Booster mon ordi tout pourri
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Booster mon ordi tout pourri



  1. #1
    invite87912a33

    Booster mon ordi tout pourri


    ------

    Bonjour à tous !

    Je dispose d'un ordinateur Packard Bell que j'ai acheté en 1999 autant dire qu'il commence à faire son âge !
    Je voudrais donc le booster !

    Voici sa configuration actuelle :

    64MB de RAM
    Processeur de 466MHz
    Disque dur 6Go

    Je voudrais donc changer ça et l'équiper avec 256/512 Mo de RAM, un processeur de 1,5GHz mini et un disque dur de 40Go environ (cette configuration-là me suffirait amplement pour l'usage que j'en fais !).

    Je voudrais donc savoir à combien cela me reviendrait ???

    -----

  2. #2
    invitec4c98da1

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    laisse tomber, soit disant que tu ne peux rien modifier sur les pakard bell, de plus, tu risques de ne plus trouver de processeur sur le socket que tu possede, et meme s'il y en a encore a la vente, il y a de forte chance que ta carte mere ne prennent pas en charge le 1.5GHz.
    En ce qui concerne la memoire, c'est certainement les anciens modele, ca coute une fortune aujourd'hui.

    Je te conseille plutot de tout changer, ce sera plus simple.

    De plus au niveau prix/performance ce sera plus interessant.
    Par exemple, pour 500/600€, tu peux avoir en magasin un sempron, 512Mo de ram en DDR, une carte graphique en PCI express, un disque dur de 80Go, un graveur DVd double couche, un lecteur de carte, un port ethernet, voir meme du WIFI.

    Je ne vais pas dire que c'est une bonne configuration mais bon ce sera plus performant que ton ordi actuel avec modification, pour un prix equivalent.

  3. #3
    invite87912a33

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    Moi je parle carrément de changer la carte-mère, pas uniquement le processeur !
    Et sachant que je pense acheter acheter toutes ces pièces d'occasion aux enchères, est-ce que ça ne vaudrait pas tout de même le coup ???

  4. #4
    invitec4c98da1

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    donc si tu change le processeur, la memoire, le disque dur, la carte mere, la carte graphique, tu changes tout.

    Tu ne garde que le boitier et le lecteur de disquette voir l'alimentation.

    cojncernant le fait d'acheter aux encheres ca depend il faut voir, il peut y avoir des trucs interessant. Personellement, je ne le ferait pas, il n'y a pas de garantie, ca risque d'etre du materiel d'occasion, il risque de ne pas avoir de notice... mais bon le prix peut egalement etre moindre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87912a33

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    C'est vrai tethys !

    Mais, si je veux augmenter la vitesse de traitement de informations et la vitesse d'éxécution des tâches par mon ordi, il vaut mieux que je change quoi ? Parce qu'après tout le disque dur c'est pas si important que ça !

  7. #6
    invitec4c98da1

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    Il y a des disques dur plus rapide que d'autre mais bon il est vrai que ce n'est pas le point le plus important d'un PC.
    Le tiens fait 6Go c'est tres peu, si tu souhaites mettre XP ca t'en prendra environ 2/3Go , il ne te restera plus grand chose.
    De plus un disque aussi rempli entraine des fragmentations et donc des ralentissement.
    Mais bon encore uune fois tout depend ce que tu souhaite en faire, si tu ne compte installe que word dessu ca suffit amplement.

    La premiere chose a changer pour gagner en performance est la memoire RAm, pour windows XP il te faut 512 Mo en dessous de ca ca fonctionne mais ce n'est pas terrible.

    Il est aussi possible de changer le processeur, ainsi que la carte graphique (si tu ne souhaite pas faire du jeu, tu peux prendre une carte bas de gamme ca fera l'affaire).

    Le probleme de ces composant c'est qu'ils sont tous fixe sur la carte mere, et au fil du temps, les systeme change, par exemple hier les carte graphique etait en AGP8x maintenant en PCI express16X, de meme les memoire etait en SDR maintennat elles sont en DDR voir DDR2.
    au niveau des processeurs, le support et la taille change eglement pour les pentium par exemple, hier ont ete en socket 478 maintenant c'est le 775.

