bonjour,
triste constatation cet après midi, un de mes disques dur est en partie ou totalement corrompu et/ou inaccessible (je ne peux préciser plus car je n'ai pas fini le diagnostique...). bref bien faché après ce bout de métal, surtout que ça doit bien faire 3 fois que j'ai un coup comme ça au bout de 5 ans de possession de pc, je m'interesse très fortement au RAID en mode mirroring qui me permettrait de récuperer mes données si un des 2 disques lache. Une simple copie des données sur des dvds ou sur un autre disque dur pourrait suffire me direz vous, cependant cela n'a pas le dynamisme d'un RAID (i.e. si je modifie un fichier sur mon disque dur, ça ne le modifiera pas sur le dvd de sauvegarde...).
Monter 2 disques en raid, je vois comment faire, pas de probleme, c'est par contre si un des disques rencontre un probleme, comment puis-je m'en rendre compte, et comment faire pour récuperer les données du disque restant (le RAID mirroring refusera de fonctionner si il manque un des 2 disques j'imagine...).
Je précise mes interogations :
-Admettons que je rencontre un problème comme celui que je rencontre actuellement, mais en raid mirroring (i.e. accès possible au disque, mais fichiers et/ou dossiers manquants et/ou corrompus, +accès lent), comment pourrais-je m'en rendre compte? est-ce que le RAID va me signaler que le contenu des 2 disques n'est plus identique et que l'un d'eux rencontre un problème?
-Ensuite en supposant que je me suis rendu compte qu'un des 2 disques du RAID est défaillant, comment puis-je faire en pratique pour récuperer ce qu'il y a sur le disque dur intact? le RAID acceptera-t-il de monter l'unique disque dur restant, ou alors faut-il le désactiver ou le changer de mode?
merci de vos réponses
m@ch3
-----