Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

raid mirroring, dans la pratique?



  1. #1
    mach3
    Modérateur

    raid mirroring, dans la pratique?


    ------

    bonjour,

    triste constatation cet après midi, un de mes disques dur est en partie ou totalement corrompu et/ou inaccessible (je ne peux préciser plus car je n'ai pas fini le diagnostique...). bref bien faché après ce bout de métal, surtout que ça doit bien faire 3 fois que j'ai un coup comme ça au bout de 5 ans de possession de pc, je m'interesse très fortement au RAID en mode mirroring qui me permettrait de récuperer mes données si un des 2 disques lache. Une simple copie des données sur des dvds ou sur un autre disque dur pourrait suffire me direz vous, cependant cela n'a pas le dynamisme d'un RAID (i.e. si je modifie un fichier sur mon disque dur, ça ne le modifiera pas sur le dvd de sauvegarde...).

    Monter 2 disques en raid, je vois comment faire, pas de probleme, c'est par contre si un des disques rencontre un probleme, comment puis-je m'en rendre compte, et comment faire pour récuperer les données du disque restant (le RAID mirroring refusera de fonctionner si il manque un des 2 disques j'imagine...).

    Je précise mes interogations :

    -Admettons que je rencontre un problème comme celui que je rencontre actuellement, mais en raid mirroring (i.e. accès possible au disque, mais fichiers et/ou dossiers manquants et/ou corrompus, +accès lent), comment pourrais-je m'en rendre compte? est-ce que le RAID va me signaler que le contenu des 2 disques n'est plus identique et que l'un d'eux rencontre un problème?

    -Ensuite en supposant que je me suis rendu compte qu'un des 2 disques du RAID est défaillant, comment puis-je faire en pratique pour récuperer ce qu'il y a sur le disque dur intact? le RAID acceptera-t-il de monter l'unique disque dur restant, ou alors faut-il le désactiver ou le changer de mode?

    merci de vos réponses

    m@ch3

    -----
    Never feed the troll after midnight!

  2. Publicité
  3. #2
    zilog

    Re : raid mirroring, dans la pratique?

    Salut,

    Tous d'abord mes condoléances pour ton HDD (à propos c'était quelle marque/modèle ?)

    En ce qui concerne le RAID, il te fournisses un utilitaire à installer qui vas s'occuper du monitoring et donc t'indiquer l'état de tes disques, crée des fichiers logs de démarrage/extinction, etc.. (enfin, c'est comme ça sur A7N8X Deluxe). Bien sur le logiciel fourni avec un simple controleur intégré fera juste le minimum, c'est en fonction du prix que tu mets.

    A mon avis, si un disque lache tu devrais recevoir une alerte comme quoi ton Raid est désactivé tant que tu ne rebranches pas un second disque mais l'OS continuera de fonctionner. Où alors ton système s'arrête et reboote sur le disque 2.
    Je penses pas que t'auras de probleme à ce niveau là (remarque j'en sais rien, je suis en Raid 0) mais ce serait illogique que le Raid 1, censé sécuriser tes données, t'empêches de les lire...

    Après pour installer le disque de remplacement tu devras recréer un raid 1 et ton disque 1 sera recopier sur le 2. C'est comme ça que je vois les choses, mais bon avec l'informatique on sait jamais...
    Dernière modification par zilog ; 12/10/2005 à 08h32.

  4. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : raid mirroring, dans la pratique?

    mais bon avec l'informatique on sait jamais...
    c'est bien pour ça que je posais cette question

    j'aimerais avoir l'avis d'un utilisateur du mirroring, qui a éventuellement subi une défaillance (histoire d'avoir une experience vécue, qui évoque les soucis éventuels qui peuvent être rencontrés).

    merci quand même pour ces explications

    Tous d'abord mes condoléances pour ton HDD (à propos c'était quelle marque/modèle ?)
    il s'accroche à la vie!!! apparement, les tables d'allocations sont corrompues (ce qui explique les problèmes d'accès et les fichiers absents), mais pas les fichiers (j'en ai récupéré à tour de bras avec easyrecovery, environ 60Go jusqu'a maintenant, et tout à l'air intact). Reste à savoir pourquoi les tables d'allocation ont sauté, et ce sur les 2 partitions du disque en même temps : c'est pour le moins étrange... mais aucun problème physique trouvé pour l'instant, faut que je teste avec d'autres utilitaires. Pour info le disque est un 120Go SATA de chez western digital.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : raid mirroring, dans la pratique?

    il s'accroche à la vie!!! apparement, les tables d'allocations sont corrompues (ce qui explique les problèmes d'accès et les fichiers absents), mais pas les fichiers (j'en ai récupéré à tour de bras avec easyrecovery, environ 60Go jusqu'a maintenant, et tout à l'air intact). Reste à savoir pourquoi les tables d'allocation ont sauté, et ce sur les 2 partitions du disque en même temps : c'est pour le moins étrange... mais aucun problème physique trouvé pour l'instant, faut que je teste avec d'autres utilitaires.
    bon... ba le couperet est tombé après execution de data lifeguard de western digital. Déjà le disque n'est meme pas vu par la version windows . Un quicktest avec la version DOS me suggère de faire un test étendu au bout de 8 secondes de test seulement . L'extended test me dit au bout de 5 minutes : TOO MANY ERROR FOUND - PLEASE CONTACT TECHNICAL SUPPORT - ERROR/STATUS CODE : 0225 ...

    heureusement c'est encore sous garrantie, je le renvoie au fabricant. un an c'est court comme durée de vie pour un disque dur vous ne trouvez pas... meffiez vous donc si vous en avez un pareil : western digital, WD1200JD (120Go, SATA), disque serial-ATA première génération.

    Je suis définitivement interessé par du raid mirroring, personne pour me conter son expérience?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DD normal ou en RAID??
    Par julsman dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2007, 20h16
  2. Récepteur aviation dans Electronique Pratique
    Par Guizmo57 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 18h29
  3. Détecteur IR passif dans Electronique pratique n°254
    Par pywere dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2005, 13h25
  4. raid 0 C quoi sa?!!
    Par axxel8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2005, 18h22
  5. Contrôleur raid
    Par JP dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2004, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.