    Il faut savoir qu'un socket 775 ne peut pas se mettre sur une carte mere avec socket 478, de meme une carte graphique PCI exprees ne peut pas se mettre sur une carte mere en AGP8x.

    C'est pour cela qu'au bout de plusieurs annee, il est tres difficile de changer un processeur, une carte graphique, une memoire car, les pieces en vente ne peuvent pas s'adapter, et celles qui peuvent s'adapter sont tres chere car produite en petite quantite.

    Il est donc necessaire de changer la carte mere.

    Pour repondre a ta question, je pense que dans ton cas il faut tout changer ou prendre des pieces d'occasion.
    Enfin je pense que ce week end tu auras d'autre avis.

  8. #7
    invite87912a33

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    Tu penses que j'ai besoin de quoi comme mémoires ram à mettre sur mon PC ? Quel type de RAM d'après toi tethys ???

  9. #8
    invitec4c98da1

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    Citation Envoyé par jozog47
    Tu penses que j'ai besoin de quoi comme mémoires ram à mettre sur mon PC ? Quel type de RAM d'après toi tethys ???
    ca depend de ta carte mere, je pense que ca doit etre de la SDr mais c'est vague.
    telecharge cpu-z, ce n'est pas long a telecharger meme si tu es en bas debit, ca fait quelque Ko.
    c'est un programme qui ne s'installe pas, tu cliques dessus, et il va chercher des informations sur ton materiel, tu auras ainsi, le model de memoire que peut recevoir ta carte mere ainsi que sa frequance et sa norme.

    j'ai oublie de preciser un point, ce n'est pas sur que tu puisse mettre 512Mo de RAM sur ta carte mere actuelle, en effet, les carte mere sont limitee en memoire RAM.
    La mienne par exemple ne peut pas gere plus de 2Go.

    il faudrait aussi que tu nous donnes le modele de ton processeur et de ta carte mere.
    Enfin donne nous les information que tu trrouvera avec cpu-z, ont verra ce qu'il est possible de faire.

  10. #9
    eloze

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    Il est possible d'assembler un PC correct (athlon 3000) pour 300€ actuellement.

    Pour assembler des pièces d'occasion il faut une référence. je déconseille l'assemblage d'un PC d'occasion si tu n'as pas à coté un PC qui fonctionne.

    Il est possible d'assembler un PC en pièce d'occasion pour 200€ actuellement.

    Je viens d'assembler mes rebuts dans un PC génération 2000 qui fonctionne; je n'ai même pas réussi à le donner à quelqu'un!!!
    Des sites PCINPACT HARDWARE.BE permettent d'assembler du compatible.

  11. #10
    wizz

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    Salut.
    Je suppose que tu ne cherches pas un PC pour jouer, sinon on entre dans un autre débat.
    Voici un exemple de PC pas trop cher tout en te laissant une petite possibilité d'amélioration.

    Carte mère avec vidéo intégrée
    Elle possède également un port AGP si jamais tu veux installer une vraie carte vidéo pour jouer. Il y a des cartes AGP suffisamment puissante pour faire tourner tous les jeux actuellement. Et même si dans l'avenir les cartes les plus puissantes ne seront pas disponible en AGP, il y aura quand même des versions assez puissantes proposées. Le nombre de PC à ce format dans le monde est tel que les constructeurs ne feront pas l'impasse.
    J'aurais pu proposer une carte mère avec vidéo intégrée au format 939 mais il n'y a pas de processeur en "entrée de gamme".

    CPU Sempron2800 à 1.6GHz
    C'est le premier cpu avec 256Ko de cache L2. La différence est très appréciable par rapport à 128Ko seulement. Le radiateur est inclu.

