Encore un pb de disque dur...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Encore un pb de disque dur...



  1. #1
    Skippy le Grand Gourou

    Unhappy Encore un pb de disque dur...


    ------

    Bonjour,

    Je sais qu'il y a un bon nombre de messages avec un problème de ce genre, mais j'ai beau avoir (presque) tout essayé ça marche toujours pas...

    Donc voilà : je viens d'acquérir un DD Maxtor 40Go. Lorsque je le met sur mon PC, que ce soit en Primary Master ou Slave ou Secondary Master ou Slave, mon PC me dit : "Master hard disk fail" (ou Slave) ou quelque chose du genre. Sous Windows (Me), il n'est pas vu non plus. Enfin, j'ai essayer de booter sur un cd XP, mais il me dit qu'il ne peut pas faire l'installation pasqu'il a pas trouvé de DD... Donc je vais le tester sur le PC d'un pote pour voir si ça viendrait pas de mon BIOS qui ferait des caprices pour se prendre un bon petit flash dans la gueule, mais en attendant, est-ce qu'une âme charitable pourrait me rassurer sur son sort en me proposant une autre solution ?

    Merci.


    PS : Si ça peut servir, ma config :
    Intel Pentium III, 450 MHz (4.5 x 100), carte mère MSI MS-6131 (2 DIMM, Audio, Video, LAN), Chipset Intel 82440BX, Contrôleur IDE 82371AB/EB PCI Bus Master IDE Intel...

    -----

  2. #2
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Encore un pb de disque dur...

    Au fait, j'ai oublié de préciser que le DD a l'air de tourner.

  3. #3
    invitedebe236f

    Re : Encore un pb de disque dur...

    windows me ca existe encore ??
    pour le bios tu rentre dans le bios tu trouve la ligne detection du disk et tu regarde ce qu il voit 2go 32 go ou 40go

  4. #4
    invite3dc2c2f6

    Re : Encore un pb de disque dur...

    Bonjour

    A priori, les symptomes ressemblent a un disque sorti d'usine, avec un formatage de bas niveau: aucune partition, aucun systeme de MBR, donc pas vu.
    Il faudrait que tu puisses creer une partition a l'aide d'une disquette de boot ou tout autre systeme bootable, cdrom par exemple, et utiliser la commande FDISK pour en creer une. Ensuite, tout devrait bien se passer.

    Manu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Encore un pb de disque dur...

    Citation Envoyé par cricri
    windows me ca existe encore ??
    J'espérais pouvoir installer XP avec ce nouveau disque...
    Citation Envoyé par cricri
    pour le bios tu rentre dans le bios tu trouve la ligne detection du disk et tu regarde ce qu il voit 2go 32 go ou 40go
    Ben c'est bien mon problème, il détecte rien du tout...

  7. #6
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Encore un pb de disque dur...

    Il faudrait que tu puisses creer une partition a l'aide d'une disquette de boot ou tout autre systeme bootable, cdrom par exemple, et utiliser la commande FDISK pour en creer une. Ensuite, tout devrait bien se passer.
    Ben j'ai testé avec un CD XP, mais il ne voit pas le disue non plus donc je peux pas le formater... Je vais essayer avec une disquette WinMe.

    [NB : je vais pas pouvoir répondre pendant 4h, j'ai cours...]

  8. #7
    invite4722a3f8

    Re : Encore un pb de disque dur...

    Bonjour,


    je pense qu'une nappe défectueuse pourrait provoquer ce genre de problème.

    Pour tester, tu peux essayer avec une autre nappe (si tu en as une).

    Autrement, tester ton DD chez un pote n'est pas une mauvaise idée.

    Sinon, il doit exister un utilitaire de diagnostique de disque chez maxtor.
    J'ai plus le nom en tête et je ne suis pas chez moi mais il devrait se trouver sur UltimatebootCD, qui rassemble un certain nombre d'outils de ce genre. Je pourrais en dire plus ce soir.

