ~ pour votre cas ^^

Discussions similaires

  1. PC et écran : mal aux yeux
    Par mehditlili dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 43
    Dernier message: 23/12/2022, 13h13
  2. mal aux yeux
    Par invited81fab4f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2010, 19h54
  3. Mon LCD s'efface . problème d'écran, de pilote ou de carte graphique ?
    Par BioTop dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 21h46
  4. changement de condo de carte graphique...
    Par invite2a0f97f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/12/2003, 18h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...