    Ram 512Mo Hynix

    DD 80Go sata
    Entre les 40Go et 80Go, il n'y a seulement 5€, donc autant en profiter. De même pour les DD IDE et sata.

    Peuvent être réutilisés:
    lecteurs optiques, disquette
    clavier, souris
    écran
    boitier

    Tu as surement une alim 250W, qui pourrait etre suffisante pour cette config "minimaliste". Sinon, il faudrait encore faire un petit effort pour une LC Power 420W , qui a l'avantage de possèder un ventilo 120mm pour bien évacuer l'air chaud du boitier. Ton PC n'a surement pas de ventilo en extraction, mais probablement une alim fabriqué par Fortron avec un ventilo 92mm en dessous.

  12. #11
    invite87912a33

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    Je ne cherche en effet pas un PC pour faire du jeu mais plutôt pour me rendre sur Internet et gérer des documents personnels !
    Il ne m'est donc pas nécessaire d'avoir de Go de RAM !

    P.S. : Ma carte mère peut, d'après ce que j'ai lu, supporter jusqu'à 256Mo de Ram !

    Je vouis donnerai toutes les infos que me donnera le petit programme que vous me dites d'installer, mais où dois-je le télécharger ???

  13. #12
    invitec4c98da1

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    Tu peux le trouver ici

    Tu as quoi comme systeme d'exploitation ?

  14. #13
    invite0e4ceef6

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    le truc, pour ton PC c'est qu'il est effectivement un peu hors d'age surtout sur les trois parramètre que tu as donné... carte mère, cpu, et disc dur...

    prend une asrock a 35€ par dessus un duron ou un athlonXP d'occas si tu trouve...
    et idem pour le DD 20Go a 7500t/mn, seagate barracuda...
    si ton boitier est un ATX très important tu n'auras que cela a trouver... au besoin il y a des revendeur qui font des kit de remplacement...

    si tu veux en neuf, même CM, plus un sempron a 50€, et un seagate baarcuda 7200trm en 40go(c'est le minimum) eprso je prendrais tout neuf a cause garanties...

    avec ça normalement ça devrais le faire, si tu peux garder ton boitier et ton alim... tu n'a pas besoinde carte graphique, le chispet graphique de la CM suffit emplment pour lire des DVD... donc pour afficher une page oueb..

    pour tes achat tape sur google www.rue-montgallet.com dsl pour la pub

  15. #14
    invite0e4ceef6

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    elite km400-M2, duron1.6/1.8, ventillo(ce que tu veux) seagate barracuda 40Go, memoire ddr2100 samsung 512, et voila ça tourne

    pas cher et ça tourne bien...

  16. #15
    invitec4c98da1

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    tu ne peux rien faire avec ce que tu as là, ton disque dur est tellement vieu qu'il risque de lacher d'ici 10 minutes!

    Ta carte mere est tellement vielle que tu ne trouvera plus de piece (memoire, processeur, etc) pouvant s'adapter dessus.

    Tout ce que tu peux recuperer, c'est le boitier, l'alimentation, les lecteurs, le clavier, l'ecran et la souris.

    Pour le reste (carte mere, carte graphique, disque dur, memoire) c'est soit tu changes tout soit tu ne change rien.

  17. #16
    Garion

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    Rien à faire pour booster ça, y'a rien à garder sur ton ordi, si tu veux changer quelque chose, tu devras tout changer en cascade.
    Ca va forcément te couter plus cher que d'en acheter un neuf.

    Chez LDLC par exemple, pour 190 € TTC tu peux avoir un PC complet (sans écran) :

    AMD Duron 1,6 Ghz
    carte mère MSI, avec son, vidéo partagée, (3 Ports PCI libres + 1 AGP).
    Un disque dur 40 go 7200 Tr, 256 Mo de mémoire vive
    un lecteur CD
    le tout dans une tour ATX moyen tour munie d'une alimentation 350W.
    Clavier multimedia (fourni noir ou blanc suivant disponibilité) et une souris.

  18. #17
    invite0e4ceef6

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    ouaip, t'aurais tort de prendre autre chose..