    @+

  9. #8
    mach3
    Modérateur

    Re : Encore un pb de disque dur...

    que ce soit en Primary Master ou Slave ou Secondary Master ou Slave, mon PC me dit : "Master hard disk fail" (ou Slave) ou quelque chose du genre. Sous Windows (Me), il n'est pas vu non plus. Enfin, j'ai essayer de booter sur un cd XP, mais il me dit qu'il ne peut pas faire l'installation pasqu'il a pas trouvé de DD...
    c'est plutot mauvais signe, ton disque est peut-etre tout simplement défectueux.

    m@ch3

    PS: quoique, c'est peut-etre ta carte mere qui est trop ancienne pour supporter cette capacité --> solution : flasher le bios
    Never feed the troll after midnight!

  10. #9
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Encore un pb de disque dur...

    Citation Envoyé par moi-même
    Je vais essayer avec une disquette WinMe.
    Marche pas non plus...
    Citation Envoyé par Belgarion
    je pense qu'une nappe défectueuse pourrait provoquer ce genre de problème.
    Négatif : je n'ai que deux nappes simple (donc 1 DD + 1 CD-ROM ou 2 DD) et elles fonctionnent puisque jusque là j'avais 1 DD + 1 CD-ROM, tous deux en Master.
    Citation Envoyé par Belgarion
    Sinon, il doit exister un utilitaire de diagnostique de disque chez maxtor.
    Bonne idée, je vais aller voir sur le site de Maxtor.
    Citation Envoyé par mach3
    c'est plutot mauvais signe, ton disque est peut-etre tout simplement défectueux.
    Pitié, pas ça... Quand je l'ai acheté, le gars m'a dit qu'il était détecté par le BIOS mais pas par Windows... Donc j'espère que ça vient de mon BIOS...

  11. #10
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Encore un pb de disque dur...

    Honte sur moi... Il est bien vu par le BIOS, j'avais simpllement pas cherché comme il faut... Par contre le vendeur va m'entendre : c'est qu'un 20 Go !!!

    Et un autre truc qu'il faudrait qu'on m'explique : sur mon disque, il y a une image avec la position des cavaliers (il en faut deux), mais d'après la doc du site de Maxtor il n'en faut qu'un... (enfin ça marche pas mieux...)

    Bon, je vais de ce pas tester les outils de Maxtor.

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Encore un pb de disque dur...

    il est peut-etre reconnu comme un 20 parce que ton bios est trop vieux, PIII 450 ca date pas mal, ils faisaient pas plus de 12Go de DD à l'époque il me semble.

    C'est quoi la référence du disque?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Encore un pb de disque dur...

    Citation Envoyé par mach3
    il est peut-etre reconnu comme un 20 parce que ton bios est trop vieux
    Non non, c'est bien un 20Go : le numéro du modèle est 2B020H1, ce qui correspond bien à un 20Go sur le site de Maxtor..

    Par contre, y'a un truc que je comprends pas bien : j'ai lancé le logiciel PowerMax, qui devrait vérifier si le disque est défectueux ou non, mais au lieu de me proposer un menu comme il devrait le faire d'après la doc, il tourne en boucle au lancement... (Au début je croyais que c'était normal, je l'ai laissé tourner comme ça pendant 1/2 heure... ) Je vais réessayer avec une autre disquette, sait-on jamais...

  14. #13
    Bombix

    Re : Encore un pb de disque dur...

    Hello! C'est sans doute pas un problème de bios, c'était réglé à la date de sortie de P450. Et bon, il est détecté par le BIOS, donc c'est pas ça.
    Est-ce que la machine bloque au démarage, que le disque tourne en permanence? Dans ce cas cela pourrait provenir d'un mauvais branchement, d'une mauvaise position des cavaliers ou d'une nappe deffectueuse. Mais je suppose que ces verifications ont été faite.
    Mais si l'utilitaire de maxtor plante, alors c'est sans doute que le disque est naze.
    Ultime solution, mais j'y crois pas, trouver un de ces vieux utilitaires qui permettaient de faire des formatages de bas niveaux.
    Solution plus réaliste, acheter un autre DD, ou retourner voir ton vendeur pour lui parler du pays.
    Bon courage.

  15. #14
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Encore un pb de disque dur...