  19. #18
    wizz

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    Citation Envoyé par wizz
    Carte mère avec vidéo intégrée

    CPU Sempron2800 à 1.6GHz
    Ram 512Mo Hynix

    DD 80Go sata

    Peuvent être réutilisés:
    lecteurs optiques, disquette
    clavier, souris
    écran
    boitier

    LC Power 420W.
    En partant de mon kit de mise à jour, ça te coutera environ 250€, et avec un meilleur rapport qualité-évolution-performance/prix que tous les autres choix proposés ci-dessus.
    Je n'ai pas proposé de matos en fin de vie (socket A), ni de cpu asthmatique (duron), ni de "noname" non éprouvé (asus, hynix, socket 754...)
    Dernière modification par wizz ; 03/10/2005 à 19h54.

  20. #19
    invite87912a33

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    J'ai téléchargé CPU-Z !

    D'après le programme, c'est de la SDRAm de fréquence 100MHz qui est installée sur mon ordi comme mépire vive !

    J'en ai trouvé une barrette de 64Mo aux enchères, je vais la tester et j'en achèterais peut-être une autre de 128Mo afin d'atteindre les 256Mo que peut supporter ma carte mère !

    Qu'est-ce que cela va changer sur mon ordi de passer de 64Mo à 128Mo puis de 128Mo à 256Mo de RAM ???

  21. #20
    wizz

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    En passant à 256Mo au lieu de 64, ça permettra une utilisation plus fluide. Windows peut stocker les données sur la mémoire vive, beaucoup plus rapide, au lieu d'utiliser le disque dur lorsque les ressources utilisent plus de 64Mo.
    Il faut relativiser.
    Plus fluide... pour des applications de l'époque du PC, c'est à dire 1999-2000.
    Il restera fluide si tu restes en win98se ou winMe. Si tu comptes installer winXP, tu trouveras une lenteur abominable.

  22. #21
    invite87912a33

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    De toute façon, je ne compte pas passer à Windows Xp tant que je possède ce PC ! Je suis habitué à Windows 98 et j'avoue que j'aime bien cette version de Windows...

  23. #22
    invite90cb3ed8

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    Euh, bonjour

    J'ai une petite question. J'ai un pc portable. Jusque là, pas de problème.
    Mais le petit gars, malgrès sa puiss tout à fait correcte pour ce que je veux faire( centrino1.3Ghz, 512 de memoire vive et une ATI Radeon 9000 de 64Mo) plante régulièrement à pratiquement toutes les utilisations.
    Et moi, ça m'embète. En plus , il chauffe à mort. Quelqu'un aurait-il une idée de solution pour faire avancer le schmilblick?

    merci

  24. #23
    invite87912a33

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    Au fait, qu'est-ce que ça va changer dans l'utilisation de mon ordi de passer de 64Mo à 128Mo de RAM ???
    Est-ce que l'ouverture des dossiers, le passage d'une fenêtre à une autre sur Internet... va être accéléré ???

  25. #24
    invitec4c98da1

    Re : Booster mon ordi tout pourri

    Tu risque d'avoir une legere amelioration.
    Mais bon encore faut 'il que tu la voir, comme tu le dis dant le titre de ton message, ton ordi est tout pourri.
    Si vraiment tu veux voir une difference flagrante, tu dois tout changer.
    Dans ton cas, ce n'est pas que la memoire qui n'est pas suffisante, il y a aussi le processeur, la carte mere, la carte graphique, c'est a dire tout.

Discussions similaires

  1. mon ordi s'éteint tout seul au secours je deviens chevre
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/07/2008, 21h24
  2. Mon ordi redémarre tout seul
    Par invite24ac6b95 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 19h29
  3. mon ordi s'éteint tout seul
    Par invitea286be2b dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 41
    Dernier message: 08/05/2007, 11h41
  4. Qd je lance une recherche de virus sur mon ordi il s'éteint tout seul
    Par invite9157ac72 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 06h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...