    Ben en fait le PowerMax qui plantait ça devait être la disquette. Donc j'ai fait le "test de confirmation d'installation" et j'obtiens :
    Supporter BIOS étendu : échoué
    Informations partitions : échec de lecture
    Fonction SMARTactivée : échoué
    Ensuite il a pas voulu me faire les autres tests, sauf le Burn-In, qui devrait durer 20-30 minutes par passe. Tu parles ! Au bout de 20 secondes :
    Fonction SMARTactivée : échoué
    ... Là il me donne un code erreur : 000000b0
    Citation Envoyé par Maxtor : Codes d’erreur PowerMax
    Un code à 8 caractères indique que le disque est défectueux et qu'il doit être remplacé dès que possible.

    Même pour le formatage de bas niveau, il me dit "échoué"...

  16. #15
    enderalartic

    Re : Encore un pb de disque dur...

    pour mon info personelle ou a tu reussi a acheter une telle piece de musee, enfin plutot qui ose encore vendre ca , quand a xp , sur un p3 450 , j ai un gros gros doute , j ose meme pas demander la ram que tu as , sinon as tu essayer de le monter en slave sur le pc de quelqu un d autre?

  17. #16
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Encore un pb de disque dur...

    Citation Envoyé par enderalartic
    pour mon info personelle ou a tu reussi a acheter une telle piece de musee, enfin plutot qui ose encore vendre ca
    Sur EBay. Il était précisé dans l'annonce que le DD était vu par le BIOS mais pas par Windows. Je me suis dit "oh la belle occase d'avoir un DD à pas cher"... Et voilà le résultat.
    Citation Envoyé par enderalartic
    quand a xp , sur un p3 450 , j ai un gros gros doute
    Tant que ça ? Mais je vais quand même pas rester toute ma vie avec mon WinMe tout pourri...
    Citation Envoyé par enderalartic
    j ose meme pas demander la ram que tu as
    Une vieille barrette de 64Mo plus une que je viens d'acquérir (et qui fonctionne ) de 256Mo.
    Citation Envoyé par enderalartic
    sinon as tu essayer de le monter en slave sur le pc de quelqu un d autre?
    Bof, je pense pas que ça puisse encore servir à quelque chose...

  18. #17
    enderalartic

    Re : Encore un pb de disque dur...

    Citation Envoyé par Skippy le Grand Gourou
    Sur EBay. Il était précisé dans l'annonce que le DD était vu par le BIOS mais pas par Windows. Je me suis dit "oh la belle occase d'avoir un DD à pas cher"... Et voilà le résultat.
    Tant que ça ? Mais je vais quand même pas rester toute ma vie avec mon WinMe tout pourri...
    Une vieille barrette de 64Mo plus une que je viens d'acquérir (et qui fonctionne ) de 256Mo.
    Bof, je pense pas que ça puisse encore servir à quelque chose...
    ah en plus ils t on prévenu qu il ne marchait pas et tu l as pris, mais bon , tu sembles avoir compris
    ben win me moi j etais repassé a 98SE sur mon 1.2Gzque j ai toujours d ailleurs en premiere partition, je sais que c est toujours une question de budget mais ils font des pc complkets sans ecran a vraiment pas cher , je ne sais plus qui donnait le lien ici mai s j ai cru lire 130 euros.

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Encore un pb de disque dur...

    enderalartic, il est urgent de faire réparer la touche apostrophe de ton clavier.
    Merci de faire un effort.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    inviteeab4d8e2

    Re : Encore un pb de disque dur...

    Salut,

    cela serait peut etre utile de le démarrer en slave sur le pc d'un copain, mais avec son windows!! et essayer un programme comme partition magic... c'est parfois magique... j'avais le meme proble, vu par le bios, et par par win, quelqu'il soit! PM (partition magic) le voyait et m'a permit de le reformatter.

    @+

  21. #20
    Skippy le Grand Gourou

    Re : Encore un pb de disque dur...

    Ben je veux bien, mais j'ai pas Partition Magic... Donc pas de disquette de boot. Nan, mais de toute façon, vu ce qu'ils en disent sur le site de Maxtor, le disque est mort. Ca m'apprendra à vouloir faire des affaires...

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Pb disque dur ??
    Par chap dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2006, 18h46
  3. disque dur
    Par invite1d621120 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2006, 17h08
  4. Transférer des données d'un disque dur interne sur un dique dur externe
    Par invite60894807 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 21h25
  5. disque dur, dur, dur
    Par invite42d6c7d6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/09/2003, 13h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...